Debrief du Championnat de France, 1/2

Je reprends ici ce que je faisais sur d’autres jeux, avec des debriefs de mes tournois mes avis / réflexions sur le jeu, ma liste et mes parties.
Déjà un énorme merci à Toto et toute l’orga du CF, c’était probablement le meilleur tournoi que j’ai jamais fait au niveau de l’organisation, de la qualité des tables, de la tenue des délais et des petits à côté. Bravo à toute l’équipe et à tous les gens qui ont participé à l”organisation de ce CF !
Merci aussi à la communauté, toutes mes parties se sont très bien passées sans problème et dans la bonne humeur. Ça a aussi permis de mettre des visages sur les pseudos vu qu’on est assez nouveaux dans la commu de star wars legion, merci à tous les gens qui sont venus me voir.
Merci aux Nantais et alentours qui se sont lancés dans l’aventure légion avec moi il y a 7 mois, après pas mal d’années sur Warmachine. On organise un tournoi 800pts sur Nantes les 26/27 novembre d’ailleurs, n’hésitez pas à venir !


J’ai pas mal hésité sur la faction à prendre, en rebel j’ai pas trop de liste qui me plaise et qui soit compétitive (les speeders c’est rigolo mais c’est pas forcément très efficace). J’ai pas envie de jouer Empire parce qu’il y a déjà trop de joueurs. Collectif j’aime bien mais j’ai pas trop joué ma liste, et même si c’est pas un spam de pyke ça va un peu souffrir de tous les gens qui auront amené de quoi gérer les pykes. Reste CSI ou GAR, CSI j’aime bien ma liste grievous mais elle est pas très stable et va dépendre de quelques jets de dés importants, alors qu’en GAR je trouve Yoda très stable. C’est aussi une liste qui donne plus d’options pour surprendre l’adversaire et avoir des plans de jeu différents, et la faction a une étiquette “faction moins forte” qui donne envie de relever le challenge.
Au final je suis parti là dessus :

777/800
11 Activations

Chewbacca (Tenacity, Recon Intel)
Yoda (Burst of Speed, Force Push, Jedi Mind Trick, Vigilance)
R2-D2
Pyke Syndicate Foot Soldiers
Pyke Syndicate Foot Soldiers (Recon Intel)
3x Phase I Clone Troopers
3x BARC Speeder

Size Matters Not•, Blast Off!•, There Is No Try••, Size Matters Sometimes••, Luminous Beings Are We•••, Smoke Screen•••, Standing Orders••••

Hemmed In, Major Offensive, Disarray, Battle Lines
Recover the Supplies, Sabotage the Moisture Vaporators, Hostage Exchange, Intercept the Transmissions
Hostile Environment, Limited Visibility, Supply Drop, War Weary

C’est la même liste que j’avais utilisé à Toulouse, en enlevant offensiv push de Chewbacca pour mettre un recon intel sur les pykes et avoir 2pts de plus de bid. J’ai hésité à mettre 1 recon intel de plus mais j’avais peur d’avoir moins de bid que d’autres listes, c’est dur à calibrer. Au final le moins de points que j’ai joué c’est 782 donc j’avais de la marge.
Le principe de la liste c’est d’abuser de la mobilité de Yoda/chewie + les barcs, tout en ayant 11 activations pour être relativement sûr de jouer Yoda en dernier. Et R2 pour compléter tout ça, vu que Yoda c’est très fort pour mettre le bordel dans les lignes adverses ça laisse souvent de la place à R2 pour s’infiltrer. Il y a pas d’unité qui met des gros pools de dés (y’a rien dans mon armée qui lance plus de 4 dés en fait, à part chewie sous tenacity), mais ça veut aussi dire qu’il y a pas trop de cibles intéressantes pour l’adversaire ou d’unités à protéger. À part Yoda et chewie ça me pose aucun problème de perdre une unité sur un jet de dés raté, donc j’ai juste à m’arranger pour que Yoda ne prenne pas de gros pool de dés gratuitement.

