Il faut booster ou pas ?

On va parler de chiffres un peu, parce que même si je trouve que ça sert à rien de se prendre la tête à tout calculer tout le temps c’est quand même pas mal d’avoir quelques notions de comment ça marche.


On va prendre une situation de base, vous avez fait x attaques sur un truc avec votre beast, il reste 2pv à ce truc, vous touchez à 7+ et vous partez à +1 donc vous êtes certain de le tuer si vous réussissez une touche. Est-ce qu’avec vos 2 dernières fury il vaut mieux faire 2 attaques ou faire une attaque boostée ?
Un 7+ à 2D c’est 58%, un 7+ à 3D c’est 91%. Si vous demandez à votre application les dégâts moyens, elle va vous dire un truc du genre :

  • si tu boost tu as 91% de chance de faire 8 dégâts, donc tu vas faire 7,3 dégâts en moyenne
  • si tu boost pas tu as 58% de chance de faire 8 dégâts donc 4,6 dégâts en moyenne. 2 fois avec les 2 attaques donc 9,2 dégâts de moyenne.

L’application elle va vous dire que c’est vachement mieux de pas booster, parce qu’en moyenne vous allez faire beaucoup plus de dégâts. Sauf qu’en fait ce que vous cherchez c’est pas à savoir combien de dégâts moyens vous allez faire mais quelles sont vos chances de toucher une fois, ce qui n’est pas franchement la même chose vu que les dégâts moyens avec 2 attaques prennent en compte le cas où vous allez toucher 2 fois.
Du coup on recalcule les chances de toucher une fois :

  • à 3D vous avez 91% de chance.
  • à 2D et 2 attaques vous avez 42% de chance de rater à chaque fois donc 18% de chance de rater les 2 fois, soit 82% de chance de toucher au moins une fois.

Au final en faisant 1 seule attaque boostée vous avez 9 chances sur 10 de faire des dégâts, en faisant 2 attaques non boostées vous avez 8 chances sur 10 de faire des dégâts mais vous ferez plus de dégâts en moyenne. L’important ici c’est de bien saisir la différence entre les dégâts moyens et les chances d’avoir au moins une touche, parce que je vois souvent les gens calculer les dégâts moyens alors que c’est pas franchement l’information qu’ils cherchent. Les dégâts moyens vous les utilisez pour savoir en gros combien de dégâts votre beast va mettre sur la beast adverse si elle charge, les chances de toucher vous les utilisez pour savoir combien de chance vous avez de toucher sa figurine en bout de zone qui mourra à la première touche avec vos 2 tirs.


Dans notre cas du début, vous allez commencer à taper sur la beast adverse sans booster parce que c’est en moyenne ce qui fait le plus de dégâts. Par contre dès que vous arrivez au moment où la beast adverse meurt sur la prochaine attaque il faut passer en calcul des chances de toucher, et ce calcul vous dit qu’il faut faire une attaque boostée plutôt que 2 non boostée.
Le jeu est évidemment plus compliqué que ça en général, vous avez peut être envie de garder 1 fury pour lancer un animus ou faire une attaque sur une figurine à côté. Il faut juste bien être conscient qu’en ne boostant pas vous avez 58% de chance d’économiser une fury (chances de tuer sur la première attaque) et 9% de chances en plus de rater la figurine adverse (différence de pourcentage de réussite entre 1 attaque boostée et 2 attaques). En sachant que plus c’est compliqué de toucher plus l’écart va grandir en faveur du boost (et inversement plus c’est facile de toucher moins ça va être rentable de faire l’attaque boostée). 9% c’est beaucoup mine de rien, suffisamment pour prendre 2s à se demander si on doit booster ou non plutôt que de taper sans booster parce que votre application vous a dit que c’était mieux !