Murder Crows

Les Murder Crows sont l’unité légère d’infiltration Grymkins. Ils ont un 13/12 en DEF/ARM compensé en partie par leur règle Stealth, une très bonne vitesse de 7 et une attaque POW 9 magique au corps à corps. Ils disposent également de Déploiement Avancé ainsi que de Pathfinder. À noter qu’en Theme Force “Bump in the Night” une unité de Murder Crows dispose également d’Ambush. Leur prix est dans la range habituelle pour ces unités de 6 figurines, à 9pts ce n’est pas excessif. Ils disposent de deux capacités :

  • Gang, qui donne un bonus de +2 pour toucher et aux dégâts si on attaque une figurine dans la zone de corps à corps d’une autre figurine de notre unité. Ça compense plutôt bien leur faible MAT/POW, par contre avec leur range de 0.5ps on peut avoir des problèmes pour bien placer tous nos Crows et maximiser leurs dégâts.
  • Prey, qui donne un autre bonus de +2/+2 pour toucher et aux dégâts mais cette fois-ci contre une unité choisie en début de partie, si l’unité meurt on peut passer la Prey à une autre unité. C’est une règle assez compliquée à utiliser vu que votre adversaire peut souvent s’arranger pour que l’unité ciblée ne reste pas en face de vos Crows, mais le bonus est toujours bon à prendre.

Le but de cette unité va être d’opérer en solo sur la table pour gêner l’adversaire, contester les zones et tuer des cibles fragiles. Contrairement à des unités comme les Dread Rots qui sont là pour être jouées à côté du Death Knell pour récupérer des corpses par exemple, les Crows sont là pour permettre à l’armée de s’étendre sur la table. L’avantage étant qu’ils ne coûtent pas très cher pour une bonne mobilité, et que leur stealth devrait leur permettre de survivre quelques temps aux tirs.

Une fois au corps à corps dans le cas idéal vous obtenez une attaque MAT 10 POW 13 par figurine contre votre Prey, en général vous aurez simplement une attaque MAT 8 POW 11 ce qui est largement suffisant pour tuer des cibles fragiles ou des jacks légers en charge. Une fois qu’un Crow charge ne vous attendez pas trop à le rejouer ensuite par contre, vu leurs faibles stats défensives ils vont très probablement mourir au tour suivant.

Au niveau de la Prey n’essayez pas de jouer directement autour, en général votre adversaire va pouvoir s’arranger pour que vous n’ayez pas accès facilement à votre Prey. Le mieux c’est probablement de la mettre sur un jack lourd adverse, une unité de première ligne ou la figurine que vous allez probablement tuer en premier : si vous tuez votre cible avec n’importe quelle autre unité vous allez pouvoir replacer la Prey sur une unité à portée des Crows. C’est en général le meilleur moyen de s’assurer d’avoir la Prey au bon endroit, et il vaut mieux éviter de la mettre sur un solo adverse que votre adversaire pourra cacher et qui ne mourra pas rapidement.

Les Murder Crows sont une bonne unité à prendre lorsque vous jouez le thème “Bump in the Night”, ils gagnent Ambush en plus de leurs règles ce qui est toujours pratique. Plus généralement c’est la seule unité Grymkins qui est faite pour jouer en solo et pas en groupe avec le reste de l’armée donc c’est toujours un bon outil à avoir dans une liste.