Debrief du Championnat de France, 2/2

La suite du championnat de France avec les 3 parties du top 8.

Game 5 vs Kintara (5/2)

787/800 (10 activations)
Commanders: 
- Kalani (100): Vigilance (5), Aggressive Tactics (15), Improvised Orders (5) = 125 
- Pyke Syndicate Capo (45): Vigilance (5) = 50
Corps: 
- 4× Battle Droids (38): E-5s Trooper (18), Battle Droid (4) = 240 
- 2× Pyke Syndicate Foot Soldiers (40): P13-M Disruptor Soldier (24), Pyke Syndicate Capo (16) = 160
Special Forces: 
- 2× IG-100 MagnaGuard (72): RPS-6 MagnaGuard (28), Offensive Push (4), Situational Awareness (2) = 212

Une liste magna/pyke qui tire bien à P4. Ici niveau scénario tout me va même si je vais prio les vapos, j’ai plutôt envie de jouer un déploiement étalé pour le forcer à split son armée et niveau conditions j’ai envie d’avoir limited visibility ou war weary. On se retrouve sur war weary/hammed in/vapo, ce qui est excellent pour moi. Je mets une vapo dans le coin à gauche, il décide de mettre ses vapos en face pour forcer l’affrontement, je mets ma 2ème vapo à l’autre bout de la table. Je me déploie comme d’habitude avec les BARCS au centre, une unité à droite sur la vapo, et toute mon armée à gauche. Il met ses 3 pykes à ma droite en face de ma vapo isolée, et tout le reste à ma gauche en face de mon armée.

T1, pip 2 de chewie vs orbital strike. Il orbital strike sur mon unité isolée pour le suppress, elle sortira de table plus tard dans le tour. Il me tue une unité de pyke avec ses B1, les magna s’avancent tranquillement. Je tap une fois ma vapo. En fin de tour chewie emmène Yoda sur un bâtiment pour être à P2 de pas mal de trucs, yoda + chewie tuent 2 magnas et mettent 7 suppress sur l’unité.

T2, pip 2 de yoda vs pip 3 de kalani. Il recover ses magnas avec plein de suppress. Je tap une 2ème fois ma vapo, mes BARCS et mes troopers tuent du B1. Yoda encaisse tranquillement un tir des 4 magnas (dodge + cover + guardian), et leur met 6 suppress. Ses pykes à droite se rapprochent des vapos, ses B1 ont pas trop de succès sur leurs tirs.

T3 pip 1 de Yoda vs pip 1 de Kalani. Je continue la strat suppress avec les BARCS qui mettent 3 suppress par actis (séparation des 2 tirs + displace), mes unités qui tirent et yoda. Les 4 magnas sortent de table avec 8 ou 9 suppress, les B1 commencent à disparaître aussi. Je tap une fois sa vapo, ses pykes tap une fois la mienne.

T4 pip 2 de yoda vs je ne sais plus. On arrête assez rapidement vu que je vais finir par lui raser son flanc et lui laisser que les pykes, avec R2 qui a le champs libre pour scorer et au pire même s’il arrive à tuer R2 je gagne largement aux KP.

J’avais un gros avantage à la fin du T0, et une fois qu’il a mis ses 3 pykes à droite pour gérer les vapos je savais déjà que j’allais juste chercher à enfoncer le reste de son armée pendant que les pykes font rien. Le problème c’est qu’il peut pas juste mettre une unité de pyke à droite pour aller sur ma vapo, s’il fait ça j’ai simplement à envoyer mes BARCS pour les suppress et ils arriveront jamais sur la vapo. Du coup j’ai juste à attendre de voir son déploiement pour décider si je vais à droite ou à gauche avec ma liste beaucoup plus mobile. Ensuite yoda fait le boulot contre les magnas en mettant plein de suppress et en restant à distance.


