Les bases de TFT

Terminologie

Voici quelques termes utilisés dans TFT :

push : passer au niveau suivant en achetant de l’expérience
roll : rafraîchir la liste des champions
slow roll : roll de façon à rester au dessus de 50 golds
hard roll : roll l’ensemble de ses golds jusqu’à 0
donkey roll : roll jusqu’à 0 ses golds à chaque tour sans chercher à économiser
hyper roll : économiser jusqu’à 50 golds en début de partie, puis dépenser tous les golds pour chercher à passer des champions de coût 1 ou 2 à 3 stars rapidement
carry : le champion de votre équipe qui va faire la majorité des dégâts
scout : le fait de regarder ce que font les autres joueurs comme composition/placement
dps : damage per second, mesure la quantité de dégâts qu’un champion fait
aoe : area of effect, les attaques à zone d’effet qui touchent plusieurs cases
on curve / off curve : le fait que l’expérience qu’il vous manque pour passer au lvl suivant soit un multiple de 4 ou pas. Par exemple si vous êtes à 4/10xp il vous faut 8 golds pour passer au lvl suivant, alors que si vous êtes à 6/10xp il vous en faut seulement 4. En général on essaie de push uniquement quand on est “on curve”, donc quand il vous manque un multiple de 4xp.
pve : les rounds de fin de stage où vous affrontez des monstres neutres

GA : guardian angel, ange guardian
IE : infinity Edge, lame d’infini
BT : Bloodthirster, soif de sang. Ne faites jamais cet item vu que c’est nul sur tous les champions à part Shaco




Positionnement :

Votre position au niveau 4 et 5 doit ressembler à ça :

Lucian ici est le carry, et en début de partie votre carry doit quasiment toujours être positionné à cet endroit là. Pourquoi ? Il y a 3 choses qui peuvent tuer votre carry en début de partie :
– blitzcrank qui le drag dans les lignes ennemies. Cette position c’est le seul endroit (en miroir avec la même position de l’autre côté du plateau) qui vous assure de ne jamais vous faire drag votre carry. Ce sera toujours votre fiora qui sera touchée, quelle que soit la position du blitzcrank adverse.
– les attaques adverses. Avec vos 2 tanks devant votre carry vous êtes sûr que les attaques adverses vont d’abord aller sur le tank le plus proche, puis sur le deuxième tank vu que ça sera toujours lui le plus proche quand le premier meurt. Votre carry sera focus tout à la fin, donc il aura le temps de faire le maximum de dégâts.
– les infiltrateurs. ici si un khazix saute au fond de votre plateau, il va attaquer le perso le plus proche ensuite donc fiora. Ça laisse le temps à votre carry de tuer sa cible et potentiellement de se retourner pour tuer le khazix avant qu’il ne tue votre carry, ou au moins ça laisse à votre carry le maximum de temps pour dps.

En début de partie c’est pas gênant que vos unités soient collées vu qu’il n’y a pas trop d’aoe. Plus tard c’est souvent mieux de séparer vos tanks d’une case. Par exemple en fin de partie votre placement devrait ressembler à ça :

Ici le principe est le même, votre carry c’est jinx donc elle est derrière vos tanks, on espace un peu la front lane pour éviter de prendre trop de dégâts des aoe. On met lucian et blitz pour éviter à jinx de se faire grab par les blitz adverses, et ez pour qu’il soit la première cible des assassins adverses. S’il y a beaucoup d’assassins c’est souvent mieux de mettre un tank à la place d’ezreal pour les retenir plus longtemps. Le placement en late game dépend beaucoup des compositions, mais le principe va globalement être le même tout le temps : protéger votre carry, et essayer de faire en sorte que l’adversaire mette le plus de temps possible à l’atteindre.




Win streak / lose streak

Le principe de win streak/lose streak est très important à comprendre pour bien gérer son économie. Sur TFT lorsque vous gagnez/perdez des rounds à la suite vous gagnez de plus en plus de golds, jusqu’à un maximum de 3. En début de partie c’est donc très intéressant de soit essayer de gagner tous les rounds soit de tous les perdre, vu que ça va vous faire gagner beaucoup de golds à un moment où vous n’en avez pas beaucoup. Les défaites ne font pas perdre trop de pv donc c’est intéressant de perdre quelques pv pour obtenir plus de golds. En fin de partie ce n’est plus un paramètre à prendre en compte, les défaites font perdre beaucoup trop de pv donc il faut absolument les éviter au maximum, et vous ne chercherez jamais à perdre 5 rounds de suite.

