Warhammer Underworlds

J’ai eu l’occasion de tester ce jeu dont j’avais entendu parler en bien, voici mes impressions et avis !


Warhammer Underworlds est un jeu édité par Games Workshop dans l’univers de Warhammer. Qui dit GW dit jolies figurines en plastiques, toutes les bandes fournies sont d’excellentes qualités bien que non modulables. Il y a actuellement 8 bandes de disponibles (2 dans la boîte de base et 6 via des addons) sur des thèmes variés. On retrouve pour l’instant les orcs, maraudeurs, guerriers du chaos, nains, skavens, humains et mort vivants mais je suppose que beaucoup d’autres bandes sont à prévoir si le jeu rencontre du succès.

Au niveau du gameplay en lui même le jeu se joue sur 2 plaques de 5 cases par 6 environ, donc on oublie tous les instruments de mesure habituels. Les combattants ont des portées et des mouvements en nombre de cases. Tout le jeu est ensuite basé sur des cartes, on en retrouve 3 types :

  • les cartes de personnages qui décrivent les profils de chaque membre de votre bande. Chaque personne a une ou plusieurs armes accessibles pour attaquer, un nombre de PV, une capacité de défense et un mouvement. En plus des caractéristiques chaque personnage a une condition d’exaltation qui permet de retourner la carte de profil pour obtenir un nouveau profil plus performant. Les conditions d’exaltation changent selon la bande choisie.
  • les cartes d’objectif, qui permettent de marquer des points de victoire. Chaque carte a une condition de réussite et d’utilisation pour déterminer quand et comment marquer les points. On va retrouver des cartes qui disent par exemple “marquez un point dès que vous tuez une figurine adverse avec votre chef” ou “marquez 1 point si une de vos figurines termine le tour sur une case objectif”. Ces cartes sont choisies au moment de la création de la bande parmi un gros stock de cartes objectifs, et ce sont elles qui vont déterminer votre style de jeu et comment vous allez gagner. Il y a des cartes spécifiques à chaque bande et un lot de cartes génériques.
  • les cartes d’amélioration/subterfuge qui peuvent être jouées après chaque activation d’un personnage. Elles permettent soit d’améliorer de façon permanente un combattant soit de jouer un effet immédiat ou qui sera actif lors de l’action suivante. On retrouve ici des bonus pour taper plus fort, pour mieux encaisser, pour déplacer des combattants, faire des actions supplémentaires et tout un tas d’autres possibilités.

Une partie dure 3 tours, et pendant chaque tour chaque joueur a accès à 4 actions. Les parties sont donc assez rapides vu qu’en dehors des actions bonus on va seulement faire 12 actions avec notre bande. Lorsque vous utilisez une action vous avez le choix entre 5 effets :

  • jeter une carte et en piocher une nouvelle
  • faire un mouvement avec un de vos combattants, auquel cas il prend un pion de mouvement qui l’empêche de refaire un mouvement pendant ce tour.
  • faire une attaque avec un de vos combattants. Il n’y a pas de limite au nombre d’attaques qu’un même personnage peut faire par tour contrairement aux mouvements.
  • faire une charge, qui permet à la fois de bouger et de faire une attaque. L’inconvénient de la charge par rapport à une attaque simple c’est que votre personnage prend un pion de charge, qui l’empêche de faire d’autres attaques ou d’autres mouvements pendant ce tour donc il ne pourra pas retaper plus tard dans le tour.
  • déclencher une action spéciale, en général seulement sur les leaders de votre bande. Cette action dépend du leader, elle peut permettre de faire bouger d’autres figurines ou de remettre une figurine en jeu par exemple.

Pendant une phase d’un joueur il peut utiliser et une action et ensuite les 2 joueurs peuvent activer des cartes, ensuite c’est le 2ème joueur qui joue la même phase et on continue jusqu’à terminer le tour en cours. Les tours sont donc assez rapides, par contre on entrecoupe chaque action avec des séquences d’utilisation de carte et ça coupe un peu la dynamique du jeu je trouve en plus de fortement ralentir les tours (on passe plus de temps à jouer avec des cartes qu’avec des figurines en fait).
Au bout des 3 tours on fait une dernière séquence pour pouvoir marquer toutes les cartes qui prennent effet uniquement à la fin de la partie (du type “marquez x points si tous vos combattants sont dans le plateau adverse”) et le joueur avec le plus de points remporte la partie.

Un mot sur le système de combat qui se joue avec des D6 qui ont des faces spéciales : en général les attaquants ont entre 2 et 3 dés à lancer, sur ces dés il y a 1 symbole critique, 2 symboles marteaux, 1 symbole épée et 2 symboles de soutien. Sans les soutiens (des bonus si vous avez des figurines alliées à côté de votre cible) un combattant va avoir 1/6 de faire un critique et entre 1/6 et 1/3 (selon s’il utilise des marteaux ou des épées) de faire une réussite.

