[Grymkin] Debrief WTC 2018

Voici mon debrief du WTC 2018 en Pologne !

Après la belle performance de l’an dernier on repart donc avec une nouvelle équipe pour essayer de faire aussi bien, la Team Abraracourcix (Julien/Pim/Journeyman/Plazma et moi). Au niveau des listes de mon côté j’ai pas cherché très loin et je suis reparti sur les mêmes listes que l’an dernier, avec Dreamer et une Child un peu modifiée pour essayer de faire peur aux full infanteries adverses.
Là où ça se passait bien l’an dernier c’est que le méta était très orienté gunline et full jacks, et Dreamer full lourdes est très forte contre ces 2 types de listes. Cette année le méta a pas mal changé et on se retrouve avec quasiment 0 gunline et beaucoup de listes avec du spam d’infanteries qui tapent fort (probablement à cause de Cryx et des listes full slayers) du coup la liste Dreamer était beaucoup moins adaptée et j’ai absolument pas joué ma listes Child donc je comptais pas vraiment l’utiliser… Ça a été un peu compliqué tout le week end du coup, surtout que la liste Child ne gère de toute façon pas du tout le spam d’infanterie haute DEF + tough vu que ça contre complètement les rattlers. Bref c’était pas une bonne idée de prendre la même liste que l’an dernier, y’en avait d’autres plus adaptées.

Je jouais ça du coup :

Grymkin Army – 75 / 75 points
[Theme] Dark Menagerie

[Child 1] The Child [+29]
– Cage Rager [14]
– Crabbit [0(n/a)]
– Crabbit [0(n/a)]
– Gorehound [6]
– Gorehound [6]
– Rattler [8]
– Rattler [8]
– Rattler [8]
– Skin & Moans [15]
– Skin & Moans [15]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Lady Karianna Rose [4]
Dread Rots (min) [7]
Death Knell [13]

Grymkin Army – 75 / 75 points
[Theme] Dark Menagerie

[Dreamer 1] The Dreamer [+28]
– Cage Rager [14]
– Cage Rager [14]
– Cage Rager [14]
– Cage Rager [14]
– Crabbit [0(n/a)]
– Skin & Moans [15]
– Skin & Moans [15]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Lady Karianna Rose [4]
Death Knell [13]


On arrive tranquillement le vendredi soir, et en fait on a une partie de prévue contre les allemands. Ça s’organise un peu n’importe comment histoire de jouer, je me retrouver contre un Cryx qui joue Coven avec 30 banes. Quelques Arcanas plus tard je lui ai rasé son armée en perdant un cage rager, c’est facile Cryx en fait.


Game 1 vs Grèce, je prends un Scyrah

Une semi gunline, il sort Ossyan avec 2 BE et 2*10 hallebardiers. Ça m’étonne un peu vu que sa 2ème liste semblait meilleure, je prends Dreamer. Je gagne le TOS et lui file le premier tour, il avance, j’avance. Il court avec quelques hallebardiers histoire de, ses BE + jacks me sortent quand même un cage rager au tir. Je vide ma zone et 2 flags, conteste la sienne et rush au maximum. Il active Ossyan, feat, me tue un Skin & Moans et quelques trucs mais peut pas marquer à cause des swarms qui traînent à droite à gauche (ça l’embêtait un peu de mettre des tirs sous feat sur des swarms). Je vide 2 zones et gagne 5/0 au scénario.
Bon c’est assez symptomatique de scyrah, ça fait plein de trucs bien mais quand la moitié de ton armée tire à 14″ et plus t’as tendance à pas avoir trop de trucs qui avancent pour contester et prendre le scénario.

La team gagne 3/2.


Game 2 vs Australie, je prends un Khador

Il me sort sa liste pVlad avec 2 colosses, je suis bien content vu qu’il avait une liste avec plein de Doom Reavers à côté et je prends Dreamer. Je lui file le T1, il avance, il me dit qu’il charge à 14 avec ses colosses, je cours tout droit en lui disant de venir. Il vient pas, laisse un colosse en bout de zone et fait pas mal de dégâts au tir. J’ai 2 cage qui peuvent charger son colosse, j’y vais, le tue, mets des trucs devant le 2ème et conteste partout avec des swarms vu qu’il a pas d’arme magique. Il bidouille un peu pendant 1 tour mais peut plus faire grand chose, Vlad finit par charger un swarm pour essayer de vider une zone et se fait one shot par un skin & moans au tour suivant.

La team gagne 5/0.


