[Mercenaire] Debrief Blood&Rust

je suis parti avec quasiment les mêmes listes, j’ai juste rentré Aiyana&Holt dans la liste Ossrum à la place d’une artillery + gobber pour un peu mieux gérer la grosse ARM et Haley3.

Première partie vs Largoo, Haley3 vs Ossrum :
Je choisis de commencer parce qu’Haley3 peut rien faire T1 en général. Je cours, il avance en cloud wall avec toute son infanterie packée derrière et thorn + firefly derrière un mur à côté sans lancer le +2 DEF. Je mesure un peu, j’ai quasiment toutes mes poules qui peuvent rentrer dans les clouds et tirer. Du coup feat + energizer, l’artillery fait son 12 pour toucher thorn et lui fait 12pv (dont le mouvement ;D), un gunner le termine. Mes 3 blasters tuent une dizaine de figs, mes driller courent sur ses jacks, je choppe 2 autres trenchers avec mes gunners et 2 kayazys vont jam dans les storm lances. Je suis bien, les spray c’est fort.
Largoo feat, tue Aiyana et Holt qui s’étaient avancés pour une raison obscure et 2 membres de l’artillery. Son jack lourd laisse mon driller à 6 ou 7pv sans casser le cortex ni les bras, son firefly arrive pas à faire 6 sur les kayazys à l’electroleap pour libérer les storm lances et il m’abîme 2 poules.
Un driller choppe une poule, la lance sur Haley et elle décède sur des tirs de gunners.
Bon c’était une grosse boulette de pas lancer le +2DEF au T1. Les 3 sprays c’est quand même ultra fort dans ce match up, même en étant trop loin pour rentrer dans les clouds je peux toujours spray sur mes poules pour chopper l’infanterie derrière.

Partie 2 vs Boogy, Kraye vs Ossrum :
Il a le premier tour et avance, j’avance aussi en restant en dehors de range de ses jacks de cac. Il hésite puis décide à feat pour que son minuteman puisse tuer mon artillery et jam Aiyana& holt, il me tue une poules avec ses gunners et me jam mes 2 drillers avec un jack lourd en gardant le deuxième en retrait.
Je feat + buldoze, une poule libère Aiyana&Holt, je casse le bras d’un charger et fais quelques dégâts à l’autre. Aiyana kiss son 2ème lourd, un driller push celui qui m’a jam, prend une free strike et va casser l’autre. Mon deuxième driller fait pas mal de dégâts sur le premier avec des bons jets et lui casse les 2 bras. Y’a toujours les 3 chargers qui sont pénibles et le minuteman dans ma zone de déploiement (sans focus du coup) qu’il faudra que je gère mais sinon je suis bien.
Le minuteman tue Aiyana et holt, je reperds une poule sur les chargers. Il me throw un driller sur le deuxième pour pouvoir désengager son jack lourd et Kraye + un solo amochent bien une poule qui était pas dans le feat. Je relève mon jack, buldoze pour virer ses chargers de son flag et commencer à marquer (ce qui est pas possible parce que je me suis mal placé ^^), me met à 1 focus sur Ossrum derrière une ligne de poule en me disant que je suis safe. Mon driller rate sa projection sur son jack vers le journeyman (POW 12 vs POW 11 :'() et je fais globalement pas grand chose sur les chargers. Son jack que j’ai raté réussi sa projection et met KO une poule de ma ligne, Kraye s’avance et fais une dizaine de pv à Ossrum, le dernier charger intact le termine.
Bon c’est con, j’avais plus de temps à la clock, personne avait marqué au scénar et il pouvait pas se passer grand chose à priori. J’avais juste à camper 3 ou 4 sur Ossrum pour pas pouvoir mourir et je comptais un peu trop sur mon throw pour que tout se passe bien.

