[Grymkin] Debrief WTC 2019

Debrief du WTC 2019 en Belgique, avec Julien, Trippe, Yge et Yvanas. Je suis venu en Grymkin parce que c’est fort, que je joue plus trop et que c’est surement l’armée que je joue le mieux avec Orboros.

[Theme] Dark Menagerie
[Dreamer 1] The Dreamer [+28]
- Cage Rager [14]
- Cage Rager [14]
- Clockatrice [13]
- Clockatrice [13]
- Crabbits (2) [0(7)]
- Gorehound [6]
- Skin & Moans [15]
- Skin & Moans [15]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Death Knell [13]

[Theme] Bump in the Night
[Heretic 1] The Heretic [+28]
- Clockatrice [13]
- Clockatrice [13]
- Clockatrice [13]
- Baron Tonguelick, Lord of Warts [4]
Trapperkin [0(3)]
Trapperkin [0(3)]
Dread Rots (max) [12]
Malady Man [0(6)]
Malady Man [0(6)]
Murder Crows [9]
Neigh Slayers (max) [12]
- Neigh Slayer War Horse [4]
Neigh Slayers (max) [12]
- Neigh Slayer War Horse [4]
Twilight Sisters [7]



Game 1 vs Japon, Axis – Dreamer

J’ai le T1 et avance, il avance aussi en faisant un peu attention à pas perdre ses BE sur abyssal gate. Je me place dans les zones en attendant son feat, avec les clocks sur les flancs pour être loin d’Axis et le reste au centre. Il feat, me tue un skin avec ses BE et un conservator, le reste s’avance tranquillement. Je sors les 2 BE avec mes clocks et mon gorehound, et je tue le conservator. Il lui reste 2 lourdes contre toute mon armée, je gagne au scénario au tour suivant.

La team gagne 5/0.




Game 2 vs Canada, Old Witch – Dreamer

Il prend le T1 et rush, j’avance en restant à plus de 12 des clocks globalement. Il vient paralysis mes 4 lourdes livings, et tue un S&M sur 3 sprays + un tir de longfellow. Ça commence mal, même avec les rerolls ça semblait impossible. Je peux abyssal gate une clock et lui mettre un cage rager dedans, j’y vais. Après 3 bonnes locations elle tp jamais et je la tue, mes clocks décident de dégager en priorité ses mad caps pour qu’il ait plus rien pour prendre les flags, je tue les 2 et quelques imps qui traînaient. Je score 2 et lui 0. Il part à l’attrition, mais en fait c’est compliqué de tomber mes beasts. Il me tue pas grand chose, score que sur sa zone et conteste pas la mienne. 3/1. Je vais contester, throw une clock en dehors d’un flag, vide autour, remarque 2. 5/1. Il bidouille, me tue quasiment un cage rager mais tue un fantasme ensuite qui proc sacrifice et ça l’énerve un peu. Il conteste toujours pas ma zone et marque 1, je gagne tranquillement au tour suivant. J’ai tué 1 clock sur 6 au final ^^.

La team gagne 3/2.




Game 3 vs Poland, Dreamer – Harbi

J’aime pas ce scénar avec dreamer, mais je l’ai jamais rejoué donc je me dis que ça passe : spoil ça passe pas. Je lui donne le T1, il rush avec les paladins sur les flancs, se place. J’avance tout droit, il avance en mettant un monk en contestation de mon flag. Je le paralysis mais ma BE est mal placée pour virer le heal donc je peux pas le tuer, et ses paladins m’ont trop fait reculer mes swarms donc je peux pas contester son flag. Il score tranquillement, tue des trucs, conteste un peu. Une clock part sur 2 shield guard qui contestent ma zone mais les ratent, une autre part sur un jack et lui fait 5pv, bref je tue rien et score rien. Il a juste à tuer une clock et slam un truc en dehors de la zone pour gagner. J’ai mal joué globalement.

La team perd 4/1.




Game 4 vs USA, Dreamer – Krueger

Il joue double piaf. Je lui donne le T1, il avance, il peut tirer à l’autre bout de la terre donc je décide de juste courir tout droit en cachant mon caster comme je peux. Je me dis que je suis un peu obligé de garder mes crabits à côté de dreamer donc ça me permet pas trop de profiter de sacrifice et des shield guards sur mes beasts. Il me sort une clock au tir et un s&m avec son pureblood, feat sur tout le monde mais push pas grand chose vu que j’ai un peu bloqué tous les push avec mes swarms. J’abyssal gate le pureblood pour le tuer, casse l’objo, prends la zone du centre et conteste partout. 2/0. Il recule un peu ses piafs, me sors un cage rager au tir et perds beaucoup de temps. Il est très bas en clock et a scoré que 1 pour l’instant, il me défonce mais je vois pas comment il peut gagner. Dreamer vient se poser dans la zone de droite et le gorhound tue le gallows qui contestait, je campe an centre. Il a plus de temps et fait courir un piaf vers dreamer pour mettre la pression, je tue l’autre piaf et dreamer se met incorpo pour reculer, il perd à la clock.

