[T9App] état des lieux

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Je n’ai pas fait de point sur l’avancée ici depuis quelque temps, mis ça a bien progressé. Déjà j’ai intégré toutes les armées manquantes en me basant sur les fichiers de battlescribe pour les profils et les informations des unités. Il y a eu pas mal de problèmes vu que les données dans les fichiers ne sont pas forcément toutes bien formatées mais ça m’a évité énormément de travail tout en limitant les erreurs vu que les fichiers battlescribe sont à jour. La première bonne nouvelle c’est donc que toutes les armées sont enfin disponibles sur l’application !

Il y a également eu un gros travail de refonte graphique sur toute l’application, vu que c’est la première fois que j’en créait une il y avait beaucoup de mauvais choix sur les objets utilisés ou les méthodes d’affichage qui posaient problème. J’ai tout repris à 0 pour bien formater les différents éléments et c’est maintenant beaucoup plus facile et rapide de modifier l’affichage globale de l’application. J’en ai profité pour retirer toutes mes images de fond parce que ça posait trop de problème d’affichage sur les différentes tailles d’écran et c’était globalement pénible à gérer. L’application ressemble à ça maintenant :


Au niveau des fonctionnalités j’ai rajouté des interfaces pour sélectionner les sorts des deux joueurs au début de la partie :

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Vous pouvez choisir vos sorts, ceux de votre adversaire et les retrouver en permanence en cliquant sur le joueur correspondant. Ça évite d’avoir à les chercher ou d’avoir les sorts en carte à côté.

En complément pour la gestion de la magie il y a également une interface pour choisir aléatoirement une carte de magie, toujours dans le but de ne pas avoir à utiliser des cartes imprimées.

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J’ai aussi rajouté une partie “Pre-Game” pour pouvoir visualiser les déploiements et les objectifs rapidement toujours dans le but de vraiment tout centraliser au même endroit et d’éviter d’avoir à emporter beaucoup de choses lorsqu’on veut jouer à T9A.

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Globalement je suis satisfait du résultat, c’est loin d’être parfait mais pour avoir fait quelques tournois avec c’est quand même très pratique à utiliser vu que ça regroupe un peu toutes les informations générales. Le but de l’appli n’est pas de remplacer le livre de règle ou le livre d’armée qui restent indispensables, elle est juste là en soutien pour avoir accès aux informations importantes sans avoir à aller chercher dans un pdf ou un livre papier pour vérifier un sort ou un scénario. Elle permet de juste venir au tournoi avec des dés, un mètre et votre téléphone pour jouer efficacement sans avoir à trimbaler 15 trucs à côté (n’oubliez pas de télécharger votre livre d’armée en plus sur votre téléphone). Tant qu’elle est à jour ça évite aussi de devoir réimprimer tout un tas de paperasse à chaque mise à jour des règles et de moins se préoccuper de ce genre de problèmes.

Au début c’était surtout un projet perso pour apprendre à faire une application et me permettre de faire des listes rapidement vu que je trouve le système de T9A quand même beaucoup trop complexe et bordélique pour faire des listes rapidement sans assistance numérique. Il y a trop de trucs partout à vérifier et calculer, et je ne trouvais pas d’outil adapté et efficace pour le faire du coup j’ai fait le mien. Au fur à mesure de l’évolution c’est devenu un vrai projet d’application ouverte, et je suis content du résultat actuel. N’hésitez pas à partager l’application autour de vous ou à mettre un petit avis sur le Store si ça vous plait, j’ai fait en sorte qu’elle soit le plus accessible possible (gratuite sans pub ni droits nécessaires à l’installation) et j’y ai passé énormément de temps donc ça fait toujours plaisir d’avoir des retours positifs ! N’hésitez pas aussi à envoyer un mail ou commenter ici si vous rencontrez un problème sur l’appli ou si vous voyez une erreur dans les informations des listes, j’essaie de corriger rapidement les erreurs.


Les 2 gros points qu’il reste à améliorer :

  • L’affichage sur les différentes tailles d’écran qui ne fonctionne pas très bien, surtout sur les petits écrans. Le texte est coupé ou invisible par endroits, il faut que je revoie les interfaces pour qu’elles gèrent mieux les changements de taille. Je ne sais pas trop la charge de travail que ça représente, et ça concerne surtout l’écran de création d’une unité… Le mieux serait peut être de refaire à partir de 0 cet écran vu qu’il est assez moche et que les méthodes d’affichage sont mauvaises (j’ai découvert notamment qu’Android ne gérait pas du tout les imbrications de tableau pour le calcul des hauteurs).
  • La gestion des objets magique qui est restée calée sur l’ancien système, et qui n’est pas du tout faite pour lier les objets aux équipements ou gérer toutes les spécificités (personne à pied, taille de l’utilisateur, nombre d’objets, objets dominants, etc.). Là encore c’est un gros travail surtout au niveau des données vu qu’il faut reprendre tous les livres d’armées et formater les spécificités des objets, il faut également refaire toute l’interface de sélection des objets. Ça me semble moins important que le premier point vu qu’actuellement le système est pas pratique mais utilisable alors que le premier point est bloquant.

Je vais essayer de corriger rapidement le premier point histoire de ne plus avoir les problèmes d’affichage selon la taille des écrans et que l’appli soit utilisable par tout le monde.