Les cartes de commandement sont assez standards, les 3 de Yoda, celle de Chewie, la 1 de R2 et la 3 de R2 parce que j’aime bien le petit move 1 qu’elle donne. Les gens ont tendance à l’oublier et ça peut permettre d’engager un truc en début de tour.

Au niveau des objectifs je prends que des trucs qui se jouent sur 6 tours parce que j’aime pas les trucs qui scorent qu’au T6. J’aime bien jouer agressif, mettre la pression et empêcher l’adversaire d’avancer. Et ça se combine bien avec les objectifs qui demandent d’agir pendant toute la partie. Je joue pas bombing run ou Payload parce que ma liste gère pas très bien les véhicules et que je pense que mon plus mauvais matchup c’est vador + motos. En jouant ces scénars je m’assure que les véhicules servent à rien.

Pour les conditions/déploiements je prends un peu tous les trucs pénibles pour l’adversaire, le but c’est qu’ils aient envie de ban les conditions parce qu’elles sont trop pénibles, et que moi je sois plus tranquille pour choisir mon objectif et mon déploiement.
Je pense que la plupart des gens ont envie de jouer sur Major offensiv / supply drop / intercept the transmissions contre ma liste, c’est les moins avantageux pour moi. Mais même si on tombe là dessus ça me va, normalement je vais pouvoir en sélectionner au moins un autre que ces 3 là.


Game 1 vs MannyLeChatard (4/2)

798/800
10 Activations
Darth Vader (Dark Lord of the Sith) 190 + 23 = 213
--Burst of Speed (3), Force Push (10), Force Reflexes (5), Vigilance (5)
3x Stormtroopers 44 + 20 = 64 x 3 = 192
--DLT-19 Stormtrooper (20)
2x Shoretroopers 52 + 32 = 84 x 2 = 168
--T-21B Trooper (32)
DF-90 Mortar Trooper 38
Imperial Death Troopers 72 + 19 = 91
--DT-F16 (15), Offensive Push (4), E-11D (0)
2x Scout Troopers (Strike Team) 20 + 28 = 48 x 2 = 96
--DLT-19x Sniper (28)

Il a le genre de liste qui est pénible pour moi à cause de Vador commandant et son courage infini qui fait que personne ne peut fuir tant qu’il est en vie. Au niveau de mes scénarios je me dis que je ne veux pas jouer les Otages parce que Vador est globalement meilleur que Yoda sur ce scénario. Le reste me va. Lui de son côté il n’a pas du tout envie de tomber sur Limited visibility ou War Weary. Donc sur les cartes je sais déjà que si Otage est en position 1 ou 2 je vais le ban, si otage est en 3 je vais cibler les conditions parce que je peux rien faire pour empêcher mon adversaire de pick otage, et si c”est en 4 je vais cibler les conditions.
Il me semble qu’Otage se retrouve en 2, du coup je double ban le scenario et il peut prendre la condition et le déploiement qui lui vont. On se retrouve sur Intercept / supply drop / major offensiv. C’est pas fou pour moi vu que R2 va avoir du mal à jouer mais ça aurait pu être pire.

T1 la pip 3 de vador vs celle de yoda. On se tire un peu dessus, on avance tous les 2 pour contester la zone centrale. Il y a pas mal de décors donc on est globalement à couvert lourd et les tirs sont pas très efficaces, Yoda/Chewie jouent en derniers pour sortir de leur cover et se préparer à la PIP 2 de chewie.

T2 Standing vs la pip de Chewie. J’aime pas trop son standing order, y’a tellement de trucs bien sur Vador que ça semble dommage de standing, et ça lui assure même pas de jouer vador à la fin vu que j’ai plus d’activations. Je perds 1 BARC et je prends une unité, Vador se place dans la zone et dégage une de mes unités, Yoda + chewie arrivent ensuite et je lui sors aussi une unité de la zone centrale, 2/1 pour moi.

