Nouveautés Avril

Cryx est à nouveau à l’honneur ce mois-ci, avec 7 nouvelles sorties.


Cryx :  Scharde Dirge Seers

Les Dirge Seers sont une unité de 3 figurines pour 6pts, avec MAT 7, DEF 14 et ARM 11. Côté capacité on retrouve Dodge, Battle Wizard pour lancer un sort gratuitement s’ils tuent quelque chose au corps à corps et 3 sorts : Guidance pour donner Eyeless Sight et Arme magique à une figurine, une attaque range 6 POW 13 et un cloud de 3″ à centrer sur le Dirge Seer. Pour activer le battle wizard elles ont une attaque qui fait 1pv auto sur les vivants et ne peut rien endommager d’autre. On a ici une unité de casters de soutiens assez classique, là où elle est plutôt bien c’est qu’il y a beaucoup de figurines dans la faction avec Ghost Shot pour ignorer toutes les règles de tir sauf Stealth et les Dirge Seer permettent de palier à ce problème en leur permettant d’en plus ignorer le Stealth. Elles semblent assez utiles dans des listes très orientées tir pour combler cette faiblesse, et pourront en plus se rendre utiles de temps en temps en cachant une figurine importante grâce à leur cloud. L’unité ne semble pas exceptionnelle, mais elle apporte tout de même Guidance à une faction qui manquait parfois un peu d’arme magique et d’anti stealth donc on devrait la retrouver dans certaines listes orientées sur le tir.


Cryx : Axiara Wraithblade

Axiara est un solo Satyxis offensif avec du soutien. Elle dispose d’une DEF/ARM de 15/14 avec tough pour résister un peu, un excellent 8 de MAT couplé à une attaque POW 13 weapon master et l’attaque de corne classique des Satyxis. Comme la capitaine elle a une arme de tir range 12 POW 12 qui risque de vous servir assez souvent. Elle apporte à son armée un tactician sur les figurines vivantes (permet d’ignorer les figurines amies à 9″ d’Axiara pour les lignes de vues et les mouvements) et 3 battle plan : un qui donne dodge, un autre qui donne prowl et le dernier qui donne reposition 3, les 3 s’appliquent uniquement aux unités vivantes. Elle a elle-même dodge et une capacité sur son arme qui lui permet de devenir incorporeal si elle tue une figurine adverse, ce qui est toujours pratique en fin de partie quand les armes magiques adverses se font plus rares.
Ce solo est typiquement un solo problématique de MK3 : il coûte cher et vaut ses 6pts, sauf qu’avec les Theme Forces on va forcément le jouer gratuitement et là un solo à 6pts gratuit est infiniment meilleur qu’un solo à 4pts gratuit. Sur le papier Axiara semble très forte, elle apporte surtout prowl ou reposition à une unité vivante et permet de simplifier les activations grâce à tactician. C’est donc déjà un bon solo de soutien, mais en plus de ça on a une figurine qui a un bon tir et une excellente attaque de corps à corps qui peut la rendre incorporeal pour un tour histoire de l’aider à survivre. Elle devrait rester un peu en retrait à utiliser ses battle plan et son tir en début de partie, puis aller s’engager elle-même vu sa très bonne force de frappe.
C’est un solo qu’on risque de retrouver dans toutes les listes Cryx qui peuvent le prendre tellement il fait tout et est utile tout au long de la partie.


Cryx : Trollkin Marauders

Les maraudeurs viennent compléter les listes Trollkin Cryx. Avec MAT 6, RAT 5, DEF 12 et ARM 16 ils ont un profil assez classique, couplé à tough pour un peu de résistance. Ils ont une attaque à chaine POW 12 qui met le feu continue et un tir range 8 POW 12 avec accès à combine au tir. Côté capacité on trouve Ashen Veil qui va bien les aider à survivre via le concealement et le malus pour toucher sur l’adversaire, et surtout 2 règles sur leurs armes qui permettent d’une part de bénéficier des bonus de force au tir et aussi de poser une AOE 3 qui met le feu à tout ce qui est dessous en cas de touche directe. L’unité a accès à Jussika pour gagner vengeance et pathfinder en charge, ainsi que le no-KD toujours très pratique. Pour 15pts et avec tous les malus d’armure accessibles en Cryx ça semble une bonne unité, le tir peut permettre de gérer les figurines haute DEF en face vu que l’AOE de feu sera posée même si vous tirez sur vos figurines et l’attaque de corps à corps avec chaîne permet d’ignorer tout ce qui est shield wall ou les boucliers adverses. Ashen Veil peut rapidement devenir très pénible pour les armées vivantes adverses vu que les figurines Cryx ont déjà une DEF moyenne/bonne de base, rajouter un malus de 2 pour toucher peut énormément compliquer les plans adverses et le forcer à aller tuer votre infanterie en premier.
Globalement c’est une bonne sortie qui semble plutôt forte, surtout couplée à Jussika pour l’immunité au KD et la vengeance. On devrait les retrouver dans les listes pirates, ils semblent meilleurs que les Bloodgorgers grâce à leur tir qui apporte beaucoup plus de flexibilité.


