[Cyriss] Debrief week end de sélection
Du coup debrief suite au week end de sélection :
Je savais pas trop quoi jouer, j’hésitais entre Orboros, Cyriss et merco et j’attendais les TF pour me décider. Celles Orboros et merco sont bof, par contre la Cyriss semble assez fumée. Je ressors mes figs, je monte mon colosse, quelques jacks et pleins de boules et mon armée est prête.
Petit week end de test dans l’ouest pour voir ce que ça donne, je joue principalement Mother (histoire de la jouer avant le week end ^^) et ça tourne très bien. Du coup je me décide de partir en Cyriss, je peints mes 300pts dans la semaine, je confectionne quelques boules à partir de perles parce qu’il m’en manque et je suis prêt pour le tournoi.
Je pars sur ça :
Theme: Destruction Initiative
(Axis 1) Axis, the Harmonic Enforcer [+30]
– Cipher [16]
– Conservator [12]
– Conservator [12]
– Corollary [6]
– Diffuser [6]
– Inverter [15]
– Inverter [15]
Transfinite Emergence Projector [19]
– Permutation Servitors
Optifex Directive [4]
Reflex Servitors []
Elimination Servitors []
Elimination Servitors []
Elimination Servitors []
Attunement Servitors []
La liste est classique, le Cipher est là pour potentiellement flare des trucs ou mettre du terrain difficile contre certaines armées… Puis ça tombait juste sur les points. Je mets des eliminations parce que c’est toujours utile et qu’ils tirent assez loin au final, ça permet de gratter les trucs qui traînent en gardant l’option shield guard ou de terminer les jacks qu’on laisse à quelques pv sans mouvement.
Theme: Destruction Initiative
(Directrix 1) Iron Mother Directrix [+27]
– Exponent Servitors
– Assimilator [16]
– Assimilator [16]
– Corollary [6]
– Diffuser [6]
– Galvanizer [5]
– Inverter [15]
– Prime Axiom [38]
Elimination Servitors []
Elimination Servitors []
Elimination Servitors []
Accretion Servitors []
Attunement Servitors []
J’aime bien le galvanizer avec Mother, ça donne un vrai arc node mobile qui peut mourir sans avoir à mettre des points dans des solos arc nodes. Puis au pire ça tapote un peu avec 3 focus, et ça peut permettre de faire passer du focus à des jacks plus éloignés. Je prends un inverter pour avoir plus de punch au cac et le KD, ça permet de toujours gérer la haute def même sans le feat.
Theme: Destruction Initiative
(Lucant 1) Father Lucant, Divinity Architect [+28]
– Inverter [15]
– Inverter [15]
– Prime Axiom [38]
– Corollary [6]
– Diffuser [6]
Optifex Directive [4]
Transfinite Emergence Projector [19]
– Permutation Servitors
Elimination Servitors []
Elimination Servitors []
Elimination Servitors []
Accretion Servitors []
J’aime pas cette liste mais Syntherion me semble moins bien globalement. Lucant c’est chiant à jouer je trouve, ça me servira à faire une partie sans réfléchir dans le tournoi.
Arrivée le vendredi soir en même temps que Gamin, on visite le gite qui a l’air top. C’est grand, les chambres sont bien et c’est propre, y’a juste la grande salle qui résonne un peu mais bon on fera avec. Les gens arrivent au fur à mesure, on discute, on regarde shoof [s]détruire[/s] peindre ses figs, petit speech de l’équipe à 1h du matin et on va se coucher au fur à mesure.
Première partie vs Journeyman, Kaelyssa vs Mother.
Bon on a fait 3 fois le match up Cyriss/Scyrah et ça semble être impossible pour le Scyrah quel que soit le match up contre mother, du coup je prends mother. Je sais plus trop ce qui se passe, trop de parties à la suite et fatigue… En gros on avance, il court feat + minifeat sur ses 2 * sentinelles. J’ai le choix entre reculer à 10 de lui sans rien faire pour pas activer la vengeance ou tuer des trucs, je choisis de tuer des trucs vu qu’il est trop avancé pour que je puisse vraiment reculer. C’est le carnage dans les sentinelles, il doit en rester 5 dont les 2 étendards. Ses jacks peuvent pas faire grand chose vu qu’ils chargent pas assez loin et qu’ils peuvent pas avancer à portée de drag du colosse. Il me tue des trucs au tour suivant mais peut rien faire contre mon colosse, je termine son armée au fur à mesure et gagne au scénar.
