[Cyriss] Debrief qualifs WTC

Voici mon debrief des qualifs du WTC 2019, vous pouvez retrouver toutes les listes sur l’event ConflictChamber : https://conflictchamber.com/?event=786.




Game 1 vs Arcange, Harbi – Axis

Il décide de drop Harbi alors que ça me semble pas top vu qu’il a beaucoup d’infanterie et qu’il compte surtout sur ses jacks pour venir taper alors qu’ils pourront difficilement atteindre mes TEP.
Il me donne le T1, pour choisir le côté vu que je me retrouve avec un côté où il y a 2 grosses obstructions et 2 barrières, plus mon objo ça complique pas mal mes placements. Je cours, il avance, un idrian meurt sur une contre charge d’un jack, un autre sur celle d’Axis, les autres se placent. Tout le reste avance beaucoup en pack. Axis peut avancer et feat sur quasiment tout donc ça me va. Le TEP de droite prend une dizaine de pv à harbi, un demi jack et 2/3 idrians. Celui de gauche fait en gros pareil, je gratte quelques idrians de plus avec mes boules et un inverter vient finir le jack de droite en se retrouvant au milieu de sa zone en gros. Il risque pas grand chose vu qu’il y a rien qui peut l’atteindre sous feat.
Pendant son tour c’est un peu compliqué vu que tout est bloqué, Harbi s’avance un peu et feat au cas où, il conteste les zones mais n’a rien pour tuer mes jacks qui contestent son flag et sa zone. Je perds quelques boules sur des tirs. J’ai un inverter sous Iron Agression à 6″ d’Harbi et engagé, j’utilise un TEP et un jack pour dégager un peu le terrain et faire perdre des pv à Harbi. L’inverter y va et tue Harbi à 2pv.

Contre Axis il faut faire gaffe à garder certains trucs importants en dehors du feat pour pas se retrouver complètement bloqué, surtout avec Harbi qui ajoute du mouvement uniquement en charge. Là je me suis retrouvé avec 2 phases de tir complètes pour mes 2 TEP + des attaques gratuites de lourdes sur ce que je voulais, et même avec Harbi qui tient bien et les piétons ARM 21 ça craque assez vite.




Game 2 vs Slec, Ravyn – Aurora

Je prends Aurora vu que je vois pas trop quand je la jouerai sinon, il prend sa liste Ravyn qui permet de remove from play sur les attaques de corps à corps.
J’ai le T1 et avance en shield wall, il avance et prend quelques tirs pour consume un ange et endommager un reciprocator. Ça me semble le bon moment pour feat, Aurora s’avance un peu, +2SPD, feat et campe. Les recips en vengeance tuent 2/3 MHSF et repo pour jam au maximum en shield wall. L’autre unité fait pareil, les eradicators choppent 4/5 MHSF de plus de l’autre côté et vont jam. Les anges se posent pour couvrir un peu les recips contre son unité en ambush.
Il me tue quelques recip avec ses solos qui sont plutôt efficaces, ça désengage les infiltrators qui tuent 2 recip de plus. Son colosse s’avance pour taper un conservator, j’admo en arrière, il tue un recip de dépit. Personne ne marque.
Je tue le colosse avec mes 2 conservators + une charge de recip, mes eradicators finissent l’unité de MHSF de gauche et je termine les infiltrators + engage un peu tous les MHSF. Je marque pas parce qu’aurora, mon locus et un recip de dos arrivent pas à tuer un infiltrator. Ravyn décide que c’est son heure, charge mes 2 conservators, en tue un en utilisant tout son focus, sprint en arrière, prend une free strike de l’autre, je fais un gros jet et la one shot.

Aurora c’est assez nul, mais c’est quand même fort pour jam les listes de tir. J’ai quasiment pas utilisé ma recursion vu qu’il m’a un peu tout rfp, mais les eradicators ont fait beaucoup de taff pour tuer ses unités (MAT 9 side step ça aide).




