Cage Rager

Le Cage Rager est la seconde beast lourde accessible aux Grymkins. Elle coûte 1pts de moins que le Skin & Moans (14pts), a accès à deux attaques POW 17 range 1 avec arme magique et beat back, a une excellente armure 19 de base au dépend de sa défense qui plafonne à 10 et a 32pv (ce qui est beaucoup pour une beast de ce coût). Niveau mobilité c’est assez faible avec une vitesse de 4 sans moyen d’avoir pathfinder, mais ce point est largement compensé par ses caractéristiques défensives. On a ici un profil assez classique de beast très lente qui encaisse, par contre je pense qu’on peut dire sans trop de problème que le Cage Rager a l’une des meilleures listes de capacités du jeu.

Déjà son animus, Wraithbane, qui donne arme magique et blessed (ignore les bonus de DEF/ARM accordés par les sorts) est probablement le meilleur animus du jeu. C’est très utile que ce soit pour donner arme magique afin de taper sur des incorporels ou pour ignorer les buffs défensifs adverses, et globalement c’est un animus qui change complètement certains matchups selon si vous y avez accès ou non. Avec cet animus vous n’aurez plus jamais de problème pour gérer les incorporels Cryx, les figurines sous Arcane Shield Cygnar ou les colosses de Baldur2 sous Root Of The Earth… Bref c’est fort, et rien que pour cet animus vous aurez envie de tout le temps prendre un Cage Rager dans vos listes.

Au niveau des capacités il dispose de :

  • Bone Picker, qui permet de récupérer les corpses des ennemis tués et de les remove from play, jusqu’à un maximum de 3 corpses. Ne pas oublier la capacité à remove from play, ça empêche souvent l’activation de beaucoup de capacités pénibles chez l’adversaire (il ne peut pas récupérer les souls par exemple), et surtout qui empêche votre adversaire de remettre en jeu les figurines tuées par un Cage Rager. Vous allez donc bloquer tous les effets de type Revive (sort qui remet en jeu une figurine tuée), les sorts qui ré-invoquent des figurines ou toutes les capacités passives qui permettent à votre adversaire d’avoir de la récursion. Globalement c’est très utile.
  • Grave Secrets, qui permet d’upkeep un sort sur votre caster en payant un corpse sur le Cage Rager plutôt qu’une Fury. C’est une compétence à utiliser selon les cas, en général les corpses sont précieux sur le Cage Rager mais ça peut vous permettre d’économiser 1 à 2 Fury sur votre caster lors d’un tour important. À ne pas abuser, mais ne pas oublier non plus !
  • Rattle Bones, permet au caster d’utiliser le Cage Rager comme un Arc Node s’il a au moins un corpse sur lui. C’est là encore une capacité très utile, vous avez accès à un arc node très résistant qui va vous permettre de placer vos sorts beaucoup plus facilement. C’est très pratique pour cibler les adversaires, mais également pour placer tous vos buffs offensifs sans avoir besoin d’avancer votre caster. La seule condition à tout ça c’est de conserver un corpse sur votre Cage Rager, et de ne pas être engagé. Ne pas oublier que le Cage Rager dispose de Beat Back qui peut lui permettre de push un adversaire qu’il ne peut pas tuer pour se désengager.
  • Arcane Vortex, en dépensant un corpse on peut annuler un sort lancé sur une figurine à 3ps ou par une figurine à 3ps. Certains casters vont vous détester pour ça, vu qu’une fois à 2 ou 3 corpses on peut rapidement immuniser une grosse partie de notre liste aux sorts adverses. À noter que ça fonctionne aussi sur les animus, donc si une beast vous charge et veut se lancer Rage (+3 en Force) après son mouvement vous pouvez l’annuler. C’est là encore une excellente capacité qu’on aime avoir dans toutes nos listes parce que ça a un impact énorme sur certains matchups.

Au final le Cage Rager a 3 capacités très fortes qu’on souhaite avoir dans nos listes (Arcane Vortex, Wraithbane et Arc Node), un profil plus que correct pour une beast défensive et il ne coûte pas trop cher. On a ici une excellente beast, peut être une des meilleure beast lourde du jeu d’ailleurs. Comme pour le Skin & Moans son utilité est très orienté par la présence de la BE : passer d’ARM 19 à 21 ça fait une différence énorme, surtout lorsqu’on a 32pv. Il nécessite moins de corpses pour être efficace, en fait le corpse de base de la Theme Force lui suffit souvent pour l’ensemble de la partie. Il y a certains matchups où on va lui donner des corpses avec la BE en priorité par rapport au Skin & Moans (contre Deneghra par exemple), mais en général il n’est pas une priorité.

Je ne sais pas trop ce que peut donner un spam de cage rager, avec 5 ou 6 dans la même liste. On obtient un bloc très lent mais immunisé magie et très résistant, et tous les buffs de force Grymkin compensent leur force de frappe assez moyenne. Ce qui est sûr c’est qu’actuellement ça me semble une mauvaise idée de faire une liste Grymkin sans Cage Rager, il apporte beaucoup trop d’outils à l’armée pour ne pas être pris.