Cryx : Severa Blacktide

Severa est comme Axiara : un solo à 6pts dans une MK3 où les solos sont généralement gratuits. Elle a DEF 15 et ARM 12 avec tough, une très bonne RAT de 8 et 2 tirs range 10 POW 10. Côté capacité elle dispose de Gun & Run pour faire un mouvement à la fin de son activation si elle tue une figurine, et d’un Elite Cadre pour donner Gun&Run aux Gunslingers de votre liste. Elle a Reciprocate pour faire un tir gratuit si votre adversaire la rate au tir, et de pistoleer pour pouvoir booster les tirs de Gunfighter histoire de faire très mal au corps à corps. Côté tir elle a le choix entre 3 munitions, Black Penny pour pouvoir tirer dans les corps à corps, Ghost Shot pour ignorer plus ou moins toutes les règles de tir (les LDV, le concealment et le cover. Reste le stealth pour s’en protéger) et d’Hearth Seeker pour avoir un dé fantôme sur ses dégâts. En plus de tout ça si elle touche une figurine avec ses 2 attaques elle fait un mini hellmouth centré sur la figurine.
On a encore une fois une excellente figurine à 6pts, qui devient encore meilleure lorsqu’on peut la prendre gratuitement. Elle va pouvoir chasser très facilement les solos adverses grâce à Ghost Shot, se repositionner via Gun&Run, faire des AOE autour des jacks adverses via son mini hellmouth et en plus de ça elle tape très fort au corps à corps et boost vos autres Gunslingers… Que demander de plus ? Comme Axiara on risque de la retrouver dans un peu toutes les listes qui peuvent la prendre gratuitement tellement la figurine est forte de base.


Cryx : Smog Belchers

Les Smog Belchers sont la nouvelle unité Ogruns Cryx, et on est pas trop déçu du résultat. Côté profil on retrouve une DEF/ARM de 13/15 avec tough, une attaque POW 13 au corps à corps et un tir sympathique range 12 POW 13 avec une AOE 3. Jusqu’ici tout va bien, ensuite on retourne la carte… Et on découvre qu’ils posent une AOE 3 de cloud sur eux lorsqu’ils tirent (qui ne part pas s’ils meurent ou ne restent pas sur eux s’ils bougent), qu’ils ont Arcing Fire et qu’ils empêchent les figurines de Warrior vivantes touchées de charger ou courir pendant un tour (donc ça fonctionne sur la plupart des caster du jeu et ça ne peut pas être enlevé). L’unité en soit semble déjà plus que correcte, surtout avec les malus d’armure accessibles chez Cryx qui vont rapidement augmenter leur potentiel offensif. Poser un cloud lorsqu’ils tirent c’est plutôt cool aussi, ils ont déjà DEF 13 donc ça les monte à 15 contre les tirs histoire de pouvoir résister un minimum. Par contre vous vous souvenez d’Axiara et de sa capacité à donner Reposition 3 à une unité vivante ? Ça fonctionne sur les Belchers, histoire qu’ils puissent reculer de 3″ après avoir tiré, juste assez pour sortir de leur clouds et se mettre à l’abris derrière. Oui Cryx peut maintenant faire des clouds wall de 15″ tout en tirant, c’est gratuit. Est-ce que ça sera joué ? Probablement, ça semble suffisamment fort pour être jouable et surtout l’investissement est somme toute assez faible (un solo gratuit et 15pts) pour faire un cloud wall avec n’importe quel caster et protéger votre caster, vos solos clés et vos figurines de tir derrière.


Cryx : Misery Cage

La Misery Cage est une figurine immobile avec ARM 16 et 5pv. Elle peut récupérer les corpses à 8″ d’elle jusqu’à un maximum de 1, et dispose de stealth lorsqu’elle a un corpse sur elle. Une fois par tour un Warcaster peut récupérer le corpse de la Misery Cage pour le convertir en focus ou avoir un corse supplémentaire.
Je ne sais pas trop quoi penser de cette figurine, sa résistance est très faible et elle coûte 2pts. Elle vous apporte un focus en plus sur votre caster tant qu’elle peut récupérer un corpse par tour ce qui est plutôt bien sans être incroyable. Il y a déjà des figurines à 1 ou 2pts en Cryx pour compléter les listes et je pense qu’on préfère en général jouer une Machine Wraith pour 2pts par exemple.


Cryx : Schardes Pirates

Les pirates ressemblent beaucoup aux revenants au niveau de leur profil : MAT et RAT 5, ARM 11, DEF 13, une attaque de corps à corps POW 9 et un souffle 6 POW 12 avec Gang et Tough. L’UA apporte Assault et Feign Death à l’unité ainsi qu’un mini feat pour gagner pathfinder et +2″ de mouvement en charge. L’unité ressemble beaucoup trop aux revenants à mon goût, on échange la récursion pour du tough et le tir pour un spray… Je ne vois pas trop ce que fait cette unité ici à part rentrer dans la Theme Force Pirates, ils auraient pu juste rajouter les revenants dans la TF plutôt que sortir une unité qui n’apporte pas grand chose à la faction.