Premiers tests Crucible
Voici un debrief de mes premiers tests en Crucible avec ce CID qui se termine :
[Theme] Magnum Opus (CID)
(Syvestro 1) Aurum Adeptus Syvestro [+28]
– Suppressor [13]
– Suppressor [13]
– Vanguard [10]
– Aurum Ominus Alyce Marc [0(5)]
Ragman [4]
Crucible Guard Assault Troopers (max) [13]
Crucible Guard Assault Troopers (max) [13]
Crucible Guard Rocketmen (max) [15]
– Crucible Guard Rocketman Captain [0(4)]
– Rocketman Gunner (3) [6]
Dragon’s Breath Rocket [0(5)]
Railless Interceptor [16]
J’ai joué uniquement Syvestor pour voir. La liste tourne surtout autour des rocketmens DEF 18 pour tenir le terrain, de la BE pour faire des dégâts, des suppressors pour debuff et des assaults troopers pour avoir un peu de masse et leur résistance au tir.
Journeyman, Ossrum double BE :
Déploiement miroir des 2 côtés
Je cours, j’hésite un peu avec mes rocketmens vu qu’il peut les tuer tant qu’ils sont à DEF 16 et qu’ils prennent les blasts mais je pense qu’il faut que j’avance. L’UA s’avance trop par contre, et elle est ni à 3″ de la BE pour profiter du concealment ni à 3″ du shield guard pour une raison inconnue. Il snipe et energizer une poule qui fait son 10 pour le tuer, y’aura plus de DEF 18. Le reste avance doucement avec les nains qui restent très loin.
J’avance, prends quelques tirs sur ce qui dépasse et j’attends, de toute façon je suis dans les zones donc il devra avancer aussi. Le shield guard reste à côté de la BE pour essayer d’éviter le stagger et mes rocketmens DEF 16 vont assez haut pour l’empêcher d’avancer. Il feat, avance pas trop ses BE, fait une vingtaine de PV sur ma BE avec ses tirs, tue 7 ou 8 rocketmens avec ses sprays + buldoze pour mieux les grouper et en toucher plus sur chaque spray. Les nains courent pour jam mes assaults. Il marque 1.
Pas de photo ici. Je feat, mets mon aoe pour pas mourir et remets 2 rocketmens en jeu. La BE défonce quasiment tous les nains en bas, et se soigne d’une douzaine de pv en passant. Mes assault finissent de vider la zone en bas, en haut je tue la plupart des nains aussi à coup de sprays et attaques des assaults. Au centre je fais pas grand chose, je throw le bokur qui contestait dans une poule et prends quelques tirs sans effets sur les poules. Je marque 2. Il me laisse un seul rocketmen survivant avec ses poules de spray, refais pas mal de dégâts sur la BE, remets 2D3 nains en bas et me jam avec en venant contester avec sa BE en bas. Il marque 1, 2/2.
Je dark shroud + rust la BE en bas, tire avec ma BE dessus et la termine avec la charge des assaults ainsi que les 2 nains. Je tue les nains en haut aussi, tue le bokur qui conteste ma zone avec Alyce transformée et je marque 3. Il a plus grand chose sur table et j’ai 3pts d’avance au scénario donc il fait un dernier tour qui me tue ma BE en lui coûtant tous ses tirs restants et on arrête là il me semble.
La liste est quand même très résistante au tir, mon UA des rocketmens devrait finir par mourir parce qu’ossrum a largement les moyens de la tuer mais si je fais pas ma boulette au T1 ça aurait été beaucoup plus pénible pour lui. Le soin du feat est loin d’être anecdotique dans ce genre de match up, avec un shield guard ma BE ne devrait pas mourir directement et ensuite si je tue pas mal de nains je peux lui rendre beaucoup de pv. La BE sous feat fait clairement beaucoup de dégâts, et en plus elle peut passer quelques crits stationnary et poser une AOE qui bloque les figurines mono pv. Le reste du temps les dégâts sont plus limités à cause de sa RAT 6 mais ça reste très bien.
Trippe, Harby
Bon j’ai oublié de prendre des photos sur le reste des parties… J’ai le T1 et avance à plus de 16 des idrians, il avance te dig in l’unité en bas, dispel tous mes upkeeps. Je pense avoir un bon feat donc j’y vais. La BE s’avance et tue quelques idrians, les rocketmens au centre mettent +2 SPD et tuent pas mal d’idrians (surtout l’unité en haut pas dig in) et se repos devant mes autres unités histoire de bloquer le chemin. Les 2 jacks trample et sprays pour tuer toujours plus d’idrians, les assault courent. J’ai tué une douzaine d’idrians, le book et quelques solos, harbi a pris 7 ou 8pv en prime. Il avance un peu harbi, feat, tue 3 rocketmens avec son aoe qui touche auto. Je perds 8 ou 9 rocketmens au centre et 2 assaults en haut, plus un suppressor qui meurt sur une charge de son jack. Je tue son jack en lui mettant quelques malus d’ARM, termine quasiment les idrians et commence à tuer ses solos qui viennent contester. Syvestor remet 3 rocketmens qui se mettent +2DEF et bougent pas trop à cause du feat. Il me laisse un assault en haut vu qu’il rate son kiss et quelques jets de touches, tue mon deuxième suppressor, retue quelques rocketmens.
