Les déploiements

Le but ici est de faire une petite aide de jeu sur les déploiements, en leur attribuant de 0 à 5 étoiles selon 4 critères :

  • La longue portée, à quel point le déploiement est bon pour les listes qui aiment jouer de loin (portée 4 et plus).
  • La courte portée, à quel point le déploiement est bon pour les listes qui aiment jouer proche (portée 2 et moins).
  • Joueur bleu, à quel point le déploiement avantage le joueur bleu sur la réalisation des objectifs, la position sur la table ou les missions secrètes.
  • Mobilité, à quel point le déploiement permet aux unités mobiles de s’exprimer efficacement.

Hemmed In

Hemmed In est assez particulier vu qu’il rapproche énormément le joueur bleu du centre et éloigne le joueur rouge, tout en gardant des distances entre les 2 armées assez faibles. Ça rend le déploiement assez bon pour aller sur tous les scénarios avec un objectif central (recover the supply, les otages et surtout Payload) et peut forcer l’adversaire à ban un scenario ou ce déploiement juste pour éviter une mauvaise combinaison. L’inconvénient c’est qu’il n’y a souvent pas beaucoup de décors dans la zone centrale de 2, du coup c’est parfois assez compliqué de se déployer ici sans trop s’exposer. Ce déploiement a aussi tendance à regrouper l’armée adverse d’un côté ou de l’autre, et ouvre d’énormes espaces pour les unités à mission secrète. Ça coupe un peu les possibilités de contournement et d’infiltration par contre, vu que le joueur bleu est obligé de se grouper au centre vu la faible zone de déploiement qu’il a. Je trouve que c’est un très bon déploiement à avoir en joueur bleu si vous jouez les scenarios qui vont avec.

Longue portée
Courte portée
Joueur bleu()
Mobilité

Major Offensive

Le déploiement par défaut du jeu, qui est assez neutre vu qu’il a une partie éloignée pour les listes longue portée et une partie proche pour les listes courte portée. C’est un déploiement qui réduit beaucoup la surface d’action et les possibilités d’infiltration, il est assez mauvais si vous voulez contourner l’armée adverse, jouer des secret missions ou forcer l’adversaire à s’espacer. L’avantage pour les listes courte portée c’est que l’adversaire va avoir tendance à se mettre dans le gros carré, donc il va commencer plus éloigné que vous des objectifs du centre.
Globalement c’est un déploiement qu’on retrouve dans beaucoup de decks en 3ème ou 4ème choix, et qui sera souvent pick parce qu’il ne donne pas de gros avantage/désavantage à un joueur.

Longue portée
Courte portée
Joueur bleu
Mobilité

The Long March

Le déploiement fait pour les listes longue portée, qui très orienté tir et placement au premier tour. Il se joue dans la longueur donc les distances entre les armées sont très longues, et c’est dur de jouer des secret missions ou des unités de flank. Ça avantage aussi énormément les unités qui peuvent s’infiltrer, pour par exemple prendre une caisse centrale rapidement et se replier. Généralement soit les listes l’adorent soit elles le détestent, donc c’est un déploiement qui va forcer un ban pour le joueur adverse si sa liste n’est pas adaptée. Et si elle est adaptée il sera aussi heureux que vous de jouer dessus donc vous n’y gagnez pas spécialement d’avantage.

Longue portée
Courte portée
Joueur bleu
Mobilité

Roll Out

Je mets ces 2 déploiements à la suite parce qu’on les retrouve souvent ensembles, c’est la 2ème option de jeu longue distance même si elle est un peu moins bonne que Long march. L’adversaire va commencer un peu plus proche et vous plus loin du centre, ce qui peut poser problème sur certains scenarios. Ce déploiement a aussi une règle spéciale pour les véhicules, qui leur permet de se déployer plus proches que les autres unités. Ça le rend assez bon pour les listes longue portée qui utilisent en plus des véhicules de transport ou de tir. Je ne pense pas que ça avantage trop les listes qui jouent des speeders, ils ne profitent pas trop du déploiement plus proche et n’ont souvent pas envie de s’exposer autant. Dans la plupart des cas ce déploiement est utilisé en second choix à Long march plutôt que pour son côté aide aux véhicules.

Longue portée
Courte portée
Joueur bleu
Mobilité

Advanced Positions

Ce déploiement est assez particulier parce qu’il permet à toutes les unités de faire un mouvement de scout gratuit. Ça bénéficie forcément aux armées courte portée qui ont envie de s’approcher au maximum de l’adversaire, surtout que l’adversaire va souvent pas avoir énormément de choix pour la position de son déploiement. Soit il se met un minimum vers la pointe comme vous, soit il se met complètement sur le bord de table opposé mais ça l’écarte énormément des scénarios. S’il choisit de se mettre le plus loin possible ça veut dire qu’il vous laisse complètement la table et il peut vite se retrouver un peu coincer dans un coin. Je trouve que ce déploiement est un peu moins bien que Danger close dans le même genre, parce qu’il offre moins de possibilité en tant que joueur bleu.

