9ème âge, deuxième tournoi

Debrief de mon deuxième tournoi et récapitulatif de mon avis sur mes 10 premières parties sur ce successeur de Warhammer battle. Je n’ai toujours pas pensé à prendre de photos donc on va debriefer rapidement, c’était le tournoi par équipe de 4 de Toulouse fait avec Eloi, Gaspaccio et Zut (équipe de choc de gens qui n’ont pas trop joués au 9ème âge ! ). J’ai pas noté les résultats de l’équipe à chaque ronde aussi, du coup je ne sais plus trop le score qu’on fait exactement… Bref je vais surtout debrief mes parties.

J’ai un peu changé ma listes pour remplacer les scorpions par des catas, parce que les scorpions c’est globalement assez nul. Ça a été fait un peu à l’arrache et je n’ai pas remarqué sur le coup que ma GB ne pouvait plus se cacher dans aucune unité, tant pis pour elle.

Persos (1634/1778)
Monarque pharaon (300), general, sphinx (400), talisman protection suprême (100), armure lourde (24), heaume en écaille de dragon (30), bouclier (6), épée de force (30) – 890 (perso) / 400 (ménagerie)
héraut (190), GB (50), armure lourde (24), bouclier renforcé (10), cheval (40) – 314 (perso)
hiérarque (160), maître (70), livre des morts (100), évocation, 3 sorts (100) – 430 (perso) Base (1118/1111+)
14 archers squelettes – 168 (base, artillerie)
10 archers squelettes – 120 (base, artillerie)
10 archers squelettes – 120 (base, artillerie)
3 chars squelettes – 290 (base)
3 chars squelettes – 290 (base)
5 archers montés – 130 (base, artillerie)
spécial (690/0+)
3 cataphractes des tombes, champion, musicien – 370 (spécial)
3 grands vautours – 160 (spécial)
3 grands vautours – 160 (spécial)
artillerie (1538/1556
3 guetteurs – 300 (artillerie)
3 guetteurs – 300 (artillerie)
1 catapulte – 200 (artillerie)
1 catapulte – 200 (artillerie)
4442


Partie 1 vs Vermine, double abo & double cata

Je ne vois pas trop comment je tue une abo, ça va être pénible. Je tue assez vite les armes régimentaires au tir. Un pack de moines doit charger mes cavaliers et font une irrésistible pour se faire prendre de flanc par des cataphractes et des rôdeurs et décéder, je prends le pack central avec cloche avec mon sphinx et mes cataphractes ensuite. Les abo détruisent mes unités les unes après les autres pendant ce temps, je finis par en chopper une avec mon sphinx, rase le reste et prends le scénar en laissant une abo sur table. Je gagne 20/0 à quelques points prêts.

Mon adversaire a fait quelques boulettes sur les placements de ses abos, en se mettant trop proche de ses unités ce qui les a empêchés de pivoter pendant un tour et m’a permis de bien le contourner pour prendre ses points. La partie aurait probablement été beaucoup plus compliquée avec 2 abos bien placées au centre.

 

Partie 2 vs Mimoteph, lézard avec pas mal de petites unités

Sa liste est clairement moins forte contre moi que celle du dernier tournoi avec 3 packs. Je choppe assez vite ses tirailleurs avec mes tirs légers et gratte les unités de 3 krox / 10 saurus au tir comme je peux. Mon but c’est surtout d’immobiliser ses 2*2 bêtes qui tirent, c’est réussi assez vite grâce à mes charos et au fait qu’il rate pas mal ses attaques. Je continue de gratter un peu au tir, envoie mes charges et prends quasiment toute son armée. Son seigneur sur SF qui aurait pu être pénible était pas très bien placé donc j’ai pu l’esquiver toute la partie le temps de prendre le reste. Contre ce genre de liste les rôdeurs sont vraiment forts… Je gagne 19/1.

Bon je suis bien contre ce genre de listes, mes tirs qui touchent toujours à 5+ éclatent ses tirailleurs et mes rôdeurs blessent à 4 sur une bonne partie de son armée. Ses dés ne l’ont en plus pas trop aidés sur la partie en ratant quelques sorts importants à 3 ou 4 dés qui auraient dû passer.

 

Partie 3 vs Ankor, nains de chaos avec double unité de kdai volants et beaucoup de nains.

Il se met en coin d’un côté, une unité de kdai de l’autre pour le scénario. Je décide de pousser tout du côté où est son armée. Je tue le canon apo sur un tir de cata et des tirs de rôdeurs, je chatte avec ma GB qui survit à une charge de sa cavalerie centaure et tente une charge de vautours sur 10 nains qui passe parce qu’il n’est pas à portée du général. Je finis par charger son pack principal avec mon sphinx et mes cataphractes, ça va prendre 3/4 phases mais je les tue. Pendant ce temps les kdais se font plaisirs et tuent un peu toutes mes unités d’archers et une cata, avant de passer une charge à 10 de dos sur une unité de char qui change pas mal la partie. Il me prend en gros tout sauf mon sphinx, mon hiero et mes cataphractes alors que je lui prends en gros tout sauf ses kdais, ses persos et ses gobelins, 11/9 pour lui à la bash et il prend le scénario donc je perds 14/6.

Bon j’ai eu peur des kdais pour rien, j’avais pas tilté dans les premiers tours qu’ils avaient qu’endu 4 en fait et que je pouvais probablement les gratter au tir et les menacer avec mes chars. Le vol est pénible mais il y avait moyen de mieux les gérer. Il y avait moyen de mieux jouer je pense, j’ai laissé tombé le scénario trop vite pour essayer de lui rentrer dedans mais j’ai sous estimé la résistance de ses nains ^^.

