[Cygnar] Debrief Laval

Debrief du tournoi de Laval, j’ai emprunté du Cygnar à Booggy et Nicoco pour l’occasion vu qu’on avait le droit aux casters -1 sortis par PP. Du coup je joue Vinter, un caster qui n’a pas de sort, pas de feat et pas de points de BG du coup on joue avec 35pts de moins et c’est assez nul.
Pour ma vraie liste j’ai choisi Siege2, parce que ça semble très fun à jouer en mode trenchers. Siege apporte beaucoup de contrôle au final avec tous ses push, il a un solo gratuit infini pour contester/prendre les flags et est très mobile. Globalement la liste semble intéressante à jouer, les principaux problèmes c’est les trucs immunisés au push (Skorne, Troll et Ossrum en général) vu que la liste ne tape pas très fort.


Je jouais ça donc :

Cygnar Army – 75 / 75 points
[Theme] Gravediggers
[Brisbane 2] Colonel Markus “Siege” Brisbane [+28]
– Hammersmith [12]
– Triumph [18]
Anastasia di Bray [3]
Captain Maxwell Finn [0(6)]
Patrol Dog [2]
Trench Buster [0(5)]
Trench Buster [0(5)]
Alexia Ciannor & the Risen [10]
Trencher Commandos (max) [15]
– Trencher Commando Officer [4]
– Trencher Commando Scattergunner (2) [4]
Trencher Commandos (max) [15]
– Trencher Commando Officer [4]
– Trencher Commando Scattergunner (3) [6]
Trencher Express Team [5]
Trencher Express Team [5]

Cygnar Army – 74 / 75 points
[Theme] Heavy Metal
[Vinter -1] Vinter the Undefeated [0]
Archduke Alain Runewood, Lord of Fharin [0(4)]
– Centurion [17]
Journeyman Warcaster [0(4)]
– Charger [9]
– Firefly [8]
Lieutenant Allison Jakes [4]
– Charger [9]
– Minuteman [9]
– Sentinel [8]
Alexia Ciannor & the Risen [10]


Game 1 vs Tonioscorpio, Zaadesh2 vs Vinter

Je prends Vinter parce que je vois pas comment je gagne avec Siege 2 contre ce genre de liste, puis faudra bien le jouer un jour.
Il commence et avance tranquillement. Je prends quelques tirs sur un archidon pour lui faire quelques pv, arcane shield sur vinter et j’attends mon T2. Il fait quelques dégâts sur un charger au tir et avance pas trop globalement.
J’ai mon minuteman qui peut energizer et jump pour aller chopper tous les beast handlers de droite, il y va, absorbe 2 counter charge, tue 3 des 4 trucs et fait des bons dégâts sur l’archidon qui l’a counter charge. Vu que l’archidon est avancé il est en range de marche de mon centurion qui y va, le tue sur ses 2 attaques et repo à 5″ en arrière en mettant son pas de charge. De l’autre côté je tue un beast handler à l’eleap et fais quelques dégâts au tir, Vinter avance pas vu que ça tape trop fort en face. 1/0.
Il feat, tue le minuteman avec son caster, envoie 2 beasts qui laissent le centurion à 5pv (c’est moins facile sans +2 en force ^^). Sa BE charge et fait double 1 sur son impact sur un risen donc reste là, un archidon va tuer 3 risens et sprint pendant que sa sentry casse un charger. 1/1.
Vinter charge sur les 2 beasts, 2 threshers pour tuer l’archidon et laisser la sentry à quelques pv, bouge de 2, fini la beast, bouge de 2, mets 8/9pv sur la BE, bouge de 2 pour se retrouver dans la zone adverse. Je gratte les derniers supports au tir et commence à taper dans les créa.
Sa BE tape sur un jack sans trop de succès, de l’autre côté il me tue mon lancer sous sidekick mais il reste un thrall dans la zone donc il marque pas. Vinter casse l’objo, bouge de 2, tue une beast, bouge de 2 et tue le dernier truc dans la zone pour venir gagner au scénario.
Réussir à chopper les supports m’a bien aidé en début de partie, une fois le feat passé Vinter ne craint plus grand chose et c’est quand même un monstre super mobile (potentiellement 20″ de mouvement par tour) et c’est très pénible à tuer.


