[Orboros] Debrief B&R 2017
Debrief du Blood & Rust, je suis venu en Orboros avec des listes qui me faisaient envie histoire de voir ce que ça donne en conditions réelles.
Je jouais ça, c’est quasiment les mêmes listes que celles jouées au tournoi d’Angoulême mais en un peu plus optimisées.
[Theme] The Bones of Orboros
(Kromac 1) Kromac the Ravenous [+26]
– Ghetorix [21]
– Megalith [20]
– Wold Guardian [16]
– Woldwyrd [9]
– Woldwyrd [9]
– Woldwyrd [9]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Swamp Gobber Chef [1]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3][Theme] Call of the Wild
(Kaya 2) Kaya the Moonhunter [+24]
– Feral Warpwolf [18]
– Pureblood Warpwolf [17]
– Scarsfell Griffon [8]
– Shadowhorn Satyr [12]
– Shadowhorn Satyr [12]
– Warpwolf Stalker [19]
– Wild Argus [7]
– Druid Wilder [0(4)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]
Game 1 vs Ashe, Karchev vs Kaya2.
Je gagne le ToS et prends le T1, je cours tout droit. Il avance aussi, karchev avance de 5, lance counter charge et campe 3, les jacks se mettent devant lui en ligne. Je mesure 2/3 trucs, je peux mettre un stalker sous Forced evo / primal dans karchev si je dégage 1 jack et bloque les counter charge. Ma wilder en bloque un premier, un satyr jump et throw 1 jack sur un autre, mon feral s’avance et throw un jack sur karchev, mon griffon bloque les 2 autres counter charge, hunter mark sur karchev, dog pile dessus, le stalker y va et le tue.
Victoire au KTC en ayant tué que Karchev ^^.
Game 2 vs LazyHase, kromac vs xerxis1
Ça a l’air assez compliqué en fait, je peux pas tuer son tiberion et sa liste tient bien le tir globalement. Il prend le T1 et avance, les cetraris à gauche, les chats à droite et tiberion + tout le reste au centre. J’avance pas mal à gauche avec megalith + gheto en respectant les 14ps de tiberion, à droite je bouge pas trop à cause des 17ps des chats et je suis pas très pressé. Les cetraris viennent se mettre dans la zone de gauche, à droite un chat se met en fond de zone et tiberion se pose au milieu de la table à l’angle d’une maison. Je regarde si en lançant bestial je peux pas me mettre à 8 du cul de Tiberion pour empêcher son caster de lui lancer lursh mais même avec la maison ça passe pas, du coup je peux rien y faire. Je tue le chat qui conteste et mets mon guardian ARM 22 dans la zone de droite, à gauche je tue tous les cetraris + l’objo et je repos avec warpath pour m’écarter de tiberion. 3/0.
Il hésite un peu entre envoyer tiberion à gauche ou à droite, y’a que le guardian à droite donc s’il le tue tiberion risque rien alors qu’à gauche il peut prendre une beast dans la tête en réponse du coup il part à droite. Feat, tiberion couche le guardian, les chats tuent les trucs que j’avais mis dans la zone, ses soutiens se replacent vers tiberion à droite. 3/1. Mes woldwyrds commencent à s’infiltrer pour tirer sur ses soutiens, je tue tous les paingivers et l’agonizer, fais rien aux chats sous feat et place une pierre à droite pour contester en espaçant le reste un peu partout pour avoir de quoi contester les tours suivants. Il tue la pierre et ma sentry avec ses chats, tiberion tue d’autres pierres et un solo qui étaient là pour ça, le gloadou vient slam megalith pour contester à gauche, mais il fait un gros jet de distance donc se retrouve hors de portée de xerxis et fait rien de plus. 4/2. Je tue le gladou, tue la créa, termine les chats et laisse tiberion tout seul avec xerxis, 6/2. Je gagne au scénar au tour suivant.
Victoire au scénario, ça aurait probablement été mieux d’envoyer tiberion à gauche au T3, il y avait plus de trucs de ce côté et gheto peut absolument pas le tuer avec sa POW 19 vu que j’ai pas de Primal. À partir du moment où tiberion est parti à droite ça m’a laissé beaucoup d’espace sur la table pour faire un peu ce que je veux.