T3 pip 2 de yoda vs master of evil. J’ai l’init et commence avec Yoda pour force push vador à l’écart des combats et sortir mes unités de sa range 2. Je lui mets 4pv avec Yoda, j’ai 4 dodges. Au centre on continue de se tuer des trucs. Vador en fin de tour décide de force push yoda et de burst of speed sur une unité de clone au loin pour la tuer. Il avait pas trop de bonnes solutions vu que Vador pouvait taper que Yoda dans le tour, mais avec son burst of speed il se retrouve en dehors des zones au prochain tour sans pouvoir bouger et avec aucune de mes unités à sa P1 donc il pourra rien faire.

T4 pip 1 de Yoda vs fear & dead men. Vador fait rien du tour, Yoda tue 2 unités, je continue de prendre le centre. R2 s’infiltre dans sa zone vu que tout le monde a avancé. On a plus que 5/6 unités chacun mais j’ai 3pts d’avance au scénario donc ça va être compliqué pour lui. Je prends 2 zones et lui 1. 4/2

T5 pip 2 de Yoda vs Vaders might. Vador me tue une unité et en dégage une autre, Yoda fait un peu pareil. Ma dernière barc tue les 2 snipers qui tenaient sa zone en solo, à la fin du tour il lui reste Vador + death troopers vs Yoda/chewie/R2/barc et une P1.

T6 pip 3 de R2 vs implacable. Vador tue Chewie sur sa première acti, yoda sort les death troopers de la zone, vador peut pas tuer yoda pour libérer le centre. Je prends 1 zone et lui 0. 7/2 avec R2.

Comme prévu c’était un peu compliqué à cause de vador, j’aurais probablement pu le tuer si j’avais un peu insisté dessus vu qu’il avait pris 4pv alors que Yoda était full pv, mais j’aime pas trop me lancer dans des duels de force user si c’est pas indispensable vu que c’est très aléatoire.


Game 2 vs Rahbouh (3/3)

782/800
9 Activations
Han Solo 100 + 12 = 112
--Improvised Orders (5), Up Close and Personal (5), Environmental Gear (2)
Lando Calrissian 105 + 10 = 115
--Vigilance (5), Seize the Initiative (5)
Chewbacca 90 + 7 = 97
--Protector (5), Situational Awareness (2)
Fleet Troopers 40 + 23 = 63
--Scatter Gun Trooper (23)
2x Rebel Troopers 40 x 2 = 80
3x Wookiee Warriors 69 + 36 = 105 x 3 = 315
--Battle Shield Wookiee (26), Tenacity (4), Offensive Push (4), Recon Intel (2)

Il ne peut pas jouer Otages, sur mes 3 autres scenars je préfère jouer les vapos. Sur le reste tout est relativement ok pour nous 2, il faut juste qu’il évite les otages. On se retrouve sur supply drop / major offensiv / recover the supplies, c’est ok pour nous deux.

T1 pip 2 de chewie vs pip 3 de Lando. Lando a été infiltré sur la caisse du centre, du coup je fais la pip de chewie pour aller le chercher au T1. On s’avance tous les 2 pour récupérer nos caisses, j’attends les dernières actis pour avancer yoda/chewie et je gratte quelques pv de wookies avec les barcs. En fin de tour chewie emmène Yoda au milieu de la table, force push sur Lando et il survit à 1pv grâce à sa carte de comm’.

T2 pip 2 de Yoda vs pip 1 de Han. Je commence avec yoda qui rapproche Lando de mes lignes avant de le tuer et se reculer un peu. Ses wookies prennent quelques tirs sans trop s’approcher, une des 3 unités s’enfuie à cause des suppress (les dés rouges c’est surfait). Chewie vient récupérer la caisse centrale en fin de tour, R2 s’avance pour s’infiltrer.

T3 pip 1 de Yoda vs pip 3 de Han, on refait et je fais la pip 3 de R2 sur chewie pour qu’il s’avance un peu. Il met ses caisses au chaud et recule globalement son armée, son chewie essaie de tuer le mien mais il me reste 2/3pv. Je tue son chewie et yoda se rapproche pour dégager le chemin de R2.

On arrête ici vu qu’il ne pourra plus jamais récupérer mes 3 caisses ni empêcher R2 de scorer en fin de game, 4/2. Sa liste n’est pas trop adaptée pour jouer contre Yoda, les wookies prennent trop de dégâts sur les tirs de yoda et des Barcs donc il a du mal à bien avancer.


