[Orboros] Debrief Blood & Rust 2018

Suite aux modifications sur les Tharns je suis venu en Orboros avec les 2 premiers casters que j’ai joué à Warmachine : Kaya2 et Morvahna 2.

[Theme] Call of the Wild
[Kaya 2] Kaya the Moonhunter [+24]
– Feral Warpwolf [16]
– Shadowhorn Satyr [12]
– Shadowhorn Satyr [12]
– Warpwolf Stalker [17]
– Warpwolf Stalker [17]
– Warpwolf Stalker [17]
– Druid Wilder [0(4)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]
Swamp Gobber Bellows Crew [2]

[Theme] The Devourer’s Host
[Morvahna 2] Morvahna the Dawnshadow [+27]
– Argus Moonhound [6]
– Argus Moonhound [6]
– Brennos the Elderhorn [15]
Lord of the Feast [0(6)]
Swamp Gobber Chef [1]
Boil Master & Spirit Cauldron [5]
Death Wolves [9]
Tharn Blood Pack (max) [15]
Tharn Blood Pack (max) [15]
Tharn Bloodtrackers (max) [15]
– Nuala the Huntress [0(4)]
Tharn Ravagers (max) [15]
– Tharn Ravager Chieftain [0(5)]

La liste Kaya2 est un peu la même que celle que j’avais joué l’an dernier avec plus de points vu que les beasts coûtent moins cher, le principe c’est d’abuser des throw et du sprint des stalkers. La liste Morvahna est là pour tester les nouveaux trucs, l’avantage des unités Orboros c’est qu’elles font toutes 15pts donc on en met 4 pour arriver à 60. Là j’ai pris 2 blood packs parce qu’ils demandent pas d’UA en plus (donc ça laisse la place à un solo) et qu’ils ont l’air pas mal avec leurs nouvelles règles, ça rajoute beaucoup de tirs à bonne POW à la liste. Ensuite j’ai complété mes 75pts avec le pack chaudron + death wolves, parce que les wolves permettent souvent de bloquer très efficacement une zone ou un flag une fois qu’ils ont leurs 3 corpses. Niveau beast le but c’était d’arriver à 27pts, donc 2 Moonhounds qui restent en retrait et servent à transférer et slam suivis de Brennos pour voir ce que ça donne. Son AOE permet de bloquer les tirs des colosses/BE une fois qu’ils sont engagés au corps à corps et il contre bien les KTC à base d’arc node. Il manque un autre solo à la liste pour être bien sur les scénarios à flag, il faut peut être passer une blood pack en min pour rajouter un shaman.


Game 1 vs Journeyman, Ossrum vs eMorv, The Pit

On commence bien le tournoi ! J’ai le T1 et cours en respectant ses sprays, il avance et me tue quelques bloodtrackers à l’aoe. Je prends positon dans les zones vu que je veux pas qu’il prenne de l’avance au scénario (c’est sa principale condition de victoire), à droite j’ai des BT et des blood packs qui tirent sur des nains mais ils tought beaucoup donc j’en KD 3 ou 4. À gauche une poule meurt sur des tirs de BT + charge d’un ravageur, au centre j’ai tous mes ravageurs et Brennos en bout de zone pour contester. Il feat, met une BE dans la zone de gauche, une au centre et me tue pas mal de BT / ravageurs. La bonne nouvelle c’est qu’il ne score pas et n’a pas trop avancé avec ses nains vu qu’il craint mes overtake, la zone de droite est quasiment vide aussi.
Je vide à droite en tuant difficilement les 2 nains, mes death wolves viennent se mettre à côté de la BE pour qu’elle bouge plus, je tue d’autres nains à gauche et endommage une poule, je casse l’objo aussi. Brennos vient mettre son AOE sur la BE bloquée histoire qu’elle tire pas. Morvahna feat et remet tous les morts, se heal et recule. Je reperds pas mal de ravageurs sur ses nains à gauche, et des BT sur ses aoe/sprays. Le problème c’est qu’il y a tellement de monde partout qu’il peut pas avancer ni se repositionner, et à droite j’ai bien pris le terrain grâce aux death wolves notamment. 2/0 au scénario.
Je revide la zone de droite, le Lord tire sur une BE, double 1, relance, touche, shield guard, se tp dans des nains et tue 2/3 trucs + une poule. Je remarque à droite, remets une AOE de Brennos sous sa BE bloquée et attends. Il n’a plus grand chose, il reste 2 poules et les 2 BE dont une qui peut pas tirer plus quelques nains et ses artilleries. Il ne peut plus aller contester à droite vu que les nains sont trop loin, un tente de traverser mais meurt sur une free strike. 4/0 au scénario et je marque 1pts auto à mon tour donc on arrête là.