Game 3 vs Nicoco, Grayle – Axis

Je sais pas trop ce que ça donne contre Tharn. Je commence et cours, il avance un peu en respectant mes TEP. Je peux feat sur pas mal de choses et tirer, c’est pas fou mais de toute façon si je feat pas je peux pas avancer. Axis avance, feat, je mets un inverter devant pour éviter les gallows mais j’oublie de mettre des boules devant l’inverter. Un TEP va tuer le Lotf et l’autre chopper 3 tharns. De l’autre côté je me place juste dans les zones sans trop avancer.
Il me double gallows l’inverter du coup, gheto + Caul vont le tuer. Les bloodweavers en ambush vont tuer 6/7 boules que j’avais mis pour les empêcher d’atteindre mon TEP, il prend quelques attaques sur mes jacks/boules avec ses tharns qui étaient pas dans mon feat, personne ne marque.
Je pense que je peux tuer Gheto avec mes 2 TEP à portée, je le tente. Ça roll pas très bien sur les dégâts et je le laisse à 6/7pv en tuant quelques tharns/solos proches en passant. Du coup c’est la merde, Gheto est à portée de charge de mes 2 TEP et il peut potentiellement les sortir. Je tue quelques tharns de l’autre côté et recule Axis, un inverter vient prendre la place de celui qui a pris le gallows.
Il doit vider quelques boules/piétons pour passer Gheto sur mes TEP, Grayle décide d’y aller.Je check la counter charge qui passe pas à cause d’une de mes figs sur le chemin mais j’avance quand même mon inverter au cas où. Il tue la boule, side step, tue l’autre, side step et sprint… Sauf qu’en fait il est malencontreusement rentré dans la range de mon inverter sur son dernier side step, il est obligé de tenter de prendre la free strike, je le KD et lui mets 10pv. Il a un transfert KD au milieu de la table avec un jack et 2 TEP qui le regardent, Gheto vient tuer le jack mais il reste les TEP donc on arrête là.

La conclusion de cette partie c’est que quand vous envoyez un caster faire des trucs et qu’il bouge beaucoup, vérifiez où il arrive au fur à mesure ^^.




Game 4 vs Gamin, Madrak1 – Axis

Je lui donne le T1, et mets 2 BE du même côté à l’opposé des cochons. Il court avec tout et replace les cochons au centre. J’avance pas trop, respecte ses distances de menace, pose un wall devant les fenblades et attends. Il avance madrak quasiment au milieu de la table derrière une forêt, et fait un pack autour avec pas grand chose devant. Quelques fenblades sous mini feat viennent charger dans mes lignes, un inverter sous IA peut counter charge et arriver à 8″ de Madrak, j’y vais au cas où vu qu’il a plus grand chose à activer.
Du coup j’ai un spot, Madrak qui est 16/19 avec un transfert et son annulation de dégât vs un inverter sous IA qui peut marcher. Je vide un peu, Axis se motive pour avancer à 6,1″ de madrak et feat sur l’ensemble de sa liste, du coup c’est assez drôle parce qu’on a tous les 2 nos casters au milieu de table à 6″ l’un de l’autre ^^. Mon inverter y va, je réussis bien mes touches mais je le laisse à 5pv. Mes TEP tuent tous les fenblades, je tue 2/3 trucs à côté.
J’avais oublié jackhammer en fait, du coup le mauler peut me courir dessus et me mettre 5 attaques… Gamin essaie de KD axis avec ses cochons avant mais ça rate, le mauler y va, Madrak le rage et fait ses jackhammers, je termine avec Axis à 10pv vu qu’il a pas très bien touché. Madrak décide de reculer du coup, sauf qu’il est toujours dans la range de l’inverter, prend sa free strike et meurt.

Du coup j’ai fait 4 parties en 3 tours, dont 3 qui se terminent par un caster qui meurt sur une free strike… C’est beau :D. Je m’étais mal placé donc l’earthborn pouvait jeter un inverter sur Axis pour le KD en fait, heureusement Gamin ne l’a pas vu sinon j’aurai perdu.