Bon on savait que le matchup était impossible, trop d’aoe et de trucs qui font des pv autos + trop de range sur le colosse qui bloque complètement l’avancée des jacks Scyrah.
Deuxième vs Pim, Axis vs Coven sur le scénar zone rectangulaire + 2 flags.
Je suis surement mieux avec Mother mais j’ai pas envie de la jouer 2 fois directement (on peut jouer au max que 3 fois un caster sur les 6 parties) du coup je pars sur Axis. La partie est filmée et dispo sur le youtube shackeffect.
J’ai le T1 et cours en ligne. Il avance, 2 stalkers vont tuer des boules, ses jacks se cachent derrière une forêt + cloud. Il feat sur plus ou moins toute mon armée.
Je peux chopper les 2 stalkers avec mon TEP en plaçant bien des boules pour les cibler (pour TEP est à plus de 5ps des stalkers sous feat donc je peux pas les sprays directement). Ça prend un peu de temps mais ça marche, je rate 2 fois le premier et touche 2 fois le 2ème qui décède. Axis feat sur ses jacks + premier ligne de satyxis, j’avance tout à 8ps de ses jacks et mets une ligne de boules à 2ps devant pour pouvoir faire des contre charge s’il vient dedans.
Il recule deathjack et baratrum derrière cloud + forêt, le stalker survivant fait pas grand chose sur mon corollary, les satyxis tuent quelques boules. Une machine wraith (d’ailleurs pour info il faut un cortex pour activer leur capa donc elle ne marche pas contre cyriss) vient charger une boule devant mes jacks et c’est le drame. Je prends la clock, il a déjà bougé ses 2 jacks donc il a pas grand chose pour venir me taper dessus. Un inverter avance de 5 pour se mettre à 6ps de baratrum derrière son cloud, 4 autres jacks avancent de 2/3ps en ratant leur charge. Je viens d’avancer mon armée de 3 à 5ps pendant son tour alors qu’il a déjà presque tout joué… Il place les satyxis pour bloquer un peu mes jacks et tue des boules.
Ma BE tue les satyxis qui bloquent, pathfinder sur l’inverter sous iron agression qui va ouvrir barathrum. Je tue quelques satyxis et ses 2 stalkers, Axis se rapproche du flag de gauche. Deathjack trample à travers la forêt sur mon TEP et le tue, il a plus grand chose pour tuer mes jacks et la zone est quasi vide au centre. Je casse l’objo, tue ce qui traîne et marque 2. Je laisse un cipher à côté de deathjack pour l’occuper et me place pour avoir des trucs prêts à contester le flag de droite.
Il tue mon cipher, place son caster sur le flag et conteste l’autre + la zone. Je vide un peu tout, Axis est trop loin du flag mais je prends 1pts au centre. Il casse un autre jack avec deathjack et vient dans la zone, je buldoze tout en dehors du flag et de la zone et passe à 5.
L’erreur sur les contre charge lui coûte la partie, je choppe un de ses 2 jacks gratos et derrière il est à 1 jack contre 5 donc c’est compliqué. J’ai jamais joué contre des incorpos donc j’avais zappé qu’ils étaient tuables après une attaque, je me suis pris la tête à mettre des armes magiques à chaque fois…
On mange un vrai et bon repas, merci aux cuisiniers ;).
Partie 3 vs Carcous, Kaelyssa vs Mother sur le scénar 2 zones circulaires
Bon ben la même qu’en ronde 1, je suis super serein. J’ai le T1 et avance, il reste très (trop) loin de tout en avançant à peine à part avec ses sentinelles mais en restant loin. Du coup j’ai rien à faire, un jack court pour domination une hydra, je la drag et la tue. Je touche pas aux sentinelles pour pas activer vengeance et j’attends. Il avance kaelyssa sur le jack qui vient d’arc node, backlash, tir aux electromancers dessus + 2/3 trucs, je prends 5pv dont 2 annulés via un focus. Les sentinelles avancent sous mini feat, il feat.
Je soigne mother, laisse 3 sentinelles vivantes, vide les 2 zones et marque 2. Il tue les boules de la zone de gauche au spray, kaelyssa court dedans, les sentinelles tapent sur mes jacks. Je drag et tue son dernier jack, termine les sentinelles et vient contester à gauche avec le colosse, il a plus de solutions et je gagne au scénar au tour suivant.
