[Grymkin] Week-end entraînement (1/2)

Debrief du week-end d’entraînement WTC à Paris juste avant le rendu des listes. Le but pour moi c’était surtout de valider ma liste Dreamer qui me semblait forte sur le papier mais que je n’avais jamais joué.
Mon pairing actuel et définitif pour le WTC est donc Dreamer/Child en full beasts :

Grymkin Army – 74 / 75 points
[Theme] Dark Menagerie(Child 1) The Child [+29]
– Cage Rager [14]
– Crabbit [0]
– Crabbit [0]
– Gorehound [6]
– Gorehound [6]
– Rattler [8]
– Skin & Moans [15]
– Skin & Moans [15]
– Skin & Moans [15]
Gremlin Swarm [0]
Gremlin Swarm [0]
Gremlin Swarm [0]
Lady Karianna Rose [4]
Dread Rots (min) [7]
Death Knell [13]
Grymkin Army – 75 / 75 points
[Theme] Dark Menagerie(Dreamer 1) The Dreamer [+28]
– Cage Rager [14]
– Cage Rager [14]
– Cage Rager [14]
– Cage Rager [14]
– Crabbit [0]
– Skin & Moans [15]
– Skin & Moans [15]
Gremlin Swarm [0]
Gremlin Swarm [0]
Gremlin Swarm [0]
Gremlin Swarm [0]
Lady Karianna Rose [4]
Death Knell [13]

La liste Child est la liste assez classique, avec quelques lights pour mieux gérer les masses de troupiers (et les gorehounds c’est plutôt fort). C’est une liste d’alpha qui va chercher très loin en tapant très fort, et qui a une bonne présence sur la table pour mettre la pression au scénario et restreindre les options adverses.

La liste Dreamer est un concept assez particulier : le but c’est de forcer l’adversaire à vous rentrer dedans, et gagner parce que vos beasts encaissent énormément et tapent bien. Du coup on prend le maximum de cage rager pour faire la première ligne, 2 skin & moans pour attendre derrière et une BE. Il n’y a pas d’unité pour pouvoir jouer 6 lourdes, et parce que j’ai que 2 S&M qui demandent des corpses donc je m’en sors assez facilement entre les fantasmes, les swarms et les beasts qui meurent. Ici on ne gagne qu’à l’attrition, et vu la lenteur de la liste et l’absence de pathfinder on ne cherche quasiment jamais à aller taper en premier. La principale problématique de la liste c’est “comment ne pas perdre au scénario ? “, Dreamer étant compliquée à KTC et l’attrition est impossible à gagner pour la plupart des listes. Heureusement les Fantasmes et les Swarms aident énormément à gagner du temps au scénario, et ensuite une fois que les beasts sont installées dans les zones ça devient vite très compliqué pour l’adversaire de marquer.

J’ai pensé à prendre des photos pour une fois, par contre elles sont moches…


Game 1 vs Ygemethor, Una2 vs Dreamer.

Je prends les Arcanas Labyrinth et Sacrifice

IMG_20170826_111345[1]

Je me déploie en bloc, il s’étale pas mal. Je lui donne le premier tour parce que j’ai l’impression que je suis mieux à jouer en 2ème (moins de pression au scénar) et que je m’en fou un peu de prendre une alpha. Il rush avec tout, je cours aussi tout droit en me mettant  à 14 de ses griffons avec Dreamer pour le -2 en SPD.

IMG_20170826_112520[1]

Il vient pas, elusive sur ses griffons en avançant un peu et continue de prendre la table en s’étalant dans les 2 zones.

IMG_20170826_114027[1]

J’ai un spot pour abyssal Gate un griffon et le charger, j’y vais en avançant mes cage rager devant et ma BE à 5ps derrière. Je conteste les zones avec des swarms, rate pas abyssal gate sur le griffon qui décède, pop un Fantasme qui part contester la zone adverse. Avec du recul j’aurais dû avancer mes cage rager à 3ps des griffons au maximum pour arcane vortex ses primals et hand of fate, ça aurait énormément limité son potentiel offensif. Ce qui me faisait un peu peur c’est d’avancer autant ma BE pour rester à 5ps et qu’elle décède contre un griffon, sans la BE je tank quand même vachement moins bien.

IMG_20170826_121701[1]

Il me rentre dedans. 2 cage rager décèdent sur 2 griffons sous primal qui sprint en arrière, il tue mes swarms qui traînent dans ses zones et marque 3. Je tue 2 griffons avec mes beasts sous manifest destiny, dégage des ravageurs mais je rate le dernier dans ma zone donc je prends pas de point. Grosse erreur là, je peux pas trop me permettre de perdre un point de scénario avec cette liste. Bon il me reste 4 lourdes + 1 BE contre 3 griffons et quelques ravageurs, je peux pas perdre à l’attrition donc reste plus qu’à gérer le scénario.IMG_20170826_130026[1]

J’ai oublié les photos pendant un tour… 3 ravageurs sous enfeeble à droite ont fait 15 pv à ma BE on ne sait comment, 2 griffons ont tués un cage rager, j’ai proc sacrifice pour soigner la BE, tué un griffon et quasiment tous les ravageurs. Il y a 6/3 au scénar à la fin de mon tour mais ça semble tendu qu’il remarque 2pts vu qu’il voit pas l’objo et que j’ai des beasts dans les zones. Il remarque 1, je marque 2 (7/5) mais il peut plus trop contester les zones à la fin par manque de figs, on arrive au tour 7 et je gagne avec 1 ou 2pts d’avance au scénar.