Game 5 vs Flo, Zaal2 – Locke

La “finale” vu qu’il reste plus que nous à 4/0. Je prends Locke vu que j’ai plus le droit de jouer Axis, j’ai jamais joué le caster donc je suis confiant ! ^^ La partie est filmée, elle devrait se retrouver sur la chaîne twitch donc je vais peut être la commenter vu qu’elle était cool.
J’ai le T1, red line le colosse qui avance à fond et cours avec le reste. Il a un peu peut du colosse pour ses BE, et décide de feat mais garde ses BE pas mal en retrait alors qu’elles ont beaucoup trop d’ARM pour moi. Je fais rien du coup, je replace mes trucs en fond de zone, tir pas, feat pour l’empêche de vider trop facilement les zones avec ses beasts de tir et attends.
Il décide de venir, 3 immo laissent mon diffuser à 2pv, il tue des boules un peu partout et laisse mon objo à 4/5pv. 0/0. Je commence à gratter les immo avec mes boules, j’en tue pas mal à droite et à gauche. Je libère mon diffuser à qui il reste encore son tir, il warpath + avance et tir sur une BE. Je libère 2 jacks, warpath en avant et tombe une BE avant qu’elle ai fait quelque chose. Je gratte les immos et vide la zone au centre avec mon colosse pour marquer 1.
Il vengeance + charge dans mon colosse avec ses immos qui font une bonne vingtaine de pv, la dernière BE se place en retrait, il gratte quelques boules au tir, vide sa zone à gauche, casse mon objo à droite et conteste au centre. 2/1 pour lui.
Je vide ma zone à droite sauf un type en bout que je peux pas atteindre, tue des solos, le colosse oublie de reculer de 0.5″ pour être en dehors de la range de la BE (il devait prendre une free strike ou deux mais c’était rentable), tue pas mal d’immos et une beast. Sa BE vient me tuer mon colosse gratuitement du coup, il revide sa zone de droite. 3/2 pour lui. Je warpath + jackhammer un inverter dans la tête de la BE pour lui faire mal, il s’active ensuite pour la finir. Je vide enfin ma zone de droite et il a plus rien pour venir la contester, je mets un jack dans la sienne et prends le centre. 3/4 pour moi. Il repulse mon jack en dehors de la zone et fait plus grand chose, il lui reste en gros 3/4 immo, un solo et une beast contre mes 4 jacks plus ou moins entamés. 4/5 pour moi. Je tue sa dernière beast, conteste sa zone avec 2 jacks pour éviter les repulse. Il nous reste 30s chacun en gros mais je peux contester sa zone en boucle et lui non donc je gagne au scénario.

Il a été trop passif sur son feat je pense, j’avais aucun moyen de tuer les BE ARM 24 et 26 pendant un tour donc il aurait dû les avancer plus et me mettre la pression avec plutôt que les laisse en retrait. Ça change pas mal la physionomie de la game vu qu’au lieu que ce soit moi qui empêche ses BE d’avancer c’est lui qui aurait pris position en premier et m’aurait empêché d’avancer.




Game 6 vs Yge, Iona – Locke

Il est 1h du matin, on est tous les 2 à 4 victoires donc il n’y a pas d’enjeux.
Il gagne le TOS, rush avec tout en avant en respectant un peu mon colosse. Du coup c’est compliqué, je peux pas mettre les boules devant mes jacks à cause du Lotf et je peux pas me mettre trop proche… Je mets tout à plus de 11″ et attends. J’avais pas relu sa carte donc je pensais qu’hunter mark c’était un upkeep et qu’au pire il allait me prendre un jack ou deux, sauf qu’en fait l’upkeep c’est dog pile. Il me hunter mark mes 4 jacks, feat, envoie 2 maraudeurs sur chaque et les tue tous. On arrête là.

Bon boulette, mais je peux pas jouer s’il gagne le TOS je pense vu que je peux pas écranter mes jacks à cause du lotf et de sa night witch. La bonne nouvelle c’est que la partie a pas été longue du coup :p.




Je finis à 5/1 du coup, ce qui est plutôt bien en Cyriss. Axis c’est toujours aussi cool à jouer, Locke semble dans le même genre avec plus de range et moins de contrôle, je rejouerais peut-être Cyriss un jour pour retester Locke. Il faut changer la liste pour mettre un arc node et du pathfinder par contre, vu que warpath + jackhammer c’est quand même une bonne combinaison avec la gestion du focus Cyriss.
Les équipes définitives pour le WTC sont sur BattleGroup, je ne sais pas encore en quoi j’y irai… Potentiellement Orboros si c’est pas nerf d’ici 6 mois, ou Infernal si les règles me plaisent bien. On va commencer à y réfléchir.