En défense vous avez soit de l’esquive soit du blocage, ainsi que 2 symboles de soutien et un critique. Les défenseurs ont dont 1/6 de faire un critique, et 1/6 ou 1/3 de faire une réussite selon s’ils utilisent du blocage ou de l’esquive.
Ensuite on compare les jets des dés joueurs en commençant par les critiques, si un joueur a un critique et pas l’autre c’est forcément lui qui gagne (même si l’autre a 3 réussites à côté), si les critiques ne départagent pas on compare les réussites pour connaître le résultat. Ce système a une part d’aléaléatoire assez énorme, vu que même avec un dé de défense vous pouvez contrer les 2 réussites de votre adversaire juste en faisant un critique. Et globalement vu qu’on lance très peu de dés (la plupart du temps on a 2 dés d’attaque contre 1 dé de défense) ça peut donner un peu n’importe quoi… En rajoutant à ça le fait que les personnages ont assez peu de PV (les plus faibles ont 2pv, ce qui correspont aux dégâts de base de beaucoup d’armes, les plus forts ont 4/5pv ce qui correspond à 2 attaques ou une attaque boostée par une carte de dégâts) les corps à corps sont à la fois très aléatoires et très pénalisants vu qu’on a vite fait de perdre un personnage sur une attaque, ou de rater 3 fois de suite une attaque facile. En combinaison avec le faible nombre d’actions disponibles sur l’ensemble de la partie je trouve ça assez dommage d’avoir un système de combat aussi aléatoire, quand vous avez 12 actions au total ça vous coûte vite cher si vous devez vous y reprendre à 3 fois pour tuer une figurine adverse.


Je ne sais pas trop quoi penser de ce jeu, le principe de base est sympa mais on est clairement plus ici dans le jeu de plateau que dans le jeu de figurine : on passe beaucoup plus de temps à utiliser nos cartes qu’à utiliser nos figurines, et les choix de construction de bande ne se font pas sur les figurines (qui sont fixes dans chaque bande) mais sur les cartes qu’on choisit librement. Au final le principe de base du jeu est assez éloigné des Wargames, et ne s’adresse clairement pas au même publique.

Globalement les défauts que je trouve :

  • ne pas avoir le choix lors de la construction de bande ça réduit quand même beaucoup les possibilités, peut être qu’on aura à l’avenir des bandes alternatives ou des possibilités pour remplacer des figurines.
  • le système de combat est probablement trop aléatoire sur un jeu avec aussi peu d’actions et autant d’objectifs basés sur le combat.
  • la méthode d’acquisition du jeu est assez douteuse… En gros vous avez un set de base dans la boîte, puis des cartes de faction et des cartes génériques dans chaque extension. Vu que vous allez souvent vouloir piocher dans un peu toutes les cartes vous allez devoir acheter toutes les extensions juste pour faire vos decks, vous allez vous retrouver à acheter des bandes à 22,5€ juste pour récupérer quelques cartes (il ne me semble pas que les cartes sont disponibles à l’unité). Même chose pour les plateaux de jeu qui peuvent être choisis par les joueurs et vont avantager certains styles de jeu qu’il faut acheter à part.

Les avantages :

  • ça se joue vite et c’est fluide, j’ai mis 1h30 environ pour faire mes 2 premières parties.
  • c’est du Games donc c’est joli et pratique à transporter, ça prend aussi pas beaucoup de places vu que le matériel nécessaire est assez restreint.
  • le principe des actions est intéressant, il y a des bandes qui ont plus de 4 figurines par exemple donc vous n’allez même pas pouvoir activer toutes vos figurines à chaque tour et il faudra faire des choix.
  • il faut aimer le jeu de carte, mais il y a beaucoup de possibilités dans la construction du deck de chaque équipe donc on peut vraiment s’amuser avant les parties à construire un deck viable.

Je sais qu’il y a actuellement des tournois qui se font sur Underworld, je ne sais pas trop comment ça se passe au niveau des règles par contre ni du temps disponible. À priori le deck est fixe pour tout le tournoi, on peut assez facilement envisager un mécanisme de réserve de carte pour pouvoir un peu adapter son deck à la bande en face par exemple. Si les parties sont assez courtes (40min par exemple) on pourrait aussi imaginer faire 2 parties contre chaque adversaire pour déterminer le gagnant plutôt que faire une seule partie. Le jeu a pas mal de possibilités en tout cas vu son état entre un jeu de carte et un jeu de figurine.
Niveau financier ça doit coûter environ 200€ de tout acheter actuellement je suppose (50€ la boite de base et 22,5 les extensions), peut être plus avec les plateaux. On peut en tout cas y jouer juste en achetant la boite de base et une ou deux extensions histoire d’avoir de nouvelles bandes, le prix est clairement raisonnable même si je n’aime pas ce système où on force les gens à acheter des bandes juste pour les cartes (comme à X-Wings par exemple).

Si j’ai l’occasion je referais bien quelques parties avec des decks plus complets et d’autres équipes pour vraiment voir le potentiel du jeu, voir pourquoi pas un petit tournoi histoire de voir comment ça se passe.


PS : n’hésitez pas à me corriger si j’ai raté quelque chose sur l’achat des cartes ou les règles !