Game 3 vs Poland, je prends Skorne

Il a Zaadesh2 et Zaal, Dreamer défonce Zaadesh mais perd contre Vlad et Child c’est l’inverse. Dans le doute je sors Dreamer, il sort Zaal avec ses 30 immortels.
Je lui passe le T1, il avance, j’avance, il reavance, je tue 2/3 immo et marque 1pts sur mon flag. Au centre 8 immo partent sur un cage rager et l’objo sous Last Stand et tuent les 2 mais du coup il perd une unité d’immo en échange. Il vide sa zone et prend son flag en contestant le mien. Je vide mon flag, gratte les immos que je peux gratter et conteste sa zone et son flag à coup de fantasmes, 2/2. Il me met des immos sans last stand sur mes cage ragers mais fait pas grand chose, il vide quand même sa zone et son flag et score 2. J’ai pas trop le choix, je dois avancer sinon je vais perdre au scénar. Du coup je mets tout vers sa zone pour voir s’il me tue, vide mon flag et marque 1. Il feat, last stand sur une beast, fait des jets de cochon tout le tour et me couche mes 3 cage ragers restants, en marquant qu’un sur son flag. Je fais un peu ce que je peux mais c’est compliqué avec 2 beasts, je marque un peu mais il gagne au scénario au tour 6.
Bon c’était compliqué, surtout qu’un certain gars de mon équipe (Pim pour ne pas le nommer :D) m’avait dit de prendre cette table vu qu’il y avait juste une colline au centre, mais en fait c’était une maison. Et moi je peux pas traverser la maison avec mes beasts lentes, alors que lui il pouvait charger à travers avec ses trucs incorpos donc c’était un peu pénible. Bon pour sa défense les décors sont pas très reconnaissables au premier coup d’œil vu que les maisons et collines ressemblaient un peu à rien en général, on te pardonne !

La team perd 2/3 malheureusement, va falloir plus perdre pour refaire un 5/1.


Game 4 vs Poland, leurs listes me parlent pas trop donc je me retrouve contre un Cryx.

Il prend Skarre1 logiquement, je prends Dreamer vu que c’est une Skarre1 avec des maraudeurs et que 6 stalkers sans BE. Je prends le T1 pour pouvoir avancer mon caster sans la pression des stalkers, mets toute mon armée à gauche et un swarm à droite et avance tout droit. Il se place en respectant mes distances, je revais tout droit en casant un enfeeble sur ses maraudeurs et attends son feat. Il tue le swarm de droite qui contestait sa zone + l’objo, feat et vient. Je perds 2 cage rager de mémoire sur les 4 stalkers + 3/4 maradeurs sous feat qui viennent. Ça me va globalement, maintenant va falloir faire la course au scénario vu que je vais gagner à l’attrition. Dreamer s’avance, stationnary 1 maradeur, crit, le sort de la zone et lance manifest destiny. Je lui sors 3 stalkers à coup de beasts + swarms et j’arrive à tuer tous les maraudeurs qui traînent dans ma zone du coup je score 1, je lui envoie un fantasme pour contester. Il peut plus me tuer grand chose donc il met un peu tout ce qu’il peut dans ma zone et tue mon fantasme. J’arrive à nouveau à tout tuer à coup de beasts + dreamer donc je suis bien avec mon 3/3 au scénario. Il lui reste une dizaine de figs et un stalker contre mes 4 beasts et ma BE, il conteste et marque 1. Je commence à pouvoir presque vider la zone centrale, lui tue pas mal de trucs et me place pour l’empêcher de contester. Il peut plus faire grand chose et on arrête là, je vais gagner au scénario au tour 7.
C’est le genre de partie assez compliquée où tu sais que tu vas gagner sur le long terme mais où il faut pas prendre de retard au scénario, ça c’est bien passé globalement sur mes attaques.

La team gagne 4/1.