Bon je vois toujours pas comment perdre ce matchup.
Partie 4 vs Largoo, Lucant vs Caine 2.
Il veut pas se bloquer Haley2 (il a déjà fait 2 parties sur 3 avec) dans un matchup qui est pas très bon pour lui donc il balance Caine, je prends Lucant parce que c’est l’occasion.
Bon je fais un peu n’importe quoi mais c’est impossible de perdre ce matchup donc je gagne. Il joue que du tir et j’ai 15 shields guards + 6 jacks shield guards pour pas perdre mes boules sur les tirs légers + 4 shield guards gratos par tour, je vous épargne la partie.
Du coup je suis à 4/0 dont 3 parties où j’ai plus ou moins gagné auto. C’est dur Cyriss.
On remange, je suis beaucoup trop fatigué et il reste 2 parties… La bonne nouvelle c’est que ça sert à rien de faire mieux que 4/2 au niveau des équipes donc je me pose plus trop de questions.
Partie 5 vs PA, Xerxis2 vs Axis sur le scénar 2 flags + objos.
Je prends Axis parce que je connais pas ses listes. Il joue une liste qui charge à 95ps environ avec 4 piafs et tiberion… Il a le T1 et avance au milieu de la table. Je me tâte un peu, je peux chopper toutes les beasts dans mon feat et de toute façon j’aurais jamais l’alpha donc ça me servira pas pour engager. Du coup je feat, j’avance mes beasts pour pouvoir charger les trucs qu’il pourrait mettre à 4ps des flags au prochain tour (donc je suis à 7 ou 8ps de ses beasts qui me choppent à 9 en marchant), je pose des boules devant mes jacks histoire de lui bouffer des attaques, le TEP prend un spray sur tiberion et lui fait quelques pv.
Il se tâte aussi à me rentrer dedans avec le -2 force mais décide de temporiser, il fait rien et recule en laissant une beast à 4ps des flags et 2 beasts à côté de son objo. Du coup j’ai des bonnes charges de dispos, le TEP respray sur tiberion et lui fait pas grand chose (je suis à 5D à -10, je suis sensé faire 15pv par tour donc il devrait être quasiment mort déjà :'(). Un inverter choppe son gladou et l’explose, j’hunter mark sur l’objo pour aller le casser avec mon cipher et mettre une baffe à un truc volant, un conservator sous iron agression explose un autre truc volant. Je chatte mes jets pour toucher sur ses paingivers et je les tue tous sauf 2 via les puncture, du coup ça réduit vachement ses dommages et charges gratuites. Je marque 2.
Vu que j’ai tout commit il a pas grand chose à faire à part me taper dessus, c’est son tour de feat. Tibérion éclate un conservator et un inverter, le cipher qui avait cassé l’objo meurt sous les coups de 2 piafs et il amoche mon dernier conservator. Il conteste les 2 flags.
Je tue le piaf qui contestait à gauche avec un conservator mais j’utilise trop de boules donc j’ai plus rien pour le prendre (boulette), à droite le TEP fait son 6ème tir sur tiberion qui meurt toujours pas. Mon inverter tue son avant dernier piaf, je marque pas de points.
Son caster vient tuer mon conservator, Tiberion fait le ménage et laisse mon TEP à 4pv, son dernier piaf amoche bien mon inverter sans le terminer et un solo vient contester le flag. Mon TEP tue toujours pas Tiberion (j’ai fait 8 tirs à 5D à -10 dessus, ça aurait dû faire 60pv et j’en ai pas encore fait 35 je pense avec les soins -_-), je rate le solo qui contestait le flag à gauche mais je marque à droite (3/0). Je termine les solos/agonizer/paingivers qui traînent donc il lui reste que Tiberion/Xersis et son solo que j’ai raté. Il tue mon TEP et des boules, Tiberion conteste à droite. Il me reste 2min et lui 3min je crois. Je tue enfin le solo, prends le flag à gauche et rapproche mon inverter à droite, 30s restantes. Il fait courir Tiberion vers le flag de gauche, vide celui de droite avec son caster. Je fait courir toutes les boules vers le flag de droite, recule Axis à l’arrache, je passe à 2s de clock… Il lui reste Tiberion à 6pv et son caster, il peut pas contester les 2 flags et j’ai 4pts. Sauf que j’ai bougé Axis trop vite, il est à portée de trample de tiberion qui trample et le défonce. Il reste 19s à PA, moi 2 et j’avais juste à faire courir une boule sur un flag pour gagner au tour suivant.