Game 3 vs Pim, Ghost Fleet vs Kromac
Cool, je vous ai dit que mon pairing est pas fait pour jouer contre Cryx ? Il gagne le ToS et rush avec tout au T1. Probablement un peu trop, surtout les blackbanes qui se retrouvent à portée de pas mal de mes tirs. J’avance les manikins, pop des forêts sur mes sentrys et spray dans le tas. Je fais pas mal de 9 donc je tue 5 blackbanes et quelques pirates qui reviendront. Mes woldwyrds tuent 3 autres blackbanes, kromac hésite un peu mais fini par lancer bestial et un +2 ARM en avançant pas trop, je peux potentiellement me faire KTC mais j’ai pas le choix. Il tue la plupart de mes manikins, casse une pierre et se place dans les zones avec ses revenants. Une poule s’avance pour parasite des stones et cripling sur mon guardian. J’ai nightmare à portée de TP + warpath de gheto, je tue les pirates qui gênent et tue nightmare vu que j’aurais pas d’autres occasions. Je tue la poule avec megalith et choppe pas mal de pirates au tir mais j’en laisse 1 dans la zone donc je peux pas marquer. Il feat, parasite gheto et le charge avec 5 pirates (#overkill ^^), laisse le guardian à une quizaine de pv et fait pas mal de dégâts sur megalith. La bonne nouvelle c’est qu’il a pas pu vider les zones grâce au shield guard du guardian et à mon woldwyrds derrière un infran qu’il pouvait pas tuer, du coup y’a toujours 0/0.
J’essaie difficilement de tuer un pirate avec mon guardian qui se fait soigner par un shapper et les stones, mes manikins tuent 3 ou 4 pirates d’une unité, mes woldwyrds tuent les derniers blackbaines. Je peux warpath megalith et mettre un blast dans la tête du dernier membre des pirates de droite, j’y vais et le tue. De l’autre côté il se passe pas grand chose, ma sentry essaie de se reculer au maximum et mon woldwyrd se cache derrière son infran. Deny vient se mettre dans la zone de gauche pour marquer, les pirates de gauche tuent mon woldwyrd, ceux du centre tuent un autre woldwyrd et des manikins et à droite il n’y a plus grand chose pour lui donc je ne perds pas grand chose. 1/1. Kromac se dit qu’il doit commencer à faire des trucs, va tuer 2 pirates, je tue ses solos pistoleros avec mes manikins et mon dernier woldwyrd et rase quasiment toute l’unité du centre sauf un dernier membre en fin fond de table. Ma sentry de gauche se sacrifie pour contester. 3/1. Il tue ma sentry et conteste bien au centre avec l’ancienne unité de pirate de gauche, les pirates du centre qui ont repop viennent contester à droite, 2 pirates chargent mon guardian à 8pv mais le finissent pas. 3/2. Je vide la zone de droite avec ma sentry, kromac rift un pirate, mon guardian warpath et tue sa poule qui conteste au centre et je tue 2/3 autres pirates avec megalith. J’ai rien pour contester sa zone par contre, 4/3. Il tue le guardian, retourne contester ma zone et fais quelques dégâts sur megalith (qui était quasiment full vie avec sa régen + la régen de la TF). 4/4, si je conteste sa zone et vide la mienne je gagne. Mes manikins tuent la plupart des pirates qui traînent, kromac fini les derniers, megalith trample dans sa zone. 5/4 au tour 7, je gagne même aux points de destru de 7pts !
Victoire au Scénario après une partie compliquée. Il a fait quelques boulettes qui m’on bien aidées (notamment les blackbanes qui meurent quasiment tous au T1) et a probablement pas joué assez agressif avec Deny vu qu’il y a quelques tours où il aurait largement pu me KTC je pense, ou en tout cas me mettre des dégâts sur mon caster.