Le plan c’est bien déroulé, je l’ai suffisamment agressé pour qu’il puisse jamais trop avancer son armée donc je n’ai pas été sous pression au scénario. Une fois que j’ai réussi à bloquer une zone en évitant qu’il y rentre une de ses BE je suis bien, les Death Wolves sont vraiment forts sur ce genre de matchup vu qu’ils bloquent très efficacement les BE tout en menaçant tous les nains.


bell-of-lost-souls-best-of-the-best-cygnar

Game 2 vs Meanh, Brisbane 2 vs eMorv, Spread the net

Je ne vois pas trop comment il peut gagner avec ses listes full trencher contre eMorv Tharn, on est sur Spread the Net. Il a le T1 et avance, j’avance aussi en entrant dans ses distances de menace vu que de toute façon il charge loin pendant le feat. Fin a potentiellement un spot pour tuer des figurines s’il passe beaucoup de 6 à la suite, il y va, rate 2 6 sur 3 sur mes bloodtrackers et en tue qu’un du coup. Le reste de son armée se positionne dans la zone du centre et dégomme 4 tharns au tir via Triumph et les express Teams. À droite les death wolves + des blood packs tuent 4/5 infantry et les death wolves à 3 corpses viennent se poser à côté de son flag, le Lord touche un trench buster, se tp, tue les 2 busters et 2 infantry. Je tue Finn et tous les commandos au centre avec mes BT + ravageurs, je marque 3.
Il tue les 2 BT qui contestaient sa zone, rate le Lord avec Alexia et un infantry, à mon tour je vide les zones et gagne 6/1 au scénario.

Bon le matchup est clairement injouable, j’ai trop de volume d’attaque et même son dig in ne sert à rien vu que tous les blood packs ignorent le cover.


ancestral_guardian

Game 4 vs Fred57, Zaal2 vs eMorv, Recon

Je gagne le ToS et prends le T1. je cours à fond tout droit, il avance et feat. On est répartis équitablement des 2 côtés (lui BE + immortals de chaque côté avec son BG au centre, mois blood pack + death wolves à gauche et BT + blood pack à droit avec ravageurs au centre). Je mesure un peu et décide de juste reculer toute mon armée sans le taper pour déclencher la vengeance. Je me mets en fond de zone pour contester, le Lord sur mon flag et tout le monde recule. Il charge mes 2 figs qu’il pouvait charger, en rate une et me tue un blood pack. Ses immortels courent tous dans les zones, ses BE restent au fond et il me snipe mon Lord avec ses beasts et son caster. 1/0 pour lui.
Du coup j’ai beaucoup d’immortels à tuer, à droite les BT tirent et en tuent 9 avec les relances, je finis l’unité et le solo à côté avec les blood packs. À gauche je laisse un immortel en vie avec mes death wolves + blood pack, au centre Hakar survit à 1pv parce que j’aurais dû le taper avant qu’il gagne des souls. Morvahna recule très loin pour pas être à portée d’assassinat de Zaal et ses 125 souls. 1/1 au scénario. Ses 2 BE s’avancent et thresher dans le tas en me tuant une dizaine de figs, Zaal vient tuer un death wolve et Fred décide de concéder vu que je vais tout remettre au tour suivant et tuer les BE (voir tuer Zaal vu qu’il est à portée de pas mal de trucs en fait).