Partie 3 vs Nicoco, Caine 2 vs Ossrum.
Yeay mon 3ème Cygnar, au moins c’est 3 casters différents. J’ai le premier tour et cours, il avance, tue 2 Kayazys aux rebonds et met son mur de cloud de trenchers. Du coup c’est le tour de feat + energizer, mes poules sprays dans les trenchers + rangers, je tire avec tout ce que je peux sur les rangers vu que c’est le principal moyen que Caine a pour me KTC, un driller coure sur ses jacks comme d’habitude et je fais une jolie ligne de poules sur la moitié de la table avec Ossrum sur mon flag qu’il pourra pas contester à son tour.
Son jack abîme mon driller, il me tue les 2 dernières Kayazys avec les rebonds de Caine et me tue pas de jack il me semble. Du coup j’ai plus ou moins déjà gagné au scénar tant que je meurs pas en fait, il pourra jamais venir contester mon flag. Je campe un peu avec Ossrum sous bullet dodger, je tue Ace, laisse un trencher en vie et fais pas grand chose sur ses jacks. Caine décide d’aller marquer un point avant de perdre au scénario, il feat pour me tuer un driller et 2 poules. Je le KTC et gagne au scénar.
Je vois pas trop ce que peut faire Caine contre Ossrum, une fois que les rangers sont morts c’est quand même compliqué d’aller chercher Ossrum et y’a trop d’ARM globalement.

Partie 4 vs Yvanas, Kaelyssa vs Ossrum.
Il choisit de commencer et avance avec ses jacks au centre + les mhsf sur un flanc (scénar 3 flags). J’avance aussi en restant hors de portée de charge, je fais une dizaine de pv sur un jack avec mon artillery + Kell Bailoch. Il feat, rend stationnaire mes 2 jacks lourds et en disrtupt un, me tue 2 gunners avec ses mhsf + un tir de jack et une kayazy avec ses assassins. Du coup je pense que je peux marquer 3pts directement si je tue assez de mhsf autour du flag de droite, il y a pas grand chose sur les 2 autres. Je tue le solo qui conteste à gauche et prends le flag, au centre une poule va se poser sur un flag, j’enlève le stealth d’un jack et lui refait une douzaine de pv avec mes différents tirs. Je rate pas un seul 8+ à droite pour mes sprays sur les mhsf qui décèdent touts sauf 1, un driller va jam dans ses jacks, je marque 3pts de scénar et Ossrum est assez safe (autant qu’on peut l’être contre Scyrah) sous bullet dodger.
À son tour il essaie de lancer mon driller avec ses 2 jacks sans succès, le dernier réussit et se place pour contester le flag. Il va contester avec un solo à gauche et les electro-trucs à droite. Je reprends du stationnaire + distrupt sur mon 2ème driller. Ossrum lance buldoze, je push ses trucs en dehors de 2 flags et gagne au scénar.
Leçon numéro 1 donc : ne jamais laisser jouer Ossrum en 2ème sur ce scénar, surtout avec une armée qui a du mal à contester. C’est beaucoup trop facile de marquer 3pts au T2 et la partie est plus ou moins terminée ensuite.

Partie 5 vs Kurogami, Ashlynn vs pSkarre.
Le match up est assez dégueulasse mais j’ai pas envie de me list lock en dernière partie… On joue sur le scénar avec 2 grandes zones circulaires, ill me donne le T1. J’avance avec quicken sur les nyss, je mets quasiment rien à droite et j’espère qu’il se concentre dessus avec son kraken. Il fait courir ses piafs à droite, avance ses stalkers + aiyakos à gauche, le kraken reste un peu au centre et tue 1 kayazy + Zyra.
Je peux chopper un stalker avec 2 kayazys si je lance quicken dessus, du coup je feat aussi pour assurer. Les Kayazys défoncent le stalker, les Nyss sous feat tuent quasiment tous les carrions aidés des 2 mutiners et je prends position dans la zone de gauche avec toute mon armée.
Il vide la zone à droite, mets le dernier stalker dans ma zone, feat avec Skarre sur plus ou moins toute son armée. Le kraken va tuer 4 Nyss au centre et se met dans la zone de droite, il tue la dernière kayazy qui contestait et va donc marquer 1. Je tue le stalker de ma zone au tir, les kazayis ratent Aiakos. Bon vu qu’il a déjà feat et comment il est placé il va clairement marquer 2 + 2 aux prochains tours, donc mon seul moyen de gagner c’est de le tuer (pas possible je joue Ashlynn) ou de l’empêcher de contester pendant un tour, du coup faut que je tue tous ses solos rapidement. 3 Nyss chargent Aiakos, j’oublie de bouger le leader donc ils tapent pas (boulet), Orin va contester sa zone et je mets mes 2 jacks en à quelques ps se son colosse entre les 2 zones.
Il va tuer Orin, Aiakos qui veut pas mourir jump dans la zone, Darrag tue les 3 nyss + une kayazy, son kraken tue mon mariner. Du coup si je tue Darrag avec Snapjaw, que je termine enfin Aiakos et que je place mes jacks devant son kraken j’ai gagné à priori. Aiakos survit aux tirs de Tarin + Holt de dos, Ashlynn va le terminer. Snapjaw tue Darrag, le retue, la Kayazy tue son mécano, le dernier Nyss va contester et Roccinante va laisser son inflictor à quelques pv (sans cortex surtout). Du coup il peut pas bouger le kraken dans ma zone sans tuer un jack/beast, et il a plus rien pour les tuer à part son kraken. Il les tue quand même mais je gagne 6/5 au scénar.
Yeay j’ai gagné avec Ashlynn !