Sur les premiers rounds si vous avez une bonne sortie vous allez être plus fort et commencer à gagner, c’est là qu’il faut se poser la question de push au lvl suivant pour rentrer un champion de plus ou rester au même lvl. Jouer avec 5 champions contre 4 ça augmente énormément vos chances de gagner donc si vous avez une win streak à protéger il faut généralement push. Au contraire si vous commencez à perdre c’est souvent mieux de continuer et de ne pas push, pour augmenter votre économie et essayer de perdre vos 5 premiers rounds.
À notre un détail important, mais les win/lose streak comptent également sur les rounds de PVE, donc vous allez gagner 3 golds de plus en lose streak par exemple. Si vous perdre vos 5 premiers rounds vous allez gagner 0+1+1+2+3+3 golds, soit 10 golds. Si à la place vous gagnez et perdez un round sur 2 vous allez gagner 2 ou 3 golds (1 par victoire), ce qui fait une énorme différence en début de partie.
Attention à ne pas abuser, le nombre de pv perdus en fin de ronde dépend du nombre d’unités adverses en vie donc si vous êtes trop faible vous allez perdre beaucoup trop de pv. C’est un juste milieu à trouver entre “je veux perdre” et “je veux économiser mes pv”, et il faut surtout regarder ça aux stages 2 ou 3.




Timing de push

La gestion du push est un deuxième point important du jeu, savoir quand on doit passer les levels.
Déjà on peut établir quelques étapes à franchir en fonction du stade du jeu, pour les levels 6, 7 et 8 :
– au stage 3.2 vous devez être lvl 6
– au stage 4.1 vous devez être lvl 7
– au stage 4.5 vous devez être lvl 8
Ce sont juste des indications, il y a des compos qui préfèrent roll au lvl 7 pour trouver des champions que passer lvl 8 par exemple. Donc ça va dépendre de ce que vous jouez, mais en général ce sont 3 timings à tenir quand vous jouez. Si vous n’êtes pas encore lvl 7 au 4.1 c’est que vous êtes probablement en retard par rapport aux autres, et donc que vous allez perdre vos rounds. Je pense qu’au début tant que vous ne connaissez pas bien le jeu, c’est 3 timings que vous devez garder en mémoire et tenir. Quand vous aurez plus d’expérience avec les compositions vous pourrez adapter en fonction de ce que vous jouez, mais au début ça semble une bonne base.

À noter qu’à part pour le lvl up au 8 qui est un peu particulier, les autres sont toujours au début du stage. En général on essaie de passer de lvl après le pve, pour remonter l’économie pendant les 5 rounds de combat et pouvoir à nouveau dépenser des golds après le pve suivant.




Économie

Le point le plus important du jeu à gérer c’est votre économie. On a déjà parlé au dessus des timings de push et des win/lose streak, le dernier paramètre à prendre en compte c’est les intérêts. À chaque round vous gagnez 10% de vos golds (arrondi à l’inférieur) en plus, jusqu’à une limite de 50 golds. Ce qui veut dire qu’à 14 golds vous allez gagner 1 gold de plus, à 39 3 de plus et à 65 5 de plus. Il faut toujours garder un œil sur vos golds, et vous arranger pour toujours avoir un multiple de 10 à la fin d’un round.
Si vous avez 38 golds et des champions qui traînent sur votre banc, c’est souvent intéressant d’en vendre pour passer à 40 golds et gagner un gold de plus à la fin du round. Il ne faut pas que ce soit des champions importants ou proches d’évoluer, mais les gens qui commencent ont tendance à amasser leurs champions sur le banc “au cas où” alors que les vendre leur ferait gagner des intérêts.
Si vous avez 35 golds et que vous ne pouvez rien vendre, achetez 2 ou 3 champions pour 5 golds même si c’est pour les revendre au prochain round, ça vous ouvre des possibilités.

Ce qui est important c’est de bien faire attention à vos golds en permanence, surtout en début de partie où juste vendre un champion peut vous faire passer à 10 golds et gagner 1 gold d’intérêt. À noter que quand vous gagnez une ronde vous gagnez directement 1 gold, donc vous pouvez attendre à 9 golds de voir si vous gagnez ou pas la ronde, et si vous la perdez vous vendez rapidement un champion pour passer à 10. Si vous gagnez vous n’avez pas besoin de vendre vu que vous serez déjà à 10 golds.

Une autre erreur assez commune c’est à l’inverse les gens qui ont tendance à trop économiser. C’est ok de ne pas passer un palier d’intérêt pour garder un champion important sur le banc, et c’est important de ne pas juste rester à 50 golds toute la partie en jouant sur les intérêts. Il y a forcément des moments où vous allez devoir push ou roll et redescendre à 10/20/30 golds, oui vous allez perdre des golds d’intérêts mais c’est important pour renforcer votre équipe. Monter rapidement à 50 golds parce que vous perdez tous les rounds et rester ensuite à plus de 50 golds pour économiser le plus possible, c’est un moyen assez sûr de perdre rapidement votre partie.