9ème âge, premier tournoi

Debrief du premier tournoi (et des premières parties) du 9ème âge. Je n’ai pas pensé à prendre des photos donc ça va être assez succin au niveau des descriptions.

Je suis parti sur cette liste, faite surtout en fonction de ce que j’avais comme figurine :

Monarque pharaon (300), general, sphinx (400), talisman protection suprême (100), armure lourde (24), heaume en écaille de dragon (30), bouclier (6), épée de force (30), icône divine (40) – 930 (perso) / 400 (ménagerie)
héraut (190), GB (50), armure lourde (24), bouclier renforcé (10), cheval (40) – 314 (perso)
hiérarque (160), maître (70), livre des morts (100), évocation, 4 sorts (150) – 480 (perso)

10 archers squelettes – 120 (base)
10 archers squelettes – 120 (base)
10 archers squelettes – 120 (base)
3 chars squelettes – 290 (base)
3 chars squelettes – 290 (base)
9 cavaliers squelettes – 224 (base)

3 cataphractes des tombes, champion – 350 (spécial)
3 grands vautours – 160 (spécial)
3 grands vautours – 160 (spécial)

3 guetteurs des dunes – 300 (artillerie)
3 guetteurs des dunes – 300 (artillerie)

1 scorpion des sables – 170 (ensevelis)
1 scorpion des sables – 170 (ensevelis)

 

Partie 1 vs PE, guerrier du chaos slaanesh avec 3 persos montés, de la cav et des chars.

Je fais un peu de la merde, j’oublie des règles au fur à mesure (la relance des charges, les touches auto de ses chars même quand ils chargent pas) et j’ai pas grand chose pour gérer ses persos en fait vu que toute mon armée tape force 5 au mieux. Mon sphinx choppe un seigneur pendant que mon armée se fait défoncer, il finit par en tuer un 2ème et décède sur une charge combinée alors qu’il me reste plus rien sur table. Je tue pas grand chose d’autre, je prends un 02/18 mérité vu toutes les boulettes.

Bon j’étais pas trop préparé pour jouer contre ce genre de truc, tout charge trop loin et la relance fiabilise énormément. Mon armée qui est sensée un peu esquiver les charges pouvait pas du tout suivre et j’ai zappé des règles importantes. 

 

Partie 2 vs Krahuk, vampire avec un dragon et 3 grosses hordes.

On se déploie en diagonale, je m’étends le plus possible partout. Son dragon avance pas trop, ses revenants avancent au centre et il se passe pas grand chose pendant 3 tours. Je finis par charger ses revenants avec mon sphinx + mes cataphractes pendant que les scorpions occupent quelques trucs et que son seigneur regarde ailleurs, je les tue en 2 tours et mon sphinx peut charger le seigneur vampire de dos qui décédera. Je tue le reste de sa liste en perdant pas grand chose, je gagne 20/0.

Il a un peu surestimé la résistance de ses revenants, même avec un perso pour le tenace ils n’ont pas tenus les 3 tours de cac nécessaires à son vampire pour se placer. Les scorpions étaient pas mal pour le forcer à bouger ses packs et à retourner certains éléments importants pour les tuer.

 

Partie 3 vs setepenmentou, rois des tombes avec 3 sphinx.

Je suis pas mal sur le papier, mes rôdeurs peuvent défoncer les sphinx. J’avance tout, ses sphinx courent et soufflent sur une unité de rodeurs pour la one shot (fallait ptétre demander si on pouvait courir et souffler ^^), l’autre unité tue un sphinx pendant que mes cataphractes et mon sphinx tuent ses gardiens qui ratent toutes leurs touches. Une fois les gardiens morts je finis par prendre un peu tout, il reste que un ou deux sphinx sur table à la fin et j’ai surtout perdu mes bases. Je gagne 18/2.

J’ai les outils parfaits pour tuer le problème principal de sa listes (les sphinx) donc ça se passe bien, sans mes rodeurs ça aurait été beaucoup plus compliqué…

 

Partie 4 vs Vince3310, orc & gob avec 2 vouivres, 1 arach et pleins de cochons frénétiques en base.

Il a le premier tour et rush, c’est compliqué pour moi vu que je peux pas gérer les vouivres et l’arach en fait. Je passe ma partie à gamble sur des charges pour bloquer ses vouivres et à lui proposer des charges à 10 qu’il ratera. Une vouivre se fait charger par 3 chars de flanc, fait rien et fuit, l’autre mourra sous les coups de mon sphinx sur un enchaînement d’événements improbables… Bref je gamble toute la partie et ça se passe bien pour moi, mes scorpions servent à sortir ses unités frénétiques de l’objo au dernier tour pour pas perdre le scénario, et je finis par gagner 13/7.

Je pense qu’on peut refaire cette partie beaucoup de fois et ça se passera jamais aussi bien, je voyais pas comment gagner donc j’ai pris beaucoup de risques et ça a jamais foiré.

 

Partie 5 vs Mimoteph, homme lezard avec 2*8 krox et un slann châtiment pénible.

