[Salamandres] Debrief Angoulême

Debrief du tournoi d’Angoulême, en Salamandre avec cette liste :

INFANTERIE
Chasseurs ghekkotahs : 100 pts
Troupe 10
Chasseurs ghekkotahs : 100 pts
Troupe 10
Guerriers ghekkotahs : 185 pts
Horde 40
-Hammer of measured force

Guerriers salamandres : 245 pts
Horde 40
-Chalice of wrath

Guerriers salamandres : 260 pts
Horde 40
-Potion de force

INFANTERIE DE GRANDE TAILLE
Tyrans : 210 pts
Horde 6

CAVALERIE DE GRANDE TAILLE
Chevaucheurs célestes ghekkotahs : 130 pts
Régiment 3
Chevaucheurs célestes ghekkotahs : 130 pts
Régiment 3

MONSTRES
Lekelidon : 95 pts
Lekelidon : 95 pts

HéROS
Héraut : 85 pts
-Luth of insatiable darkness

Seigneur de Clan sur drake de feu : 280 pts
-Drake de Feu Ailé

Veilleur ghekkotah : 85 pts

Total : 2000 points – 13 unités


Première partie vs Empire avec double horde de pigeons, 2 hordes d’hallebardiers et des alliés vampire.

Je mets pas grand chose sur mon flanc gauche, il y a ses alliés vampire et une unité en face d’une horde de salas donc je m’attends pas à tenir. À droite j’ai quasiment tout par contre en face des 2 pigeons et d’une horde d’infanterie. Il tire un peu, je tire un peu, il se passe pas grand chose. Son infanterie s’avance un peu à portée de mes salas, j’y vais avec 2 unités pour passer dessus pendant que mon dragon et des skinks occupent les pigeons derrière. Je tue la horde, ses pigeons roulent sur ma horde de skinks et il commence à amocher les salamandres du flanc gauche. À mon tour je peux mettre dragon + tyrans dans des pigeons à 6pv, j’y vais, fais 3pv (la moyenne étant plutôt à 13 ^^), rate mon test, prends les autres pigeons de flancs dans mes tyrans qui explosent et l’unité qui aurait dû mourir explose mon dragon. On bidouille un peu pendant un tour, je perds 4/16 au scénario.


Deuxième vs un autre Empire avec quasiment la même liste mais 2 mortiers et un griffon.

Je mets mes 2 hordes de salas à gauche et le reste à droite, avec le dragon au milieu derrière une forêt en attendant de voir où il doit aller. Ses pigeons sont au centre, 1 horde d’infanterie à gauche et le reste à droite. Il avance son griffon au milieu de la table, je décide de prendre les tirs dessus et fais 7pv avec mon dragon et mes tirs légers. Le reste avance. Mon dragon est en vue d’un mortier du coup, qui fait 5 pour toucher puis 5pv, 8 tirs d’arquebusiers font 4pv de plus, test à 8 relançable, 11, 10, plus de dragon. Le reste de son armée avance pas trop et reste en position défensive. Je choppe 2 machines avec mes volants, tir un peu sur ses chevaliers et me place au milieu de la table. Il décide de charger avec 2 hordes de chevaliers sur les tyrans derrière leur barricade, fait pas grand chose à cause des malus et me tue une unité au tir. Je peux tuer les chevaliers avec des charges de flanc du coup, j’y vais, les éclate, fini les machines et les tireurs + son griffon. Il reste plus rien à droite, à gauche il a encore ses 2 hordes en face de mes 2 hordes de sala qui se regardent dans les yeux. Il décide d’y aller du coup, ses griffons ébranlent mes salas sur une charge, son infanterie fait pas grand chose à cause d’une barrière.

Je gagne au scénario 20/0 vu qu’il a avancé un peu trop tard à gauche pour arriver sur son objo alors que moi j’ai toutes mes unités sur le mien.


Game 3 vs les Huns, 3 hordes d’archers montés indépendants et pas mal de petites unités montés.

C’est le scénario où on marque à chaque tour, il me tir dessus pendant 6 tours pendant que je pose mes hordes sur les objos et que je fais pas grand chose à part chasser ses petites unités. Ses 3 hordes n’avancent pas trop donc je cherche pas à les gérer, je marque 3 à chaque tour. Mon armée craque au tour 6 où il commence à reprendre les points, mais même avec un tour de plus j’ai déjà 10pts d’avance au scénario donc il ne peut plus revenir. Je gagne 20/0 parce qu’il a probablement été trop défensif avec ses archers montés, j’ai pu marquer tranquillement des points pendant trop longtemps.


Partie 4 vs Rois des Tombes, double géants, des serpents, des momies et quelques hordes.

