[Cryx] Debrief Brest
Ce week end c’était l’étape Cryx de mon tour des factions, merci à Shoof d’avoir pas cru en moi et de m’avoir prêté ses figs !
J-20 : Je fais mes listes Cryx, l’objectif c’est de jouer en double theme force parce que c’est drôle. J’arrive sur la liste pDeny TF classique avec les 3*min de revenants, ça a l’air pas mal à jouer on valide.
À côté me faut une deuxième liste que je jouerais qu’une fois, je pars sur Mortenebra avec pleins de stalkers et un arc node pour overrun. Le but c’est de jouer en premier avec le bonus de la TF, faire courir tout le monde et KTC au T2.
Je passe mes listes à Shoof, il me dit qu’il a que 2 stalkers et qu’une min de revenants. Je passe à 2 stalkers dans ma liste Morthy en rajoutant des slayers/scavengers à la place, je cherche les revenants qui manquent…
J-7 : PP voit que je veux jouer Morthy et sort un errata spécialement pour moi, c’est sympa.
J-4 : Toujours pas de revenants, je refais ma liste en enlevant les 2 min en trop et je case 2 BE (pourquoi pas après tout ? ^^) vu que ça coûte le même prix. J’ai plus assez de points de revenants pour avoir les solos gratuits, je rentre 2 canons pour arriver à 40. Shoof valide presque la liste mais lui manque un canon, je sors ma boite col du crâne battle et quelques zombies et on est bons !
J-2 : Shoof me dit qu’en fait c’est Pim qui a ses stalkers, je lui dit de me prendre un leviathan à la place.
Jour J :Je sors les cartes, je me rends compte que j’ai mis un Seether au lieu d’un Reaper parce que je me suis trompé de nom… On est plus à ça prêt.
Au final je joue ça :
[quote]http://conflictchamber.com/#bk1b_-0g111v1v1v1u3b3b191s1s23gr___-0g0x191f1xgubBbB2b203g23232t2k2D
[Theme] The Ghost Fleet
(Mortenebra 1) Master Necrotech Mortenebra [+24]
– Deryliss
– Slayer [10]
– Slayer [10]
– Slayer [10]
– Seether [13]
– Scavenger [7]
– Scavenger [7]
– Deathripper [6]
– Leviathan [16]
– Leviathan [16]
Revenant Cannon Crew [4]
Armory (Steamroller) []
[Theme] The Ghost Fleet
(Deneghra 1) Warwitch Deneghra [+28]
– Deathripper [6]
– Nightwretch [7]
– Nightmare [18]
Wraith Engine [15]
Wraith Engine [15]
Blackbane’s Ghost Raiders (max) [17]
Revenant Crew of the Atramentous (min) [9]
– Revenant Crew Rifleman (3) [6]
Revenant Cannon Crew [4]
Revenant Cannon Crew [4]
Pistol Wraith []
Machine Wraith [2]
Captain Rengrave []
Fuel Cache (Steamroller) [][/quote]
Shoof me passe ses figs et me dit que je vais pas gagner une partie avec mes listes pourries…. C’est un visionnaire ce Shoof !
Game 1 vs Psychobilly, Amon vs Deny, scénar double zone rondes :
Mon adversaire m’aide à trouver Nightmare dans ma boite de jacks parce que je sais pas à quoi il ressemble, au top.
Il a 2 jacks avec arme magique (ça s’appel des indictors il parait) et son caster pour taper magique. Il gagne le TOS et joue en premier, avance avec tout le monde. J’avance aussi en restant hors de portée de ses indictors avec mes éthérés, BE+nightmare+deny sur la gauche, blackbanes+BE à droite et les revenants au centre. Il se place sans rien pouvoir charger à son T2, un vigilant sous enliven dans la zone de gauche et un jack dans celle de droite. Mon machine wraith va sur le viglant, le touche, fait pas son 12 aux dégâts et le sort de la zone. Deny y met un pied, le reste de mon armée avance hors de portée de ses jacks.
Il décide d’aller jam ma BE de gauche avec ses 2 indictors, un autre jack se met derrière, le vigilant jam nightmare et les 2 dervish jam mes revenants. Bon ok ça me va, deny recule un peu et feat, nightmare tue le vigilant sous dark shroud, la deuxième BE se place derrière les dervish, les revenants les tuent, mes blackbanes arrivent dans ses soutiens vu qu’il a plus rien de magique à droite. J’aurais pu mettre ghostly sur la BE à gauche pour la désengager en fait, mais sur le coup j’y ai pas pensé.
Il charge sa synergy avec 2 jacks sur les incorporels qui ont attaqués, un indictors tue la BE et le deuxième laisse nighmare à 3pv. À droite le livre vient se poser dans la zone avec un templar à côté. Ma BE se place à côté du livre, les revenants tuent le livre, pop une machine wraith, tape dans le jack, le sort de la zone, Deny y rentre. À gauche je laisse un arc node dans la zone histoire de l’occuper, et je mets pleins de piétons partout pour qu’il puisse pas trop rentrer dans ma zone à droite. Il peut plus contester, vide la zone de gauche pour marquer 2 et je gagne au scénar.
