Clockatrice

La clockatrice est la dernière warbeast arrivée chez les Grymkins. C’est une figurine très intéressante dans la faction vu qu’elle apporte beaucoup de choses qui manquaient chez les Grymkins. C’est une beast lourde avec 6 de SPD, 6 de MAT et de RAT, 13 de DEF et un bon 18 d’ARM. Elle dispose de 3 attaques de corps à corps POW 13 et 14, et notamment d’une arme à chaîne ainsi que 2 gantelets (les seuls sur une beast lourde dans la faction). Elle a également un spray range 8 POW 12 magique, là encore c’est une nouveauté pour la faction et plutôt une bonne surprise. Son seul bémol c”est sa FURY de 3 pour une beast à 13pts .Enfin elle a tout un tas de règles spéciales, construct, flight (ce qui lui apporte un pathfinder qui manquait à la faction), Eyeless Sight pour ignorer les clouds en charge notamment et assault pour pouvoir utiliser le spray plus souvent. Globalement le profil est vraiment bon, elle manque un peu de force de frappe mais c’est largement compensé par tous les bonus uniques qu’elle apporte.




Au niveau des règles, on retrouve :
Auto-Repair, pour se soigner d’1D3pv au début de chaque tour. C’est toujours pratique à avoir, et ça synergise très bien avec sa capacité suivante.
Time Stutter, qui permet de se place à 3″ à chaque fois que la Clockatrice perd un aspect. C’est potentiellement très pénible pour l’adversaire vu qu’il va rarement pouvoir tuer la beast en une activation à cause de cette règle, la majorité des figurines du jeu ne pourra plus l’attaquer dès qu’elle perdra son premier aspect vu qu’elle sera placée en dehors des distances de corps à corps. Ça permet également de reculer/avancer de 3″ si elle se fait trop blesser au tir.
• Sur son souffle, Paralysis qui empêche une figurine vivante de charger/courir à la touche et réduit la défenseà 5.
• Son animus, Time Lock, réduit de 2 le SPD de toutes les figurines qui s’activent à 6″ du lanceur. Couplé à Paralysis et Time Stutter ça en fait une très bonne beast de contrôle, une figurine adverse qui ne peut pas charger avec -2 en SPD va potentiellement avoir du mal à atteindre votre Clockatrice et ne pourra en tout cas pas aller taper ce qui est derrière elle, et vu que la Clockatrice est assez compliquée à tuer ça peut vite ruiner le plan adverse.




La Clockatrice apporte énormément de nouvelles choses à Grymkins et c’est pour moi une très bonne sortie. Son spray va permettre de tuer plus facilement les figurines en bout de zone ou les solos de soutiens adverses là où la faction manquait avant un peu d’attaques à distance. Ses 2 gantelets permettent d’utilise les règles de Throw pour lancer les figurines adverses et les déplacer en dehors d’un feat défensif ou les sortir d’une zone, c’est toujours bien à avoir et utile pendant une partie. Le 3ème point important est son vol qui lui permet d’ignorer les terrrains alors que la plupart des beasts Grymkins n’y ont pas accès . Je trouve que cette figurine est une très bonne boîte à outil parce qu’elle n’a pas les mêmes forces et faiblesses que les autres beasts Grymkins.
Son deuxième point fort est sa capacité de contrôle, elle peut rapidement demander beaucoup d’efforts à l’adversaire pour la tuer et surtout l’obliger à taper dessus avant le reste vu qu’elle va énormément restreindre ses options de jeux. Elle sera forcément moins efficace contre tout ce qui n’est pas vivant vu qu’elle ne pourra pas utiliser son Paralysis mais ça reste tout de même une très bonne pièce. Time Stutter couplé à Auto-Repair et les capacités de soins des Grymkins (l’arcana Sacrifice notamment) peut vite être très pénible pour l’adversaire, vos Clockatrices devraient pouvoir rester en vie suffisamment longtemps pour être soignées et revenir utiliser leur Time Stutter pour demander toujours plus de ressources à l’adversaire. La Clockatrice peut avoir beaucoup de rôles dans une armée, de la beast de première ligne qui est là pour restreindre le jeu adverser à une beast plus reculée qui utilise majoritairement son spray et ses throws pour contrôler l’adversaire. À noter que c’est la seule beast lourde qui ne fonctionne pas avec des corpses tokens donc elle sera tout aussi efficace dans une liste full beast que dans une liste infanterie, elle n’est pas dépendante du Death Knell pour utiliser son plein potentiel. Ça en fait un très bon atout pour les listes Grrymkins qui manquaient un peu de choix dans les beasts lourdes vu qu’elles nécessitaient forcément un Death Knell.
Je trouve que cette figurine est une excellente sortie de par le nombre de nouvelles options qu’elle ouvre à la faction, on devrait rapidement en voir sur les tables dans les listes Grymkins !