Game 6 vs Daedry (5/2)

799/800 (10 activations)
Commanders: 
- Pyke Syndicate Capo (45): Vigilance (5) = 50 
- Pyke Syndicate Capo (45): Lead By Example (8) = 53 
- Gar Saxon (105): Offensive Push (4), Saxon's Galar-90 Rifle (15) = 124
Operative: - Maul (170): Force Push (10), Force Choke (5), Vigilance (5), Tenacity (4), The Darksaber (10) = 204
Corps: 
- 5× Pyke Syndicate Foot Soldiers (40): P13-M Disruptor Soldier (24) = 320 
- Pyke Syndicate Foot Soldiers (40): Electrobinoculars (8) = 48

Du spam de pyke avec Maul. D’expérience Maul ça me dérange pas trop, c’est un perso très fragile et mes BARCS vont l’empêcher de flank. Comme d’habitude j’ai envie de jouer les vapos et limited visibility, en évitant recover the supply vu que Maul peut être pénible sur ce scénario. On arrive sur les vapos/major offensive/hostile environment, j’ai mon scenar donc ça me va. Au niveau déploiement c’est toujours la même chose, les 2 vapos tout au fond de la table avec des pykes à côté, les BARCS au centre pour s’adapter à où va Maul, Yoda et chewie en pointe pour agresser avec les P1 proches.

T1 pip 3 de yoda vs pip 3 de Maul. Il trouve 2 tirs de pyke + Gar sur chewie pour lui mettre 3 pv et le suppress. Je prends position sur mes vapos, il s’approche un peu. Mes BARCS restent en attente pour intercepter Maul s’il veut agresser mes vapos, Maul décide de repiquer vers Yoda plutôt. Chewie retire 0 suppress sur les 2 et a qu’un mouvement donc ça dérange pas mal mon plan au T2, je décide quand même de l’avancer et de sortir yoda en fin de tour.

T2 pip 2 de chewie vs pip 1 de Maul. Il décide de first move Maul qui était caché dans un bâtiment pour aller taper chewie à 6pv + 1 dodge. Il le rate. Je commence le plan suppress sur les pykes en spamant une unité de petits tirs pour qu’elle fuie à 5 suppress, il me tue une BARC et en endommage une autre. Chewie et yoda s’activent vers la fin du tour, chewie fait 0pv à Maul et Yoda 4. Il lui en reste 1, je le force push en dehors du corps à corps et des P1 le finissent.

T3 il prend le temps de réflexion et abandonne, il y a Yoda full pv pas loin d’une de ses vapos, Maul est mort, il a probablement plus de cartes de com’ utilisables en main, et il y a R2 qui va pouvoir scorer sans menace. On en a parlé après mais la charge de Maul en début de tour c’était pas une très bonne idée, il avait d’énormes chances de mourir et très peu de tuer quelque chose. Il se sentait un peu coincé à cause des BARCS et voyait pas trop comment s’en sortir du coup il a tenté un coup avec Maul qui s’est pas bien passé.

Lien vers la vidéo de la partie : https://www.youtube.com/watch?v=cphBT7nxpBc


Game 7 vs Nostrus (6/1)

792/800 (10 activations)
Commanders:
  - Kalani (100): Vigilance (5), Improvised Orders (5) = 110
Operative:
  - Cad Bane (105): Situational Awareness (2), Duck and Cover (2), Comms
Relay (5) = 114
Corps:
  - 3× Battle Droids (38): PK-Series Worker Droid (12) = 150
  - 2× Battle Droids (38): E-5s Trooper (18) = 112
Special Forces:
  - 3× IG-100 MagnaGuard (72): RPS-6 MagnaGuard (28), Situational
Awareness (2) = 306

On avait fait la même game il y a quelques semaines en finale à Toulouse. Cad Bane me pose de gros problèmes parce que c’est fort sur recover the supply, et je suis pas forcément chaud pour jouer intercept contre sa liste. Comme d’habitude je vais focus les vapos, en espérant qu’il soit obligé de ban les war weary/limited visibility ou les déploiements trop séparés. On prend les vapos/supply drop/major offensiv, c’est ok pour nous 2 je pense. J’ai mon 2ème meilleur scénario et il a ses meilleurs conditions/déploiements. Je mets mes vapos en bout de table comme d’hab, il les met en peu en avant pour éviter que je puisse jouer sur un gros bout de branche qui m’aurait servir de plate forme de tir avec Yoda. Il met les tokens de Cad Bane de son côté, du coup je sais qu’il viendra pas déranger mes vapos mais que je pourrais jamais scorer avec R2.

T1 pip 3 de yoda vs pip 3 de Bane. Il se passe pas grand chose, je me prends quelques tirs à P4 et place mon armée pour le T2. Yoda / chewie prêts à agresser sa vapo, chewie gratte un magna au tir, il positionne ses 3 magnas en face pour m’empêcher d’avancer.