Game 2 vs Shoof, Terminus vs Siege 2

Je lui donne le T1, il avance. Je tue quelques banes au tir, repo en arrière et attends. Il re-rush tout droit avec un peu tout sauf sa BE et barathrum, y’a plein de banes partout. J’en tue quelques uns au tir, puis les trenchers y vont sous fury. Pas mal de tough plus tard et quelques sprays j’ai tué une bonne moitié des banes c’est plutôt bien, un buster charge une poule pour la finir et barathrum décide de counter charge dessus. Siege le charge, le KD, jump en arrière, met fury sur l’hammersmith qui le beat back 2 fois et l’envoie s’écraser sur la maison derrière avec 3/4pv. J’ai pas réussi à vider les flags donc je marque que 1. Terminus s’avance, feat, tape l’hammersmith mais le termine pas. Ses banes à côté tuent pas mal de trenchers, il arrive pas à terminer mon jack et le laisse à quelques pv. De l’autre côté il lui reste plus grand chose, les banes mini feat et tuent 4/5 trenchers. Sa BE vient courir à côté de mon caster pour une raison inconnue. Il marque pas à cause du hammersmith.
2 tirs de triumph sur la BE, une charge d’alexia, 2 attaques ratées de Siege et un tough plus tard la BE meurt avec siege à 0 focus qui jump en arrière et feat pour se dig in. Je vide ma zone, tue une bonne partie des banes restants et marque 1.
Terminus avec 150 focus explose pas mal de trenchers au spray + sorts, il me tue des trenchers, termine le hammersmith et marque 1 dans sa zone.
Siege vide le flag du centre et jump en arrière, je vide ma zone, tue des banes et tartarus. 4/1.
Terminus va prendre le flag de droite, il reste un trencher qui tough dans sa zone donc il marque pas. 4/2. Je reprends le flag du milieu et ma zone, il nous reste plus grand chose globalement (4/5 banes contre 4/5 trenchers et triumph) mais je score mieux que lui, 6/2. Il vide sa zone et marque mais peut pas prendre le flag à cause de triumph, 6/3. Je remarque 2 et gagne au scénario.

Et au fait vous saviez que les trenchers commandos ils enlevaient le tough aux undead aussi ? Ben pas moi, c’était cool contre une armée qui a que du tough partout. Sinon la liste est cool à jouer comme je le pensais, c’est vraiment sympa d’avoir un caster qui peut faire des trucs lui même !


Game 3 vs Nicoco, Siege 1 vs Siege 2

Je lui donne le T1, il avance un peu en respectant mes distances. Une unité de commandos mini feat et avance pour tirer sur un charger mais se rate pas mal, je snipe 2 cavaliers avec triumph et mes artillery, tout le reste rush au maximum, Siege 2 avance, jump, feat pour dig in et re-avancer tout le monde.
Il feat, tue 3 trenchers avec son caster, rate ses tirs de cavalerie avec eleap à 6+, active tout le reste et me tue une bonne moitié de mes trenchers + mon hammersmith. Je suis plutôt bien, je tue tous les cavaliers + une bonne partie des gunmages avec mes trenchers, je laisse un charger à 4/5pv et le push que de 1 sans le sortir du flag à gauche. À droite je tue la b13 surtout et fais quelques dégâts sur ses jacks, Siege 2 pose sa tourelle au centre, je prends le flag de droite et ma zone. 3/0, il a plus tant de tir que ça et y’a pas mal de trenchers partout donc ça va être dur pour lui de marquer. Il me tue quasiment tous les trenchers qui restent mais du coup personne a avancé, il marque 1 dans sa zone quand même. J’ai juste à tuer un gunmage pour gagner au scénario.

Avoir +2 pour commencer c’est fort sur ces scénarios qui scorent beaucoup, ça m’avantage énormément d’être 2ème joueur dans ce genre de partie où je peux juste rush et feat pour l’empêcher d’avancer et scorer ensuite.


Game 4 vs Ialo, Ossrum vs Siege 2

Je perds le ToS et il se met 2ème. Je rush en restant en dehors de la range de ses sprays et attends. Il avance un peu avec ses poules, reste assez loin avec le reste, gratte quelques trenchers au tir.
J’ai 2 poules à portée d’une unité de trenchers si je mets +2 en move et 1 poule à portée de l’autre unité. J’y vais, fury, +2 en move, pose ma tourelle. Les trenchers chargent les poules, mini feat sur une, je tue les 2. Les trenchers se repo en étant très avancés du coup. Anastasia rate un solo de dos, de l’autre côté mes commandos mini feat sur la poule et elle décède. J’ai des trenchers qui sont en gros à 14″ de son bord de table répartis partout, le reste attend tranquillement. Il feat, spray dans mes trenchers et en tue assez vite une dizaine. Sa BE buldoze jusqu’à mon flag pour contester, un driller laisse mon hammersmith à quelques pv. Il marque pas et conteste pas ma zone. 1/0.
Anastasia termine son solo, mes trenchers tuent des kayazys et font pas grand chose sur les poules. Un buster arrive à terminer la poule qui contestait son flag à droite, Finn va dessus pour prendre 1pts. Je tue pas son driller avancé sans les bras de mon hammersmith, je conteste bien ses zones et fais pas beaucoup de dégâts globalement. 3/0 pour moi. Sa BE tue 4/5 trenchers et vide mon flag, ses poules se désengagent avec buldoze et tuent 5/6 trenchers en plus, mon hammersmith décède. Il marque 1 et il est très en retard à la clock (3min contre 15 en gros). Je fais mon tour, marque 2 en tuant ce qui traîne et il se clock au tour suivant.