 

Partie 4 vs Empire, double canon, un pack de joueurs d’épées avec tous les buffs du monde.

je prends le premier tour et rush, choppe une unité de pistoliers et quelques tirailleurs. Il rate mon sphinx au canon, one shot ma GB (on vous avait dit qu’une GB sans invu et sans unité ça marche pas ? ) et gratte quelques pv sur mes chars. Je rate une charge de charos à 7+ qui me bloque mes rôdeurs derrière, tant pis. Je prends ses redirecteurs, redirige son pack de joueurs et attends. Il me met 3pv sur mon sphinx, le redirige à nouveau et passe tous les sorts de buffs sur ses joueurs d’épée histoire que j’y aille pas. 3 chars vont dans ses hallebardiers, mon sphinx fait son 11 sur son irré et tape un de ses chars de flanc, je redirige encore ses joueurs. Il gratte mes redirections, son char fuit ce qui met mon sphinx à portée de son pack avec GB et mago, je les prends, mes cataphractes se font exploser par ses joueurs, mon sphinx se retourne et les termine. Je gagne 19/1.

Bon je gagne surtout sur mon 11 à l’irrésistible, d’un côté il fallait pas mettre un char ici parce que c’était sur que j’allais le tenter vu que j’avais de grosses chances de tout prendre si ça passait. Mon Sphinx a bien esquivé les boulets de canons toute la partie aussi, il aurait pu décéder assez rapidement (heureusement ma GB était là pour attraper le premier boulet ! ).

 

Partie 6 vs Chaw, elfes noirs infanterie avec un chaudron.

Mes catas sont top sur ce matchup. Je gratte au tir et attends pas mal, il avance et met un char devant son pack avec tous les persos. Je me tate mais je peux les bloquer en chargeant avec 3 piafs, j’y vais pendant que mon sphinx tue des redirecteurs. Son chaudron charge mes piafs et irré dans mon sphinx, le reste se replace. Je mets le chaudron à 1pv, il fuit, traverse mes unités mais meurt toujours pas, par contre les lanciers à côté paniquent à 9 relançable et font un 12 qui les amènent à l’autre bout de la table. Mes chars tapent son char en bloquant encore la charge de son pack, mes autres chars tapent les 12 executeurs restants. Ça se passe pas trop mal, on se retrouve à 1pv de char contre 1 executeur, il me rate et je le tue ^^. De l’autre côté ça se passe moins bien, j’ai un char à 1pv qui bloque la charge de 3 chars + GB + sphinx + cataphractes sur son pack avec tous ses persos que j’aurais probablement atomisé. Du coup rien charge, je prends quelques pv sur mon sphinx, il me tue mes chars , je vais dans son pack avec juste sphinx + cataphractes, il m’atomise tout, je chatte aussi en tuant sa magote et sa GB + 6 piétinements avec mon sphinx. Il me tue au tour suivant, il se passe plus grand chose, je perds 9/11 à la bash mais j’ai 10 archers qui ont traversés la table donc je gagne 12/8.

Bon il y a eu beaucoup de trucs étranges pendant cette partie, entre son test raté sur ses 30 lanciers et son char à 1pv il aurait pu se passer beaucoup de choses différemment. J’ai probablement été trop impatient avec les executeurs, j’aurais pu juste les gratter au tir plutôt qu’essayer de les tuer au cac.


Je finis à 76pts sur 100 du coup, la team termine à 2 victoires, 2 défaites (dont une grosse) et un nul en gros il me semble, on finit dans les fins fond du classement comme prévu vu notre expérience générale en tournois 9ème âge. Bravo à Gaspa pour sa grosse vingtaine de points sur le week end :D.
Un grand merci aux Toulousains pour ce tournoi qui est toujours aussi bien chaque année, avec des repas excellents et une organisation au poil !

Au niveau de ma liste les catas c’est quand même cool, le test à -1 et les 2 chances de toucher sont plutôt fortes. Au final vu ma liste l’adversaire peut pas trop s’infiltrer avec ses unités légères pour aller les chopper, et elles sont rarement mortes pendant le tournoi. En plus l’incident 1/2 empêche juste de tirer et ne détruit plus la machine donc on ne peut plus perdre 200pts sur 2 jets de dés (bon la cata sert plus à rien, mais elle n’est pas morte au moins). Le sphinx est toujours drôle à jouer, ça manque de mobilité mais on peut le soigner un peu et ça bash pas si mal que ça. Sans lui il y a trop de trucs que je ne gère pas du tout à priori, et les 18ps de commandement pour les marches forcées aident beaucoup les rôdeurs à aller flanquer des unités.

Au niveau du jeu en lui même je reste pas mal sur mon avis initial : c’est largement mieux que battle, mais il y a certains points que j’aimerais bien voir changer notamment pour que le scénario ait un vrai impact tout au long de la partie plutôt que ça soit seulement un truc dont on se préoccupe tour 5/6 pour placer ses unités de 10 figs qui traînent au bon endroit.
Globalement je n’ai pas eu de point de règle posant problème de tout le week end, et mes parties se sont toutes terminées en 6 tours parce que c’est beaucoup plus fluide que battle et qu’on s’arrête pas pour régler des problèmes impossibles à régler.

C’est tout pour le 9ème âge pour l’instant, à voir pour les prochains tournois quand ça tombe et si j’ai l’occasion d’y rejouer mais mon jeu principal restera Warmachine. Je ne rejouerais pas du Rois des Tombes je pense, l’armée me convient pas trop et j’ai envie de revenir aux sources de ce que je jouais avant : beaucoup de cav légères et de tirailleurs pour des armées très mobiles. Globalement je conseille aux gens qui ont arrêtés avec battle de tester le 9ème âge parce que le jeu est une grosse amélioration de ce qui existait avant.