Death Knell

Le death knell est la battle engine (raccourci BE) disponible en Grymkins. C’est une pièce centrale de l’armée que vous allez rentrer dans la grand majorité de vos listes, certes elle coûte un peu cher mais ses capacités sont indispensables au bon fonctionnement de l’armée !
Pourquoi cette BE est si utile ? Au niveau de ses capacités elle peut récupérer les corpses à 8ps sur les figurines amies comme ennemies, jusqu’à une limite de 5 via Bring Out Your Dead. Avec ces corpses elle peut activer 3 capacités :

  • Warmth of the Grave, une aura passive qui s’active automatiquement dès que vous avez au moins un corpse, et qui donne un +2 armure à toutes les figurines autour de la BE. En plaçant votre BE au bon endroit vous allez pouvoir bénéficier d’un +2 ARM sur la quasi totalité de votre armée, sur le même principe que la pierre troll.
  • Special Delivery, la BE peut transférer jusqu’à 3 corpses sur une figurine amie. Vos beasts lourdes sont très dépendantes des corpses pour activer leurs bonus et certaines capacités, pouvoir leur donner ses corpses sans qu’elles aient besoin de les récupérer sur les figurines ennemies est un énorme bonus. Grâce à la BE vous allez pouvoir activer vos Arcanes Vortex sur le Cage Rager plus souvent ou rapidement avoir votre bonus de POW/ARM sur le Skin & Moans ! C’est une capacité très forte, et en général ça va être votre principale problématique dans une partie : comment rapidement donner des corpses à mes beasts ?
  • Death Feat, elle peut se soigner d’1D3 par corpse dépensé. Ça n’a pas l’air grand chose, mais si votre adversaire essaie de tuer votre BE en 2 tours de tir par exemple vous allez pouvoir dépenser jusqu’à 5 corpses pour vous soigner de 5D3pv. Cette capacité permet à la BE de survivre très longtemps tant que votre adversaire n’arrive pas à la tuer en un tour.

En dehors de sa manipulation des corpses, la BE a également la règle Entropic Force qui empêche les adversaires de se soigner ou de tought à 5ps d’elle. Sur certaines parties cette capacité peut être très forte, et il ne faut pas l’oublier si vous laissez une beast à quelques pv par exemple : avancez votre BE à 5ps de la beast adverse et elle ne pourra pas être soignée par son caster au tour suivant !
Enfin la BE en elle même a les règles de cavalerie (donc possibilité de faire des attaques d’impact, et un dé en plus pour toucher en charge), et 2 attaques magiques POW 10 avec Finisher. Elle n’est clairement pas là pour faire du corps à corps, mais c’est toujours utile en fin de partie pour achever une cible blessée.

En terme de gameplay la BE va souvent rester derrière l’armée à l’abris, il faut surtout faire attention à elle tant qu’elle n’a pas de corpse de disponible parce qu’elle n’est qu’à 18 d’armure et peut mourir sur un focus adverse. Une fois que son aura s’active elle passe à ARM 20, et couplé à sa DEF 12 et ses 22 pv elle devient très dure à tuer en un tour à distance. Elle est assez compliquée à placer en partie à cause de son gros socle et du fait qu’elle a envie d’être à portée de tout le monde : vos beasts lourdes pour leur donner des corpses et leur apporter le précieux bonus d’armure, les figurines adverses pour récupérer les corpses et vos figurines d’infanterie qui vont vous donner des corpses également. Quand on ajoute à ça les décors, les drapeaux ou les objectifs ça peut vite devenir compliqué de lui trouver le placement idéal et il faut bien penser à tout le temps lui laisser un petit endroit pour se poser.
Cette BE est ce qui fait que les armées Grymkins auront souvent un peu de tout dans leurs listes : on a envie de prendre des beasts lourdes parce qu’elles sont fortes, mais elles sont fortes uniquement avec des corpses donc on prend une BE, et pour avoir des corpses sur la BE il faut avoir de l’infanterie qui meurt à portée donc on prend des unités. C’est plutôt une bonne chose je trouve, parce que ça évite les armées avec que des beasts qu’on peut voir un peu partout actuellement, et ça diversifie pas mal les listes Grymkins.

La figurine est aussi l’une des plus belle figurine sortie par Privateer Press, ce qui est un très bon argument pour la jouer !