J’ai 2 points d’avance au scénario, je vide mon flag, vide la zone de droite avec ma BE et mes assaults et prends son flag avec ragman.
JV, Asphy2 full banes
J’ai le T1 et avance, il avance aussi en allant pas trop loin et en mettant des clouds. Je mets +2 DEF sur mes rockets qui tuent quelques banes au tir, ma BE en tue quelques autres et je gratte un peu tout ce qui est à portée. Il charge mes rocketmens avec 3/4 banes, mais il faut 11 pour toucher donc c’est pas très efficace, un solo sur le flag en haut, et il marque 2 en mettant pas mal de banes au centre.
C’est le tour de feat, je remets les rocketmens morts, tue la dizaine de banes de la zone centrale, le solo sur son flag et les banes un peu avancés en haut. On en est là je crois à la fin de mon tour :
En gros tout ce qui est à 10″ de mes figs est mort, c’était assez efficace. Je marque 3. Son caster tue difficilement mon rocketmen qui oublie de dodge à chaque fois, il feat pour tuer mon jack et mes assaults en bas, les cavaliers commencent à vider mon flag en bas. Il se passe pas grand chose au centre, il tue des rocketmens avec son stalker et son jack. 4/3.
Ma BE charge le stalker, le rate, réussit un crit stationary, tue des trucs et le stalker avec son spray + le solo sur le flag (efficace cette BE ^^), je vide mon flag en bas et ma zone en haut, retue des banes qui viennent de revenir avec le mini feat.
Il vide mon flag en bas et marque dessus, conteste en haut, laisse ma BE à quelques pv avec son jack et terminus, et rapproche ses banes en haut pour contester. 5/5 Je tue des banes et son jack, conteste les zones et marque 1. Il me tue quelques trucs, peut pas contester en haut vu que j’ai fait une ligne d’assaults. Je vide le flag en haut, syvestro court dessus, 7/5. Il conteste avec sa cav et marque sa zone, 7/6 et je remarque au minimum 2 donc je gagne au scénario au T7. Il lui reste son caster et 2 figs alors que j’ai encore une bonne dizaine de figs, 2 jacks et une unité d’assault donc ça se passe plutôt bien à l’attrition. C’est compliqué à la clock par contre vu que les rocketmens prennent trop de temps à jouer, en tournoi faudrait faire attention à bien jouer vite les premiers tours.
Shoof, Skarre3 avec 3 jacks de tir et des bloodgorgers
J’ai le T1 et avance, il feat pour mettre tous ses sorts et avance beaucoup skarre qui campe. un jack fait une quinzaine de pv sur un des miens et il tue 4/5 rocketmens avec ses blasts. Je revive 2 rocketmens, feat, mets mon AOE sur syvestro pour pas mourir. Mes rocketmens vont tuer des bloodgorgers en se mettant DEF 18, la BE en tue quelques uns de plus, je remets mon jack full pv qui va faire quelques autres morts. C’est pas si efficace à cause de deceleration, mais je vois pas trop comment il va tuer mes rocketmens donc ça devrait bien se passer. Il envoie un peu tout ce qui est sur le flanc gauche sur mes rocketmens, skarre, un jack full focus, les tirs, gerlack, les bloodgorgers survivants… La poussière retombe et j’ai perdu 2 ou 3 rocketmens, DEF 18 ou 20 contre les tirs c’est plutôt pas mal. De l’autre côté les bloodgorgers tuent plusieurs assaults et je prends pas mal de dégâts sur un de mes jacks. Skarre est à 1 focus sans decel en face de toute mon armée, on oublie un peu tous les deux qu’elle a potentiellement sucker! donc je la tue au tir et au spell de syvestro. Bon on a oublié un point important, à l’attrition j’étais quand même bien vu qu’il a pas trop de moyens de tuer mes rocketmens qui peuvent s’infiltrer et aller tuer ses solos ou terminer ses unités pour pas avoir de repop. La liste est globalement forte contre le tir de toute façon, surtout avec le feat qui permet de remettre des PV sur un truc blessé.
