[Grymkin] Debrief WTC 2017
Debrief du WTC, vous pouvez retrouver les listes et résultats ici.
J – 120 : Je dis à la Team que je veux jouer Grymkins au WTC, on discute, on en conclus qu’il faudra tester et qu’on confirmera ou pas plus tard le switch d’armée.
J – 60 : La première vague Grymkin sort, je récupère tout et peint dans la foulée pour aller au tournoi de Clermont avec. Ça se passe bien, je gagne le tournoi, la team valide définitivement le Grymkin. Je compte jouer que Child au WTC vu que c’est ce que je maîtrise le mieux et c’est ce qui me semble le plus fort.
J – 30 : je réfléchis à des listes, et tombes finalement sur ma liste Dreamer actuelle. Je la montre à la team en disant que ça me semble vraiment fort, ils me disent qu’ils y connaissent rien à Grymkin et qu’ils me font confiance. On test sur un week-end avant le rendu des listes, ça tourne bien, on valide le pairing Child / Dreamer.
J – 7 : Je gagne un gros tournoi sur le 9ème âge, ça sert à rien mais ça fait toujours plaisir.
J – 3 : Rendez-vous à Paris, on monte dans le château de PA où on rejoint tout le monde pour 2 jours d’entraînement. Je joue pas trop au final mais ça permet de discuter et rencontrer les gens qu’on voit rarement au final. Les 3 jours se passent super bien, les américains nous rejoignent le jeudi pour faire pas mal de parties et on commence à rentrer dans le WTC.
J – 1 : départ vers la Belgique, y’a 2h de routes donc on est bien. Le soir un match contre l’Italie est prévue, 15vs15 avec les 3 équipes italiennes et les 2 de France + les joueurs du Master. L’équipe 1 perd 2/3, la 2 gagne 3/2 et le Master perd 2/3 il me semble donc on termine à 7/8. C’était cool, ça permet de se mettre dans le bain dès le vendredi.
1ère partie : On affronte l’Irlande, plutôt une bonne nouvelle de commencer par une petite équipe pour bien rentrer dans le WTC. On fait nos notes sur place comme prévu, l’appariement se passe bien et je me retrouve contre un joueur merco Ossrum avec une BE.
Il joue très lentement et ne sait pas trop quoi faire, je lui donne le premier tour avec Dreamer, on avance tous les 2, à son 2ème tour il feat et avance aussi, fait pas mal de pv sur ma BE avec la sienne, tue un crabbit et Karianna et c’est à peut prêt tout. Il lui reste 18min et moi 55, je sais que j’ai gagné. Je lui tue sa BE avec un S&M, un driller avec un cage rager et fais quelques dégâts sur ses poules en contestant les zones avec mes swarms. Je cancel son ordre de charge sur ses nains qui font rien, son driller sous enfeeble tape pas non plus, bref il me tue rien et concède au tour suivant. Les autres parties se passent aussi bien, on gagne 5/0.
2ème partie : équipe 1 Australie, championne du monde en titre. Les appariements de Gamin se passent pas trop mal, je prends Christopher Davies en Karchev vs Dreamer. Je connais pas le MU, lui non plus donc on va improviser.
Je lui donne le premier tour pour marquer plus tôt au scénar. Il avance, j’avance, il bouge pas trop à son 2ème tour en restant en dehors de mes portées de menace. J’avais zappé que son jack de tir avait arme magique avec son forge seer du coup je me retrouve à shield guard un tir sur mon crabbit avec Karianna à côté qui décède, pas grave ça me fait un corpse. À mon tour je mets un swarm dans sa zone, et 1 dans chaque zone circulaire et attends. Il mets road to war sur karchev, tue mon swarm, avance son jugg de 3 qui vient charger un cage rager et contester ma zone. Je prends mid life donc ça me va, 1/1 au scénario. Je tue le jugg, pop un fantasme qui va dans sa zone et buldoze 2 jacks de 2ps en arrière, pose une aoe de rough terrain devant ses jacks, recule un peu ma beast endommagée et remarque 1. Il hésite, prépare un tour de feat avec Karchev, l’active, peut pas le mettre à plus de 8 du gros fantasme (qui dispel à sa mort), feat quand même. Un jack fait un throw sur mon fantasme, le tue grâce au feat, avance un autre jack de 3 qui vient tuer un cage rager, je pop labyrinth pour qu’il vienne pas avec les autres jacks, il avance un autre jack qui laisse mon cage rager à quelques pv sur des bons jets.