Le premier tour influence énormément ce genre de matchup, si je commence c’est lui qui est obligé de feat tour 1 alors qu’il a pas vraiment avancé alors que si c’est lui qui commence il peut feat tour 2 et je peux pas autant reculer. Les BE c’est fort quand même, les threshers MAT 8 POW 43 avec un dé fantôme c’est assez efficace. Je me demande un peu ce que va donner cette liste une fois le CID Skorne passé…


Game 4 vs PA, Vlad 2 Armored Corps vs Emorv, Mirage

Il prend le 2ème tour, je commence et cours tout droit. À droite j’ai des BT + blood packs, au centre mes ravageurs et à gauche death wolves + blood packs. Il a à droite ses bombardiers, au centre les demo corps et à gauche les shocktroopers. Il prend des tirs de bombardiers sur mes BT et en tue 3, le reste avance tranquillement en restant à plus de 11.
Mes BT s’avancent et tuent 3 bombardiers avec l’aide des blood packs à portée, à gauche mes 2 death wolves avec 3 corpses vont contester son flag et le ralentir et je prends quelques tirs de blood pack sur ses solos pour gratter des pv. Il feat sur 5 figs, son drakhun à droite vient tuer 2 figs et contester mon flag, on a un petit problème de ligne de vue avec une forêt qu’on avait retiré de la table du coup il peut pas charger le Lord et vient tuer un blood pack à la place. À gauche il me tue 1 death wolf et des ravageurs, son jug vient dans ma zone et il se place au centre avec tous ses demo corps sous mini feat. Il prend son flag et sa zone, 2/0 pour lui.
À droite mon Moonhound vient slam le drakhun en dehors de mon flag pour que je score, eMorv va taper un democorps sous feat avancé et le KD + fait quelques dommages sur l’unité (j’avais oublié le mini feat sanguine bond, mais on va dire que c’était voulu) et le push de 1 en dehors du flag. Elle feat sur 13 figs pour tout remettre, se repo en arrière à 1pv et 2 transferts. Le Lord s’avance, tire sur un democorps et refait double 1, je peux pas reroll vu que j’ai qu’1pv, du coup il va pas tresher dans les 4 democorps du centre. Je prends mon flag avec mon gobber, je tue difficilement le jug avec Brenos + les tirs de bloodpacks et les charges de ravageurs et prends ma zone. 2/2. Son devastator vient se poser dans ma zone et je pourrais jamais le tuer, il rate Brennos avec ses democorps vu qu’il ne fait pas de crit malgré le boost de Vlad, le Drakhun revient contester mon flag et tue 2 bloodtrackers. Un democorps vient écraser le Lord, il vide sa zone, mais les shocktroopers à gauche arrivent pas à vider son flag à cause du death wolf à 3 corpses qui traîne. 3/2 pour lui.
Je mets le drakhun à pied sans le finir, je tente un slam sur le deva avec mon moonhound mais je fais pas mon 5+ sur la distance donc il reste dans la zone. Au centre je tue tous les democorps avec Brennos et entame pas mal les shocktroopers à gauche avec mes blood packs en charge. En gros à ce moment il lui reste une dizaine de figs et moi j’ai encore pas mal de figs mais beaucoup moins de temps à la clock. Il vide sa zone avec sa bannière et Vlad, à gauche il me tue quelques bloodpacks avec ses shocktroopers + solos, 4/3 pour lui.
Je finis le drakhum à droite, eMorv va se poser sur le flag, je tue sa bannière dans sa zone et vu qu’il reste que Vlad je mets mes 3/4 blood packs + mes 4 bloodtrackers restants dans la zone pour scorer. 5/4 pour moi mais il me reste 17s pour faire 2 tours. Il lui reste 5 figs, le deva qui peut contester qu’une zone, vlad qui peut rien contester et les 2 shocktroopers à gauche qui ont pas assez d’attaques pour tuer le death wolf et les blood packs. Vlad tente de venir tuer eMorv qui a un transfert et 14pv, il blast le truc sur le chemin, charge, rate sa touche. Je marque 2 à la fin de son tour et j’ai juste à passer la clock pour remarquer 2, victoire au scénario.

