Infernal Gate
L’Infernal Gate est la structure de soutien accessible aux Infernals. Elle dispose d’une ARM de 19 assez classique sur ce genre de structure, et de seulement 25pv ce qui est assez faible par rapport aux autres structures disponibles. Niveau offensif elle a un tir range 12 POW 14 avec reload 1, une AOE 4 et Ghost Shot pour ignorer les lignes de vues, le concealment et le cover.
- Eyeless Sight, couplé à Ghost Shot ça permet d’ignorer quasiment touts les effets anti tir du jeu (concealment/cover/stealth/lignes de vues).
- Forward Deployment, pour se déployer à 8″ en advance au début de la partie. Commun à toutes les structures, vu qu’elles ne peuvent pas bouger elles se déploient un peu plus loin.
- Infernal Portal, pour réduire de 1 le coût des summons si la figurine qui fait le summon est à 8″ de la Gate. C’est une très bonne capacité pour économiser quelques essences en début de partie, et qui permet par exemple à Regna d’invoquer en boucle un arc node gratuitement vu qu’il coûte seulement 1 de base. Ça permet d’invoquer en boucle une horror qui va contester un point en fin de partie, même sans avoir de figurine à sacrifier pour regagner de l’essence.
- Soul Taker, qui permet de gagner des souls tokens sur les livings models qui meurent à 12″ de la Gate. Par défaut la Gate gagne également 1D3 souls si elle n’en a pas au début du tour, ils peuvent être utilisés pour activer 3 capacités.
- Dark Abyss, pour enlever jusqu’à 3 souls pour remettre en jeu autant de figurines souless dans une unité à 12″. Ça fonctionne uniquement sur les souless donc c’est limité aux Howlers et aux Grievers, et la figurine revient avec 1 seul pv. Le plus rentable est de le faire sur les howlers pour s’assurer que l’unité reste en vie le plus longtemps possible. Attention vous devez remettre des figurines en jeu avant de gagner le 1D3 souls au début du tour, donc il faut que la Gate garde des souls du tour précédent si elle veut remettre des figurines en jeu.
- Gate of Worlds, qui permet de place une figurine à 2″ en échange d’un soul une fois par tour, avec une portée de 5″. C’est une excellent capacité pour augmenter la menace de votre armée, il faut juste faire attention à bien garder les figurines à 5″ de la Gate avant leur activation.
- Strenght of Death, pour booster ses jets de dégâts/touches.
La Gate semble une addition assez indispensable à la plupart des listes Infernals tellement elle fait de choses. Au niveau de l’utilisation on a un peu de l’anti sinergie vu qu’elle remet en jeu des figurines souless (donc qui ne donnent pas de souls) en payant des souls, du coup elle va devoir trouver un autre moyen de gagner des souls au cours de la partie. Elle les prend sur les figurines vivantes qui arriveraient à 12″ de la Gate déjà, mais son principal moyen devrait être sa génération auto de souls au début du tour. N’oubliez pas de bien dépenser vos souls si vous en avez moins que 3 pour pouvoir en générer d’autres au début du tour suivant, par exemple si vous avez un seul soul à disposition vous pouvez très bien utiliser Gate of Worlds pour place une de vos figurines ou faire un reload sans cible à portée juste pour dépenser le soul. Si vous en avez 3 c’est intéressant de les garder par contre. À noter que vous pouvez tuer vos figurines si vous avez absolument besoin de souls, même si ça ne marche qu’avec des cultists qui ne sont pas souless. Le sacrifice pour créer une horror ou refill votre essence est un remove from play donc vous ne pouvez pas récupérer les souls.
Au niveau du gameplay elle dispose d’un bon tir qui ignore la plupart des bonus, même si pour moi ce n’est pas son intérêt principal vu qu’elle va avoir besoin de beaucoup d’âmes et avec sa RAT 6 et son reload ça va rapidement vous coûter beaucoup de ressources pour faire des tirs efficaces. Son principal intérêt va être d’apporter un peu de recursion à votre liste via Dark Abyss et surtout d’augmenter la distance de menace via Gate of Worlds, une horror qui commence à 5″ de la Gate va charger à 12 au lieu de 10 et ça fait une grosse différence que l’adversaire devra prendre en compte. Le deuxième gros bonus est la réduction du coût des invocations, gagner 1 essence par invocation lorsque vous jouer Regna c’est rapidement très rentable (elle peut invoquer 2 fois des horrors à 3 essence avant de devoir refill son essence au lieu d’en invoquer une seule) et ça permet à votre caster de quand même lancer des sorts même en ayant invoqué une horror à 4. Je trouve que la Gate est un très bon ajout aux listes Infernal, son principal défaut c’est sa résistance assez faible qui la rend très sensible aux attaques adverses. Elle doit également être placée assez haut sur la table pour bien profiter de ses effets, mais la faction dispose d’un très bon tactician (Hauke) pour qu’elle ne bloque pas vos déplacements.