Je suis bien, y’a plus de feat et il m’a rien tué. Je tue ses 2 jacks qui ont avancés, conteste les zones avec mes fantasmes, et avance un peu mes beasts parce qu’il tape plus si fort que ça. Il me termine mon cage rager blessé au tir, je pop sacrifice pour tout soigner, 2 jacks viennent tuer un autre cage rager et il vide sa zone. Je tue 2 de ses jacks, conteste sa zone et me place pour gagner en 7 tours au scénario. Il vient chopper mon objo sur un road to war, tue un cage rager avec karchev et remarque 1. Il y a genre 6/5 pour lui à ce moment je crois, tour 6. Je casse son objo, vide ma zone, conteste partout. Il me tue mon dernier cage rager, vide sa zone et passe à 7/6, j’ai un tour pour marquer. Il a 30s de clock et moi 4min en gros, on est les derniers à jouer. Je tue un mecano dans ma zone, pop un fantasme qui va contester la sienne, abyssal gate un solo pour le sortir d’une zone, tue l’autre solo avec mon S&M et pose Dreamer dans la zone. 8/7 pour moi, la team exulte derrière. En fait il y avait 2/2 et c’était la game décisive, on a battu les champions du monde.
Les gens nous félicitent sur le chemin, ça y est on est des stars !
3ème partie : Canada 1, un autre gros client et on est streamés. Le scénario est ultra mauvais pour moi, les appariements se passent bien mais je prends Cory Burns (blight) qui me donne une table nulle (il faut savoir que les décors étaient genre 3 fois trop gros, donc on avait des forêts de 10ps sur 7 qui se baladaient sur les tables), gagne le TOS et me donne le pire côté du monde pour ma liste Dreamer. Bref Dreamer vs Absy2.
J’avance en évitant la forêt, il avance. Il charge trop loin donc je suis obligé de rentrer dans ses portées de menaces, ok j’y vais. Je mets difficilement des cage ragers en bout de zone pour contester, enfeeble sur Proteus. Il hésite, décide de feat et charger mon objo avec Absy. Il avait zappé que j’avais ARM 20, galère beaucoup, réussit à le tuer avec 1 fury restantes, je le mets kd avec l’arcana de Dreamer et il repo de 5 en arrière. Je fais double 1 sur ma free strike, dommage. Proteus drag un cage rager en dehors de ma zone, le tue, un neraph me tue un autre cage rager, et un dernier meurt sur des wasps et un dernier neraph. J’arcane vortex son animus qui voulait me sortir de sa zone sinon il gagnait 5/0 au scénario en marquant les 2 zones et les 2 flags, il marque que 2 du coup. Absy est kd dans la pampa mais il l’a tk de 2 en arrière donc je peux pas la chopper. Un S&M trample sur 4 wasps, les tue, achète 3 attaques sur le carni, le tue, je pop un fantasme qui court, free strike qui tue, je dispel son buff d’armure et soigne mon cage rager endommagé. Le cage rager tue un neraph, repop le gros fantasme qui va contester son flag, le dernier S&M tue des wasps et une autre lourde. Bon je suis pas si mal à l’attrition !
Il décide de revenir avec Absy, je cancel son tk avec mon arcana pour qu’il puisse pas charger, il avance sur mon S&M 13/21, lui fait pas grand chose, Proteus (qui est 4/14 en MAT/POW à cause d’enfeeble + annoyance) fait des de l’espace pour tuer mon S&M, dommage j’avais gagné sinon. Il me jam mes 2 beasts restantes comme il peut, marque 1. Bon j’ai juste à abyssal gate proteus pour mettre 2 beasts sur absy, je la met stationnary avec Dreamer, abyssal gate qui blesse pas. Tristesse. Un cage rager est à genre 0.2ps de l’engager s’il trample mais non, je réfléchis 15min, y’a pas moyen de buldoze avec des fantasmes ou autre et je concède. Bon il a clairement joué trop agressif avec son caster, il a pris des risques énormes à chaque tour et ça c’est beaucoup trop bien passé pour lui.
Pour la première fois de son histoire Asterix gagne une partie par équipe avec PA et moi qui perdons, Largoo, Tom et Juju assurent sur leurs parties. On se retrouve à 3/0, Falbala aussi après un gros parcours ! On est évidemment super contents de cette première journée, c’est assez inespéré d’avoir les 2 teams invaincues.
Partie 4 vs Norvège. Les appariements de Gamin se passent très bien comme d’habitude, je prends le cygnar ce qui est normalement une très bonne nouvelle. Il joue Nemo3 double BE, je prends Dreamer.