Le matchup est pas si simple que ça, surtout sur ce genre de scénario où c’est compliqué pour moi de tout contester. Le but c’est vraiment de rusher et forcer les engagements le plus vite possible pour limiter les points de scénars adverses. Je risque de forcément gagner à l’attrition (il me reste 3 lourdes et une BE contre un piaf à la fin) mais il me faut le temps de remonter les points de scénarios pour pas perdre au T7 en fait.


Game 2 vs Largoo, Haley2 vs Dreamer..

Arcanas cancel de spell et Sacrifice

IMG_20170826_133915[1]

Je lui donne le premier tour pour la même raison qu’avant. Il rush, j’avance de 8 en mode “rentre moi dedans si tu veux” et en cachant mon caster.

J’ai oublié un tour de photo… Il me charge un cage avec son colosse et le tue en rajoutant quelques tirs. Haley feat sur 8 figs (5 beasts + 3 swarms) et il me met un autre cage à 10pv. J’ai un spot pour contester sa zone avec un Fantasme en tuant Thorn, abyssal gate qui blesse dessus pour le place à 3ps, enfeeble sur le colosse et Dreamer se met en éthéré. Le Cage Rager tue Thorn de dos, pop d’un fantasme qui contourne la BE pour rentrer dans sa zone. Je fais rien d’autre à cause du feat.

IMG_20170826_143233[1]

Le colosse vient taper un cage rager, mais avec MAT 4 et POW 18 il lui fait même pas 15pv. Il veut terminer mon cage rager blessé avec un tir, je shield guard, le truc meurt, pop de sacrifice pour tout soigner. Haley peut marquer 2 ou 3 à son tour mais il perd son armée derrière donc on s’arrête là. Je pense qu’il y a moyen de faire des trucs pour Haley en temporisant plus et en essayant de gagner au scénar, mais la combinaison shield guard + sacrifice est très pénible et il a aucune puissance de frappe au corps à corps.


Game 3 vs TheLazyHaze, Makeda1 colosse vs Dreamer..

Je prends sacrifice et un cancel de spell.

IMG_20170826_164538[1]

Il prend le T1 et rush, fidèle à ma philosophie de liste je me mets en brique en face de lui sans respecter ses distances de charge, avec mes swarms devant pour bloquer un peu les lignes de charge.

IMG_20170826_172610[1]

Du coup il vient avec tout. Le colosse tue un cage et fait 20pv sur les 2 autres, molik tue un autre cage et son archidon rate une des beasts abîmées par le colosse. Je pop All Fall Down pour que Molik et son mini caster soient KD, il feat avec Makeda pour faire survivre son caster. Mon cage blessé sous grievous wound tapote le caster mais makeda le sauve, un S&M full corpse + enrage va tuer le colosse, l’autre S&M tue molik, le cage rager tue l’archidon, dreamer se met incorpo derrière.

Ses 2 lights tuent un cage rager avec l’aide de makeda (pop de Sacrifice pour soigner l’autre cage rager), son gladou peut pas atteindre mes beasts donc il fait rien. J’ai encore 3 lourdes et il lui reste 2 lights et une lourde qui vont décéder, et surtout Makeda à portée d’un S&M qui va l’écraser.


Game 4 vs Quithus, Coven vs Dreamer..


Cancel de spell et sacrifice comme souvent.

IMG_20170826_185338[1]

Je lui passe le premier tour, il avance. J’avance aussi comme d’habitude. Il a pas d’arme magique dans sa liste donc le scénar est moins une priorité ici, faut juste pas que je prenne tous les banes dans la tête.

IMG_20170826_192501[1]

Il ne vient pas directement et décide de commencer à encercler. Je prends une Curse of Shadow sur un cage pour pas utiliser mes arcane vortex, il se place à plus de 8 partout et feat pour que je fasse rien. J’ai un swarm qui est à 8 d’une poule par contre, elle y va et fait son 5 pour casser l’arc node (6pv tout rond). Je me place au milieu avec des swarms devant pour bloquer un peu les charges, dreamer se met en incorpo alors qu’elle aurait pas dû.

Miss de photo… Son jack tue le cage rager sous CoS, sa BE cours à travers mes cage ragers pour se mettre à 2ps de karianna. Ses cav à droite tuent karianna pour pop un wraith qui se place pour bloquer un peu, les cav à gauche font pas grand chose. Il rate un spell boosté sur un swarm à couvert qui contestait la zone donc peut même pas marquer. Je tue 3 banes à droite, 1 à gauche, cache mon caster comme je peux, casse l’arc node de la poule à droite avec mes 2 swarms, tue la BE, le jack et tartarus. S’il me tue pas j’ai gagné.

IMG_20170826_201900[1]

J’avais un peu zappé son AOE pour traverses les figs. On mesure à l’arrache les 3ps entre Dreamer et un cage rager, il me dit que j’y suis pas alors qu’en vérifiant à la fin du tour j’y étais en fait :p. Du coup la boule s’avance, met un spell boosté sur Dreamer qui le cancel, un autre qui blind et fait quelques pv, puis un aoe pour que les cav de droite puissent traverser mes beasts. Il me voit pas donc peut pas me charger, les cav avancent et tapent mon caster (ça touche bien avec le blind qui devrait pas être là ^^). Je transfert, il lui reste 3 attaques avec les cav de gauche et j’ai 2pv + 2 transferts. Le premier touche une fois et rate l’autre, le deuxième fait qu’un pv donc je finis à 1pv et un transfert, large. Bon le problème se serait même pas posé si j’avais pas mis éthéré mon caster au tour précédent et si j’avais pas oublié de pop mes Fantasmes plusieurs fois (c’est plutôt fort pour bloquer les charges). Les banes ont jamais tapés de la partie au final, il les a probablement joués trop prudemment. Le matchup semble assez compliqué pour moi quand même, ça tape très fort et j’ai pas forcément le volume d’attaque pour tout tuer.

Le suite bientôt…