Nouveautés janvier

Vous pouvez maintenant retrouver les news sur la page Facebook suivante : Dans la tête d’un type !


Minions – Barnabas 2

Barnabas 2 est le premier caster-unité chez les minions, et il a beaucoup évolué par rapport à sa première version. Côté défensif il dispose d’une très bonne ARM de 18 avec une DEF de 13 assez faible, ainsi que 18pv et tough. Au niveau offensif il a une attaque range 2 POW 15 et une attaque de morsure POW 14, avec une bonne MAT de 8 qui le place dans les casters offensifs. Il a seulement SPD 5 par contre, ce qui limite pas mal sa mobilité. La bonne nouvelle c’est qu’il a gagné 1 de FURY par rapport à sa V1 et se retrouve à 7 ! Les Bone Shakers qui l’accompagnent ont une attaque POW 10, 13/14 en DEF/ARM et surtout ont Dark Shroud pour réduire de 2 l’armure des figurines adverses qu’ils engagent.
Barnabas a un fonctionnement basé sur les Corpses Tokens, à chaque fois qu’une figurine de son unité tue une figurine ennemie il peut récupérer un corpse jusqu’à un maximum de 3. Chaque corpse lui donne +1 en force (donc il monte à POW 18 avec 3 corpses) et au début du tour vous pouvez défausser des corpses pour soit remettre en jeu des Bone Shakers. Barnabas est en plus Steady, a Grievous Wounds sur son attaque de morsure et Sacrficial Pawn pour transférer les tirs reçus sur les Bone Shakers.
Au niveau des sorts il dispose de Blood Rain (une AOE 3 qui met corrosion), d’un sort pour mettre -2 aux jets d’attaque des adversaires à 10ps de lui, de Hunter’s Mark (cible une figurine ennemie, vous avez +2 en mouvement pour charger cette figurine), Onslaught pour donner Retentless Charge à son armée et Rebuke pour empêcher une unité de donner des ordres. Au niveau des sorts on retient surtout le -2 aux jets d’attaque dans sa CTRL range, le Hunter’s Mark pour augmenter un peu la portée de menace de son armée et Rebuke pour considérablement gêner une unité adverse.
Son feat lui permet de retirer du jeu autant de figurines amies qu’il souhaite, pour chaque figurine retirée il gagne 1 corpse token 1 fury jusqu’à son maximum de 7 ou il soigne de D3pts quelqu’un dans son battlegroup. Le feat n’est pas extraordinaire, il permet notamment à Barnabas de repasser à 3 corpses s’il lui en manque et de regagner toute sa Fury s’il sacrifie 7 figurines. Ça lui permet surtout de faire un tour à 14 Fury une fois dans la partie.

Au niveau du Gameplay Barnabas est clairement un caster qui veut aller taper au corps à corps. Il monte à POW 20 avec 3 corpses et Dark Shroud, couplé à sa MAT 8 et son feat pour récupérer de la Fury il peut tuer un peu n’importe quoi en un tour tout en campant quelques Fury et en lançant des sorts. Le tout ça va être de bien choisir quand l’exposer et quand le garder en soutien, en sachant qu’il est quand même assez solide avec son ARM de 18 de base (qui peut monter à 20 avec un Spiny Growth par exemple), sa DEF de 13 Steady et son sort qui donne virtuellement +2 de DEF à son armée pour qu’il passe lui même à 15 de DEF avec Steady. Il veut avoir dans son armée des Chaudrons pour lui donner ses premiers Corpses, sans les chaudrons il va avoir du mal à récupérer des corpses avant de rentrer dans la mélée donc il perd énormément de puissance de frappe. Il va également vouloir des Shamblers vu que c’est la meilleure unité à sacrifier pour son feat (à noter qu’il peut aussi sacrifier les Bone Shakers si besoin), la bonne nouvelle étant que les chaudrons et les shamblers fonctionnent bien ensembles !
Avec les dernières sorties Minions qui lui apportent beaucoup ça semble être un bon caster, il manque un peu de portée de menace mais le compense en force de frappe et il est suffisamment résistant pour faire son boulot en première ligne.


