The King of Nothing

Difficulté Soutien
Beasts Unités Offensif Défensif Distance de Menace
41959684etoiles-jpg41959684etoiles-jpg41959684etoiles-jpg 41959684etoiles-jpg41959684etoiles-jpg41959684etoiles-jpg 41959684etoiles-jpg41959684etoiles-jpg 41959684etoiles-jpg41959684etoiles-jpg 41959684etoiles-jpg41959684etoiles-jpg41959684etoiles-jpg41959684etoiles-jpg

Le King of Nothing est un caster avec pas mal de sorts offensifs et un cloud wall potentiel.

Son profil est assez particulier, c’est probablement le pire caster du jeu à ce niveau : 14/14 en DEF/ARM avec 14pv, pas d’attaque de corps à corps ni de tir, 5 de vitesse et 8 de Fury. À noter que sans attaque il ne peut même pas déclarer une charge. Il a 2 capacités :

  • Kingdom of Silence, qui lui permet de lancer un sort gratuitement une fois par tour lorsqu’une de ses beast meurt d’une attaque ennemie dans sa zone de contrôle. C’est une capacité utile vu sa liste de sort, j’y reviendrais plus tard.
  • Master of Ruin, donne un malus de 2 d’armure à toutes les figurines (amies comme ennemies) à 5ps. 5ps c’est beaucoup et ça va être très pénible pour placer votre caster sans qu’il donne ce malus à une figurine importante. Heureusement qu’il a une grosse zone de contrôle pour compenser, sinon ça aurait été vraiment problématique. En général ça vous servira contre l’adversaire uniquement si vous lancez une tentative de KTC, ou en fin de partie lorsqu’il y a moins de pièces sur table.

Au niveau des sorts :

  • Ashe to Ashes, un sort range 8 qui fait une POW 10 sur la cible ainsi que sur les D3 figurines ennemies les plus proches. C’est un bon sort de gestion de troupe, ou pour aller sniper une figurine adverse dans un cover ou derrière une forêt. Par exemple vous pouvez faire courir une de vos figurines dans la forêt, lancer le sort dessus, booster la POW 10 sur le solo adverse et le tuer. Il y a pas mal d’applications, mais c’est toujours pratique d’avoir un sort qui peut facilement toucher les figurines adverses.
  • Burning Ash, une AOE 3 à mettre dans votre zone de contrôle, l’AOE est un cloud et les figurines ennemies vivantes à l’intérieur subissent un malus de -2 sur leur jet d’attaque. Ce n’est pas un sort à entretien donc vous pouvez en lancer plusieurs par tour, jusqu’à 4 si le King of Nothing n’entretien aucun sort. Ça vous fait potentiellement 4 clouds de 3ps à poser côte à côte donc 12ps de clouds qui vont cacher votre armée. C’est très efficace pour ne pas se faire charger ou tirer dessus, et c’est la principale utilité du King of Nothing : cacher son armée derrière ce mur de cloud en restant loin derrière.
  • Death to Dust, un sort offensif  range 8 POW 12 qui remove from play. L’avantage de ce sort étant son faible coût, par exemple si vous lancez un KTC vous allez pouvoir en lancer 3 et si vous êtes à 5ps de votre cible la POW passera à 14 (la cible ayant -2 armure). Ne pas oublier que le sort remove from play, ça risque de vous servir de temps en temps.
  • Host of Shadows, tout le battlegroup gagne Ghostly (ignore les terrains et pas de free strike). C’est un excellent sort de soutien du battlegroup, surtout en Grymkin où plusieurs beasts n’ont pas Pathfinder. Il permet également à vos beasts de traverser les obstructions, ce qui peut toujours surprendre si votre adversaire oublie ce léger détail. À part pour le Gorehound qui est déjà Ghostly, ce sort va servir pour toutes vos beasts et il n’est pas très cher à lancer.
  • Sand of Fate, retirez du jeu une figurine de warrior dans votre zone de contrôle et placez votre caster à la place, il ne peut pas se déplacer ensuite. C’est un très bon sort pour lancer un KTC en se plaçant à côté du caster adverse, ou juste pour replacer votre caster à l’autre bout de la table au prix d’une figurine.
  • Scything Touch, un upkeep qui donne Dark Shroud à une figurine amie (-2 en armure pour les figurines ennemies dans sa zone de mêlée). Le buff de dégâts du King of Nothing, qui est bien pratique pour diminuer l’armure des grosses cibles adverses. C’est cumulable avec l’aura du King pour un bon -4 armure. Ce sort fonctionne le mieux sur les figurines rapides avec une bonne distance de mêlée, par exemple un Gorehound qui va pouvoir aller appliquer le Dark Shroud un peu où il veut.