Je lui donne le T1, il avance, j’avance. Il prend quelques tirs sur mes lourdes, fait pas grand chose et reste assez loin. Il me passe la clock en ayant oublié de bouger 3 storm lances, vu ce qui c’est passé l’an dernier je lui dis non quand il veut les bouger. Du coup j’ai un cage rager à portée des SL, dreamer se met incorpo et rentre dans la zone centrale. Mon cage rager tue les 2 SL, pop 2 fantasmes qui vont contester son flag et sa zone, je marque 2. J’ai mal placé mes swarms par contre, il peut en tuer 2 sur un pulse de son jack. Il avance nemo, feat, vide son flag et sa zone, tue 2 cage ragers avec ses tirs + storm lances. 2/2. Je tue une BE avec un cage rager, pop un fantasme qui va contester, dreamer repart sur son flag, je tue les 3 storm lances + un jack + une grosse part d’un firefly avec un cage rager + un S&M. Il lui reste une BE et ses stormcallers en gros, moi 4 lourdes et y’a 3 fantasmes sur table. Il m’amoche un cage rager, marque 1 sur son flag, je marque 3 vu qu’il a plus rien et je gagne tranquillement au tour 7 avec quelques minutes restantes sur nos clocks.
PA perd au scénario contre le Menoth et on perd contre les 2 cryx, on perd 3/2. Dommage il y avait clairement moyen de passer, mais le double cryx est compliqué pour nous (on est à 0/4 contre Cryx à ce moment, sur 5 games perdues). La team Falbala perd aussi, on se remotive pour le 5/1.
Partie 5 vs Suède, je prends le Cryx pour essayer de briser notre malédiction. Ils ont encore 2 cryx donc c’est clairement mauvais pour nous, on verra bien. Deny1 vs Dreamer.
Heureusement il réfléchit pas et prend le T1 comme un bon Cryx. Il avance, j’avance. T2 il décide de ne pas feat, avance une poule pour mettre un parasite que je laisse passer, le reste de ses figs se place pour charger au tour suivant. Je peux chopper une poule et abyssal gate + charger l’autre, je tue la première, mon abyssal gate boosté casse l’arc node de la 2ème donc j’ai même pas besoin de commit une beast dessus, enfeeble sur la BE. Il feat, lance pas de sort pour que je puisse pas dispel son parasite gratuitement avec mon arcana. Sa BE court sur 2 beasts, il en tue une avec ses pirates + sa light finisher, son stalker galère sur la 2ème qui reste à une douzaine de pv, et met une bonne vingtaine de pv sur mon dernier cage rager. Ok je suis bien, j’ai même un S&M qui est pas sous feat. Je casse le mouvement du stalker avec mes swarms, le finis avec un cage rager, tue quelques pirates pour laisser la place à mon S&M qui va casser la BE. L’autre S&M se tate, je peut tuer 2 pirates mais je serais plus à portée d’arcane vortex, j’y vais quand même pour chopper 2 corpses (au pire ça fera +2 d’ARM de corpses et -3 de parasite).
Deny parasite mon S&M, 4 pirates chargent dessus et chattent leurs dégâts pour le tuer. Il vide sa zone, proc mon arcana de heal qui soigne un cage rager full et me fait plus grand chose avec ses pirates en charge sous enfeeble. Faut que je remonte au scénario mais y’a plein de trucs partout. Je tue rengraves et sa light, tue quelques pirates, marque 1, conteste sa zone avec un fantasme et pose ma BE en opposition à son flanc. Il lui reste en gros tous les blackbaines + une unité de pirate et moi 3 lourdes + une BE. Il casse mon objo et vide sa zone, 3/0 pour lui et il a 2min de clock contre 5. Je laisse un pirate dans ma zone et marque toujours pas parce que je zappe que ma BE peut y aller. Il slam mon cage rager de sa zone avec sa poule, bouge à l’arrache, fait 2 et on se rend compte que ça se joue à 1mm de savoir si je sors ou pas de sa zone, vu qu’il a bougé à l’arrache il me dit que je suis dedans. Il court avec ses trucs dans la zone, free strike de ma BE qui en tue 5/6, ghostly sur ses pirates, un court et il tape la clock à 1s. Bon j’ai 3min pour casser l’objo et tuer 10 pirates étalés. Je commence par mes 2 cage rager qui tuent leurs pirates, arme magique sur le S&M, dreamer abyssal gate sur la poule pour la place de 3 à côté de son objo, mon cage rager avance, touche, beat back, casse l’objo, je pop un fantasme, mon S&M a 4 pirates et un pistol à tuer, il touche 4 fois, boost sur le pistol, le tue, fin du tour 8s de clock contre 1, 3/3 au scénario et je gagne aux points.
