[Orboros] Debrief WTC 2016
Du coup je fais mon petit debrief du week end aussi, je vais pas parler des appariements parce que je m’en souviens plus et que Gamin l’a déjà fait.
On arrive le jeudi soir chez PA, dodo, départ le lendemain matin avec Gamin/Tec/PA, arrivée vers 14h sur place. Bon c’est joli, y’a plein de monde, y’a des bars et une piscine… S’ensuit une journée bière/piscine/bière/repas/partie contre un suisse qui jouait pas très bien/apéro/dodo. Au top !
Déjà en gros niveau appariements je pense jouer que Wurmwood parce que c’est fort, et je pense que je peux jouer contre à peu prêt tout sauf 2/3 casters. Du coup normalement ça se passe pas mal, j’ai entre 0 et 1 match up à éviter à chaque fois et je me sens pas mal sur le reste (‘fin sur le papier parce que j’en ai pas fait la plupart). Ça simplifie pas mal de choses au moment des appariements, on peut essayer de placer Gamin sur un truc qui peut pas le prendre et donner son Cryx à Mouska (;D).
Vendredi matin première ronde contre Norvège.
Wurmwood vs Haley 3
Je sais pas pourquoi il a préféré prendre haley3 plutôt que la 2 sur ce scénar, peut être pour pouvoir contester facilement avec les clones. Il a le T1 et avance, je me mets derrière une forêt + ma forêt pour qu’il voit rient. Il avance en mur de cloud et tue pas grand chose. 2 manikins se jettent dans les clouds, premier hellmouth pour chopper 3 trencher, 2ème hellmouth pour mettre son jack lourd dans le cloud, feat. Mon stalker primal, tue son jack et sprint en arrière. Je marque 1 sur un flag. Il peut pas faire grand chose, tue les manikins sur un flag pour le chopper avec ses storms lances et remet un mur de cloud en contestant les flags avec les 2 clones… Sauf que du coup Haley a dû s’avancer être en command range. Je mesure 2/3 trucs, je peux tp Gheto, mettre un truc à 3ps de lui et Haley, hellmouth sur le truc et tuer Haley. On place les proxy pour tout vérifier, mon manikins court, Cassius se met dans le cloud, wurmwood hellmouth sur le manikins et la proxy. Je regarde la proxy, je regarde mon adversaire, il me regarde, je regarde ma prxy, je regarde mon adversaire, il a un smile jusqu’aux oreilles… Bref j’ai hellmouth pour bouger une proxy.
Du coup plan B, je mesure des trucs avec mon feral qui peut trample à 11 sur haley, primal dessus. Gheto se fait tp, choppe Cassius et le lance sur un truc derrière Haley pour la KD, le feral trample et l’ouvre en 2. En fait c’était mieux comme ça qu’avec mon plan de base, le KTC avait moins de chance de foirer. Je gagne en m’insultant quand même un peu, le reste de la game était propre donc ça va ^^.
La team gagne 4/1.
Deuxième vs le capitaine de la Lettonie, Vlad 2 vs Wurmwood.
Il joue n’importe comment et pas propre du tout donc on discute un peu, ça se passe bien… Il avance T1, j’avance et feat, il recule toute son armée de 5ps (genre presque dans sa zone de déploiement) à part des Nyss qui avancent. J’explose les Nyss, casse son objo et me pose dans la zone en marquant 3. Il feat, fait des trucs, met quasiment rien dans la zone. Je tue les 3 cav et gagne 5/0 au scénar. Bon c’était pas la meilleure partie du week end, c’était pas franchement intéressant tellement le mec semblait en avoir rien à foutre.
La team gagne 5/0.
Troisième vs le capitaine Allemand (Robin), Wurmwood vs eBaldur.
Bon il a genre 3 ou 4 vidéos de lui en train de jouer ce match up qui traînent donc il a dû le faire 50 fois, moi je l’ai jamais fait. Il a le T1 et avance à fond, je me tâte un peu et j’avance à fond aussi + feat. Nos manikins s’amusent à se souffler dessus en attendant. Il se place en mode baldur derrière son wall avec ses 2 purebloods, le feral à côté et snapjaw dans la zone de droite seul puis feat. Je peux primal mon stalker dans son feral en dehors de la zone de star crossed et hellmouth Gheto sur snapjaw histoire de vider la zone et marquer. Je me dis que c’est pas grave si je tue pas le feral, je pourrais le terminer plus tard et ça fait 2 beasts lourdes pour 1 (il pouvait chopper mon stalker mais pas Gheto). Du coup je lance, les Nyss combine à 10 sur le feral pour faire 5pv, le stalker le tue et reste là. Gheto se fait tp par les pierres, hellmouth sur un manikins pour rapprocher Gheto et Snapjaw, je place une forêt pour bloquer les charges sur Gheto. Gheto tape snapjaw et le laisse à 1pv, du coup je marque pas mes 2pts et je vais perdre Gheto au tour suivant… Je viens de perdre la game. Un pureblood vient tuer le stalker comme prévu, snapjwaw défonce Gheto et il s’avance un peu avec le reste. Mon feral choppe un pureblood après un tp + hellmouth, les Nyss font rien à l’autre pureblood à cause de star crossed mais choppent les 2 sentry. Il me tue mon feral et megalith s’avance vers Wurmwood qui peut plus bouger. C’est la merde, je tue son pureblood aux Nyss et je gratte 3 âmes avec Wurmwood pour pas mourir sur les attaques de Megalith, il met Baldur en lieu sûr et je peux pas le tuer au tour suivant. Défaite au KTC.