Partie 6 vs Marcel Chamblard, Haley2 vs Ossrum.
J’ai le premier tour et avance, je me tate 2s avec Ossrum mais j’ai la flemme de tout mesurer donc j’energizer + charge tout droit comme un débile. Du coup lui il prend le temps de mesurer, je suis pile à distance de tout pour qu’il puisse tenter son KTC. Par contre c’est un KTC à 3 tirs de colosse à 6+, et 2 boosts possibles sur les dégâts à -2. J’ai 23pv, je fais les stats rapidement et j’ai l’impression que c’est du 25% à peine. Il hésite, mais go quand même. Thorn court, Haley le tk, tk le driller qui bloque, tk Ossrum de dos, acceleration sur le colosse qui s’avance et tire. Rate le premier, fait 12pv sur le deuxième et 10 sur le 3ème. Je suis à 1pv, tout va bien. Il place le reste de son armée comme pour une partie classique et arcane shield sur le colosse.
Haley est sans focus à distance de beaucoup de trucs, et je vais pas partir à l’attrition avec un caster à 1pv. Je peux mettre 3 sprays, 3 gunners et 1 blast d’artillery sous FFE sur Haley, ça me semble large. Ossrum s’active, energizer + feat, un driller lance Thorn dans le firefly pour simplifier les placements. Première poule avance, touche, 10pv, 2ème touche aussi et tue.
Facile, j’étais large ;D. Bon en vrai s’il avait feat avec Haley ou s’il l’avait mieux protégée je pouvais pas du tout la KTC derrière, et j’aurais un peu été obligé de feat et garder Ossrum safe en le soignant de 4 ou 5 à chaque tour… Du coup prenez 30s au début de partie pour mesurer les 72ps à partir de Thorn, ça peut être utile.

Je finis 4ème à 5/1 au final, c’est pas mal.
Le tournoi était top globalement, le taff sur les lots était vraiment énorme et Uchronie avait ramené pleins de trucs à choisir. Les tables étaient vraiment bien aussi avec des décors appropriés à WH et bien placés… Bref globalement rien à dire, c’était un excellent tournoi !

Au niveau des listes je comprends pas comment on peut jouer avec 1 seul blaster en fait, y’a genre aucune partie sur le week end où j’ai regretté mes 3 souffles et j’ai presque envie d’en mettre un 4ème. C’est juste trop bien contre l’infanterie, contres les clouds, contre tout ce qui est sous concealment ou cover… ‘Fin y’a trop de cas où c’est fort d’avoir des souffles par rapport aux tirs.
Aiyana&holt je suis pas fan au final, je m’en sers surtout pour Holt vu qu’il tire bien mais c’est pas ouf et ça m’a pas franchement servi sur le week end. Je vais les virer de la liste Ossrum pour mettre Anastasia et un truc à 5pts je pense, le +1 pour commencer ça peut faire gagner des parties vu le nombre de matchup où on a envie de gagner le tos (ça passe de 1/2 à 2/3 en gros). Sans doute remettre Orin parce que ça sert toujours, ou un Bokur.

Les mutiners servent plus à rien en MK3 j’ai l’impression, plus assez de trucs à tuer. En vrai Ashlynn c’est pas nul, c’est juste injouable à cause des règles de KD + tous les push qu’il y a dans le jeu et du fait que c’est beaucoup trop facile de toucher au tir. À voir si l’errata change quelque chose à ça… Son principal problème aussi c’est que le caster est ni un catser de KTC ni un caster de scénar donc on se retrouve assez vite bloqué. Je vais rentrer les thorn gun mages + blythe&bull dans ma liste je pense, ça permet d’avoir un peu de push + du critical KD pour mieux gérer le scénar.
Bref à voir ce qui se passe, y’a Gorten qui m’intéresse aussi vu qu’il peut jouer des poules.