Game 2 vs Kuwanan, Grym2 vs Deny.
Il a pas d’arme magique dans sa liste, faut juste pas que je me fasse KTC. J’ai le T1 et avance, ses pigs tuent mes canons (très utiles les canons, je vous les recommande ils courent super bien ! ) et Grim avance beaucoup pour me menacer Deny vu qu’il y a une kill box. Je peux scourge sur un type à côté et lui feat dessus, plus caser quelques tirs, des ghost raiders et potentiellement une BE. Je touche mon scourge, spray sur les pigs devant grim pour dégager le passage, les revenants font une dizaine de pv et finissent de dégager le passage, les ghost raiders tuent grim.
Bon en vrai je pouvais juste mettre mes BE à 12ps devant deny toute la partie pour empêcher Grim d’avancer et m’enlever stealth, tant que je perdais pas stealth il pouvait pas trop me KTC.
Game 3 vs JV, Vlad1 vs Deny.
Il a discrètement rayé son bunker pour mettre une armory dans sa liste, Lelith est en train de ranger un petit billet dans sa poche et valide. C’est plus ce que c’était les arbitres :D.
Il apprend que les BE immunisent aux blasts donc behemoth arme magique fera pas grand chose sur les ghost raiders en vrai. On est sur le scénar 2 flags + 2 objos. Il prend le T1 et avance, j’avance aussi assez haut vu qu’il peut pas trop tuer mes incorpos, Deny reste presque dans sa zone de déploiement parce qu’à priori le principal moyen de perdre c’est de me faire KTC.
Vlad se replace, sa winter guard vient sur le flag de droite et tue un canon + des revenants, ses snipers tuent l’autre canon (vous notez l’utilité assez flagrante des canons sur toutes les games ? ) et ses jacks avancent pas trop tellement mes BE sont impressionnantes. Il me passe la clock, je lui demande s’il a mesuré la killbox, il me dit que non mais il doit être bon à l’oeil par rapport à l’objo, on mesure quand même et il est à moins de 14… Deny cripling grasp sur la winter guard, les ghost raiders rentrent dans la winter guard et sur l’objo, tuent 5 ou 6 gars et se reproduisent puis font 8pv sur l’objo. Ma BE avance à côté d’un winter guard que j’avais laissé, les revenants tuent le winter guard, pop une machine wraith qui tape le jack à côté qui va taper l’objo et fait les 7pv restants. Je rate pas mal les snipers à gauche qui contestent le flag. Ma BE à gauche se tâte, avance et rate les snipers. Mon machine wraith à côté prend les choses en main, tue un sniper de dos, pop d’une autre machine qui en tue un 2ème de dos, Nightmare vient tuer le dernier sniper, je pose mon pistol wraith sur le flag de droite, victoire au scénario.
Ça fait 2 fois en 2 tournois que je gagne au scénario T2 sur ce scénar, c’est beau :D.
Soirée resto, on retourne chez JV, Shoof me défie et Lelith me propose de jouer Feroa3…
Première partie, Shoof avance, Karchev meurt T2.
Deuxième partie, Shoof avance, j’attends, il avance, je feat, charge et tue 4 jacks, fin du game. C’est facile Menoth en fait.
Pendant ce temps tous les gens sont en train de modifier leurs listes pour y mettre des armes magiques histoire de pouvoir jouer contre les abrutis qui jouent double BE, new meta.
Game 4 vs Gorbar, Rask vs Deny.
Scénario 2 zones rectangulaires avec objos. Il a rask, Orin, Lanyssa et le bog trog qui file arme magique. Je prends le T1 et avance, il avance aussi et feat. Son bog trog est un peu seul à droite et je peux le spray. Deny s’avance dans sa zone, feat sur quasiment toutes son armée (il peut plus venir contester du coup), spray en arc node sur le bog trog qui décède. Du coup mes ghost raiders et BE s’avancent tranquillou au milieu de la table, je pose des incorpos dans sa zone. Il peut pas faire grand chose sous feat, Lanyssa rate ma machine wraith, il tue 2 revenants au tir, place 2 beasts dans sa zone et se replace. Nightmare vient tuer une beasts sous cripling grasp, je tue le bokor et quelques shamblers avec mes revenants, le reste fait pas grand chose à part attendre vu que je suis bien au scénario. Il peut plus faire grand chose sans arme magique en fait, il tuera jamais la BE qui est dans sa zone et c’est compliqué de venir contester sans prendre de free strike. Il me tue mes canons et quelques solos éthérés, je casse l’objo et finis par gagner au scénar.
Game 5 vs Taraspoutine, Morthy vs Mother vu qu’on est tous les 2 listlocks.