La partie était top, y’a eu quelques boulettes à droite à gauche mais c’était super intéressant ! Tiberion doit me tuer environ 60pts tout seul, et aurait dû crever fois sur les tirs de TEP + les puncture, dommage qu’il survive parce que s’il tombait j’avais clairement gagné.
Partie 6 vs Juju, Axis vs Hight reclaimer sur le scénar 3 flags.
J’ai pas de tir magique donc je préfère prendre Axis et sa BE. C’est un peu la partie de trop, il est minuit 30, je viens de finir une partie à 2s vs 19s et je suis complètement mort… Je prends le T2, il avance, j’avance. Il charge dans mes jacks avec ses idrians sous HoF et fait quelques pv, le reste avance. Le TEP tue son monk avec ses 5D pour toucher, les servitors vident le flag de droite. Je feat, un jack trample et vide le flag de gauche, au centre je peux charger un piéton pour arriver sur son jack derrière un cloud, je le laisse à 1pv. Du coup un deuxième jack trample et vient le terminer au lieu de vider le flag du centre, je peux marquer que 2. Axis se met en position anti HR très reculé avec son wall 1pv auto devant lui + 4 servitors à côté. Juju me dit qu’il va tenter le KTC, il réfléchit 5min, je m’endors, je me réveille 10min plus tard quand il a fini de tuer ses figs, je vais prendre à boire pendant qu’il re-réfléchit, 10min plus tard il commence à placer HR et feat à 8. 7 idrians + l’UA des trucs qui tapent fort et qui a 5pv, il utilise 2 idrians pour bloquer les contre charge, place les autres pour tirer sur Axis. Il avait oublié les 4 shield guards, y’a qu’un tir qui passe qui me fait quelques pv, le truc charge et doit faire 21 à 4D. Il me rate, il lui reste 5min à la clock et concède.
Partie au top :D.
Il est 2h du matin et c’est enfin terminé ! Je termine à 5/1, les parties se sont bien passées sans trucs bizarres. L’ambiance était top pendant tout le tournoi, y’a pas eu de prise de tête ou de geste d’humeur alors qu’il y avait quand même pas mal d’enjeux. Merci aux singes pour avoir bien mis le cadre en place et aux joueurs pour avoir joué le jeu sans se prendre la tête, je craignais que ça se passe potentiellement mal avec la fatigue + l’enjeu mais ce week end était vraiment au top.
On discute un peu, je vais me coucher assez tôt parce que je suis mort. Lendemain matin je suis toujours mort, on choisit les capitaines, ça se passe bien parce que les gens sont prêts à discuter. Merci à tout le monde d’avoir joué le jeu en permettant à Mouska et Taras de bien participer alors que ça retirait potentiellement des places dans les équipes :).
Bref globalement j’avais des craintes sur le système proposé parce que ça pouvait potentiellement partir un peu en couille selon si les gens jouaient le jeu ou pas. Au final tout était au top cette fois, y’a pas eu de craquage au niveau des joueurs et l’ambiance était excellente tout au long du week end. Merci aux singes pour leur investissement qui a rendu tout ça possible et à tous les joueurs qui sont pas venus ce week end pour se prendre la tête. C’était vraiment un excellent week end de qualif, et c’était l’occasion de rencontrer certains joueurs que je croise jamais en tournoi.
En tout cas la TF change tout pour les listes, c’est juste supra fort et ça semble quand même bien détruire certaines armées… Du coup c’est un peu con parce que des factions vont plus avoir aucune solution contre Cyriss (Scyrah, sans doute Cygnar aussi) tellement ça bloque leur style de jeu. À voir comment ça évolue, l’avantage étant que c’est pas des TF qui demandent des investissements incroyables (faut juste acheter 9 ou 12 servitors de plus) donc même si c’est nerf dans 6 mois on perd pas de sous à la jouer contrairement à un gros spam de 8 ou 9 jacks.
Une réflexion sur “ [Cyriss] Debrief week end de sélection ”