La team gagne 4/1.




Game 5 vs Italy, Dreamer – Sloan

Il prend le T1 et rush au milieu de la table, du coup je cours tout droit en attendant de voir. Il me sort une clock et le gorehound au tir sans feater. Ma clock sous mirage peut aller défoncer un hunter, j’en abyssal gate un autre et le tue avec un S&M. Dreamer se met incorpo et charge dans la zone ronde, je prends mon flag. C’est son tour de feat, il recule avec tout, conteste ma zone+flag, vide les siens, casse l’objo, tue un S&M et une clock. Il a pris pas mal de temps par contre donc ça me va. Je casse l’objo avec un S&M, choppe un autre hunter avec abyssal gate et campe mon cover avec dreamer. Il met tout sur un cage, je shield guard à la fin sur mon crabbit à 3hp qui décède et sacrifice pour remettre le cage full vie. Il a plus de clock, je suis en avance au scénario. Dreamer reste dans son coin, je tue 2/3 trucs et j’attends qu’il se clock.

La team gagne 4/1.




Game 6 vs Canada, Heretic – Morghoul2

Je me sens pas jouer dreamer vu la table full terrain difficile et le scénario, du coup je tente heretic. J’ai le T1 et rush, il avance aussi en restant loin de mes menaces. À mon T2 j’avance quasiment pas et attends de voir ce qu’il fait. Il décide de venir avec son caster, charge un truc, feat sur 80% de mon armée et sprint en arrière. Il était à 3,2″ du baron qui a pull sur son arme de close et il avait rien vérifié, à 0,2″ près je gagnais la game sur un 7+. Je me tâte à faire l’arcana d’heretic sur son caster mais je crains qu’il se sente menacé et le mette trop en sécurité si je le fais du coup je le fais pas. Il avance avec quelques immo me tuer ce qui est à portée. J’ai un spot pour charger morghoul avec heretic, faut juste qu’une des clocks le touche. Je me débrouille comme je peux pour pouvoir faire mes 3 sprays sur morghoul, je fais pas de 12. Heretic charge un immo, doit gallows morghoul de 2″, le touche, et lui met 3 attaques. Un cavalier viendra lui mettre une dernière baffe mais il finit à 2pv avec 1 transfert, si j’avais touché une clock il aurait dû transférer les dommages du souffle et je pouvais gallows sans booster la touche donc ça me faisait une attaque de plus et il mourrait. On arrête là.

La team perd 4/1.




Quelques stats intéressantes :


C’était mon 4ème WTC, en ayant fait 2 fois 5/1 et 2 fois 4/2 pour un total de 18/6 ce qui doit faire de moi le joueur avec le plus de victoires au WTC (bon je fais aussi partie des gens qui en ont le plus fait ^^)
En 24 rondes c’est arrivé qu’une fois que mon équipe gagne une ronde où je perds.
À part la première année (où je fais 4/2 et l’équipe 3/3) j’ai toujours fait exactement le même score que mon équipe.
J’ai joué 6 fois Wurwood (4/2), 17 fois Dreamer (14/3) et 1 fois Heretic (0/1).
J’ai jamais joué Dreamer ailleurs qu’au WTC.

Comme déjà annoncé je ne ferai pas les qualifs l’an prochain pour faire un autre WTC, principalement parce que j’ai pas envie et que ma motivation descendait au fur à mesure des années. Vu que je m’entraîne pas et que je m’investis beaucoup moins dans le jeu qu’avant j’ai plus trop envie de partir sur ce genre de compétition où je peux pas jouer n’importe quoi parce que mes coéquipiers comptent quand même sur moi pour gagner des parties. Globalement ça m’intéresse pas de tryhard sur le jeu, je m’amuse beaucoup plus à jouer des trucs qui n’existent pas et c’est pas possible au WTC.
Ça ne veut pas dire que je vais arrêter le jeu, pour moi Warmachine c’est le jeu parfait et ça serait bien que les tournois se relancent un peu en France