Minons – Soul Slave

Le Soul Slave est le nouvel Warlock Attachment pour les minions, et on peut déjà dire qu’il est largement meilleur que Targ. Il dispose d’une bonne ARM de 17 couplée à 8pv qui lui donnent de bonnes chances de survivre à 1 attaque ou quelques tirs légers. Comme tous les crocos il a une attaque de morsure POW 12 qui ne vous servira jamais, ce qui nous intéresse c’est surtout ce qu’il apporte à votre caster. Déjà tant qu’il est à 5ps de votre caster vous pouvez upkeep un sort gratuit, vu que quasiment tous les casters du jeu ont un upkeep ça vous donne donc une fury gratuite sur votre caster à tous les tours. Il dispose en plus d’une capacité magique, soit pour lancer un bone shacker (une POW 12 à 8ps), soit pour lancer un sort de votre caster (non upkeep et avec une range non CTRL ou SELF). Il n’a qu’une magic ability de 4 par contre, pour compenser il peut perdre D3pv pour booster les dégâts et la touche de son prochain sort.
Entre le sort et l’upkeep gratuit ce solo va faire économiser entre 3 et 4 fury à votre caster à chaque tour vu qu’il y a beaucoup de sorts de buffs à 2 fury de disponible : des sorts comme Boundless Charge, Ghost Walk ou Telekinesis sont des sorts qu’on a envie de lancer à tous les tours mais pas forcément la fury nécessaire pour le faire. Avec le soul slave ce problème ne se pose plus, d’autant plus qu’il peut lancer des sorts comme Venom ou Mortality en boostant pour compenser sa faible magic ability. Bref c’est globalement un excellent attachment, il va très bien avec quasiment tous les casters minions et vous pouvez l’acheter les yeux fermés.


Minions – Kwaak

Kwaak est un nouveau solo lanceur de sorts accessible aux factions de Hordes. Côté défensif son profil est assez mauvais, avec son 12 de défense il se fera tout le temps toucher et même un cover ne suffira pas à vraiment le protéger, et son 15 d’ARM ne le protégera pas de grand chose non plus. Il va falloir le laisser en retrait et le cacher si vous souhaitez le garder en vie.
Côté capacités il a une bonne magic ability de 7 déjà, et accès à 4 capacités. La première, Enliven, permet à une de vos beast de faire un mouvement la première fois qu’elle prend des dégâts. Attention elle n’ignore pas les free strikes pendant ce mouvement donc si elle se fait charger elle va prendre une attaque boostée + l’attaque boostée de la free strike, ça risque de faire pas mal de dégâts mais c’est toujours mieux que mourir. La seconde est un simple heal de D3pv. La troisième enlève pathfinder sur une figurine à 6ps et lui fait compter tous les terrains comme des terrains difficiles. Ça peut potentiellement être utile, par contre attention la figurine perd simplement pathfinder mais rien ne l’empêche de le regagner ensuite. Cette capacité n’est pas si utile que ça, il y a énormément de moyens de gagner pathfinder dans le jeu et ça ne fonctionne pas non plus sur toutes les figurines Ghostly ou avec Flight. La dernière et probablement la plus utile avec Enliven, est un spray 8 POW 10 qui met corrosion.
Kwaak dispose en plus d’une règle qui lui permet de lancer 2 sorts par tour au lieu d’un, donc vous allez pouvoir faire 2 venoms ou 2 enlivens par tour. Il peut être une très bonne solution anti infanterie dans les listes, surtout avec des casters comme JagaJaga pour lui donner un dé fantôme à la touche et aux dégâts ou à côté d’une Sacral Vault pour bénéficier du +2 pour toucher. C’est là encore une très bonne sortie pour les minions !