Game 4 vs Han_Solo (4/2)

800/800 (10 activations)
- Han Solo (100): Improvised Orders (5), Up Close and Personal (5), Emergency Stims (8) = 118
- Chewbacca (90): Protector (5), Tenacity (4), Emergency Stims (8) = 107 
- R2-D2 = 55Counterparts: - C-3PO = 15
- Rebel Veterans (48): CM-0/93 Trooper (26), Medical Droid (18), Grappling Hooks (1) = 93 
- Medium Blaster Trooper = 38 
- Fleet Troopers (40): Scatter Gun Trooper (23), Fleet Trooper (7) = 70 
- Fleet Troopers (40): Barrage Trooper (19), Fleet Trooper (7), Grappling Hooks (1) = 67
- 2× Commandos (48): DH-447 Sniper (28), Duck and Cover (2), Grappling Hooks (1) = 158 
- Rebel Pathfinders (56): Pao (20), Duck and Cover (2), Grappling Hooks (1), A-300 Config (0) = 79

Comme d’habitude j’ai envie de jouer les vapos ou otage, limited visibility ou war weary en condition. On se retrouve sur Vapos / supply drop / battle line ce qui me va très bien. On met chacun nos vapos à un côté de la table, je mets toute mon armée du côté de mes vapos, les BARCS au centre, Yoda/Chewie en face de ses vapos à l’autre bout de la table. Il se split aussi, avec fleet/pathfinder/commandos/han/chewie en face de mes vapos et le reste à côté des siennes. Sur le papier ça semble pas une bonne idée parce que ça le laisse sans commander du côté de ses vapos, et Yoda/chewie ça déblaie assez vite les unités.

T1 pip 2 de chewie vs pip 3 de R2. Je me place pour scorer mes vapos en restant derrière un gros décors, il fait pareil. Sauf que Chewie c’est mobile, il traverse le décors, descend de l’autre côté, prend les 2 standby sans broncher. Et yoda force push et tue une unité de fleet.

T2 pip 2 de yoda vs pip 1 de Han. Yoda met 6 suppress sur les pathfinders qui sortiront de table, lui et chewie viennent se poser sur les vapos adverses vu qu’il reste que des veterans dans le coin. De l’autre côté je continue de me planquer du mieux que je peux, je score mes vapos et perds quelques troopers. Mes barcs s’avancent pour ralentir son avancée.

T3 pip 1 de yoda vs pip 3 de Han. Les Barcs se sacrifient un peu pour mettre de la suppress et gagner du temps. Han se motive un peu trop et oublie un standby de P1 qui viennent le charger avant qu’il tire, yoda et chewie finissent les veterans et R2 de l’autre côté donc je sais que je vais faire 4pts sur ses vapos, il faut juste que je tienne les miennes.

T4 pip 3 de Yoda vs pip 1 de Han. Les Barcs meurent mais elles gagnent encore un tour, j”englue Han au close pour qu’il fasse pas grand chose. Yoda commence à traverser la table pour venir en soutien.

T5 il continue de me tuer mes trucs mais touche toujours pas mes vapos, Yoda pip 1 pour revenir rapidement, je tue chewie, il termine ma dernière BARC et une unité. Mes vapos sont toujours là.

T6 il peut activer 2 fois une de mes vapos, Yoda dégage à coup de suppress les 2 unités qui voulaient activer l’autre vapo. Je finis à 5/0.

Comme je le pensais au début le déploiement est compliqué pour lui, il a pas trop la capacité de me mettre plein de suppress pour profiter de l’absence de commandant alors que yoda si. Et ses unités sont pas trop faites pour avancer rapidement et prendre position sur mes vapos, alors que yoda si. Du coup je me doutais que j’allais pouvoir assez vite dégager ses vapos et tenir les miennes assez longtemps pour gagner la partie.