Bon c’est con, si je tuais son snapjaw y’avait vraiment une game je pense vu que je me retrouvais avec 2 lourdes contre 3 et 7/8 nyss restants, plus la pression possible au scénar. Je suis obligé de le tenter je pense, de toute façon si je vais pas chopper Snapjaw à ce moment c’est que je vais jamais le chercher.
La team perd 4/1.
On part manger, prendre quelques bières, dodo et on repart.
4ème vs les Russes, eBaldur vs Wurmwood.
Je lui donne le premier tour, il avance, j’avance et feat, il se planque derrière son wall et feat mais sans être à portée de ses sentry stones. Je tue des manikins pour les replacer plus prêt, chatte un peu les dégâts sur ses sentrys et tue les 2 (bon 3 manikins c’est 7,5 dégâts de moyenne donc c’est pas scandaleux). Le stalker se tp + hellmouth, défonce snapjaw et sprint en arrière. Mes 2 autres beasts campent en retait pour appâter ses purebloods (de toute façon je vais pas aller le chercher derrière un mur sous star crossed) et je gratte un point de scénario. Il se sent pas trop bien avec la perte de sa lourde + ses manikins du coup il balance les 2 purebloods sur Gheto sous spiny growth et le tue, le feral et Megalith avancent un peu au milieu de la pampa pour contester le flag. Du coup je suis content, mon feral primal et tue les 2 purebloods avec quelques spray de manikins, j’hellmouth ses 2 lourdes en dehors de mon flag, mes Nyss éclatent son objo et 2 Nyss qui avaient chargés le feral pour le bloquer un peu l’ouvrent en 2… Il lui reste Megalith et 1 pierre, je suis à 4/0 au scénar. Il me tue quelques figs et je gagne.
C’était vraiment une jolie partie, le match up est pas évident et y’a pas eu de craquage cette fois !
La team perd 3/2.
5ème vs Australie, minion (le type avec sa hache qui donne +3 ARM au bg) vs wurmwood.
La partie de la honte, et en plus elle est filmée :-[… Je commence par lire toutes ses cartes parce que j’ai jamais joué contre minion de ma vie, je prends le T1 et cours. Il avance et me tue 3/4 Nyss Nyss avec ses beasts dont j’avais pas lu l’animus qui lui permet de reroll les déviations. Je re-avance pas mal pour lui mettre la pression à la killbox, souffle sur 2/3 trucs, Cassius se met à 8ps d’une beast, hellmouth dessus pour tuer Lanyssa, feat, je passe la clock sans avoir dark path Cassius, la reprends tout de suite. Il me dit que je peux pas (normal), je demande un judge au cas où vu que je sais pas ce qui est marqué dans le règlement même si je m’en doute, il dit que je peux pas, Cassius reste au milieu de la table. Il avance ses beasts, fait pas grand chose vu qu’il voit rien mais tue quand même le Cassius que je lui offre, et sort son caster de la killbox.
Je mesure 2/3 trucs, y passe 10min mais je vois qu’il y a moyen d’hunter mark une beast à côté du caster, tuer les 2 beasts qui bloquent le passage et lui balancer un stalker sous primal dans la tête alors qu’il a qu’une fury. Je mesure et tout, on se met d’accord, mon feral s’active, primal Gheto, va taper sur une beast pour rire, la tue, donne 3 fury au caster adverse. Je m’insulte pendant 15s parce que je suis un peu débile de temps en temps, changement de plan. Gheto se tp au milieu de 3 beasts, tape dessus en en laissant 1 à 2pv (d’ailleurs mon adversaire avait rien pour différencier ses beasts et un marqueur pourri qui marchait pas, du coup on savait pas combien de pv il restait à ses trucs… Il y a eu un petit problème à un moment ^^). Je finis la beast avec un manikins, 4 Nyss éclatent la tête d’une autre beast sur des jets un peu scandaleux, Wurmwood primal le stalker, stranglehold une beast et pose une forêt devant ses 2 dernières beasts lourdes (qui étaient dans la portée de commandement de la winter storm de Lanyssa). Le stalker éclate ses 2 beasts et sprint en arrière, il lui reste 3 beasts et son caster. Bon j’explique mes choix avant que la vidéo sorte mais en gros l’idée de la dépense de fury c’est que :
– le stranglehold sur une beast parce que le stalker était pas du tout sur de tuer 2 beasts ARM 20 dans le tour, et je voulais pas la prendre dans la tête ensuite.
