Listes Grymkins
Au niveau des listes Grymkins on va pour moi retrouver 3 archétypes principaux que je présente ci-dessous. Ce ne sont que des exemples de listes qui peuvent être changés à volonté, et il y a bien évidemment d’autres listes jouables qui ne rentrent dans aucun de ces archétypes comme les listes tir avec des Frightmare ou les listes avec uniquement des beasts légères en Dark Menagery. Le but ici ça va surtout être de présenter les principaux types de listes Grymkins et leurs forces / faiblesses.
Les listes en Dark Menagery avec 4 à 6 lourdes et un complément de légères :
– Crabbit [0]
– Crabbit [0]
– Rattler [8]
– Rattler [8]
– Skin & Moans [15]
– Skin & Moans [15]
– Skin & Moans [15]
Gremlin Swarm [0]
Gremlin Swarm [0]
Gremlin Swarm [0]
Lady Karianna Rose [4]
Dread Rots (max) [12]
Death Knell [13]
Ici le principe c’est d’utiliser les bonnes statistiques de base des beasts lourdes ainsi que des très bons bonus du thème force (corpses gratuits notamment) pour obtenir une liste relativement résistante qui tape très fort. La base va en général être Karianna / 3 S&M / 1 cage / 1 Death Knell, et on va remplir le reste avec une unité et des beasts légères ou une lourde. Ici j’ai mis 2 rattlers pour le côté anti troupe, mais le gorehound est au moins aussi bien et c’est possible de passer les dread rots en min pour rajouter des points de beasts par exemple. Ce genre de liste va très bien avec Dreamer, Child ou Heretic notamment parce qu’ils apportent beaucoup de choses aux beasts.
La force principale c’est la combinaison puissance de frappe / capacité à encaisser de la liste. Si on arrive à récupérer quelques corpses on passe assez vite à armure 21 sur les lourdes donc ça commence à être compliqué à tuer pour l’adversaire tant qu’on reste groupé autour de la battle engine. Avec l’Arcana de soin (Sacrifice), le soin de base de la BE et des S&M et le ou les shields guards on obtient une liste qui a une très bonne résilience et qui va notamment très bien encaisser le tir. Au niveau puissance de frappe on a accès à Wraithbane et la POW 19 des S&M une fois qu’ils ont récupérés des corpses, en plus de tous les buffs apportés par les casters Grymkins.
La principale faiblesse ça va être le remove from play qui va vous empêcher de récupérer vos précieux corpses, selon votre liste tout ce qui a beaucoup d’infanterie qui tape fort va également poser problème (même avec 2 rattlers c’est compliqué de tout gérer), et enfin ce qui a une bonne présence au scénario avec des armes magiques. Vu que vous allez souvent jouer en groupe pour profiter de l’aura de la BE vous pouvez avoir du mal à temporiser le scénario le temps de bien avancer sur la table, et les Gremlin Swarms sont là pour ça. Sauf que si l’adversaire a de quoi les tuer efficacement (quelque chose qui tire loin arme magique en ignorant le stealth, ou une figurine arme magique au corps à corps qui charge loin) vous allez rapidement avoir du mal à contester et vous allez devoir jouer moins groupé.
Pour moi c’est une bonne liste de base à jouer pour commencer la faction, surtout avec un caster comme Child qui va leur apporter du mouvement en plus.
Les listes Piggybacks en Bump in the Night :
– Skin & Moans [15]
Cask Imp (2) [1]
Lord Longfellow [0(6)]
Trapperkin [0(3)]
Trapperkin [0(3)]
Murder Crows [9]
Neigh Slayers (max) [12]
Piggybacks (max) [15]
Piggybacks (max) [15]
Twilight Sisters [7]
Death Knell [13]
On profite du fait que les Piggybacks aiment bien avoir le bonus d’armure du Death Knell pour rentrer la BE et jouer des beasts lourdes. Le but est assez simple ici : vous avez des Piggybacks pour encaisser et revenir avec les Sisters, et des Slayers + des beasts pour taper. Normalement la liste encaisse très bien le tir grâce aux 2 blocs de piggybacks, donc votre adversaire viendra au corps à corps pour vous tuer et vous pourrez contre charger. C’est une liste qui fonctionne très bien avec la Old Witch ou Heretic par exemple, surtout la Old Witch pour son kit anti tir et sa récursion supplémentaire.
La force de la liste c’est la capacité d’encaissement des Piggybacks, qui sont très pénibles à tuer une fois que l’adversaire est un peu englué au corps à corps et qu’on en remet 2 à 4 chaque tour selon le caster joué. Quasiment toutes les infanteries du jeu ne peuvent pas blesser un piggyback si elles ne chargent pas (POW 13 à 1 dé de dégâts contre armure 19) donc vous pouvez assez rapidement engluer à l’infini votre adversaire tant que vous ne perdez pas vos Sisters ou une unité complète. Ensuite les Slayers peuvent venir charger les unités engagées par les Piggybacks pour les tuer, vu leur force de frappe et leur règle de cavalerie ils devraient réussir à tuer un peu n’importe quoi.