Game 4 vs brankignole (4/2)

785/800 (10 activations)
Commanders:
 - 2× Rebel Officer (45): Vigilance (5), Electrobinoculars (8) = 116
Operative:
 - Luke Skywalker (195): Burst of Speed (3), Force Push (10), Saber Throw (5), Into the Fray (4) = 217
Corps:
 - 4× Rebel Troopers (40): DLT-20A Trooper (26), Rebel Trooper Captain (9), Situational Awareness (2) = 308
Special Forces:
 - 3× Commando Strike Team (20): DH-447 Sniper (28) = 144

Il joue une grosse gunline Luke, tous mes scenars me vont donc j’ai surtout envie de focus les conditions/déploiements. On arrive sur Intercept/Hemmed In/Limited visibility ce qui me va très bien. Surtout la condition qui va l’empêcher de tirer au T1 et me permettre de bien prendre position. Il se déploie très défensivement au centre, je mets Yoda/chewie au centre et je répartis mes unités sur les 2 flancs.

T1 pip 3 de yoda vs pip 4. Il se passe globalement pas grand chose, j’avance agressivement pour prendre position au centre de la table avec toute mon armée, il peut pas tirer. Yoda et Chewie viennent se placer pour le T2 en face de Luke vu que j’ai l’avantage des actis, il devra jouer Luke avant Yoda.

T2 pip 2 de chewie vs pip 3 de Luke. Je suis déjà sur les zones au centre de la table donc j’ai juste à tirer sur ce qui dépasse pour mettre des suppress et attendre. Une BARC va tuer une unité de snipers, je perds quelques pv dans mes BARCS mais du coup il décide de pas du tout avancer avec son armée. Luke s’avance au centre pour menacer un peu Yoda, j’hésite entre aller le taper ou l’ignorer et aller dans ses unités derrière. Si je vais le taper il va m’empêcher d’attaquer avec Yoda au prochain tour, j’y vais quand même et lui mets 4pv. Je score 3 vu qu’il a rien avancé.

T3 pip 2 de Yoda vs pip 3 de Luke. Je fais la pip 2 de yoda au cas où il fait sa double attaque plutôt que le pas d’attaque. Nos jedis attaquent pas du coup, je sacrifie les Barcs pour aller chercher ses snipers et tenir ses unités occupées. Le reste de mon armée attend toujours au centre, R2 va scorer dans un coin.

T4 pip 1 de Yoda vs pip 1 de Luke. J’ai l’init et tente de finir Luke avec yoda mais je lui fais rien, il me force push, fais tirer ses troopers sur Yoda qui a 3 dodges donc prend rien, et il tue chewie. Luke est dans la pampa à découvert sans dodge donc ça me va. Il fait courir ses unités au centre pour marquer un point, je tue Luke avec mes unités qui traînent. On score 2/1.

On arrête là vu que Yoda est full pv et qu’il n’a plus grand chose pour me menacer, plus R2 ça me fait déjà 5pts d’avance et je suppose qu’il a plus de cartes de com’ jouables. La visibilité limité lui fait trop mal sur ce genre de scénario, ça me permet de prendre position au milieu de table sans rien craindre au T1 et ensuite c’est très difficile pour lui d’avancer à découvert.


Je finis du coup la première journée à 4/0 et passe dans le top 8, ce qui était l’objectif principal de ce CF. J’aime bien mes plans de jeu à base d’agression, de suppress et de split d’armée. J’ai aucun problème à mettre Yoda tout à droite de la table alors que toute mon armée est à gauche, de toute façon les pykes profitent déjà pas du commandement donc il y a que mes 3 P1 qui peuvent fuir mais s’ils avancent un coup ils sortiront pas de table directement. Les BARCS m’offrent un bon placement neutre au déploiement vu qu’elles peuvent être déployées au centre et réagir au déploiement adverse entre aller soutenir yoda ou aller gêner ce que l’adversaire a mis de l’autre côté de la table. 3 Barcs ça menace efficacement n’importe quoi au final, et c’est pénible à tuer.
J’ai pas trop eu l’occasion de faire un vrai plan full suppress dans mes 4 premières games parce que les armées adverses s’y prêtaient pas trop entre les wookies et vador, Yoda a surtout utilisé son sabre toute la journée.


Le top 8 à suivre dans la partie 2.