Themes Forces

Les Theme Forces (abrégé TF) sont devenues assez incontournables dans la création de liste en MK3, et Grymkin ne fait pas exception à la règle : la faction a clairement été pensée pour être jouée avec l’une des deux TF disponibles.


Bump in the Night

C’est la thème force orientée unités de la faction, au niveau des figurines on a accès à :

  • Tous les casters.
  • Toutes les beasts.
  • Toutes les unités.
  • Le Death Knell.
  • Tous les solos sauf les Gremlin Swarms et Lady Karianna Rose.

Globalement ce n’est pas très restrictif comme thème force, vous avez accès à quasiment toutes les entrées Grymkins. Au niveau des bonus apportés :

  • Tous les 20pts d’unités ou de battle engine vous pouvez ajouter un solo ou un attachement gratuit à votre liste.
  • Les warrior models gagnent la règle Rise (permet à une figurine knockdown de se relever automatiquement au début du tour)
  • Toutes les unités de Murder Crows gagnent Ambush (permet de ne pas se déployer normalement mais d’entrer en jeu à partir du tour 2 à 3ps sur un bord de table).

Les bonus accordés sont assez classiques, on retrouve un solo tous les 20pts, un bonus général pour les unités et un bonus pour une unité précise. Le but en général lorsqu’on fait une liste dans cette TF c’est d’arriver à 60pts d’unités + battle engine pour récupérer les 3 solos gratuits. La règle Rise sert surtout pour les Piggybacks et les Dread Rots vu qu’ils ont Tough et qu’ils peuvent naturellement devenir knockdown, elle sera moins utile sur le reste de la liste. À noter que ça fonctionne aussi sur votre caster, on ne sait jamais.

Cette TF est bonne parce qu’elle est très permissive, on regrette un peu l’accès aux Gremlin Swarms et à Karianna mais sinon on a accès à tout ce qu’on souhaite dans l’armée. C’est la TF par défaut, si vous ne jouez pas l’autre vous jouerez quasiment tout le temps votre liste en Bump in the Night parce que ça n’est pas rentable de se passer des bonus juste pour rentrer des Gremlin Swarms dans une liste. Les 3 solos gratuits sont assez faciles à atteindre, par exemple dans une liste avec 2 unités de piggybacks, des Twilight Sisters, un Death Knell et 1 unité de Slayers vous êtes déjà à plus de 60pts d’unités. Il y a beaucoup de combinaisons possibles vu que les unités Grymkins sont toutes jouables, vous allez pouvoir rentrer tout ce que vous voulez dans cette TF.

Au niveau des solos gratuits disponibles en général on prend toujours Lord Longfellow, parce qu’il est bien et qu’il coûte normalement 6pts donc c’est d’autant plus appréciable de l’avoir gratuitement. Ensuite le choix est assez libre, malheureusement Witchwood est nettement moins fort que les autres solos donc on a tendance à le mettre de côté ce qui laisse 2 places pour des Trapperkins ou des Glimmer Imps selon vos besoins.


Dark Menagerie

La TF orientée beast des Grymkins, qui a beaucoup plus de restrictions au niveau du choix des unités que la première. On a accès à :

  • Tous les casters.
  • Toutes les beasts.
  • Le Death Knell.
  • Les Dread Rots et les Twiligh Sisters.
  • Les Gremlin Swarms et Lady Karianna Rose

On est donc limité à 2 solos et 2 unités, en contrepartie on gagne :

  • Les Gremlin Swarms passent FA:4.
  • Les Gremlin Swarms gagnent Serenity (permet d’enlever une Fury sur une beast à 1ps au début du tour).
  • Un Gremlin Swarm ou un Crabbit gratuit tous les 15pts de beasts.
  • Les beasts et le Death Knell qui peuvent avoir des Corpses commencent avec un Corpse.

Les bonus sont tellement intéressants à prendre que les restrictions importent peu, c’est vraiment une excellente TF vu que chaque bonus est fort et intéressant. Pouvoir prendre un Gremlin Swarm de plus permet d’avoir un outil de plus pour jouer le scénario ou poser problème aux jacks adverses. Gagner Serenity sur les Swarms permet de mieux gérer la Fury, surtout en début de partie pour faire courir plus simplement nos beasts. Un bonus tous les 15pts de beasts ça assure d’avoir 5 bonus en général, vu qu’on prend au moins 1 Death Knell et 1 solo (Karianna) on ne va jamais pouvoir arriver à 90pts de beasts. Ça permet tout de même d’avoir 15pts gratuits, répartis entre les Swarms et les Crabbits (en général on prend le maximum de Swarms donc 4). Et enfin le meilleur bonus de très loin : commencer avec un corpse sur toute votre armée. Ça permet d’avoir l’aura du Death Knell directement activée, d’avoir des arcanes vortex de disponibles sur les Cage Rager et d’avoir un +1POW/ARM sur les Skin & Moans. C’est un bonus extrêmement fort, et la principale raison de jouer la TF.

Globalement vous allez choisir dans vos listes entre jouer plus de 2 beasts lourdes et jouer en Dark Menagerie, ou en jouer 1 ou 2 et jouer en Bump in the Night. Dark Menagerie est beaucoup trop forte pour ne pas utiliser ses bonus si vous voulez jouer des beasts, par exemple vos Skin & Moans au lieu de commencer la partie à armure 16 ils vont partir à armure 17 + 2 de la battle engine, donc une différence de 3 d’armure. Même si la TF est assez restrictive il y a moyen de faire pas mal de listes différentes, avec des variations entre beaucoup de lourdes, quelques beasts légères, beaucoup de légères (les Gorehounds notamment qui peuvent être pris par 4 ou 5 avec certains casters), de 0 à 2 ou 3 unités de Dread Rots selon le caster… Il y a beaucoup de choix, mais en général les listes vont avoir au moins une unité min de Dread Rots, un Death Knell, Karianna, les solos gratuits et le reste de points en beasts.