T2 pip 2 de chewie vs pip 1 de Kalani. Je commence à tirer sur les magnas pour les suppress, il fait pareil sur chewie pour le suppress. Je me sens obligé de l’activer à 3 suppress pour pas prendre le risque qu’il s’enfuie (en fait c’était con parce que Yoda était à côté et qu’il fuyait à 8 suppress, mais j’ai oublié) et sors Yoda dans la pampa en face de 2 unités de magnas. Il encaisse un tir sans problème grâce au dodge + guardian, et commence à mettre 6 suppress sur les magnas les plus proches. Il me tue une BARC avec Cad.

T3 pip 2 de Yoda vs pip 1 de Bane. Bane 2 shot une BARC, Yoda remet 6 suppress sur l’autre unité de magna. Une unité de magna sort de table et l’autre se rallie bien pour aller mettre 4pv à chewie. Je gratte des B1, il gratte mes BARCS. On termine tous les 2 de tap nos 2 vapos.

T4 pip 1 de Yoda vs je sais plus. Je suppress une unité de magna qui se barre, l’autre termine à 1pv contre chewie + des P1. Yoda se positionne sur une vapo pour le dernier tour, il termine mes BARCS avec Cad Bane et ses B1, je gratte des B1 au tir. Il reste plus trop de temps à la clock globale donc on se met d’accord pour stop au T5. Je suis très bien dans la game, Yoda a pas souffert des magnas, il reste 2 magnas avec 5 suppress et 1 magna à 1pv et tout le reste c’est des B1 qui peuvent plus trop me menacer.

T5 pip 3 de Yoda vs pip 2 de kalani. Je fais la pip 3 de yoda pour jouer en dernier et tanker au maximum, il fait la pip 2 pour pouvoir se disengage et contrer mes tricks à base de force push. En gros le principe du tour c’est que si Yoda joue en dernier il va tap sa vapo et je gagne, sinon on compte les KP. On a tous les 2 8 actis restantes mais il joue en premier. Ses 2 magnas fuient en début de tour, je joue rapidement mes actis qui peuvent potentiellement crever pour m’assurer de finir. Il concède au milieu du tour vu qu’il pourra plus rien faire pour empêcher Yoda de prendre sa vapo en dernier.

J’aurais pu aussi jouer les KP à la fin en fait, en sortant les 3 magnas il pouvait plus remonter aux KP et il y avait pas beaucoup de pv à faire. Je sais pas trop si Yoda pouvait faire ses trucs de jedis pour faire en sorte que les B1 aient aucune chance de prendre sa vapo. Je pense que oui, surtout que j’avais toujours l’option de guidance une unité de P1 sur l’objo en plus. Le plan à base de suppress sur les magnas + force push pour les rapprocher du bord de table fonctionne bien en tout cas ! C’est ce que je trouve bien avec Yoda, même contre les 24pv de magna immun pierce avec plein de dodges il a de quoi s’en sortir pour dégager efficacement les unités, et Jedi Mind Trick ça fait gagner énormément de parties qui seraient très compliqués sinon. Entre mettre 4 suppress sur des magnas et en mettre 6 ça change tout.

Lien vers la vidéo de la partie : https://www.youtube.com/watch?v=mrtw5anD71o


Je me retrouve donc champion de France après ces 7 games ! Merci à tous mes adversaires pour les games qui se sont très bien passées. Il y a sûrement quelques inexactitudes dans le recap des games mais j’ai rien noté sur place donc c’est pas facile de tout refaire de mémoire.
J’ai vachement progressé sur Yoda entre ma première game du week-end et la dernière, à vrai dire avant ma finale de Toulouse quelques semaines avant le CF j’avais jamais utilisé à fond le plan suppress de Yoda. J’ai improvisé ça pour battre les 12 magnas, mais au final ça semble être la meilleure façon de jouer la liste dans beaucoup de matchups. Yoda est beaucoup plus safe en mode plate forme de tir, et la liste peut mettre vraiment énormément de suppress à chaque tour.


Au niveau de la liste je changerais rien, sur ce tournois forcément ça aurait été mieux d’avoir un bombing run plutôt qu’intercept vu que j’ai pas du tout joué contre des speeders. Mais globalement je pense qu’intercept est mieux, c’est moins fort contre les bons matchups mais plus fort contre les mauvais. J’ai jamais testé Danger close mais c’est peut être mieux que Major Offensive qui est un peu le déploiement par défaut de beaucoup de listes, du coup c’est peut être bien de le jouer juste pour déranger les habitudes des adversaires. Et R2 est pas fou sur Major Offensive.