[Cyriss] Debrief Pentacle
J’y vais avec les mêmes listes qu’aux qualifs parce qu’on devait les rendre juste après et que j’avais pas vraiment de modifs à faire, à priori ça tourne bien.
Ronde 1 vs Team 17, Morghoul2 vs Axis :
Il charge à 13 partout, je charge à 13 aussi potentiellement du coup on risque de pas mal se regarder. Je prends le T1 et avance, il avance à plus de 13. Je bouge pas trop, je peux pas avancer mon TEP et j’ai pas envie de feat en défensif donc je cale juste un inverter sous IA à 13ps de son objo. Son animantarax tue des boules, il fait pas grand chose aussi sinon et y’a Molik qui se pose pas trop loin de l’objo…
Je mesure 2/3 trucs, feta sur ses beasts sans chopper l’animantarax, beacon sur l’objo, l’inverter kd et défonce molik malgré quelques relances. Je prends le flag de droite et envoie un conservator sur orin histoire qu’il me tue pas toutes mes boules à l’electroleap. L’animantarax tue mon inverter, son gladou tue mon conservator et le reste se replace. Un solo vient contester à droite, à gauche il y a 2 ou 3 bloodrunners sur le flag.
Je tue le solo à droite avec mon cipher, le TEP casse l’objo, je tue les bloodrunners à gauche et tue le gladou avec mon deuxième inverter, 4/0 au scénar. L’animantarax charge et casse presque le cipher, un archidon tue mon deuxième inverter mais il y a que la créa qui peut venir contester le flag à gauche. Je la buldoze et marque mon dernier point.
Bon c’est le truc classique, pensez à toujours mettre un jack à 13ps de l’objo parce que ça fait une grosse bulle de charge ensuite et y’a souvent des trucs qui traînent autour de l’objo au T2. Le feat de Morghoul sert un peu à rien contre Cyriss au final, le malus de DEF est anecdotique, le malus de MAT marche que s’il choppe le caster et on peut quand même virer le blind et avoir 3 focus sur ses jacks.
L’équipe perd 2/3, on rencontrera pas les Italiens du coup.
Ronde 2 vs Ginyu force, Shoof Deny3 vs Axis.
Il m’avait parlé de ses listes dans la voiture, ça semblait un peut ressembler à rien ;D. Y’a 2 BE et 2 bloodgorgers (BG), je vois pas trop comment je peux perdre.
J’ai le T1 et avance, il court avec tout en mettant chaque BE sur le bord de table sur chaque flanc. Du coup je me mets à plus de 12 des BE sur les flancs, ma BE tue 2 BG, mes boules puncture en tuent 3 ou 4 autres. Il est pas à portée de charge donc il peut que avancer, les BE continuent de courir sur les bords de table et les BG se dispersent au milieu de table. Axis feat pour le bonus de speed et vient dans la zone, un inverter casse l’objo et ce qui traîne autour, mes boules laissent 2 BG sur table, le TEP fait 15pv sur une BE. 3/0 au scénar.
Deny3 feat, mets mortality sur la terre entière et casse un conservator, son inflictor en casse un deuxième, sa BE fait 14pv sur la mienne, la 2ème court vers le centre. Je tue 2 figs à la BE et buldoze son jack en dehors de la zone, victoire au scénar.
Comme a dit Shoof à la fin de son T2 “je me suis fait 30pts par 0pts d’armée, c’est compliqué”. Arrêtez de mettre des reflex servitors dans vos listes, mettez des puncture !
L’équipe gagne 4/1, Largoo est régulier dans la défaite.
Ronde 3 vs Moot&Co, Grenouille Tagrosh machogrun vs Axis.
Il a le T1 et avance, son hellmouth à côté d’une forêt bloque pas mal ses ogruns. Je reste hors de portée de ses charges en me rapprochant des 2 flags. Typhon avance pour faire des sprays sur mes jacks, je contre charge avec 3 trucs et il perd 2 aspects mais fait quand même pas mal de dégâts sur mon cipher. Tagrosh avance pour oblit sur mes jacks, fait des gros jets et casse le cipher mais il est dans la killbox à droite… À mon tour je vide les 2 flags et casse l’objo.
L’équipe gagne 5/0.
Ronde 4 vs Bashing pumkins 2, Xanntrey avec Ragnor double colosse vs Axis.
Je prends le T1 et avance, il avance. Il charge à 12, je charge à 13 mais il me faut plusieurs trucs à portée pour faire mal du coup c’est un peu compliqué d’y aller (si je lui rentre dedans et qu’il feat ensuite j’ai perdu) du coup je fais rien. Il fait rien non plus. Je fais rien, il fait rien. Nos casters peuvent pas trop entrer dans les zones vu comment on est placés. Je fais courir mon TEP pour qu’il passe du flanc droit en face des 2 colosses au flanc gauche en face des runeshapers. Son glacier king avance pour tirer mais il se retrouve hors de portée de la pierre à portée de 3 jacks, du coup Xanntrey est obligé de feat pour pas le perdre. Je recule et attends la fin du feat, ma BE commence à tuer des runeshapers à gauche et le cipher s’avance à gauche aussi maintenant que le feat est passé. Son mountain king vient spray sur mon cipher, les runeshapers lui lancent des rochers et il termine avec une dizaine de pv.