La partie était tendue, j’ai mis trop de temps à faire certaines actions et ça se ressent (globalement j’étais au bout de la clock au T5 en général tout le weekend). Heureusement son armée n’est pas très mobile donc il ne peut pas aller se repositionner facilement pour venir contester, du coup une fois que j’ai pris l’avantage à l’attrition et que j’ai engagé tous ses trucs je m’en sors bien. Après les 6 tours d’attrition j’ai perdu que 7pts de solos du coup, eMorv ça tient bien ^^.


legion-cover

Game 5 vs Shreddinette, Kallus 1 vs eMorv, Recon

Elle prend le T1 et avance, j’avance aussi en faisant quelques pv sur son BB et en grattant 2 chosens au tir grâce à mes blood pack sous relance. Une tentacule vient drag et consume un death wolf full corpse qui avait rien à faire là, elle avance kallus au milieu de la table, feat et fait courir tous ses piafs dans mes lignes. Faut tuer des trucs du coup, en sachant que je récupère pas de corpse sur les piafs pendant le feat de Kallus. Le Lord tire sur le BB, se tp et tresher sur les 4 chosens qui restent. Il en tue 2,  et amoche un peu les 2 autres, il rate ses autres attaques. Brennos charge un des survivants, le rate 4 fois après relance donc il lui fait rien. Mes blood packs à droite dégagent pas mal de piafs + d’incubes qui pop grâce aux relances, avec l’aide des BT ils arrivent à désengager les ravageurs qui viennent finir les 2 chosens et tuent 2/3 incubes en plus. Je score sur mon flag et conteste le sien, à gauche il se passe pas grand chose, je tue des piafs mais rate les incubes qui pop donc c’était pas une bonne idée. 1/0 pour moi.
Son BB vient tuer Brennos mais maintenant que j’ai tué tous les chosens à droite c’est un peu compliqué pour elle, un incube vient tuer le Lord. Elle vide son flag à gauche et me tue un death wolf full corpse avec 3 chosens. Les piafs et incubes en vie tuent quelques blood packs, 1/1. À droite je vide un peu tout ce qui traîne maintenant qu’il n’y a plus le feat, il lui reste son hellmouth. Le BB succombe sur les tirs de blood packs + la charge des ravageures restants et un spell d’eMorv. J’en profite pour feat et tout remettre, je remonte à 9pv et recule au max pour pas me faire KTC. Un death wolf va contester à gauche et je tue un peu tout ce qui n’est pas un chosen avec mes bloodpacks. Il lui reste en gros 2 hellmouth, 2 solos et 4 chosens sur table alors que j’ai juste perdu mon battlegroup et le Lord, elle décide de tenter un KTC à coup de “faut que je dévie de 5 dans le 1 et que je roll un 10 à 3D” qui ne marche pas et concède.

Le Grevious du Lord change tout dans ce genre de matchup, ça m’a permis de sortir assez facilement une unité de chosen vu qu’ils étaient un peu trop packés. Une fois le feat passé je peux assez bien tuer toutes ses figurines à part les chosens donc il faut surtout être patient et ne pas prendre du retard au scénario.


