Crucible, point sur le gameplay

Après 2 semaines de CID on commence à avoir une bonne idée de ce que va faire cette nouvelle faction, voici un premier résumé sur l’orientation des références.


Il y a 5 casters accessibles :

  • Lukas di Morray, un caster avec un cloud wall potentiel, un buff d’ARM pour les unités et un debuff d’ARM sur l’adversaire. C’est un caster assez générique qui va profiter autant du tir que du corps à corps et qui soutient aussi bien les jacks que les unités.
  • Syvestro, avec un sort de boost générique, Purification, Revive et des sorts utilitaires. Son feat boost tout le monde via un dé fantôme. C’est le deuxième caster générique Crucible, il semble jouable avec tout et a beaucoup de très bons sorts.
  • Gearhart, avec un feat qui donne Prey pendant un tour, des battle plan, hot shot et decceleration. Il est annoncé comme le caster à infanterie de la faction, mais au final il n’a pas grand chose pour soutenir l’infanterie et semble fonctionner avec un peu tout. Il semble plus orienté gunline vu son feat qui permet de faire de gros dégâts pendant un tour.
  • Locke, le caster à jack de la faction. Red Line et Road to War pour arriver à une distance de menace impressionnante, et un field marshal qui permet de choisir les colonnes lorsque vous tapez au corps à corps. Il semble clairement orienté pour être joué avec des jacks de corps à corps, même si les listes avec Road to War contiennent toujours du tir pour pouvoir déclencher l’effet. Il est également accessible en Cyriss
  • Mackay, un caster sur BE qui boost surtout les autres BE et les jacks. Son feat profite uniquement aux constructs et tous ses sorts affectent son battlegroup. C’est le caster avec le plus de potentiel offensif et défensif vu qu’il a le même profil qu’une BE classique, il devrait plutôt être utilisé dans des gunlines de courte portée (avec beaucoup de souffles).

Les casters semblent assez équilibrés, on a en gros 2 casters à jacks, un caster à infanterie qui semble pas trop soutenir l’infanterie et 2 casters génériques. Aucun caster n’a un style de jeu complètement bloqué entre corps à corps et tir vu que tous les feats fonctionnent dans les 2 catégories, c’est intéressant vu que ça évite d’avoir des étiquettes sur les casters du genre “ok lui c’est votre caster gunline qui fonctionne uniquement avec ça”.


Au niveau des jacks on note surtout que les lourdes ont le pire profil du jeu (11/18 et 30pv) donc ça ne motive pas trop à les prendre. Le Toro esquive un peu ce problème grâce à son shield qui le rend relativement résistant, le Vindicator semble être un jack de tir très moyen vu son prix et le suppressor semble plutôt bon vu qu’il a accès à des très bonnes munitions sur son spray. On a donc un jack de tir, un jack de corps à corps et un jack entre les deux avec des sprays et Dual Attack.
Pour les jacks légers leur profil est déjà plus logique, avec 13/17 de base et 26pv on est plutôt dans la moyenne haute. Le vanguard est un jack avec shield guard et un tir, le Retaliator dispose d’un spray avec des munitions correctes et le liberator est un arc node. Il n’y a donc pas de vrai jack léger de corps à corps ou de tir, juste 2 jacks hybrides et un arc node.
La BE accessible est une bonne BE de tir à court portée, avec 3 sprays et un tir longue distance. Elle sera probablement beaucoup jouée avec Mackay vu tout ce que le caster lui apporte mais je ne sais pas trop si elle sera présente dans les autres listes vu sa résistance assez faible et son potentiel très orienté anti infanterie.


Pour les unités la faction a 6 entrées : une unité assez classique de tir avec un choix de munitions, une unité avec des grenades à courte portée, une unité multi pv avec des tirs très corrects, une unité multi pv de corps à corps, une artillerie qui servira surtout contre Hordes et des Alchimists qui servent d’unité de soutient. La seule vraie unité de corps à corps dans le lot ce sont les assault troopers, toutes les autres unités sont orientées sur du tir ou du soutien. Les Alchimists semblent être une très bonne unité de soutien qui va pouvoir drastiquement diminuer la DEF adverse avant l’activation du reste de votre armée, on les retrouvera probablement dans un peu toutes les listes.
Au niveau des solos on retrouve des solos assez classiques qui n’ont pas un impact énorme sur les unités, il n’y a pas de solo avec des Battle Plans pour améliorer l’infanterie par exemple ou des gros solos qui donnent des bonus autours d’eux. Il y a uniquement le Rocketman Ace qui donne Dodge aux Rocketmans proches, mais on est très loin des solos à synergie de Khador ou Scyrah par exemple.


Au final l’armée n’est pas vraiment la faction de debuff annoncée, on a surtout accès à Rust et un équivalent contre les livings pour réduire l’armure, Ice Cage pour réduire la DEF et tout un tas de conditions diverses et variées (Corrosion, Feu et Blind notamment). C’est un peu mieux que la plupart des factions mais on est très loin de pouvoir mettre des debuffs énormes en armure comme peut le faire Cryx par exemple. La faction a une grosse orientation vers les listes de tir, avec une majorité des références qui a accès à un tir à plus ou moins longue portée. On retrouve beaucoup de sprays et d’aoe notamment, ce qui devrait permettre à Crucible de très bien gérer l’infanterie adverse. En l’état actuel Crucible a probablement quelques problèmes pour gérer des listes avec beaucoup de figurines haute armure, des sprays ou des tirs POW 14 c’est bien mais ça ne suffit pas pour tomber des figurines haute armure au tir, et à part Locke la faction n’est pas trop faite pour aller frapper fort au corps à corps.
On risque donc de retrouver un gameplay très orienté sur les gunlines quel que soit le caster joué, et à part si les spams de Toro deviennent populaires on ne devrait pas trop avoir de listes constituées uniquement de jacks lourds comme c’est le cas dans beaucoup de factions. Il faudra probablement diversifier les entrées pour bien profiter de l’ensemble des debuffs accessibles dans la faction et en tirer le plein potentiel, donc on devrait retrouver des listes assez équilibrées avec des mixes de jacks/unités/BE.

Bref à l’opposé des Grymkins qui étaient très orientés corps à corps, Crucible est très orienté sur le tir. En l’état actuel les casters semblent bons et intéressants à jouer, les jacks moyens et les unités moyennes/bonnes. Si vous cherchez une faction de tir Crucible vous intéressera probablement !