La faiblesse c’est encore une fois le remove from play : si on peut vous remove vos Piggybacks vous n’allez plus pouvoir utiliser vos Sisters pour en ramener et vous risquez de perdre à l’attrition. Attention également à tout ce qui peut venir tuer vos Sisters, elles sont vraiment centrales à la liste et il ne faut jamais les exposer (c’est pour ça que la liste est meilleure avec Old Witch qui les protège plus efficacement). Attention également au scénario, vous avez une armée assez statique doit là encore jouer autour de sa BE et qui avance en Shield Wall donc très lentement. Les Trapperkins et les Crows sont là pour vous aider à gagner du temps au scénario si besoin, mais pour la plupart des listes qui n’ont pas de moyen de contrer votre récursion leur meilleure condition de victoire ça sera le scénario donc il ne faut pas hésiter à sacrifier des pièces pour marquer des points.
Les listes troupes en Bump in the Night :
– Gorehound [6]
– Rattler [8]
– Rattler [8]
Glimmer Imp [0(4)]
Lord Longfellow [0(6)]
Trapperkin [0(3)]
Trapperkin [3]
Dread Rots (max) [12]
Dread Rots (max) [12]
Hollowmen (max) [13]
– Lantern Man [3]
Hollowmen (max) [13]
– Lantern Man [3]
Murder Crows [9]
Twilight Sisters [7]
Ici on joue sur le faible coût des unités Grymkins pour rentrer le maximum de piétons, tout en gardant une bonne force de frappe et en ayant du tir. On ne joue pas de lourdes parce qu’il n’y a pas de Death Knell dans la liste pour leur donner des corpses, on rentre des légères à la place qui restent quand même très efficaces. Les unités utilisées sont assez libres, les Dread Rots sont une bonne base parce qu’ils tapent fort avec Tough (la thème force leur permet de se relever automatiquement au début du tour) donc on en prend en général 2 ou 3 unités. Les Hollowmens apportent un peu de tir à la liste, ainsi que de la récursion contre certaines armées et ils chargent plus loin que les Dread Rots. Les Murder Crows seront en ambush grâce à la TF ce qui est toujours appréciable, et les slayers apportent du pathfinder ainsi qu’une meilleure force de frappe (et une très bonne cible de rez pour les Sisters). Le choix est assez libre selon vos préférences, et c’est un genre de liste qui va pouvoir se jouer avec un peu tous les casters sauf The Child.
La force de la liste va être le nombre de figurines couplé aux Arcanas. Une Arcana comme Shroud qui donne Stealth va énormément aider votre liste à survivre au tir adverse pendant un tour, et il y a ensuite beaucoup de piétons à gérer. La puissance de frappe est bonne grâce aux Slayers ou aux Dread Rots, en plus des tirs combinés des Hollowmens. On a de la récursion grâce aux Sisters qui vont pouvoir ramener quelques Dread Rots ou Slayers morts, et si l’adversaire a de l’infanterie vivante les Hollowmens peuvent rapidement devenir très pénibles à gérer.
Au niveau des faiblesses ça va être comme d’habitude le remove from play qui va empêcher votre récursion. Il faut faire attention aux listes avec beaucoup d’anti troupe aussi, vu que vos figurines ont une très faible armure de base et pas beaucoup de défense ça peut assez rapidement poser problème contre les listes avec un gros volume d’attaque. Le Stealth peut vous protéger un tour mais la liste n’est pas très rapide donc ça ne suffira pas forcément, et ensuite vous vous retrouvez avec des figurines 12/14 ou 12/12 qui vont mourir contre n’importe quelle attaque. Attention également à l’absence de Pathfinder sur une grosse partie de la liste, si l’adversaire a la possibilité de poser une ou plusieurs AOE de terrain difficile ça peut très rapidement vous empêcher de jouer.
Bonjour,
Voulant me lancer dans l’aventure Grymkin, je parcours avec beaucoup d’intérêt ce blog. Je compte participer à un mini tournoi au format 15 points ou les thèmes forces ne sont pas autorisées, le tout en jouant The King of Nothing. Est-ce que tu aurais des idées de liste en prenant en compte ces restrictions ? Parce que j’ai l’impression que sur ce format de point et surtout sans les thèmes forces, certaines unités sont moins intéressantes. Le Cage rager par exemple qui commence sans corpse et qui ne bénéficiera pas du bonus de la death knell. Des conseils ?
Thibaut
Salut ! Pour les petits formats c’est mieux de prendre des casters plus actifs que le King, Child ou Heretic par exemple. Vu qu’il n’y a pas beaucoup de figurines sur table c’est bien d’avoir un caster qui peut faire autre chose que lancer des sorts ^^. Pour les listes tu peux partir sur des beasts légères et des unités qui sont très bien en Grymkins, par exemple une unité de dread rots ou d’hollowmens et un petit solo à côté + un mixe de gorehound/rattler/frightmare selon ce que tu as de disponible. Les beasts lourdes ne sont pas trop intéressantes sans la BE et sans la theme force effectivement.
C’est vrai que le King a vraiment un profil inutile en dehors de sa magie xD
Par contre, je me posais quand même une question. Si, sur ce format, les beasts lourdes ne sont pas forcément adaptées, est-ce que ça ne risque pas d’être trop compliqué de passer de l’ARM20 avec uniquement des beasts légères ?
Merci pour ta réponse en tout cas 🙂