La team était à 2/2 en fait, on vient de battre la Suède ! La team Falbala gagne aussi, on peut faire un podium si on gagne la dernière vu notre SOS. Ma liste est fatigante à jouer, je finis toutes mes games à moins de 2min de clock de chaque côté au tour 7 donc je suis assez vidé à la fin de la 2ème game… Plus qu’une !
Partie 5 : On voulait éviter l’Italie pour que les 2 teams puissent être à 5/1, évidemment on prend l’Italie. L’appariement se passe super bien pour nous, je prends le Cyriss Lucant full galva vs Dreamer. La game est filmée et commentée par Quinthus.
Je suis bien normalement, je lui passe le 1er tour, on avance, il hésite et décide de me courir dessus avec tout sous feat. Ok je tape dessus en faisant attention à pas dépenser trop de fury pour pas frenzy, je finis pas ses galvas parce qu’il peut pas les bouger et ça va beaucoup le gêner au tour suivant. Je conteste pas son flag parce que Lucant est dessus avec Watcher donc je veux pas lui filer un mouvement et une attaque gratos. Il tue Karianna (tant mieux ^^), j’arcane vortex + dispel 2 positiv charge donc la dernière est pas super bien placée. Il me tue 2 cage rager avec ses lourdes et endommage un peu le reste, il remarque donc 2/0. Je dois juste dégager des chemins pour tuer ses lourdes et j’ai gagné, je tue des galvas avec mes cage rager, mes S&M vont tuer ses 2 inverters, je conteste en faisant pop un fantasme à 4ps. Il lui reste 1 conservator et 4 galva contre 4 lourdes, il me tue un cage rager et remarque, je lui tue tout, il peut pas vider son flag pour marquer et je finis par gagner au scénar au tour 7 en lui rasant son armée avec moins de 3min de chaque côté.
Pour une fois je suis pas le dernier à finir, y’a 2/2 et Juju est en plein miroir. Il est beaucoup trop fair play et accorde un take back à son adversaire qui lui donne 1pts de scénario (PA t’aurais engueulé si t’avais perdu sur ça :D), mais gagne quand même aux points de destructions avec une égalité au scénario. On gagne 3/2, Falbala gagne 3/2 aussi, tout le monde est heureux vu qu’on a de grosses chances d’avoir une team sur le podium. On a pris 7/1 contre cryx sur le week end, donc 7 games perdues contre GF sur nos 11 défaites vu qu’on les gérait absolument pas dans notre méta. Les 2 teams double Crys ont bien failli nous faire perdre 2 rondes mais on arrive à en arracher une, Cryx c’est pété (et ça a 75% de winrate sur le WTC à priori).
Les résultats tombent, on a le même SOS que Falbala mais 4 victoires de plus, on est 3ème ! On aurait jamais imaginé avoir 2 teams dans le top 4, surtout après les parcours des équipes qui ont juste pris que des grosses teams tout le week end. Un grand bravo aux 2 équipes !
Toutes nos games se sont jouées à rien, ça se termine à chaque fois à 2/2 sur une game ultra serrée et ça aurait pu tourner autrement. Mais cette année était pour nous, on est super contents du résultat et de nos petits trophées (au final les 2 équipes perdent que contre les 1er et 2ème).
Un grand merci à Gamin qui nous a fait des excellents appariements tout le week end, nous ramenait à boire pendant les parties, discutait le reste du temps et nous motivait. Merci aussi à tous les gens du Master qui nous ont soutenus et aidés (merci Romain ! ) tout le week end, et un grand bravo aux 10 joueurs de cette année pour la performance !
De mon côté je finis à 5/1 en jouant que Dreamer comme prévu. La liste est vraiment forte et stable, j’ai fait pleurer tout le monde tout le week end avec le repop des fantasmes à l’infini et le dispel. Par contre la liste est très exigeante niveau clock et gestion des tours, c’est une liste qui se joue en 7 tours et qui prend énormément de temps aux tours 3 à 5 au final. On joue l’attrition mais il faut gérer le scénario, et bien garder en tête que le but c’est de gagner à la fin du 7ème tour et pas avant. À part la première game qui était plus facile je gagne toutes mes games au bout de la clock avec des points d’avance au scénario en 7 tours au final, c’est assez épuisant quand les games sont aussi serrées. Le choix Dreamer a largement payé, surtout qu’aux appariements je voulais surtout éviter les Cryx et je prenais quasiment tout le reste ensuite donc c’est très pratique à avoir dans une team.
Bref j’ai passé une excellente semaine, bravo à tous les gens présents sur place, merci pour tout le soutien sur les forums et réseaux sociaux et à l’année prochaine !
2 réflexions sur “ [Grymkin] Debrief WTC 2017 ”