Lord Longfellow
Lord Longfellow est le solo de tir accessible aux Grymkins. Il coûte assez cher avec ses 6pts, mais dispose de très bonnes statistiques. Vitesse 7, RAT 7, DEF 16, armure 12, pistolero et pathfinder, ainsi que 2 tirs range 10 POW 10. On regrette un peu l’absence de Stealth mais la très haute DEF est là pour compenser. Il a surtout des capacités très utiles :
- Circular Vision, qui empêche l’adversaire d’avoir le bonus d’attaque de dos.
- Finisher, qui donne 1 dé en plus aux dégâts contre les figurines blessées. Ça permet à Longfellow de tirer assez fort tant que sa cible a plusieurs pv et est blessée, il ne sera pas trop efficace contre l’infanterie haute armure mono pv par contre.
- Fortune Hunter, qui donne un dé en plus aux dégâts et à l’attaque contre les characters. Ça marche contre pas mal de choses, en allant des solos aux jacks en passant par les UA, le seul critère étant que la figurine soit un character. Cette capacité fixe assez bien le rôle de Longfellow : tuer les characters adverses. Vu qu’ils ont souvent plusieurs pv il profitera de son Finisher, et avec Fortune Hunter on arrive à des attaques à 4 dés de dégâts ce qui permet de blesser même les gros jacks.
- Reciprocate, qui permet de faire un tir de riposte lorsqu’il est raté par une attaque. Ça va éviter que votre adversaire essaie de le tuer à la saturation au tir, sinon il va rapidement perdre des figurines gratuitement à chaque fois qu’il rate sa touche. Par contre attention à tout ce qui a plus de range que Longfellow, il ne pourra pas utiliser cette règle si l’adversaire est hors de portée.
- Swift Hunter, permet de bouger de 2ps après avoir tué une figurine. Toujours utile à avoir pour se replacer, notamment se remettre à couvert après avoir tiré ou se cacher derrière une forêt.
- Sur son arme, Black Penny pour ignorer les pénalités de tir dans un corps à corps. Ça permet à Longfellow de continuer de tirer même une fois les figurines engagées, et d’être globalement plus utile tout au long de la partie.
On a ici un très bon solo de tir, qui est certes un peu cher mais vu qu’on peut l’avoir gratuitement via la thème force Bump in the Night ce n’est pas trop un problème. C’est un solo très versatile, qui est par contre assez conditionné par la présence ou non de Characters dans la liste en face. Il peut très rapidement tuer n’importe quel solo character à 17ps avec ses 2 tirs, le premier servant à blesser et le deuxième achève avec le Finisher. Contre des jacks characters il peut également faire pas mal de dégâts, contre de l’armure 19 déjà blessée il va faire 10pv en moyenne par exemple ce qui est plus que correct.
Son problème principal va être le même que les Trapperkins : il n’a pas Stealth, et même avec sa très haute DEF il est assez vulnérable aux tirs boostés adverses. En général il va devoir se cacher derrière une forêt ou dans un cover pour améliorer sa survie, si l’adversaire n’a pas de moyens d’ignorer le cover ou de quoi faire des touches indirectes (electro-leap par exemple) la DEF 20 va commencer à poser de vrais problèmes. Globalement il va y avoir 2 façons de le jouer : en mode solo chasseur de persos, qui va faire sa vie sur la table et essayer de mettre la pression sur les solos adverses. Ou en mode dégâts d’appoints, en restant à côté de la BE pour augmenter son armure (ce qui lui évite de mourir sur les blasts ou les electro-leaps notamment) pour profiter de son finisher une fois la mêlée engagée en essayant de terminer les figurines adverses blessées.
C’est généralement le premier solo gratuit que vous allez rajouter dans vos listes via la thème force Bump in the Night, et il rentre sans problème dans toutes les listes donc c’est une bonne idée d’en récupérer un !
Hello Tza!
Tu parles beaucoup des themes forces, as-tu prévu un article dessus? Je trouverai ça assez intéressant pour le coup!
Sinon, assez d’accord avec toi sur Longfellow: il a pour moi été vraiment incontournable en theme durant le CID, c’est la seconde place qui se dispute entre le Trapperkin et le Glimmer Imp. Ce qui ne laisse souvent aucune place au Witchwood, qui a un sacré problème de design…