Bon le match up m’arrange pas franchement, mais ça aurait sans doute pas été beaucoup mieux avec Deny vu qu’il est en ADR et qu’il peut rentrer pleins d’optifex. Y’a 2 jolis murs d’un côté de la table, il gagne le TOS (je vous avait dit que je me suis saigné à faire cette liste en tiers pour le +1 pour commencer ? ^^) et choisis de prendre le côté avec les murs plutôt que commencer. Je rush tout droit en restant à 18ps de tout. Il avance tranquillement aussi en ayant pas mal peur de mon overrun. Je vois pas trop ce que je peux faire, si j’y vais pas je vais me faire gratter et c’est pas avec 2 overruns que je vais tuer son colosse… Du coup je cours tout droit avec tout pour arriver derrière le wall qui est au milieu de table vers son côté, je pose mes lights devant mes lourdes qui sont pas derrière le wall pour que ça soit pas trop simple de me drag non plus.
Mother s’active et feat, domination sur un slayer pour le placer de dos, imperil dessus. Son colosse charge un autre slayer, l’éclate et fait la moitié des pv de celui qui vient de se faire dominer. Un assimilator vient le terminer, le deuxième assimilator fait 15 ou 16 pv au tir sur un pauvre scavenger qui avait rien demandé. Du coup je peux gagner en fait, c’était pas une bonne idée de charger avec le colosse. Morthy file du focus à tout le monde, s’active, feat, refile 1 focus à tout le monde et se place dans un cover. 2 leviathan, un slayer et un scavenger plus tard le colosse tombe, mon seether vient tuer l’assimilator et l’objo, je marque 2. J’ai fait 4 double 1 sur le colosse pour toucher je crois, le feat m’a un peu sauvé la vie ^^. Il est pas très bien du coup, il lui reste 2 lourdes + 1 light contre 5 lourdes + 2 lights.
Mother imperil et domination sur un jack pour qu’il tape son pote, l’inverter ouvre le slayer, l’assimilator ouvre le seether et il me jam avec pleins de boules. Je remets du focus à tout le monde avec Morthy (même l’arc node a droit à 3, c’est beau), dégage les boules avec mon scavenger, mes 2 leviathant vont tomber son inverter. Il me tue un leviathan avec son assimilator, je tue l’assimilator avec mon dernier leviathan et Morthy vient courir sur un flag. Il lui reste son diffuser et pleins de boules avec 1min30 de clock, il me reste mon arc node, un scavenger et un demi leviathan. Mother cours vers Morthy au cas où, ça m’intéresse pas donc je me cours en arrière et mets mon arc node à côté du flag. Il arrive pas à tuer l’arc node avec Mother (MAT 5 c’est pas beaucoup) et perd à la clock.
Du coup je gagne le tournoi avec ma liste gamble full éthérés, c’est facile Cryx en fait. J’ai même 0 stalkers dans mon pairing !
Bon on va pas se le cacher mes les appariements se sont bien passés pour moi, j’ai quasiment rien rencontré avec des armes magiques de base et il y avait souvent qu’un petit solo qui traînait pour mettre arme magique, et Deny est assez performante dans le snipe de solo avec son spray ou avec les rifflemans revenants.Du coup la strat c’était souvent d’attendre que les revenants avancent, tuent les trucs et gagner au scénar.
Mes adversaires avaient souvent peur de mes BE alors qu’en vrai elles sont pas là pour taper, je vais pas exposer mon truc intuable pour faire quelques pv sur un jack… Au final mes 2 BE ont fait très exactement 0 dégâts sur les 4 parties, par contre elles ont bloquées tous les scénars et ont fait pop 6 ou 7 machine wraith + mis du dark shroud sur la terre entière.
Les canons servent franchement à rien, c’est le seul truc sans récursion de la liste et ils tirent moins loin que tout le monde. Je pense pas qu’ils aient touchés un truc du week end, par contre ils ont fait pas mal de course à pied. Faudrait les virer pour mettre une autre unité de revenants en min et passer l’arc node à 6pts au lieu de 7. Le pistol wraith sert pas à grand chose je trouve, il meurt dès qu’il tire et au final il tank pas vraiment mieux qu’une machine wraith.
J’ai jamais lancé parasite du week end aussi, au final juste dark shroud + feat ça suffit souvent à aller ouvrir la plupart des choses.
En vrai faudrait tester la liste avec la deuxième unité en min, je suis sur que c’est pas si déconnant que ça et que ça fait chier pas mal de gens : y’a de la récursion, les ghost riders meurent pas trop sur les aoe magiques, les BE tank bien aussi à ARM 20 et y’a pleins de trucs pour aller sniper ce qui donne/est arme magique en face. Tant qu’on expose pas les BE en voulant taper avec elles vont pop des machines à chaque tour en courant à côté d’un living ou elles vont juste debuff les trucs hautes ARM, pouvoir mettre -4 d’ARM avec feat + dark shroud sur les trucs immunisés à la magie c’est quand même pas nul. La liste est drôle à jouer parce qu’il y a pas mal de recursion active, et ça reste Deny qui a quand même un kit de sorts assez fou qui marche avec tout.
Je sais pas trop quoi penser de mortenebra, pouvoir monter à 24 focus à tous les tours c’est quand même sympa mais ça tape pas super fort à côté, il manque un petit jack avec dark shroud en fait.
Merci à JV pour l’hébergement et à Shoof pour les figs, en remerciement je ne parle pas de votre magnifique fin de game en ronde 2 ! 😀
Une réflexion sur “ [Cryx] Debrief Brest ”