Prendre 3 poules avant le feat ça aide beaucoup, j’ai pas trop de moyens de vraiment les tuer ensuite. J’ai bien pu rush sur la table pour me placer aussi, le fait qu’il ai pas d’artillery et qu’une BE ça limite beaucoup ses options pour tuer les trenchers au final.


Game 5 vs Journeyman, Ossrum vs Siege 2.

Cool un 2ème Ossrum, je vois pas trop comment je gagne avec mes listes contre la sienne vu qu’il a 2 BE + 2 artillery + 4 poules de spray. J’hésite à prendre Vinter vu qu’il est immun push et qu’il pourra pas trop me tuer si je rentre dans un cover, mais je prends Siege 2.
Je lui donne le T1, il tire sur mes trenchers sous snipe et dévie pas trop pour en tuer 2. Le reste avance. Il a toute son armée à droite à part des nains à gauche en gros, mes commandos à gauche sont assez libres d’avancer du coup alors qu’à droite je reste loin sur une colline. Je me sens un peu obligé d’exposer un peu Alexia pour récupérer des souls, sur une colline à côté de 2 shield guard. À son tour il feat et avance, puis commence à tirer… Je perds beaucoup de trenchers à droite mais il se concentre pas mal sur Alexia qui ne décède pas à cause des shield guards et de mauvais jets de dégâts, les nains viennent jam mes trenchers. Je tue les nains aux trenchers, Siege 2 va taper sur une poule sous fury mais fait pas grand chose, je laisse 1 poule à 1pv avec son arme à droite et tue une dizaine de nains mais ça sert pas à grand chose. Je marque pas.
Il termine Alexia et mon trench buster, et laisse plus grand chose de vivant à droite. Il marque 1 en cassant l’objo. Mon problème c’est la zone du centre que je pourrais jamais prendre à cause de la BE alors que lui peut facilement me push en dehors… Je finis la poule et les nains à gauche, tue quelques trucs à droite sans trop de conviction. 1/1. Il vide la zone à droite, me laisse un triumph amoché et 2 figs. Il tue le buster qui empêchait le push sur le hammersmith et le buldoze en dehors de la zone. 3/1. J’ai un spot pour aller tuer la poule qui bloque mon hammersmith avec Siege 2 et chopper la BE avec mon jack ensuite, vu que si je fais rien je suis sûr de perdre sur le long terme au scénario j’y vais. Siege 2 arrive à tuer la poule et caser fury sur le hammersmith mais ça lui coûte tout son focus, j’oublie de feat pour me dig in parce que je suis un boulet. Le hammersmith va faire ses 6 attaques POW 20 sur la BE pour l’exploser, je tue ce qui traîne à gauche et conteste à droite. 3/2.
Il part au KTC du coup, rate son tir de BE sous FFE, rate le 2ème tir. Ossrum s’active, met FFE sur une artillery, elle tire et me fait 8pv. L’autre sans FFE me touche et me fait 9, reste 1pv. Il lui reste un gunner pour le tuer, s’il me rate j’ai un ossrum à poil à tuer ou je peux potentiellement jouer le scénario vu qu’il a pas vidé ses zones ni contesté la mienne dans la précipitation du KTC. Il me touche, blesse, je rate mon tough. C’est con pour le dig in, ça lui aurait coûté des trucs pour me l’enlever et j’aurais probablement survécu.

Le matchup est un peu compliqué, s’il me donne pas l’option de mettre le hammersmith dans sa BE je peux jamais la tuer et si je les tue pas je peux que perdre au scénario sur les 7 tours.


Je finis 2ème du coup, en ayant pris 3 des pires trucs pour mes listes je pense. Siege2 est vraiment sympa à jouer, c’est dynamique, on a plein d’options en partie et avec un peu plus d’expérience dessus je pense que c’est vraiment fort. Le double commando ça assure d’avoir beaucoup de monde sur la table et ça fait beaucoup de figurines stealth, il manque probablement le type qui met feign death dans la liste par contre pour ajouter pas mal de survie aux unités contre les gunlines. Il faudrait  enlever 2 WA pour le rentrer. Le hammersmith est sympa, par contre j’ai jamais eu l’occasion de lui filer sa vengeance vu que Siege2 avait souvent mieux à faire de son focus, du coup il va pas très loin de base.
Le tournoi à Laval est top comme d’habitude, la salle est très bien (on peut même jouer dehors) et l’orga sans problème, on repart même à chaque fois avec un objo/mur sculpté spécialement pour l’occasion ! Je recommande si vous avez l’occasion d’y aller.