Général Bane

Je suis donc parti sur une liste Grievous / Bane, avec 3 unités de magna guards en soutien et 4 unités de B1 pour compléter.


L’équipement

Grievous : Vigilance/Up close et son pistolet. Le principe c’est de générer au moins 1 dodge par tour grâce au up close et son pistolet (il peut s’en servir même en étant engagé pour tirer sur une unité à côté, et donc gagner un dodge). Avec sa pip 1 il peut vite gagner 4 ou 5 dodges sur le tour, et la pip 2 + les magna guards permet de très bien encaisser pendant un tour. Ça donne donc 2 bonnes options défensives pendant la partie, et un dodge par tour pour tenir plus longtemps. Son principal problème reste le suppress, mais on n’y peut rien donc il faut faire avec.

Cad Bane : Situationnal awarness, duck & cover et com relay. Les 2 premiers permettent de bien profiter de ses dodges, et de générer beaucoup de suppress potentiellement pour sa pip 2. Le com relay permet surtout de conserver ses 2 dodges à tous les tours même quand on joue une carte de Cab Bane, en refilant son ordre à Grievous ou aux magna. Je ne mets pas le gantelet parce que j’ai pas mal d’unités de corps à corps qui peuvent venir désengager Bane s’il se fait charger, donc globalement le gantelet est moins utile que dans une liste plus classique où il est joué en électron libre et où il est très sensible aux charges.

B1 : 3 droïdes mécanos, 1 droïde soigneur, 1 HQ. Le HQ est toujours obligatoire pour pouvoir donner des ordres à tous les B1 et mieux gérer ses activations. Ici le choix important c’est de prendre des repairs au lieu d’une autre unité de B1. Je sais que les gens adorent avoir leurs 10 activations, mais j’y reviens en dessous. Les repairs sont très rentables sur les magna vu que ça leur permet de garder leur potentiel offensif tout au long de la partie. Ils rajoutent aussi 1pv à l’unité de B1 ce qui la sort de certains seuils (ils peuvent plus mourir sur une seule attaque de Vador par exemple). Globalement les 36pts de repair ont beaucoup plus d’impact en partie qu’une unité de B1 à poil en plus.

Magna guards : ici on met juste des roquettes. En l’état actuel je trouve que les roquettes sont beaucoup plus flexibles que les fouets, même pour une liste très orientée corps à corps. Elles apportent du tir à longue portée potentiel (pour faire sauter les standby par exemple) et de l’anti char efficace. Il faudrait une vraie différence de prix entre les fouets et les roquettes pour que les fouets soient rentables, en l’état je trouve que les roquettes apportent beaucoup plus à la liste que les fouets pour le même coût. Je mets pas d’autres trucs parce que ça coûte vite cher, et par exemple je trouve que les 2 pv de repair d’un mecano sont plus efficaces que payer 3 into the fray pour le même coût.


Les cartes

Au niveau des cartes de com rien de bien original, on prend les 3 de chaque persos parce qu’elles sont fortes. En général je commence avec la 3 de Bane au déploiement, et ensuite on avise selon la partie.
Je suis assez flexible sur les scénarios, il n’y en a qu’un que je veux absolument éviter. Je suis ok de jouer sur des scénarios comme breakthrough ou bombing run vu que j’ai des unités qui veulent traverser la table de toute façon. Je suis ok de jouer sur les scénarios à objos parce que je peux mettre la pression sur l’adversaire assez vite, et Cad Bane est fort pour son côté disruptif sur les scénarios. J’ai pas trop envie de jouer les otages que je vais ban en général, le reste me va. Toutes les conditions me vont globalement, et les déploiements aussi même si je vais éviter des trucs comme long march en général.
C’est pour ça que je joue à 799pts, je suis globalement très content d’être joueur rouge et de choisir en dernier le scenario/déploiement.


Les activations

Parlons des choses qui fâchent, mais pourquoi 9 activations ? Eh bien pour avoir la réponse il faut se demander à quoi servent les activations. Globalement ça sert soit pour avoir plus de présence au scénario (plus d’activations = plus d’unités pour contester les objectifs), soit pour jouer les trucs importants en dernier.
Pour la présence au scénario je suis content du résultat, mes activations sont assez dures à tuer entre les persos qui ont beaucoup de dodge et les magna qui ont leur dodge + beaucoup de repair. Je perds assez peu d’activations globalement, et Grievous + Bane sont assez efficaces pour tuer des petites activations adverses et équilibrer le compte au scénario. Le fait de jouer beaucoup de corps à corps a tendance à repousser l’adversaire aussi, qui du coup a plus de mal pour vraiment venir contester les objos.

Pour les activations en last/first, le principe c’est que le bonus de jouer en dernier il s’applique surtout tant qu’il y a un intérêt à ne pas jouer en premier. Des persos comme Grievous ou des magnas une fois qu’ils sont à portée de charge ils ont pas forcément de raison de ne pas jouer en premier, de toute façon ils auront jamais la mobilité ou le potentiel de disruption d’un force user. Pour grievous par exemple on préfère s’activer vite pour éviter de prendre des suppress, du coup autant s’activer en premier pour aller casser la tête des trucs à portée de charge. Et dans ce genre de situation le joueur en face qui a ses 11 activations avec ses snipers, il a pas forcément envie d’aller les piocher en premier parce que ça va être des activations moins efficaces en début de tour.
Le tout c’est de réussir à créer cette situation où les 2 joueurs ont envie d’activer leurs unités fortes en premier, en jouant de façon très agressive. En gros le but c’est d’éviter de se retrouver dans les cas où celui qui s’active en dernier est avantagé, pour à la place orienter le jeu vers les cas où celui qui s’active en premier est avantagé. Vu que moi je vais souvent avoir plus de bonnes activations que l’adversaire, si on essaie tous les 2 de faire des trucs en début de tour c’est moi qui vais être avantagé. Si au contraire on a rien à faire en début de tour et qu’on veut attendre la fin du tour pour jouer nos trucs importants, c’est forcément moi qui vais être désavantagé.


Bref sur ce genre de liste très offensive je suis ok pour me passer d’activations au profit de la qualité des activations, c’est pas le cas sur toutes les listes mais je trouve ça relativement pertinent ici.
C’est la liste que je joue pour la Star League en ligne, si elles sont intéressantes et que j’oublie pas de faire des captures d’écran à la fin des tours je mettrais un résumé de mes parties. Et on pourra voir à la fin si ma vision du jeu est réaliste ou non !