The Heretic

Ceci est une ancienne version de l’article sur Heretic qui avait été écrite pour une présentation rapide, voir ce lien pour la version à jour.

 


 

Un caster assez équilibré, avec du contrôle, du dispel et de quoi taper plus fort. Le caster en lui même est assez résistant avec son immunité aux sorts et au knockdown, et son commandement de 10 est très utile pour l’utilisation des arcanas vu qu’il y a plusieurs effets qui s’activent uniquement dans la zone de commandement du caster. C’est un très bon choix à mettre dans une boîte de démarrage, parce qu’il soutient aussi bien les unités que les beasts : son sort de boost principal (Fury, qui donne +3 en force) va fonctionner sur tout le monde et permettra d’avoir une armée avec une grosse puissance de frappe. Son Hex blast va permettre de dissiper les sorts à entretiens adverses, ce qui est toujours utile vu qu’on retrouve beaucoup de boost défensif dans les listes actuelles. Il dispose à côté de 3 sorts de contrôle, 2 orientés anti infanterie pour vous éviter d’être chargé et 1 qui va permettre de push les jacks/beasts adverses pour les atteindre plus facilement.
Globalement c’est un très bon caster de base, qui va pouvoir se jouer avec un peu tout donc il est très bien pour commencer.

Son Arcana réservée, Reckoning, permet de donner un bonus de Proie à toute votre armée contre une figurine/unité qui vient de tuer une de vos figurines d’infanterie : votre armée a un bonus de +2 pour toucher et aux dégâts contre la figurine adverse, et si vous la tuez vous pouvez transférer votre Proie sur une nouvelle figurine.
Cette arcana est plutôt forte, elle permet à votre armée d’être beaucoup plus efficace pendant un tour tout en étant assez facile à activer. Elle sert à tout le monde quel que soit le type d’attaque (corps à corps, distance, magie) donc ça renforce encore plus le côté polyvalent de The Heretic !

La boîte d’armée lui fourni une liste presque jouable à 50pts : vous allez retrouver dans quasiment toutes les listes un cage rager parce qu’il est très utile pour tous les casters (Arc Node, Arcane Vortex, Wraithbane, ARM 21 avec la battle engine), et un skin & Moans parce que c’est la figurine qui frappe le plus fort de la faction avec une bonne distance de menace. Les Dread Rots sont présents dans beaucoup de listes, ne serais-ce que pour mourir et permettre à la battle engine de récupérer leurs précieux corpses. Ensuite on choisit en général une orientation de son caster par rapport à la theme force utilisée : soit vous prenez la theme force beast (Dark Menagerie) et vous rajoutez des beasts lourdes/beasts légères (Skin & Moans, Rattler, Gorehound), soit vous partez sur la theme force unités (Bump in the Night) pour jouer de l’infanterie. Les Piggybacks vont très bien avec Heretic mais se jouent plutôt en doublette avec les Twilight Sisters pour pouvoir les faire revivre, les Hollowmens vont remplir un peu le même rôle que les dread rots (mourrir pour gagner des corpses et faire quelques dégâts). Globalement tout est jouable avec ce caster, même les Hollowmens sous Fury pourront aller taper au corps à corps !
Witchwood est malheureusement le seul solo qui semble assez inutile, il n’est pas très fort pour son prix et sera en général remplacé par les autres solos Grymkins qui ont un meilleur impact sur la partie. Lord LongFellow est par contre un excellent solo de tir qui rentre bien dans toutes les listes.
Le seul problème de la boîte d’armée c’est qu’il n’y a pas de battle engine dedans, alors qu’elle est centrale à toutes les listes. Du coup je vous recommande de l’acheter dès le début en complètement de cette boîte, c’est très difficile de jouer Grymkins sans avoir une battle engine.