Booggy, Sloan avec des trenchers
Si vous avez jamais joué contre Sloan et mis votre caster sans focus à 20″ de votre bord de table dans la pampa alors que Sloan a pas encore feat vous ne pouvez pas comprendre la joie de jouer Syvestro… Il suffit de poser l’AOE à chaque tour et vous ne pouvez jamais mourir, tout en lançant 2 revive par tour ! J’avance, il avance et tir sur mes rocketmens dans une trench avec toute son armée pour en tuer 2 ou 3, le minuteman que j’avais oublié vient en tuer 2 de plus avec son blast vu que j’avais couru. Je remets 2 rocketmens, avance en tuant le minuteman avec ma BE et quelques grenades + quelques trenchers et rangers. Il feat pour tuer ma BE, ses trenchers mini feat et éclatent 3 ou 4 assaults en charge. Je remets 2 assaults, feat, termine ses rangers, tue les artilleries à droite, abîme un peu ses jacks et je tue quelques trenchers. Je soigne les assaults que je viens de revive et quelques pv sur mes jacks. C’est compliqué pour lui au scénario, j’ai pas trop la puissance de frappe pour tuer en un tour ses jacks mais lui il peut pas du tout tuer mes rocketmens (les hunters en boostant ont 1/2 de tuer un rocketmen) donc je gagne au scénario au fur à mesure. Avoir un caster qui peut pas se faire KTC à distance c’est plutôt fort contre Sloan en fait, c’est plus permissif sur les placements.
Globalement la liste est très cool à jouer, Syvestro c’est une énorme boîte à outils qui fait un peu tout mais peut pas tout faire en même temps. Par exemple ses 3 effets passifs sont tous très forts et il y a un vrai choix à faire, idem pour la purif où les gens criaient sur le fait de lancer une purif gratuite par tour… Perso j’ai jamais lancé purif sur mes 5 parties, vu que lancer purif ça fait perdre en général 5 focus de sorts sur Syvestro dont 3 qu’on veut absolument remettre. C’est bien d’avoir l’option de le faire, mais c’est quand même assez contraignant à faire au final. J’ai beaucoup utilisé le revive pour tenir à l’attrition, surtout sur les rocketmens vu que c’est de très loin ce qui est le plus pénible à tuer. Si l’adversaire a pas grand chose pour tuer une UA à côté d’un shield guard et en général avec du concealment ou du cover c’est vite pénible vu que l’unité reste DEF 18 en permanence. Une fois l’UA morte c’est déjà plus gérable de toucher de la DEF 16.
L’inconvénient des rocketmens c’est qu’ils ont trop de règles en fait, entre le dodge, le mouvement de 2″ s’ils tuent une figurine, les 2 ordres spéciaux, les tirs et les AOE c’est une unité qui est très chronophage (surtout qu’elle ne meurt pas trop et se fait revive, donc elle reste aux alentours de 10 figurines très longtemps). Si on rajoute à ça les jacks avec 2 sprays et des attaques, les capacités de syvestro et les 3 sprays + AOE de la BE on peut rapidement prendre trop de temps à la clock.
Je suis pas super convaincu par les assaults, c’est la seule unité de corps à corps de l’armée donc on a pas trop de choix mais ils semblent pas très utiles. Ça tank très bien le tir mais ça se fait éclater au corps à corps, et ça tape pas très fort au corps à corps si ça ne charge pas (ragman et rust sont là pour compenser un peu) avec une seule attaque donc ça ne gère pas bien l’infanterie adverse. Ils occupent un peu le terrain quoi, mais leur seul point fort c’est leur résistance au tir (et non on ne peut pas trop swap le +2 en force et DEF sur eux, les rocketmens ont trop besoin du +2 DEF s’ils veulent survivre longtemps).
La BE est cool, surtout que j’ai oublié de repo 3 tout le week end. Le concealment sert souvent au final, et avec des rocketmens pour bloquer les accès elle peut avancer et même tirer à travers les rocketmens sans trop de problèmes vu qu’ils sont compliqués à toucher (et c’est quasiment impossible de les toucher le tour du feat). Les jacks sont bons aussi, les sprays permettent de faire beaucoup de choses sans les exposer et là encore ils peuvent spray à travers les autres figs de l’armée sans problèmes. Ils ont une résistance de moule par contre, admo c’est pratique pour compenser mais ils meurent très vite. Le vanguard semble quand même bien pour répartir les dégâts adverses avant le feat de syvestro et soigner efficacement ensuite, ou éviter que l’UA des rocketmens ne meurt trop rapidement sur le seul tir longue portée de l’armée adverse.
Au niveau de la liste je sais pas trop quoi faire de ses assaults troopers, mais c’est compliqué de jouer sans eux je pense donc on va les laisser. J’hésite un peu à remplacer l’artillerie et ragman par 2 Ace pour avoir plus de trucs haute DEF et surtout d’autres solos pour scorer et aller chercher des trucs en face. Ils ont l’air plutôt pas mal ces Aces en complément des rocketmens, par contre je perds mes malus d’ARM donc ça peut être compliqué contre certaines armées trop armurées.