Game 4 vs Plazma, Coven vs Kaya2
Yeay un 2ème cryx, le MU a pas l’air franchement mieux que contre GF. Je gagne le ToS et commence, je cours au max. Il avance aussi et feat, ses 2 cavs sur les flancs, les banes au centre, la BE à gauche. Bon c’est le moment de feat aussi. Kaya se place à un endroit où je vais pouvoir ramener mes beasts, shadow pack et forced evo. À droite un satyr jump et tue 2 cavs puis revient, mon feral s’avance et throw un banes sur un autre et revient, mon stalker trample et tue 2 banes puis revient. À gauche son UA des banes est à portée de spray de mon pureblood, je boost tout, il tough pas. Mon pureblood revient. Un satyr jump dans les banes, en tue 3 et revient. Mon griffon se place en bout de zone sous elusive. Ma wilder enlève 5 fury et je mets toutes mes stones autour de mes beasts pour enlever la fury.
Il prend son flag, avance sa BE et ses cav de gauche, sa cav de droite se met en bout de zone pour contester, il repop 3 banes à droite et avance. Je perds 1 pierre sur un spell et 1 sur un tir de son jack. 0/1. Mon satyr à droite peut jump et beat back une cav pour atteindre la 2ème cav en bout de zone, j’y vais, tue les 2. Mon feral relance un bane sur un autre, Laris s’avance pour mettre dog pile sur son jack, mon stalker y va et tue le jack + un bane. Mon pureblood tue un autre bane au spray, mon griffon reste dans sa zone et je tape pas sur la cav à gauche pour pas activer vengeance. 2/1.
Bon jusque là ça se passait bien, maintenant je vais me faire taper dessus… Tartarus et un bane tuent mon stalker, 2 autres banes tuent un satyr, il resnipe une stone avec un spell, mon griffon décède sous les coups de la cav de gauche et la BE se décide à avancer. Une poule vient contester mon flag, 2/3 au scénario. Je tue sa cav et ses banes qui restent à droite, casse l’objo, mon pureblood se fait primal et va tuer la BE + un bane et une cav, je mets une stone pour contester son flag. Kaya tue la poule avec l’aide de mon argus. 5/3. Tartarus et 2 attaques de vengeance tuent mon pureblood, il dégage ma pierre et une cav part mettre quelques pv sur mon feral. Sa dernière poule sous infernal machine part contester ma zone et mon flag. 5/5. Il lui reste en gros 4 cav / 2 banes / une poule / tartarus et il me reste un satyr / 1 feral / mon argus et 3 stones. Mon feral throw une cav sur l’autre, le satyr jump et tue tartarus et un bane, mes pierres viennent contester sa zone et bloquer le bane. Kaya + l’argus tuent la poule. 7/5. On arrête ici, il ne peut plus marquer à cause du satyr et ne peut plus trop contester.
Victoire au scénario. Bon je profite encore pas mal de quelques boulettes, la cav à droite a fait 4pv sur un feral de la partie parce qu’elle ne savait pas trop si elle devait avancer ou reculer et la BE n’a pas servie à grand chose. Pouvoir trample / jump et tuer autant de trucs pendant son feat puis revenir au chaud m’a bien aidé aussi, vu comment les banes détruisent mes beasts je suis bien content d’avoir pu tuer une UA et 6 ou 7 banes rapidement.
Game 5 vs Largoo, Kolgrima vs Kaya2
Je sais pas trop quoi penser du MU, en fait les fireeaters et les ours sont beaucoup trop pénibles pour moi. Je lui donne le T1 vu que je pense que ça va se jouer au scénario, il rush. J’avance, spray 2 fireeaters mais en tue qu’un, essaie de faire gaffe aux ours mais c’est compliqué avec son feat et faut que je m’espace pour pas me faire défoncer par ses FE. Kaya met shadow pack, et se tâte à lancer forced evo mais mon feral risque de mourir si je lui mets pas. J’avance un peu et campe 1. Largoo peut venir spray mon caster avec le sien + un fireeater, il hésite, y va. Spray 1 pas de crit, 12pv je transfert. Spray 2 rate (à 4 dés fake boost ^^), le fire eater fait 9 au lieu de 10 pour toucher. On arrête là.
Bon j’aurais probablement dû camper 2 mais je pouvais pas, ou au moins rester plus loin mais c’est nul d’avoir kaya en fond de table avant de feat. Je pense que je suis vachement mieux contre madrak, là entre l’ambush et les sprays boostés je prends trop cher avant le contact (et je peux pas avancer assez mon argus pour menacer les champions en fait, sinon il va mourir).
