Gremlin Swarm

Les Gremlin Swarms sont des figurines accessibles aux Minions et aux Grymkins. Pour 3pts on obtient un solo sans arme, avec 13 de défense et 12 d’armure, stealth, incorporeal et une vitesse de 6. Les 2 mots importants sont ici sont stealth et incorporeal, 2 règles qui sont très pénibles pour votre adverse lorsqu’elles sont mises ensembles.

  • Annoyance, donne un malus de 1 pour toucher aux figurines vivantes à 1ps. Ça sert de temps en temps quand on ne l’oublie pas, c’est dommage que le malus s’applique uniquement sur les vivants.
  • Apparition, permet de se place à 2ps au début du tour. Toujours utile pour se désengager d’une figurine avec arme magique ou gagner 2ps de mouvement tout simplement.
  • Mischief, lorsqu’un jack ou une battle engine commence son activation base to base avec cette figurine lancez un D3 : sur 1 il subit -2 en SPD, sur 2 -2 pour toucher et sur 3 -2 aux dégâts. Ça peut rapidement ruiner la vie d’un jack, ne pas oublier que ça fonctionne aussi sur les attaques de tir. En général ça va forcer votre adversaire à tuer le Gremlin avant d’activer son jack ou à le bouger en dehors de son activation.
  • Sabotage (action), qui enlève D3+3pv dans la colonne de votre choix sur un jack ou une BE et empêche le soin pendant 1 tour. C’est plutôt fort, vu que 5 ou 6pv ça casse très vite un système d’un jack et vu qu’on choisit la colonne on peut finir les systèmes importants comme le cortex ou le mouvement sans que l’adversaire puisse réparer ensuite.

Le Gremlin Swarm est assez ignoré par les factions qui pouvaient l’utiliser depuis sa sortie, mais il fait son grand retour en Grymkin (notamment parce qu’il est gratuit en thème force Dark Menagery). C’est une figurine qui est ultra utile tout au long d’une partie grâce à son incorporeal et son stealth : vous allez pouvoir le poser au bout d’une zone ou à côté d’un drapeau et votre adversaire va devoir mettre des ressources énormes pour le tuer. Il faut soir un tir arme magique qui ignore le stealth, soit un arc node, soit un spray magique ou ce genre de choses. Au final les moyens de le tuer à distance ne sont pas si nombreux que ça, et ça fait du Gremlin Swarm un excellent outil pour temporiser au scénario et contester les zones.

En plus de son aide au scénario la figurine est très forte contre Warmachine. Contre Hordes elle peut de temps en temps mettre son malus pour toucher mais c’est assez secondaire, alors que contre du Warmachine elle peut vraiment utiliser toutes ses capacités ! Le Sabotage est vraiment bien, vous pouvez le faire en étant à 8ps d’un jack (2ps d’apparition et mouvement de 6) et ça va rapidement être pénible pour votre adversaire s’il ne tue pas le Swarm : en 2 tours (ou avec 2 swarms) vous pouvez casser un système sur quasiment tous les jacks, et ça ne sera pas possible de le réparer au tour suivant. Même chose contre les BE, D3+3 ça ne semble pas si énorme que ça mais avec 2 Swarms qui restent en vie pendant 4 tours on arrive vite à 40 dégâts sur les jacks adverses. À noter que ce n’est pas une attaque donc vous ne perdez pas votre incorporeal en l’utilisant.

Les Gremlin Swarms sont vraiment bons, il ne faut pas les sous estimer. Vu que Grymkin aime jouer grouper autours du Death Knell il y a souvent des problèmes pour contester au scénario efficacement, et c’est là que les Gremlin Swarms sont très utiles : si votre adversaire n’a pas d’arme magique de corps à corps de disponible et qu’il n’a pas grand chose pour ignorer le stealth il ne va jamais pouvoir tuer votre Gremlin Swarm, ce qui vous permet de gagner énormément de temps au scénario.