Circle-Command-Cover

Games 6 vs Ygemethor, Krueger2 vs eMorv

Il prend le T2 et le côté pour éviter que je choppe une grosse obstruction qui m’arrangeait pas mal. Je cours, il avance et me tue 2 tharnettes au spray en plus de poser 3/4 AOE électriques pour gêner les mouvements. Je prends quelques tirs sur ses beasts sans trop faire de dégâts, et je veux surtout pas qu’il puisse commencer à jouer le scénario donc je joue assez agressif avec toute mon armée. À gauche je swarm la zone vu qu’il a pas grand chose de ce côté, à droite je me pose avec des bloodpacks en essayant de limiter l’impact d’un feat et au centre je mets pas mal de ravageurs et mes death wolves + brennos. Je sais qu’il peut potentiellement me tuer Brennos mais ça me va vu que ça l’occupera pendant son tour. Il me tue pas mal de ravageurs au centre et un death wolf, Brennos se fait drag et tuer par un warden. Il conteste à droite avec 2 beasts, à gauche avec pas grand chose et au centre avec des pierres + son warden avancé. Les ravageurs prennent un rebuke. 0/0.
Je vide la zone à gauche, prends quelques tirs sur des trucs qui traînent, j’arrive à tuer le warden au centre avec mes ravageurs + un death wolf + un sort. Je remets 3 corpses sur le death wolf, à droite je me place en essayant de limiter ses options pour prendre le scénario. Il tue mon death wolf au centre, Krueger, un warden et megalith s’avancent agressivement et viennent au centre de la table. Il me tue 2/3 blood packs à droite et des BT à gauche. Vu qu’il a pas pris l’avantage au scénario il veut forcer un KTC en bloquant eMorv qui peut plus reculer. 1/0.
Je vide ma zone de gauche, feat avec eMorv pour remettre une dizaine de figs qui courent au centre, me soigne pour remonter à 10pv et bouge + repo sur le bord gauche de la table. Je tue 2 solos à droite et continue d’essayer de bien tenir la zone. 2/0. Il lui reste 5min et il y a probablement beaucoup trop de trucs au centre pour qu’il puisse gagner au scénario un jour, du coup il tente de partir au KTC. Vu que je suis mal placé (fallait juste être à plus de 20″ pourtant) il peut potentiellement me gallows avec un warden pour me tirer dessus avec un wyrd, mais il faut d’abord qu’il gallows le moonhound qui bloque eMorv. Il feat, tk des trucs, vient gallows mon moonhound de 3 avec Krueger, gallows emorv de 2 avec le warden mais ça suffit pas pour être à portée avec le wyrd (il fallait faire au moins 4 et 4 sur les 2 gallows) je gagne à la clock.

C’est un matchup qui peut assez vite mal tourner pour eMorv je pense, il y a une grosse pression de KTC et comme contre Ossrum il faut jouer agressif pour restreindre les possibilités de l’adversaire : s’il est occupé à vous tuer des figurines c’est qu’il est pas en train de jouer le scénario et c’est souvent à votre avantage.


Après 2 années à faire 4ème je gagne enfin le Blood & Rust (en battant ceux qui font 2ème, 3ème et 4ème en prime ^^) ! J’ai joué que eMorv du coup, l’absence de D&C dans le Steam Roller fait qu’on réfléchit moins au choix des listes vu qu’on est pas obligé de jouer la 2ème avant la ronde 5 histoire de pas se retrouver list lock en finale. Elle avait globalement des bons matchups aussi contre ce qui était en face, je craignais surtout des factions comme Troll ou Skorne qui peuvent avoir beaucoup de RFP et qui bloquent bien le jeu d’eMorv mais le seul Skorne que j’ai vu jouait des immortels.
Globalement j’ai un peu eu l’impression de revenir en MK2, eMorv qui retrouve ses règles d’avant (à part la possibilité de remettre des solos) + les troupes Orboros qui redeviennent bonnes ça change quand même beaucoup de choses, la liste va potentiellement repasser dans le top. Si l’adversaire n’a pas grand chose pour contrer la récursion c’est quand même compliqué de tout tuer, surtout avec en plus les death wolves en appui qui sont très pénibles à tomber et le Lord qui peut à tout moment venir ravager un flanc.

Au final contre tout ce qui est nombreux on a les tharns et contre ce qui est trop armuré il y a le ram d’eMorv, les slams et les figs pour les bloquer. C’est juste dommage que Brennos ait pas un open fist qui traîne pour faire des throws, même s’il a son critical pitch relançable mais je l’avais un peu oublié pendant le tournoi. Il faut peut être remplacer le BG par un shadowhorn, un winter argus et un argus par exemple pour avoir plus de contrôle à disposition et mieux sortir les pièces adverses à grosse armure qui viennent bloquer une zone. Les nouveaux Blood pack sont cool, ils apportent du tir à la liste et touchent bien avec les relances + hunter tout en menaçant un peu n’importe quoi. Ils sont même ok au corps à corps avec leur corpse gratuit vu que ça leur permet de tuer des figurines qui viennent les engager, c’est une unité qui fonctionne assez bien toute seule en fait. Globalement j’aime beaucoup jouer ce genre de listes, ça change du fonctionnement des listes habituelles !