9ème âge, projet en cours (1)

2ème partie : 9ème âge, projet en cours (2)

Je me suis lancé dans un projet d’application pour le 9ème âge, dans le même style que ce que fait Warroom pour Warmachine.

Pour moi le problème actuellement c’est la facilité de lecture et la facilité à faire des listes sur le jeu, où en fait à part si on est chez soit il faut forcément passer par un système de PDF qui n’est pas pratique. Il faut aller sur le site, dans download, valider la licence, attendre que ça s’ouvre, répéter autant de fois que d’armée + les sorts + les règles pour les objets magiques. Bref ça prend un temps fou, l’autre option étant de tout télécharger et récupérer sur son mobile mais ça reste des pdf : ça prend de la place et c’est pas le plus pratique à utiliser sur un mobile.

J’ai donc lancé un projet “application T9A” pour un peu centraliser tout ça et le rendre plus accessible, en plus de proposer des outils pour faciliter la vie des gens (création de liste, magie, comptage de points, etc.). Je n’ai jamais fait d’application donc c’est l’occasion pour moi aussi de regarder comment ça marche. Ce post est un post de première étape pour un peu suivre l’avancée du projet, j’en suis à environ 8h de travail sur l’application et j’ai une première version utilisable avec uniquement les sorts. Je me suis surtout orienté sur le côté fonctionnalités et pas trop sur le design vu que je ne sais pas encore ce qu’il y aura en plus comme fonctions/boutons. Il y a encore pas mal de travail.


La page d’accueil :

device-2017-10-11-231636

La liste des sorts qui s’affiche au clic sur “path of magics” :

device-2017-10-11-231706

Toutes les informations viennent d’un fichier json qui contient le descriptif de tous les domaines/sorts donc c’est très  facilement modifiable pour rajouter de nouvelles informations ou les corriger.

Au clic sur un domaine de magie :

 

Ici on affiche les infos des sorts selon le domaine choisi. Les boutons “P1” et “P2” en bas permettent d’attribuer un sort au player1 ou au player2, le bouton passe en souligné rouge si le sort est attribué.

Au clic sur le bouton en croix en bas à droite on arrive sur la liste des sorts sélectionnés :

 

Le bouton P1/P2 permet de switch entre les joueurs pour voir rapidement les sorts disponibles, on peut vider la liste de chaque joueur. C’est un début de fonctionnalité, le but ça serait que les gens au début de la partie sélectionnent tous leurs sorts et puissent les afficher ensuite rapidement pendant la partie pour vérifier les infos. On peut imaginer un système de sélection de dés de magie / dés de dissipation courants et de grisage de sort pour qu’à chaque phase de magie on sélectionne les dés des 2 joueurs et on les fait évoluer au cours des lancements de sorts en grisant ceux déjà lancés. Je ne sais pas si c’est utile, mais c’est le genre de fonctionnalité qui peut se mettre en place.

Enfin le bouton en bas à gauche permet d’afficher la table des fiascos, un 2ème clic dessus la masque.

device-2017-10-11-231850


L’application est donc dans cet état actuellement, je vais probablement continuer à faire un peu évoluer la partie graphique pour que ça soit moins moche dans un premier temps et passer ensuite sur les livres d’armées. La problématique principale va être de réussir à trouver un format de fichier json qui permet de gérer tous les cas de création de liste (et ils sont beaucoup trop nombreux ^^) tout en restant utilisable.

Vidéo de présentation :

L’application actuelle est disponible ici.

Pour pouvoir l’installer il faut autoriser les sources inconnues dans votre mobile, en allant dans Paramètres/Général/Sécurité et cocher la case pour autoriser les sources inconnues. Tous les retours sont appréciés, que ce soit sur l’utilité globale de l’application ou sur les fonctionnalités disponibles.