Nouveautés Octobre

Cygnar : Anson Hitch, solo trencher

Pour 4pts on obtient un solo de soutien pour les unités trencher. Son profil défensif est assez faible, avec son 13/13 en DEF/ARM on comptera surtout sur son tough pour ne pas mourir et il a seulement un pistolet portée 8 donc il n’attaquera pas souvent. Il apporte principalement 2 règles aux trenchers : 1 battle plan à choisir parmi 3 à chaque tour et la compétence Tactician[Trencher].

Le tactician permet aux trenchers de se traverser et de s’ignorer pour les lignes de vues tant qu’ils sont à 10ps du solo, ce qui est toujours pratique. À noter que ça fonctionne également sur la future structure trencher (le Bunker) pour avoir des figurines qui se cachent derrière et tirent à travers par exemple.

Les battle plans accessibles ciblent tous les 3 une figurine ou une unité, et permettent soit de gagner swift hunter (mouvement de 2ps après avoir tué une figurine au tir), soit de gagner combined arms (relance des jets d’attaques en cas d’attaque combinée à distance) soit Feign Death (inciblable à distance tant que la figurine est KO). Le plus intéressant semble la relance pour toucher pour énormément fiabiliser la touche des unités à distances, suivi de Feign Death pour un peu améliorer la survie d’une unité face au tir (si une figurine réussie un jet de tough elle ne sera plus ciblable par exemple).

Globalement c’est un bon solo de soutien qui apporte plusieurs règles intéressantes. Il sera probablement surtout pris en thème force trencher pour tout ce qu’il apportera à une bonne partie de l’armée ou en soutien d’une unité de trencher infanterie / trencher long gunner.


Cygnar : Trencher Long Gunner, unité trencher

Pour 18pts on obtient une unité de tir range 14 POW 10, avec les statistiques défensives des trenchers (13/13) et le tough. Globalement c’est une unité de Long Gunner classique avec des meilleures statistiques pour un peu plus cher, les règles sont identiques. Au niveau de l’UA on retrouve un mini feat pour donner Cover à l’unité une fois par partie, une relance des jets pour blesser en cas d’attaque combinée et le choix de la colonne lorsqu’on attaque une beast ou un jack.

L’unité est clairement mieux que les long gunners classiques grâce aux meilleures règles de son UA, est-ce suffisant pour en faire une bonne unité ? On sait que les Long Gunners ne sont jamais joués actuellement parce qu’ils sont beaucoup trop faibles, à priori cette unité semble déjà beaucoup plus jouable. Ils peuvent profiter du nouveau solo de soutien qui leur donnera une relance des attaques combinées en plus de leur relance des dégâts, ça reste de la POW relativement faible mais c’est déjà plus intéressant. C’est dur à dire en l’état actuel si cette unité sera jouée ou non, ça semble un choix potentiel en thème force trencher en combinaison avec la nouvelle battle engine. Je ne pense pas qu’elle sera jouée en dehors de la thème force trencher, l’option semble trop faible et Cygnar a déjà de meilleures solutions pour faire des dégâts à distance (les electro-leaps et assimilés notamment).


Cygnar : Trencher Warcaster, solo trencher

Un 3ème solo warcaster pour Cygnar ! Pour le même prix que les autres mini-warcasters on a une figurine 14/14 avec tough, 4 de focus et un tir range 10 POW 10. Au niveau des sorts il dispose de Fire Group (+2ps en portée des armes pour son battlegroup) et Rift (AOE 3 POW 13 de terrain difficile). Il dispose également comme beaucoup de Trenchers de Dig In pour se mettre à Cover au prix d’une action.

Ce solo semble moins bon que les autres mini-warcasters déjà disponibles chez Cygnar. Le Journeyman ne sera de toute façon jamais remplacée à cause de son arcane shield, et Jakes semble meilleur que ce solo. Sidekick est un excellent sort et Energizer est plus polyvalent que Fire Group. Je doute que ce solo remplace l’un des deux, ou qu’il soit joué en thème force trencher où on jouera souvent des trenchers donc pas assez de points de jacks pour avoir besoin d’un mini caster en soutien. Je ne sais pas trop quoi faire de ce solo au final, Cygnar avait déjà une figurine qui fait la même chose en mieux. Ça aurait été beaucoup plus intéressant s’il avait disposé d’un sort unique pour donner arme magique à son jack ou quelque chose du genre, histoire que la figurine ne soit pas un doublon de jakes en moins bien.