Il a pas trop de tir, c’est le scénario de bash donc je peux attendre. Il avance, j’avance un peu aussi en profitant de mes souffles + tirs pour lui tuer un régiment monté. Un géant vient charger mon dragon qui tient, ses serpents + un autre géant tuent une horde de salas. J’ai pas mal de charges possibles et c’est un peu compliqué à placer, mais je finis par mettre ma horde de skin + tyrans dans une horde qui explose, mon dragon dans ses serpents blessés et des salas dans son géant blessé. Mon dragon tape, rate le test à 5 relançable, mes salas tapent, ratent leur test à 5 relançable. Bon bah j’ai perdu, mon dragon explose, mes salas explosent, les skinks tiennent un tour avant de mourir. La suite est une lente agonie, je perds 4/16.


Game 5 vs Rois des Tombes, 2 hordes d’archers, des momies, 2 hordes de serpents et des petits trucs.

J’avance me planquer derrière les collines + forêts au centre avec mes hordes (bon en fait je pensais être dessus mais je connaissais pas la règle donc j’étais derrière ^^) pour profiter du couvert. Il me tire dessus pendant 3 tours, je tire un peu mais j’ai pas beaucoup de tirs et il a du soin donc c’est pas très efficace. Mes skinks sur le bord de table droit peuvent charger des serpents assez abîmés et y vont, ils passent pas parce que je suis pas très bon pour faire des 5. Au centre il décide d’avancer maintenant qu’une horde de salas est presque morte. Il met des trucs devant mes hordes et se met à portée de charge. Je finis les serpents à droite, roule sur une unité de momie avec mes salas presque mortes sous mélopée, tue ses redirecteurs et redirige sa dernière unité de serpents. Il termine mes salas mourantes, passe pas sur les autres salas avec sa hordes. Pendant ce temps à gauche j’ai plus grand chose vu qu’il y a tous ses tireurs et que j’avais presque rien mis, il avance tranquillement. Je tue sa horde à droite, amoche ses serpents avec mon dragon. Il tue mon dragon, il y a pas de tour 7 donc on arrête là. Il a le centre mais j’ai 2 objos de plus donc on termine sur un 10/10.


Game 6 vs Elfes noirs, pas mal de tireurs, 3 pégases, bazuzu et des gargouilles.

J’avance en cachant comme je peux mes trucs importants. Il avance et tire, je perds des skinks. Je peux souffler sur les gargouilles et faire quelques tirs, j’y vais mais c’est pas franchement efficace. Mes volants font difficilement 1pv sur ses arbalétriers au corps à corps. À droite ses cavaliers chargent et tuent un lekelidon, au centre il passe ses pégases derrière moi et fais des pv au tir sur mes hordes. Ma horde de skinks tient la charge de bazuzu + un régiment + un pégase. Je tue pas bazuzu avec une horde de salas sous mélopée (les 5 au moral c’est difficile on a dit), mes skinks tuent le pégase, je finis les arbalétriers avec ma 2ème hordes de salas et mon dragon tue les gargouilles. Un pégase de dos charge ma horde de salas, les mets à 12pv, fais 11, relance, 11, cool. Un autre pégase termine logiquement ma horde de skinks endommagée.
Heureusement il a pas fait attention et sa horde de char est juste de flanc sur mes tyrans qui y vont, je finis ses cavaliers et tue un autre pégase, mon dragon charge sa dernière hordes d’arbalétriers. Les tyrans éclatent les chars, mon dragon survit à la charge de bazuzu + les arbas et il se passe pas grand chose. Je tue les arbas avec mes tyrans + dragon, il tue mon dragon avec bazuzu et on s’arrête là. Je gagne 18/2 au scénario vu qu’il me reste 4 unités pour marquer et lui 0.


Bon j’avais un peu l’impression de jouer la même liste que force of nature mais sans les éclairs ni les soins, du coup c’était vachement moins fort. Ça manquait un peu de trucs pour tirer loin et de quoi tenir le tir sur la durée globalement, vu que la majorité de mon armée avait mouvement 5 j’avançais pas franchement vite et c’est compliqué de s’infiltrer avec des volants/dragons contre des trucs comme des seigneurs vampires ou du déferlement.
Avoir aucun soin / régen ça limite quand même pas mal la capacité d’une armée à tenir sur le long terme, les dégâts s’accumulent vite même sur des unités DEF 5 et une fois qu’elles ont pris une dizaine de pv elles meurent logiquement sur la première charge venue.

Le scénar où on marque tous les tours c’est cool parce que ça évite de juste jouer la bash et de prendre les points à la fin. Puis avoir des scénarios qui ne scorent pas que au dernier tour ça permettrait d’enlever ce 4+ pour savoir si on fait 7 tours ou non, vu que la partie ne sera plus déterminée par le placement au dernier tour ça permet d’enlever ce 4+ qui est là principalement pour éviter que le 2ème joueur fasse ce qu’il veut à la fin du tour 6.
Globalement je garde les mêmes conclusions que sur mon premier tournoi, le jeu est cool à jouer mais largement améliorable.
Je me ferais jamais au déplacement des monstres qui peuvent faire qu’un pivot par contre, après 15 ans à jouer à des jeux où les monstres ont toujours fait ce qu’ils voulaient c’est compliqué de se forcer à jouer avec cette règle du pivot unique ^^.