Skin & Moans

Le Skin & Moans (abrégé S&M) est l’une des deux beasts lourdes accessibles aux Grymkins. Pour un coût assez modique (15pts) on obtient une beast qui charge à 10ps en comptant la range 2 de ses armes, avec une POW et une armure 16 très faibles pour une beast lourde mais une DEF 13 très appréciable. Le profil de base est plutôt faible au final, ce qui rend cette beast forte c’est ses capacités. À noter l’absence de gantelet qui empêche de faire des prises spéciales throw avec un S&M, ce qui est toujours dommage tellement c’est pratique.

Au niveau des capacités on en trouve 3 plus son animus :

  • Bone Picker, qui permet de récupérer les corpses des ennemis tués et de les remove from play, jusqu’à un maximum de 3 corpses. Ne pas oublier la capacité à remove from play, ça empêche souvent l’activation de beaucoup de capacités pénibles chez l’adversaire (il ne peut pas récupérer les souls par exemple), et surtout qui empêche votre adversaire de remettre en jeu les figurines tuées par un S&M. Vous allez donc bloquer tous les effets de type Revive (sort qui remet en jeu une figurine tuée), les sorts qui ré-invoquent des figurines ou toutes les capacités passives qui permettent à votre adversaire d’avoir de la récursion. Globalement c’est très utile.
  • Death Powered, qui rajoute +1 en ARM et +1 en force à votre beast par corpse token. Ça compense clairement très bien le profil assez faible de base, en général les beasts avec 13 de DEF ont 18 d’armure donc une fois que vous avez vos 3 corpses vous allez mieux encaisser et taper plus fort que les autres beasts lourdes. Attention par contre, sans ces précieux corpses le S&M est vraiment très fragile et ne tape pas très fort, le mieux en général c’est donc de le garder en réserve tant qu’il n’est pas un minimum boosté.
    Jetez toujours un oeil aux figurines adverses living ou undead, si vous en tuez 2 ou 3 avec votre S&M vous allez directement récupérer le maximum de corpses possibles donc c’est toujours intéressant de les cibler en priorité ou de vous arranger pour les tuer avec la bonne beast.
  • Death Feast, permet de dépenser des corpses pour se soigner de 1D3 par corpse. Cette capacité est souvent sous estimée, c’est vraiment très fort en fin de partie pour soigner votre S&M et ça vous donne une sorte de Snacking permanent (juste avant d’attaquer une figurine adverse vous dépensez votre corpse pour vous soignez, puis vous récupérez un nouveau corpse en tuant la figurine). C’est une capacité à ne pas oublier, ça va permettre à votre beast de survivre beaucoup plus longtemps que prévu si elle arrive à bien récupérer des corpses.

Son animus lui permet notamment de récupérer Pathfinder au prix d’une fury, vu que les casters Grymkins n’ont pas trop de moyens de donner du Pathfinder à leurs beasts c’est extrêmement pratique. L’autre effet est de pouvoir faire son action de combat avant son mouvement, à ne pas oublier pour bénéficier d’une sorte de sprint si vous êtes déjà engagé : vous lancez votre animus, tuez les figurines qui vous engagent et bougez de votre mouvement ensuite. Ne pas oublier que l’animus se lance aussi via le caster, donc ça donne à tous les casters Grymkins le moyen d’avoir Pathfinder et ce mouvement après action.

Le S&M est la beast de base des armées Grymkins : ça tape fort, assez loin et ça encaisse très bien. La seule condition à tout cela c’est d’avoir des corpses, et on arrive à la synergy de cette beast avec le Death Knell (abrégé BE) : l’un ne se joue jamais sans l’autre.
La BE permet de récupérer des corpses et de les allouer à d’autres figurines, ce qui permet au S&M de récupérer les corpses nécessaires sans avoir besoin de tuer les figurines adverses. Elle donne également l’aura de +2 armure qui monte l’armure du S&M à 21 avec 3 corpses (16+3+2), et on arrive avec un excellent profil défensif de 13 de DEF et 21 d’ARM.
La Theme Force beast des Grymkins fourni également un corpse gratuit à toutes les figurines en début de partie, ce qui permet d’avoir un meilleur profil sans avoir besoin de corpse. Au final un S&M seul c’est une mauvaise beast, mais dès qu’on lui rajoute une BE ça devient très fort.

Au delà de sa bonne DEF/ARM, il ne faut surtout pas sous estimer le potentiel de soin apporté par les corpses. Imaginons un cas assez classique ou votre adversaire vous charge avec 3 figurines d’infanterie et vous enlève 20pv. À votre tour vous activez votre S&M qui avait déjà 3 corpses, il en utilise 1 pour se soigner d’1D3, tue une figurine, en utilise un 2ème, retue une figurine et utilise tous ses corpses pour se soigner : vous vous soignez au final de 6D3pv pendant votre activation, soit 12pv de moyenne. Si vous avez à côté de vous des dread rots avec des corpses vous pouvez en récupérer encore d’autres pour vous soignez d’avantage. Ensuite votre S&M n’a plus de corpse, mais c’est là que la BE intervient et lui en transfert 3 nouveaux.
Cette capacité ajoute énormément de potentiel de survie aux beasts tant qu’elles peuvent récupérer des corpses, et couplé à votre bonne DEF/ARM ça peut rapidement devenir très pénible pour votre adversaire de tuer votre beast tant qu’elle ne meurt pas en un tour.

Attention à ne pas abuser du S&M par contre, à mon avis on peut en prendre jusqu’à 3 dans une liste. Ensuite vous allez avoir trop de beasts qui demandent des corpses par rapport à ce que vous pouvez récupérer, et ça ne vaut plus le coup vu qu’un S&M sans corpse n’est pas très efficace.
Le fonctionnement est très bien pensé pour éviter le spam : on a ici une bonne beast qui ne coûte pas très chère, mais on ne peut pas en mettre 5 ou 6 dans la même liste sans perdre en efficacité.