La couverture de votre pairing

En lisant le sujet sur les joueurs casuals, le niveau des listes et tout je me suis posé une question assez simple : si je regarde tous mes tournois depuis le début de la MK3 ça donne quoi au niveau des armées / casters rencontrés ?

Le résultat :


Orboros :


Mercenaire :


Cyriss :


Cryx :


Grymkin :


Minions


Tous ces tournois c’est des tournois en France à part le WTC, plus ou moins gros (entre 24 et 50 il me semble) et une partie des tournois était en équipe. Donc ça me semble assez représentatif de ce qu’on peut rencontrer en tournoi si on va pas chercher des gros trucs à l’étranger, et je m’en sors pas trop mal en général donc l’échantillon se prend sur le haut des tableaux où on est sensé rencontrer toutes les listes fumées.

 

trucs fumés trucs connus trucs
Haley3 * 2
Haley2 * 3
Wurmwood
Kraye le terrible
Una2
total : 8
Baldur2 * 2
Kaelyssa * 3
Amon
Kara
Ossrum
Axis
Total : 9
Grym2
Vlad1
Rask
Mother
Kaya3
Borka1
Morghoul2
Deny3
Thagrosh
Ragnor
Coven
Xersis2
Caine2 * 2
pSkarre
Vlad2
Carver
Gorten
Old witch
pKromac
Helynna * 2
Lilith1
Total : 23

Dans “trucs fumés” je mets des trucs qui posent (posaient) vraiment des problèmes de listes à la plupart des pairings, dans “trucs connus” je mets les trucs connus forts mais qui demandent moins des réponses spécifiques et dans “trucs” je mets tout le reste. C’est pas une représentation exacte, juste une représentation simplifiée de ce que ça donnerait si je devais classer les casters rencontrés rapidement.

Alors on remarque quoi dans tout ça ? Ben que depuis le début de la MK3 sur tous les tournois que j’ai fait j’ai pas rencontré tant de power casters que ça. 0 ghost fleet, 0 full jack khador, quelques power casters qui traînent, beaucoup de Cygnar parce que c’est pété. Globalement l’énorme majorité de mes parties se fait contre des listes normales avec des casters randoms. C’est à nuancer par le fait que des listes comme ghost fleet sont assez récentes au final et que j’ai pas fait 150 tournois, plus le fait qu’une partie des tournois est en équipe où ce qu’on rencontre est plus ciblé en général.
On remarque que dans les 8 trucs fumés que j’ai affronté il y en a 4 qui viennent du WTC, et forcément plus on fait de tournois internationaux plus on va tomber sur des trucs fumés. Mais globalement je pense pas que le joueur moyen de Warmachine cherche à gagner des gros tournois inters donc ça me semble pas franchement un problème.

On voit aussi que si on enlève l’ancien Orboros (RIP) ben y’a que des casters Warmachine dans les trucs forts et mieux, et qu’au final à part Fiana maintenant il y a pas tant de listes Hordes que ça qui posent des vrais problèmes à beaucoup de pairings. Du coup en général si on souhaite avoir un truc pour gérer quelque chose de spécifique il vaut mieux s’orienter vers la gestion du Warmachine que la gestion du Hordes, parce que vous avez plus de chances de rencontrer des listes qui posent problème en Warmachine.


Quand je fais des listes on me demande comment ça s’en sort contre tel truc pété, comment je joue contre tel autre truc… Mais je m’en fou un peu en fait, un pairing de tournoi ça a pas pour vocation de gérer toutes les listes fumées du monde sinon vous allez uniquement jouer vous aussi les listes fumées. Je pense que les gens se focalisent énormément sur des trucs qui n’existent pas, pourquoi j’irais en tournoi normal avec un pairing qui gère ghost fleet, haley2 et du full jack khador si y’a 2 de ces 3 listes que j’ai jamais rencontré en tournoi ?
Alors oui si votre but dans la vie c’est de gagner un gros master à l’étranger il vaut mieux se poser la question de comment gagner contre ghost fleet (GF) mais globalement les gens se prennent beaucoup la tête pour rien. Si vous voulez jouer un truc qui est très mal contre GF bah jouez le quand même, est-ce que ça vaut le coup de tout changer juste parce que c’est possible qu’une game sur 50 vous rencontriez GF ? Si vous tombez dessus faudra faire avec, au mieux le gars en face est moins bon que vous et vous gagnez quand même, au pire vous réfléchissez à une stratégie qui peut potentiellement passer et vous l’appliquez. Si ça foire tant pis, si ça passe vous êtes un génie. L’important c’est de pas se dire que vous avez perdu auto mais d’essayer des trucs, parce que globalement si vous commencez une partie en vous disant que vous avez perdu et que vous faites rien pour gagner bah étrangement vous allez perdre (et oubliez pas de glisser un petit “c’est pété ce truc, je peux rien faire”, c’est important ! ).
Au final dans les tournois en France je pense qu’on est très loin de rencontrer toutes les listes fumées que les gens décrivent en permanence. Alors oui ça arrive, oui c’est relou de jouer contre Haley2, oui c’est relou de jouer contre GF si vous avez rien pour jouer contre… Mais ça demande tellement de sacrifices pour vraiment gérer ces listes (et encore quand je dis gérer c’est faux, la plupart du temps ça revient à avoir au mieux un match à 50/50) que pour moi ça vaut clairement pas l’investissement. Les gens se brident sur ce qu’ils jouent pour pouvoir affronter des trucs qu’on affronte très rarement en France, et j’ai l’impression que le niveau moyen des listes est beaucoup moins fumé que ce que pensent les gens.

Pour moi la conclusion importante : jouez ce que vous voulez ! Faire une liste qui gère tout c’est se limiter pour rien, certes c’est aléatoire parce que vous savez qu’il y a des trous dans votre pairing mais si votre but c’est juste de jouer ça le temps d’un tournoi vous pouvez largement vous le permettre.


Je voulais faire un article sur la gestion des listes fortes dans votre pairing, puis je me suis souvenu de ce récapitulatif que j’avais fait l’an dernier où j’ai juste rajouté les derniers tournois mais pas refait l’analyse des listes rencontrées sur les nouvelles données. L’article a été fait le 26/06/2017 donc l’état du jeu a changé mais pas les conclusions.