Game 6 vs PA, Zaal2 vs Kaya2
J’ai envie de jouer kromac mais j’auto lose contre sa 2ème liste donc je suis un peu obligé de prendre kaya. Il gagne le ToS (-_-) et prends le T1. Il court, je cours, il hésite un peu, feat, enlève le stealth sur mon feral, sunder spirit dedans, 2 tirs de canons plus tard il me reste 4pv. Bon ok j’ai 30 immortels que je peux pas tuer devant moi et j’ai perdu une beast gratos sur des gros jets, j’ai perdu sauf si je KTC. Heureusement ma liste est là pour KTC, et son caster est trop avancé derrière une forêt. J’ai un spot où je peux throw son caster 2 fois avec mes shadowhorns et mettre 2 lourdes dessus si je tue quelques immortels. Mon stalker y va, tue les 3 immos qui bloquent. Mon satyr avance, jump, beat back de 1 un solo pour être à portée de zaal, j’oublie que beatback ça me force à me tourner vers ma cible si j’avance donc je regarde plus dans le bon sens, je fais quand même mes 2 autres attaques sur zaal, rate pas mes 4+, et le throw. Sauf que je peux plus le throw sur la fig que je voulais vu que je la vois plus, je le throw ailleurs et change de plan. Mon pureblood vide des immortels, mon 2ème satyr jump sur zaal, le throw mais en fait l’angle passe sur une medium à 0.00001mm prêt donc je peux pas le throw vers mon feral. On se pose plein de questions sur ce qu’il va se passer selon où je le throw (c’est le bordel il y a des figs partout donc on ne sait pas trop qui va bouger comment). Au final je peux pas le throw en arrière et j’abandonne ici. On fait les attaques de feral pour voir, je le tue avec 2 fury restantes, triste.
J’avais une deuxième option où je tuais 5/6 immortels pour dégager une place pour mon stalker, mettais dog pile et hunter mark sur un immortel, throw l’immortel à côté de zaal (avec POW 10 contre ARM 22 je pouvais pas le tuer) et chargeais dessus avec mon stalker pour me retrouver à portée de Zaal avec les 15ps de range. Ça me donnait 5 attaques POW 20 sur son caster qui campait 1 avec ARM 23, ça avait moins de chance de passer que la première méthode mais c’était probablement la bonne si j’avais pas oublié le changement d’orientation du beat back.
Du coup je finis 4ème parce que le SoS c’est génial et que le beau jeu n’est jamais récompensé ! À part contre Khador j’ai un peu eu l’impression d’avoir que des mauvais MU tout le week end donc les listes me semblent clairement pas viables pour faire des résultats, c’est trop compliqué dans beaucoup de cas. Par contre c’est franchement très fun à jouer, la liste fait un peu n’importe quoi et c’est compliqué à anticiper pour l’adversaire vu que ça a des portées de menaces énormes avec beaucoup de tricks partout. Les shadowhorns c’est assez cool à jouer au final, mais juste avec kaya pour qu’ils servent plusieurs fois parce qu’ils sont quand même en mousse. Le fait de pouvoir jump et throw ou jump + beatback et throw ça ajoute beaucoup de possibilités en partie.
La liste kromac est bien aussi, le guardian ARM 22 tank pas mal et il tape plutôt bien au final. Les woldwyrds + sentry ça dégage pas mal de choses au tir, il manque un wraithbane mais on y a pas accès. Si la liste était pas aussi faible contre le tir ça serait plutôt bien à jouer au final, il faudrait que Kromac ait plus que ARM 14 de base ou qu’il puisse au moins upkeep ses sorts en forme de beast histoire qu’on y réfléchissent vraiment au début d’un tour (est-ce que je veux lancer des sorts ou taper ? ), actuellement y’a pas vraiment de choix vu qu’on peut difficilement faire sauter ses 3 upkeeps en cours de partie.
Bref globalement vivement le CID Orboros pour que la faction soit moins à la ramasse, actuellement c’est très fun à jouer mais c’est pas franchement compétitif.
Une réflexion sur “ [Orboros] Debrief B&R 2017 ”