Cygnar : Patrol Dog, solo trencher

Pour le prix modique de 2pts on obtient un chien 14/13 avec tough et une attaque POW 7. Ce qui nous intéresse c’est surtout ses compétences. Dodge pour bouger de 2ps si l’adversaire le rate, Annoyance pour donner un malus de 1 pour toucher aux figurines vivantes à 1ps, un leadership[Trencher] pour donner son dodge aux figurines à 3ps et surtout une action qui enlève le stealth à 8ps. Il peut également devenir Dig In (gagne Cover) s’il est socle à socle avec une autre figurine Dig In.

Ce solo semble très intéressant pour Cygnar, notamment parce qu’il permet d’ignorer le stealth alors que c’est une des grosses faiblesses de l’armée actuellement. Avec son mouvement de 7 il peut enlever le stealth à 15ps de sa position initiale, voir plus encore si votre caster dispose d’un moyen de le faire avancer plus loin. Il ne survivra en général pas à la manœuvre mais c’est largement rentable pour enlever le stealth à une figurine importante adverse. Son principal problème étant qu’il n’est pas disponible dans les autres thèmes forces que Trencher donc il ne pourra pas être pris par les listes actuelles. Par contre vu son faible coût il sera probablement intégré à beaucoup de listes Trenchers.


Cygnar : Markus Brisbane 2, warcaster

En plus de toutes ces sorties Trenchers Cygnar obtient donc un nouveau Warcaster. Il a d’excellentes caractéristiques défensives (14/18 en DEF/ARM plus toutgh) et une attaque POW 15 qui met KO. Ses capacités jouent surtout sur la mobilité, avec la possibilité de soit jump de 5ps après son mouvement normal soit de jump de 5ps après avoir réussi une charge. Il peut également poser une tourelle en jeu, la tourelle ne peut pas tirer le tour où elle est mise en jeu et dispose d’un tir range 12 POW 14 aoe 4 ainsi qu’un tir gratuit si quelqu’un bouge à 8ps d’elle.
Au niveau des sorts il dispose de Fury (+3 en force à une figurine/unité), Battering Ram (range 8 POW 12 qui push de 3ps), Hallowed Avenger (une simili vengeance sur un warjack), High Ground (une AOE 4 qui compte comme une colline) et Razor Wall (un mur qui fait 1pv auto à tout ce qui le traverse). Son feat permet à tous les warrios models sur small ou medium base d’avancer de 3ps et de se retrouver Dig In, et donne Buldoze sur son battlegroup.

Ce caster semble intéressant, déjà tant qu’il dispose de son feat il a une bonne portée de menace pour KTC en avançant de 5, feat de 3, jump à 5, et attaque à 2ps pour une portée totale de 15ps avec des attaques POW 15 (voir 18 avec Fury) qui mettent KO automatiquement. Vu son bon profil défensif il peut réussir à se placer assez haut sur la table pour menacer le caster adverse en fin de partie. Il peut également aller attaquer au corps à corps et se placer à 5ps en arrière après sa charge pour s’éloigner du danger et utiliser sa tourelle pour bloquer une zone (à noter que c’est un solo, donc la tourelle peut être placée sur un drapeau pour scorer par exemple). Bref au niveau de ses capacités il semble intéressant à jouer, c’est un caster qui devrait être assez actif sur la table.
Au niveau des sorts il dispose surtout de sorts de soutien, notamment l’excellent Fury qui transforme n’importe quelle figurine / unité en machine de guerre. Il dispose d’un peu de contrôle avec son wall et son sort de push, ainsi que la possibilité de créer une colline. Ne pas oublier qu’en plus du bonus de défense contre le tir la colline permet également de voir au dessus de certaines figurines, ça peut toujours surprendre votre adversaire qui pensait sa figurine à l’abris du tir.
Son feat permet à ses unités de bouger de 3ps et de se retrouver Dig In pour un tour, en plus d’amener un peu de contrôle sur ses warjacks via Buldoze. Ça va vous permettre soit de vous protéger du tir pendant un tour soit de charger 3ps plus loin avec vos unités offensives sous Fury. Le Feat est à classer dans les “bien mais pas top” je pense, on retrouve la même impression que pour les autres nouveaux feat qui donnent beaucoup de petits bonus plutôt qu’un gros bonus comme ça se faisait avant. C’est potentiellement intéressant de le garder pour la fin de partie où avoir 3ps de menace supplémentaires sur votre warcaster est souvent très intéressant, et Buldoze peut permettre de vider une zone efficacement couplé à Battering Ram.

Globalement ça semble un bon caster intéressant à jouer, à voir quelles listes se mettent en place mais à priori PrivateerPress souhaitait en faire un caster à Trencher (sortie le même mois et le feat qui ne fonctionne pas sur les Storm Lances notamment).


Menoth : Elias Gade, solo exemplar


Everblight : Craelix, solo