Nouveautés Mai

Legion – Anamag

Anamag est le nouveau caster Legion orienté troupes, et notamment Ogruns. Côté profil il dispose de 14/16 en DEF/ARM assez classique avec tough, et d’une attaque range 2 pow 13 avec blessed. On est donc loin des profils offensifs à la Thagrosh, c’est un caster de soutien. Au niveau des règles il dispose de snacking et Man Catcher (-2 DEF et pas d’avance s’il touche un warrior model) et surtout d’une capacité qui lui permet de lancer un sort gratuitement une fois par tour lorsqu’un orgun tue une figurine dans la CTRL range d’Anamag. Cette capacité risque déjà de limiter les options de listes, c’est suffisamment fort pour qu’on rentre forcément des ogruns dans les listes. Ça va notamment permettre à Anamag d’avoir 3 unités par tour sous upkeep (une avec l’upkeep au début du tour, une avec le sort lancé pendant l’activation du caster et une grâce à cette capacité).
Au niveau des sorts on retrouve Carnage pour améliorer la touche dans la zone de contrôle, Fury’s Strength pour donner +2 en force à une figurine/unité, Gallows pour rapprocher une cible, Hex Blast pour dispel et Bond Of Gristle & Bone, un upkeep qui donne +2 ARM et Feign Death à une unité. La liste de spells est clairement orientée soutien avec un peu tout ce dont on a besoin pour aider son armée : un bonus pour toucher, un bonus de force (qu’elle pourra relancer facilement), un bonus d’ARM et un dispel.
Son feat donne à toutes les figurines dans sa CTRL range Dark shroud et Grievous Wounds sur les armes de corps à corps. Un bon feat de soutien offensif donc, on note surtout l’absence de boost de mouvement au profit d’encore plus de dégâts et d’un peu d’utilitaire via Grievous Wounds.
À priori le caster semble assez figé dans un style de liste : les Ogruns. Anamag leur apporte énormément de choses, et ils lui apportent le sort gratuit à chaque tour. Avec en plus tous les boosts qu’ont reçus les Ogruns dans la dernière mise à jour des règles Anamag risque de devenir l’un des meilleurs casters Legion. On regrette un peu qu’il éclipse totalement des casters comme Kallus qui auraient pu faire leur retour en liste Ogrun, mais vu toutes les synergies qu’a Anamag avec les Ogruns on risque de rapidement retrouver ce caster sur nos tables.


Legion – Golab

Pour 17pts on récupère une beast 13/17 avec 30pv, le vol et 3 attaques POW 13/14. Jusqu’ici ça ne fait pas franchement rêver, d’ailleurs c’est probablement la première beast blight qui n’a pas eyeless sight. Le Golab est bond à Anamag qui lui donne Concealment et -2 aux jets d’attaques adverses à 2″ aux livings models. Du côté des capacités on retrouve finisher pour compenser sa faible force, Entropic Force pour enlever le tough et le heal à 5″ et Carrion Feast pour avoir le choix de remove from play ou non une figurine détruire à 5″ du Golab et le soigner de D3pv si on remove from play la figurine. Ça va notamment permettre d’empêcher votre adversaire de récupérer des souls/corpses et bloquer certains effets qui font revenir des figurines en jeu. Niveau animus on retrouve Lightning Strike, une première en blight qui permet de gagner sprint pour 1 fury. C’est une excellente nouvelle pour la faction d’enfin avoir accès à sprint vu le nombre de casters qui en ont besoin, par contre c’est sur une beast personnage qui ne rentrera pas dans la plupart des theme forces…
Globalement le Golab est une boîte à outil très fragile qui tape correctement. Il a plusieurs règles qui seront soit très utiles soit inutiles donc son utilité globale va beaucoup dépendre des listes adverses. On regrette surtout que sa principale utilité (son animus) soit inaccessible dans la plupart des theme forces, j’ai un peu du mal à dire s’il sera joué ou non. Je pense qu’en général il sera intégré pour son animus ou pour mieux gérer certains matchups, mais j’ai l’impression qu’on le verra assez rarement vu que le caster auquel il est lié (Anamag) n’a pas trop intérêt à avoir sprint et prendra autre chose avec ses points de beasts. Le profil défensif assez ridicule n’aide pas trop non plus, 17pts pour une beast 13/17 qui a besoin d’énormément s’avancer pour être utile c’est cher.


Legion – Rotwings

Les Rotwings font partie de ces unités dont je sais pas trop ce qu’elles font là… C’est une copie des raiders avec 2 ou 3 modifications de profil et finisher à la place de gang. Les raiders sont nuls, les rotwings sont un peu mieux mais toujours nuls.


Legion – Ammok

Ammok est un caster attachment ogrun. Il est 11/16 avec tough et 8pv, et dispose d’une attaque POW 12 au cas où. Au niveau des capacités on retrouve Exorcist pour enlever l’incorporeal à 10″, un leadership[Ogrun] pour aider toute l’armée à mieux toucher, un +2 en range sur les sorts du caster et une action spéciale qui enlève les upkeeps adverses à 5″ et fait perdre D3pv à leur caster. C’est donc un caster attachment qui n’apporte pas grand chose à son caster à part le +2 en range, il est surtout là pour soutenir l’armée et il a une grosse pancarte “anti Cryx” sur la tête. L’anti incorporeal servira quasiement uniquement contre Cryx, et la capacité à enlever les upkeeps adverses à 5″ sera surtout utile pour enlever les upkeeps adverses sur vos unités (ce qu’affectionne particulièrement Cryx également, même si ça sert contre beaucoup de factions).
C’est un solo un peu trop orienté à mon goût, on dirait qu’il est un peu là pour dire “eh au fait il vous manque des armes magiques pour jouer contre Cryx ? On va vous en donner, avec une petite capacité à côté au cas où”… Si un jour les incorporeals Cryx disparaissent ce solo n’aura plus trop de raison d’exister, en attendant il est probablement le bienvenue.


Legion – Gorag Rotteneye

Un attachment pour les Warmongers qui viennent juste d’avoir un gros boost ! Il dispose du même profil défensif que les Warmongers avec 3pv de plus, et de 2 attaques POW 14 (avec powerful charge) et POW 12 (avec un crit KD) pour 6pts. Au niveau des capacités il a l’inévitable Berserk et Unyielding des Warmongers, un mini feat qui donne Pathfinder à son unité et +2″ de mouvement en charge et une capacité qui met un malus de -2 en DEF à toutes les figurines à 8″ qui ont une ligne de vue sur Gorag.
Si on met de côté son prix de 6pts (qui sera de toute façon ignoré via les bonus des Theme Forces) c’est une excellente UA. Les 2 bonus qu’elle donne à son unité seront toujours utiles, rien qu’avoir une option pour récupérer pathfinder ou charger plus loin sur une unité c’est souvent très fort. Sa capacité qui met des malus en DEF va profiter à toute son armée, le tour important il faudra juste faire courir Gorag au bon endroit pour qu’il reste visible des figurines adverses et il va vous apporter un très bon bonus pour toucher… Si on combine ça à un Veteran Leader et un Carnage d’Anamag par exemple on arrive à un équivalent +5 en MAT qui devrait permettre de toucher un peu n’importe quoi dans le jeu. Si vous jouez Ogrun vous pouvez l’acheter sans réfléchir, Gorag sera présent dans toutes les listes.