Je feat, 2 inverters full focus vont sur le mountain king et il décède, le cipher et la BE vident sa zone + son objo et je marque 2. Le glacier king vient taper sur mes jacks, il en tue aucun mais endommage bien tout le monde en cassant les bons bras des inverters notamment. Les 150 welps popés par le MK viennent dans les zones. Je tue les welps à la BE et au Cipher, Axis ose enfin mettre un pied dans sa zone et je fais une quarantaine de pv sur le glacier king avec mes jacks. Il me tue mes 3 jacks et je gagne au scénar 5/0.
Bon le matchup semble compliqué en vrai, je suis pas sur de pouvoir tuer un gargant s’il feat et avance tout droit en se plaçant pas trop mal. Il fait une grosse boulette de placement qui lui coûte son feat, sinon on serait probablement toujours en train de se regarder ^^.
L’équipe gagne 5/0.
Ronde 5 vs Les Poulpy’s, Vorage Una2 vs Axis.
Le matchup que je voulais tester ! J’ai le T1 et avance, il avance en se mettant à plus de 11 de tout. Je réfléchis un peu, j’hésite à feat mais ça semble nul. Je dois quand même rentrer dans sa zone de menace pour le forcer à faire des trucs, du coup le cipher avance et tue 3 bloodtrackers à l’aoe. Mes 2 inverters se mettent à portée de 3 griffons, je les entoure de boules histoire de lui compliquer la vie, des boules vont bloquer les manikins et je leur met un wall devant histoire qu’ils puissent pas avancer et spray sur mes boules histoire de libérer la place (pro tip pour les joueurs Orboros : tuez toujours un manikins de chaque unité T1).
Il se tâte, un manikins traverse le wall d’axis pour voir si ça fait vraiment mal et meurt. Il décide de pas commit son feat sur ce tour du coup, replace ses griffons, Una2 va dans sa zone pour marquer et il planque 1 griffon + sentry derrière la forêt à côté de ma zone. Les bloodtrackers avancent pour tirer sur le cipher, contre charge qui me rapproche de ses griffons. Je regarde un peu, je tue au moins 2 griffons à ce tour si je feat ça me semble ok. Du coup Axis vient dans sa zone, un conservator va casser l’objo et l’autre rentre dans sa zone histoire de l’occuper. Mon cipher tue un griffon, mes 2 inverter trample à travers la forêt et tuent un griffon + une sentry. Y’a rien de plus satisfaisant que de caser des POW 22 KD sur des griffons :D.
Una s’active, feat, primal + HoF sur un griffon, primal un autre, primal un 3ème avec Gorax. Un griffon tue un conservator, sprint en range du 2ème conservator, un deuxième griffon l’ouvre, un 3ème casse le cipher, un dernier vide sa zone et le dernier sous feat d’Axis se replace. Une stone vient contester ma zone, les bloodtrackers font pas grand chose à cause des shields guards.
Axis tue la stone qui traîne dans la zone, les inverters se replacent, mon diffuser vient contester sa zone, le TEP laisse un griffon à 5/6pv et en endommage un autre. Il lui reste 5 griffons dont 3 qui vont primal, 3/1 pour moi au scénar. Les griffons primal, un tue une tharnette, l’autre charge un deuxième griffon, je prends la clock et counter charge, j’éclate le griffon à la POW 20 (putain que c’est bon :D). Ses 2 griffons qui frenzy pas tuent mon diffuser dans la zone, il vient contester la mienne avec 2 stones.
Mes 2 inverters tuent les 2 griffons qui avaient primal et y’en a un qui met un pied dans la zone, mon TEP un autre griffon, Axis casse une pierre et tue la deuxième sur un spell. Y’a 4/3 au scénar pour moi et il lui reste un griffon contre 2 inverters et un TEP full pv. Una veut push mon inverter hors de la zone, j’ai les 3 shields guards du TEP à côté. Il concède vu que j’ai une stone à tuer avec Axis pour gagner au scénar.
Bon le match up semble jouable mais assez compliqué en vrai. Mon adversaire a pris beaucoup trop de counter charge qui lui coûtent très chers et il a sans doute primal trop de griffons à son tour de feat. Pouvoir counter charge les griffons à son début de tour quand il frenzy avec des POW 20 KD c’est assez satisfaisant aussi, ça fait des attaques gratos qui détruisent les griffons.
L’équipe gagne 5/0.
Je fais 5/0 au final, en ayant joué que Axis parce que je suis pas vraiment tombé sur des match ups où je peux jouer Mother. Mais bon Axis c’est drôle à jouer donc ça me va. Je fais 25pts de scénar en 5 parties, Axis est assez monstrueux pour repousser l’adversaire et gratter les points au fur à mesure vu tout ce qu’il a dans son kit (entre le wall pour empêcher l’accès à une zone, la counter charge beat back, le sort qui push et le buldoze c’est pas franchement simple de juste faire courir une fig pour contester une zone/flag) et toutes les boules gratuites assurent pleins de solos pour pouvoir contester/prendre les flags facilement.
L’équipe termine 3ème parce qu’on a perdu que 4 parties, petit regret de pas avoir rencontré les Italiens vu que ça semblait de loin la partie la plus intéressante à faire du week end… Ça sera pour la prochaine fois :).
Une réflexion sur “ [Cyriss] Debrief Pentacle ”