– la forêt parce que j’avais peur que ses 2 beasts avancent juste sur Gheto et mon feral, qu’il feat et tue mes 2 beasts. Il m’aurait resté mon stalker qui frenzy au tour suivant et 5 Nyss + des manikins, donc rien pour gérer son ARM 20/21 ensuite. Du coup je place ma forêt pour pas qu’il choppe mes beasts et je me mets à 1 fury.
Il avance son caster, spray sur Lanyssa (9+ à 3D pour toucher, 4+ pour tuer), spray sur une stone (11+ à 3D pour tuer), passe les 2 jets, une beast charge mes pierres, overtake sur Wurmwood et me tue avec sa dernière attaque.
Bon j’ai vraiment fait de la merde de A à Z dans cette partie, c’était affreux. Le pire c’est qu’en vrai j’avais plus de chance de rater mon KTC avec mon stalker (sans doute du 70% au final) que lui de réussir son KTC (un truc comme 25% je pense), du coup le play correct c’était sans doute de pas partir au KTC et de mieux se placer ensuite.
évidemment la team perd 3/2, parce que quand tu fais de la merde il faut forcément que ce soit quand la partie va décider de la ronde…
6ème vs Espagne, Haley 2 vs Wurmwood.
Il a une liste étrange avec les artilleries électriques et la BE. Je le fais jouer 1er (je sais que dans ce match up celui qui joue premier va devoir feat en premier en théorie, et celui qui feat en premier perd) et il avance beaucoup. J’avance aussi tranquillement derrière une forêt + ma forêt, tue un storm lance au souffle. Il me défonce mes Nyss avec ses 150 electro leap, me tue Cassius avec Thorn et feat. 2 Nyss restants qui étaient en dehors du feat choppent 2 storm lances, les manikins les 2 derniers. Je tp mon feral devant mon stalker, le lance sur Thorn pour le KD, hellmouth sur un truc pour rapprocher son jack et Gheto, Gheto l’ouvre en 2, je feat. Il voit pas grand chose donc peut pas tirer, il ose pas aller dans sa zone vu que mon stalker est un peu proche. Sa BE vient au cac sur mon feral KD et lui fait une vingtaine de PV. Je vide ma zone, tp wurmwood dedans, le feral tue la BE, les Nyss l’objo et je mets des pierres dans sa zone. Il fait courir un truc dans ma zone, tue mes Nyss et mes pierres, y’a 2/2 au scénar. Je tue ses 2 derniers jacks avec mon stalker, tue le truc qui conteste ma zone et passe à 4. Il tk mon stalker en dehors de sa zone pour marquer 1pts et je gagne au scénar.
La team gagne 4/1.
On termine à 3/3 au final, avec 2 parties qu’on perd qu’on devrait jamais perdre (Russie notamment, Australie aussi si je fais pas n’importe quoi). La bonne nouvelle c’est que même sur l’allemagne ça semblait pas impossible, bon on perd mais j’ai pas eu l’impression que Robin jouait 100 fois mieux que moi et faisait des trucs de ouf alors que je pense qu’il a 100 fois plus de games que moi. Avec plus de rigueurs dans les parties il y a quand même largement moyen de faire 4/2, voir 5/1 sur un bon appariement. On a eu quelques problèmes pour savoir ce que donnaient pas mal de match up vu que personne en avait aucune idée, ça manquait de préparation mais on le savait déjà avant de venir (‘fin je parle surtout pour moi en fait).
Wurmwood c’est quand même le caster le plus intéressant à jouer du jeu je pense, alors oui c’est trop fort mais c’est vraiment génial à jouer… J’ai pas sorti eMorv au final, je pense qu’il y a aucun matchup où elle était mieux tellement Wurmwood est au dessus. Faut changer le pairing du coup en attendant le nerf, ou jouer en monoliste.
On passe la soirée au bar avec les 2 équipes, dodo et départ à 10h.
Le week end était vraiment au top, le cadre a bien aidé : le center park avec tout à côté c’est quand même sympa. Par contre ils connaissent pas l’eau en Hollande je crois, j’ai jamais vu un pichet d’eau sur une table et les gars préféraient te filer du jus d’orange pressé à la main que de l’eau ???. Merci à mes coéquipiers pour le week end au top, un peu déçu par le résultat global parce que je suis sur qu’il y a largement moyen de faire mieux mais on fera mieux l’an prochain…
Une réflexion sur “ [Orboros] Debrief WTC 2016 ”