Game 5 vs Germany, je prends encore un Cryx

Il sort Skarre3 avec 2 leviathan et du bloodgorger/maraudeur, je prends Dreamer. On est ici dans le même cas que la game d’avant, le but ça va être de pas perdre au scénario. Je prends le T2 du coup, il avance, j’avance, il met la moitié des pv d’un de mes cage rager au tir et swarm les zones du côté avec son infanterie. Je tue le truc qui contestait ma zone et avance, les swarms vont contester les zones rondes des côtés. Il tue mes swarms vu qu’il a beaucoup d’attaques magiques, envoie un jack + quelques bloodgorgers sur un cage pour le tuer et contester, il marque 2. Je tue son jack et dégage ma zone en commençant à m’avancer vers la sienne pour contester, 1/2. Il me tue un 2ème cage déjà endommagé au tir + bloodgorgers, vide 2 zones et marque 2. Bon c’est compliqué, j’ai trop de retard mais je commence à prendre l’avantage à l’attrition. Dreamer s’avance, stationnary 2 maraudeurs en se mettant à portée pour cancel leur charge au prochain tour histoire de pas mourir, je vide presque la zone de droite et mets des beasts dans toutes les zones. Il m’en push une en dehors avec le ram de Skarre3, rate l’autre avec son jack et marque que 1. Je lui tue un peu tout ce qui lui reste, marque 3 et il peut plus gagner vu qu’il a plus assez de figs pour contester ni pour vider une zone.
Il a pas mal raté ses attaques sur un tour important et ça m’a bien arrangé, j’aurais pu perdre une beast en plus assez vite et ça aurait énormément réduit mes chances de vider efficacement les zones. La BE est top dans ce genre de matchup pour virer le tough partout.

La team gagne 3/2.


Game 6 vs Canada, je prends Legion.

Il va jouer Anamag et je vois pas comment je gagne avec mes 2 listes sur ce scénar, je sors dreamer parce qu’il peut se passer des trucs étranges. Il gagne le TOS et prends le T2 en me filant un côté pourri, ça commence bien. J’avance, il avance, j’avance tout droit pour voir ce qu’il va faire. En sachant que s’il fait rien il va gagner vu que j’ai aucun moyen de gagner sur ce scénario. Heureusement il se dit qu’il doit venir histoire de perdre, il envoie tout sous feat pour me tuer un cage rager et me cripple aucune beasts sous grievous wound. Il marque quand même 2pts pare que je peux rien y faire. Du coup je suis heureux, dreamer s’avance, tir sur un chosen, fait 4, boost, tir sur le 2ème, refait 4, boost et lance manifest destiny pour se retrouver à 1 fury mais elle a bloquée tous les chosens et 2 ogruns. Je lui sors sa BE et une dizaine d’ogruns au centre, je marque que 1 par contre. Il commence son tour en faisant une vengeance dans un swarm, je proc sacrifice et soigne une quarantaine de pv. Du coup il abandonne tout de suite de pouvoir me tuer ma liste et regarde pour me KTC, j’ai qu’une fury vu que j’ai raté mes 5+. Anamag charge un fantasme, gallows dreamer de 4 en avant (-1 fury vu qu’il fait 15 sur les dégâts), et 2 orguns me chargent. Il touche à 5+ en dégâts purs, rate le premier, le 2ème touche et fait 11 aux dégâts. J’explose anamag avec un skin & moans en représailles.
C’était bien, il a fait exactement tout ce qu’il fallait pour perdre un matchup imperdable vu les conditions (scénario affreux + il a le tour 2) et en prime il pouvait dire à ses coéquipiers qu’il a perdu sur un 5+ histoire de sauver la face.

La team gagne 3/2.


On termine du coup à 5/1, objectif principal rempli ! Vu qu’on a moins de SOS que l’an dernier on fini 6ème sans trop de surprise, le résultat est quand même très bon. Merci à l’équipe, aux autres équipes FR, aux gens qui ont fait le déplacement et à tous les coachs pour le week-end ! L’ambiance était top sur place, si vous avez l’occasion d’aller au WTC un jour je vous recommande vu que même si l’ambiance est très compétitive pendant les parties ça se passe toujours très bien en dehors.

Comme prévu au début ma liste était franchement pas adaptée à mes games, trop d’infanterie partout et de trucs pénibles à tuer. Je pense que j’aurais dû perdre une bonne moitié de mes games en plus si mes adversaires avaient mieux ciblés leurs conditions de victoires vu que les matchups étaient franchement mauvais, notamment la dernière partie contre Legion où je comprends toujours pas comment mon adversaire a fait pour perdre. Ici on est surtout dans le manque de préparation et d’anticipation au niveau des listes, on avait pas entendu parler des nouvelles listes HR par exemple ou on avait pas franchement anticipé le contre en masse au full Slayers Cryx qui a fortement orienté le méta.
Globalement la France s’en sort parfaitement sur le plan du niveau de jeu mais on est toujours à la traîne sur le méta ou les changements de listes vu qu’on est moins impliqués sur la scène internationale que les autres grosses équipes WTC. C’est probablement la prochaine étape à franchir si on veut gagner un jour, même si déjà 2 années de suite à 5/1 c’est un très beau résultat !