Trolls – Pyg Lookouts

Pour 7/10pts on obtient 4 ou 6 figurines. Ce sont des Pygs donc ils ont une DEF moyenne de 13, une ARM de 12 anecdotique et une MAT/RAT de 4. Ils disposent en plus d’une attaque POW 8 au corps à corps et d’un tir range 10 POW 11, niveau règle on retrouve Pathfinder, Tough, immunité au froid et advance deployment. Ils disposent en plus d’Ambush pour arriver sur un bord de table, Mark Target pour donner un +2 pour toucher au tir à 5ps d’eux et de Prowl pour gagner Stealth une fois dans un décors qui donne Concealment. Ils vont surtout être intéressant dans les gunline, pour arriver sur un bord de table, courir à 12 et donner +2 pour toucher à 5ps d’eux (donc ça donne une portée de 20ps à partir des bords de table). Ils vont en plus permettre d’aller contester des zones inaccessibles avec leur ambush, ce qui est toujours bien dans les gunlines vu qu’elles ont tendance à ne pas trop avancer et donc avoir du mal à contester. Pour 7pts on a 4 figurines qui vont donner un bonus pour toucher et faire gagner 1 ou 2 tours au scénario, ça semble relativement correct comme investissement. À noter que l’unité peut profiter elle-même du bonus de +2 pour toucher au tir pour compenser sa faible RAT, il faut juste un Pyg à portée qui ne profitera pas du bonus pour que le reste de l’unité gagne le +2 pour toucher.


Trolls – Troll Basher

Une nouvelle Light dans la faction avec le plus de lights, est-ce vraiment indispensable ? Pour 7pts on a une beast 12/16 comme un peu toutes les lights Troll, avec Pathfinder et une attaque POW 14. Il dispose sur son arme de Beat Back (push une figurine touchée de 1ps et le Basher avance de 1ps) et Critical Stagger (la cible perd ses attaques initiales). Beat back est une très bonne règle à avoir sur une light, ça va lui permettre de repousser de quelques ps une lourde adverse pour la sortir d’une zone d’objectif ou d’un drapeau par exemple, ou juste pour la bouger à un endroit plus intéressant. Globalement ça va lui permettre de tout de même agir contre les figurines qu’il ne peut pas tuer. Son critical stagger va dans le même sens, à chaque attaque vous avez une chance que la cible perde ses attaques initiales (donc ses tirs et ses attaques de corps à corps) ce qui va grandement limiter son potentiel au tour suivant, surtout si c’est une BE qui ne peut pas racheter d’attaques. Son animus permet de mettre -2 en DEF à 2ps aux figurines qui ne sont pas immunisées au froid pour 1 de fury, ce qui est très correct pour mieux gérer la haute défense adverse.
Je trouve que c’est une bonne beast, elle ne coûte pas chère, monte à ARM 18 avec la pierre et peut avoir pas mal d’utilités différentes à chaque partie entre son malus en DEF, sa POW 14 correcte et son beat back.


Trolls – Ice Troll

Encore une light pour Troll… Cette fois-ci c’est une light de tir qui se rapproche beaucoup des autres lights déjà disponibles chez Troll. Le même profil de 12/16, une attaque range 2 POW 13 au corps à corps et un tir range 10 POW 13 qui profite des bonus de force. Ses 2 attaques ont un critical freeze pour rendre stationnay une cible, et il dispose de Recoil en animus pour bouger de 2ps après avoir tué une figurine au tir. Cette beast ressemble un peu trop aux autres lights à mon goût, là où le Basher essayait d’apporter quelque chose de nouveau l’Ice troll joue dans la même catégorie que les autres lights existantes donc ça me semble pas être une sortie très intéressante. Troll a accès à trop de beasts légères qui font la même chose, ils prendront juste celle qui le fait le mieux et les autres ne seront pas utilisées.


Trolls – Winter Troll

Une simple re-sculpture de la beast existante.


Troll Axer by Omikron74