Il se met en bloc au centre, j’essaie de contourner pour l’obliger à s’ouvrir mais c’est compliqué. Le déclic viendra des scorpions qui pop derrière lui et lui font un peu peur, ça bouge sa ligne de front et il fait l’erreur d’envoyer une unité de krox en avant. J’en profite pour la tuer à petit feu avec mes tirs et la terminer avec mes 2*3 chars, un fiasco tue tous ses skinks et un scorpion vient one shot son slann. Je me fais peur sur ses saurus, mon sphinx se rate un tour et prend 2 blessures en retour, perd de 4 mais la GB était pas loin donc il survit à 1pv. Je finis par tout prendre, il lui reste des krox qui sont bloqués par des squelettes en boucle. Je gagne 19/1.

Clairement c’était une boulette de faire avancer une unité de krox, ça m’a permis de m’infiltrer partout pour chopper ses persos derrière et enfin prendre des points. Sinon ça aurait été compliqué pour moi de faire quelque chose, le bannissement fait peut à mon sphinx…

 

La blague c’est que les 2 premières tables ont fait des scores assez serrés, donc avec mon 19 je passe devant tout le monde et gagne le tournoi sur un magnifique sous-marin.


Mes impressions sur le jeu :

 

C’est clairement plus fluide qu’avant, les règles sont simplifiées et à part un ou deux cas bizarres de charges multiples on a pas trop eu de problèmes. Le jeu est clairement beaucoup moins bordélique qu’avant et c’est plus agréable à jouer. Il reste 2/3 trucs à améliorer (genre le fiasco, “alors tu lances un D3+1, tu multiplies par x, tu lances un 4+, un 2ème 4+, x touches”… Ouai ok, sinon je voulais juste lancer un sort moi, on peut pas trouver un meilleur système pour punir les lancements avec beaucoup de dés ? ^^) mais ça a vraiment rien à voir avec battle sur ce point.

Au niveau de l’équilibre je suis surtout déçu du traitement des persos : on a toujours les trucs intuables qui font leur vie en chargeant loin et qui défoncent un peu tout le monde sans avoir les problèmes de mobilité des unités et de place prise sur la table. C’est dommage de voir quasiment aucun perso de cac à pied qui restent dans leurs unités mais de voir que des trucs sur monture/char/monstre qui se baladent et font leur vie. Il faudrait peut être réduire le prix de base des persos mais augmenter le prix des montures ou un truc du genre, ou avoir des gros bonus pour les persos qui se battent en unité par rapport à des persos qui se baladent partout. Bref je sais pas trop, je trouve ça dommage qu’on en arrive au même constat qu’en V8 où les persos c’est majoritairement soit des magos soit des trucs montés rapides et résistants.

Au niveau de la clock ça manque vraiment, ne serais-ce que pour avoir un temps défini pour les joueurs et savoir si on est trop lent ou pas. L’avantage d’une clock en plus de régler les problèmes de parties qui durent 3 tours c’est qu’on peut plus te dire que tu mets trop de temps à faire ton tour par exemple. J’ai 1h30 à utiliser, et si je veux réfléchir pendant 10min sur un truc je dois pouvoir le faire sans que ça pénalise mon adversaire. Avec une clock c’est possible, chacun a un temps déterminé et l’utilise comme il le souhaite.

Mon problème sur les scénarios c’est le côté “on s’en fou jusqu’au tour 6, et on se place après” alors que ça devrait être un combat de tous les instants. Ok ça vaut des points mais vu qu’on compte qu’en fin de partie ça oblige pas les gens à s’y adapter rapidement. Ça pourrait être pas mal d’avoir un décompte intermédiaire au tour 3 par exemple, histoire d’empêcher les gens de camper pendant 4 tours et de commencer à avancer pour prendre le centre sur les 2 derniers tours par exemple. Avec un système de décompte au tour 3 (par exemple 1pts bonus à la fin du T3 du joueur 1, 1pts bonus à l fin du T3 du joueur 2 et 2pts bonus à la fin de la partie) ça ajouterait un gros impact au scénario tout au long de la partie plutôt que seulement à la fin et ça serait probablement bénéfique.

J’avais pas vu à la première lecture, mais le coup de pouvoir tout poser au déploiement pour choisir qui commence est très bien pensé, ça donne plus de possibilités. Je ne sais pas si c’est abusable par certaines listes mais c’est clairement mieux que le système de déploiement alterné simple.

Au niveau de ma liste ça manque de musiciens dans les chars et les cataphractes surtout, j’ai trop gratté les points et c’est pénible de pas en avoir en général. Le sphinx était top à jouer, c’est pas un truc qui vole à 8 ou qui courre partout avec une grosse save mais il a fait son boulot à toutes les parties. Les cataphractes ont gagnés certaines parties en solo, même par 3 c’est vraiment bien et il m’en faudrait une deuxième unité à la place des rôdeurs qui sont trop spécifiques. Les scorpions sont assez bof aussi, leur seul avantage c’est qu’ils forcent l’adversaire à bouger quand la situation est un peu bloquée. Les chars sont cools par 3, ça fait pas mal d’attaques au final et c’est toujours bien à avoir.

 

Bref j’ai globalement passé un bon week end, ça m’a en plus permis de revoir des gens de battle et de croiser de nouvelles têtes. Je pense que le 9ème âge est dans la bonne voie même s’il y a des points qui restent à améliorer, le jeu est en tout cas beaucoup mieux que battle.