Son Arcana perso, Taste of Ashes, se déclenche lorsque votre adversaire tue une beast avec une attaque. À chaque fois que votre adversaire tue une de vos beasts, la figurine et les D3 figurines ennemies les plus proches perdent D3pv. C’est clairement une Arcana anti infanterie, son utilisation va beaucoup dépendre de votre liste : soit vous avez plusieurs beasts légères (des Gorehounds par exemple) et l’adversaire va potentiellement perdre pas mal de figurines/pv sur cette Arcana s’il tue plusieurs Gorehounds dans le même tour, soit vous avez que des lourdes et l’Arcana ne vous servira pas trop.

C’est potentiellement intéressant de construire votre liste autour de cette Arcana pour en profiter au maximum. Contre des listes avec beaucoup de jacks l’Arcana n’est pas si mauvaise que ça : si votre adversaire vous tue 3 Gorehounds par exemple vous allez faire D3pv sur 3D3+3 jacks, soit 18pv au total en moyenne. Ça ne semble pas énorme mais c’est toujours 18pv de moins à faire sur de l’armure 20, soit quelques attaques économisées pour le tour suivant. Ne pas oublier que l’Arcana n’a pas de portée limite, on prend simplement les D3 figurines les plus proches même si la troisième est à 20ps de la figurine initiale.


Le King of Nothing va souvent baser son gameplay sur ses clouds potentiels. En général si vous posez vos clouds à côté d’un décors vous allez seulement avoir besoin de 3 clouds pour bloquer une grosse partie des ligne de vues adverses, et donc de l’empêcher de charger/tirer sur votre armée au tour suivant. Il faut être assez prudent sur le nombre de clouds posés, vu le profil du King vous allez mourir très rapidement sur tout et n’importe quoi si vous ne campez pas une ou deux fury donc n’abusez pas des clouds et faites très attention aux potentiels arc nodes adverses.

Un point important à ne pas oublier c’est sa règle Kingdom of Silence qui vous permet de lancer un sort lorsque l’adversaire vous tue une beast. Ça va vous permettre notamment de lancer un cloud pour bloquer les lignes de charges des jacks adverses non activés ou de lancer un sand of fate pour replacer votre caster. C’est le genre de règle que votre adversaire peut rapidement oublier, et avec un crabbit pour shield guard un gros tir et mourir par exemple vous pouvez gagner un sort pendant le tour adverse sans que ce soit anticipé par votre adversaire. C’est le genre de règle qui vous fera gagner une partie de temps en temps, donc ne partez pas du principe que votre adversaire ne l’oubliera jamais et surtout ne l’oubliez pas vous-même !

Le King a un bon potentiel de KTC à coup de Sand of Fate et de Death to Dust, ça permet de mettre 3 sorts POW 14 sur le caster adverse si vous arrivez à 5ps. Vous ne tuerez jamais un caster uniquement avec ça, mais si vous avez les moyens de lui throw une figurine dessus pour le knockdown ou de rajouter quelques tirs en plus il y a moyen de tuer assez rapidement un caster qui ne campe pas de Fury/Focus ou au pire d’essayer de voler une partie mal engagée sur des bons jets de dés. C’est le genre d’outil toujours bon à avoir, ne serais-ce que pour que l’adversaire y pense en permanence et garde toujours quelques focus sur lui (ça réduit son potentiel de sorts et de focus sur ses jacks).

Ce que je n’aime pas trop dans ce caster c’est son côté anti gunline avec ses clouds sur un caster avec un profil de victime qui a tendance à ne pas camper beaucoup. Les gunlines ont souvent une ou plusieurs figurines qui peuvent ignorer les clouds, et vu les stats du King il a très vite fait de décéder sur 2 ou 3 tirs boostés. Du coup vous êtes obligé de jouer votre caster très loin sur la table et de tout le temps faire très attention au moindre tir / arc node en face. Il y a également son commandement de 1 qui empêche de prendre 2 bonnes Arcanas (Shadow et Shroud) alors que d’autres casters peuvent se le permettre.


Au niveau des listes vous pouvez jouer un peu ce que vous voulez comme avec les autres casters. On a envie de prendre des beasts pas chères comme les Gorehounds pour profiter du passif et de l’Arcana mais ils ne sont pas affectés par Host of Shadow ce qui est dommage… Les Crabbits semblent être une fausse bonne idée aussi, votre adversaire ne va pas tuer vos 4 Crabbits le tour de votre Arcana vu qu’un Crabbit ça ne fait pas grand chose, il peut largement se permettre de les laisser en vie. Les rattlers adorent Host of Shadow par contre, et le Dark Shroud va leur permettre de taper plus fort. Même chose pour les Frightmare qui pourront se désengager tranquillement si besoin, et qui pourront tirer avant de poser le mur de cloud. Globalement tout convient au King selon la liste que vous voulez jouer !