Longue portée
Courte portée
Joueur bleu
Mobilité

Battle Lines

Un déploiement en ligne classique qu’on retrouve dans beaucoup de jeux, mais vu la largeur de la table de légion il n’est pas si classique. C’est un déploiement qui ouvre pas mal de possibilités pour poser des problèmes à l’adversaire, entre l’encerclement possible, les missions secrètes qui sont faciles à faire, les possibilités de se split ou se grouper à un endroit. Le fait d’avoir accès au bord de table complet ouvre beaucoup de possibilités, et si vous êtes joueur bleu normalement votre liste peut les exploiter. Contrairement à d’autres déploiement il n’a pas d’avantage positionnel par contre, il va juste vous offrir plus d’options. Au final battle line c’est un déploiement qui est assez neutre, il donne un peu l’avantage aux armées mobiles et aux missions secrètes mais il n’est pas aussi gênant que d’autres scenarios qui vont forcer un ban.

Longue portée
Courte portée
Joueur bleu
Mobilité

Danger Close

Ce qui est très intéressant sur ce déploiement, en dehors de la portée très réduite entre les zones de déploiement, c’est qu’elles sont inversées par rapport aux autres déploiements. Par exemple si le joueur rouge prend le côté d’en haut, sur la plupart des déploiements sa zone de déploiement sera principalement en haut, alors que sur Danger close c’est l’inverse. Sa zone de déploiement principale devient le côté d’en bas qu’il n’avait pas choisi. Je trouve que c’est un très bon déploiement de joueur bleu pour cette raison, il avantage aussi clairement tout ce qui est courte portée, secret mission et toutes les unités mobiles / de flank. C’est aussi un bon déploiement contre les armées qui aiment jouer en pack vu que vous allez rapidement savoir où l’adversaire va se déployer, alors que vous vous allez avoir le choix entre plusieurs endroits.
Je trouve que c’est un déploiement qu’on ne retrouve pas assez dans les decks, rien que la possibilité de forcer l’adversaire à jouer sur le côté qu’il n’a pas choisi c’est très fort et ça va souvent forcer un ban.

Longue portée
Courte portée
Joueur bleu
Mobilité

Disarray

Le meilleur pour la fin, Disarray qui coupe complètement les zones de déploiements en deux. On est ici sur le meilleur scénario pour les listes mobiles, à secret mission ou qui aiment jouer espacées. C’est aussi un très bon déploiement contre les armées qui aiment jouer en pack (CSI par exemple) et qui n’ont pas d’unité autonome à mettre à l’autre bout de la table. Comme Danger close ça casse aussi le choix de côté de l’adversaire, vu qu’il va se retrouver avec une zone de déploiement qu’il ne veut pas forcément. Les listes de tir ne l’aiment pas spécialement parce que ça ouvre 2 côtés à l’adversaire pour attaquer, et la faible zone de déploiement se retrouve souvent à un endroit sans trop de cover immédiat sur une table.
C’est le déploiement que les gens ont le moins envie de voir dans le deck adverse en général, parce qu’il y a beaucoup de listes qui vont le détester et qui veulent l’éviter à tout prix.

Longue portée
Courte portée
Joueur bleu
Mobilité

Conclusion

On en tire quoi de tout ça ? Eh bien que globalement pour moi je vais classer les déploiements en 4 catégories :

  • ceux chiants à jouer quand on est rouge : Hemmed In, Disarray, Danger Close
  • ceux qui favorisent la courte portée : Danger Close, Disarray
  • ceux qui favorisent la longue portée : Long March, Roll out
  • les neutres : Battle line, Major Offensiv, Advanced position

Déjà on remarque que c’est bien fait vu qu’il n’y a pas trop de déploiements dans chaque catégorie, du coup tout le monde y trouve un peu son compte. En tant que joueur rouge si on a pas le même style de liste que l’adversaire on va souvent vouloir finir sur un déploiement neutre parce que c’est ceux qui nous désavantagent le moins. Personnellement j’aime beaucoup mettre dans mon deck tous les déploiements de la première catégorie, parce qu’ils sont là pour poser problème aux adversaires et potentiellement forcer un ban. Ou au pire les amener en dehors de leur zone de confort vu qu’ils n’ont pas l’habitude de jouer sur ces déploiements. Je complète en général avec battle line parce que c’est le déploiement neutre qui ouvre le plus d’options.