[T9A, UD], Debrief Nantes

Debrief du tournoi de Nantes, je suis venu en UD vu que les dernières modifications ont l’air de rendre l’armée beaucoup plus intéressante à jouer (les enfouis qui sortent au bon endroit et le repop en passif sur le hierophant). Voilà ma liste :

Characters (max 40%): 1675 / 2080
Core (at least 20%): 1300 / 1040
Special (max 100%): 360 / 5200
Ancient Ordnance (max 35%): 1460 / 1820
Entombed (max 30%): 1360 / 1560
Mason’s Menagerie (max 35%): 465 / 1820
Total: 5200 / 5200
Pharaoh (295); Godslayer (75); Jackal’s Blessing (100); Scroll of Desiccation (25); general (0);
shield (5); Heavy Armour (15); Great Aspen Bow (4+) (15); great weapon (20); Skeletal Chariot
(50); – 600 (Characters)
Pharaoh (295); Sun’s Embrace (40); Death Mask of Teput (35); Death Cheater (95); shield (5);
Heavy Armour (15); Lance (20); Skeletal Chariot (50); – 555 (Characters)
Death Cult Hierarch (125); Sacred Hourglass (80); Sandstorm Cloak (40); Hierophant (50); Wizard
Master (225); Cosmology (0); – 520 (Characters)
10 Skeleton archers (120); – 120 (Core and Ancient Ordnance);
10 Skeleton archers (120); – 120 (Core and Ancient Ordnance);
10 Skeleton archers (120); – 120 (Core and Ancient Ordnance);
5 Skeleton Scouts (130); – 130 (Core)
4 Skeleton Chariots (355); Musician (20); Legion Charioteers (20); – 395 (Core)
4 Skeleton Chariots (355); Champion (20); Musician (20); Legion Charioteers (20); – 415 (Core)
3 Tomb Cataphracts (300); Underground Ambush (60); – 360 (Special and Entombed);
3 Sand Stalkers (260); Underground Ambush (90); – 350 (Ancient Ordnance and Entombed);
3 Sand Stalkers (260); Underground Ambush (90); – 350 (Ancient Ordnance and Entombed);
Charnel Catapult (200); – 200 (Ancient Ordnance)
Charnel Catapult (200); – 200 (Ancient Ordnance)
Sand Scorpion (150); – 150 (Entombed)
Sand Scorpion (150); – 150 (Entombed)
Battle Sphinx (465); – 465 (Mason’s Menagerie)

J’ai hésité à rejouer un perso sur sphinx vu qu’il m’avait bien convaincu la dernière fois, mais j’ai pas 2 sphinx donc je me suis rabattu sur des persos sur chars pour voir. Les 2 persos sont assez solides normalement, et tapent suffisamment fort pour vivre leur vie. Ils donnent beaucoup trop de bonus aux chars en prime, tout en les protégeant correctement des charges de trucs rapides. J’ai rentré pas mal d’enfouis pour voir, il y a encore des stalkers même si ça semble pas fou, il vaudrait probablement mieux mettre 3 fois des cataphracts pour le même prix mais j’en ai pas. Je teste la cosmology vu qu’il y a 4 augments à faible valeur, avec la relance des sorts à 2D ça semble plutôt pas mal.


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Game 1 vs Lasaroth, Marching Column / Capture the Flag

Characters (Max 40%) : 1980 / 2080
Core (At least 25%) : 1305 / 1300
Special (No limit) : 1915
Minions of Lust (Max 60%) : 1770 /3120
Minions of Change (Max 60%) : 585 /3120
Minions of Wrath (Max 60%) : 865 /3120
Minions of Pestilence (Max 60%) : 0 /3120
Dark gods’ might (Max 40%) : 1980 / 2080
Total 5200 / 5200
Daemon prince (480), general, lust (20), wizard adept (115) divination, lash of lust (75), iron hide
(70) : 760 (characters + Dark gods’ might)
Weaver of Change (975), thaumaturgy, power vortex (65), aether wand (55), shackles of reality
(90), soul bound staff (35) : 1220 (characters+ Dark gods’ might)
10 horrors (185), Champion (140) : 325 (core + minions of change)
15 sirens (225), Musician (20) : 245 (core + minions of lust)
15 sirens (225), Musician (20) : 245 (core + minions of lust)
15 sirens (225), Musician (20) : 245 (core + minions of lust)
10 slaughterers (225), Musician (20) : 245 (core + minions of wrath)
Blazing chariot : 260 (special + minions of change)
Blood chariot : 345 (special + minions of wrath)
Carnal chariot : 190 (special + minions of lust)
5 mounted sirens (180), champion (20) : 200 (special + minions of lust)
2 Clawed fiends : 215 (special + minions of lust)
2 Clawed fiends : 215 (special + minions of lust)
2 Clawed fiends : 215 (special + minions of lust)
5 hellhounds : 275 (special + minions of wrath)

Il a une armée magnifique qui gagnera le prix de peinture d’ailleurs. Beaucoup de trucs rapides + pas mal de magie/tir donc ça va être un peu compliqué pour moi d’avancer. Je pose tout et commence vu que j’ai quasiment rien à poser, les chars au centre pour l’empêcher d’avancer et le reste en attente. J’avance un peu, prends quelques tirs qui font pas grand chose sur ses fiends / sirens montés pendant que mes catas touchent pas. Il a la majorité de son armée sur son flanc gauche derrière une maison, à droite il y a juste les unités rapides de slaanesh. À son tour il commence à s’infiltrer à droite, fait incident 1 sur son canon qui tirera plus et me tue 3 chars d’une unité au tir + magie.

Je sors 4 des 5 enfouis, un scorpion vient devant les 4 mounted sirens au cas où je les rate au tir, les stalkers pop derrière des fiends pour essayer quelques tirs et je garde mes chars au centre pour le bloquer globalement. Je remets les 3 chars à la magie, et refais pas grand chose au tir en tuant qu’une seule siren avec ma trentaine d’archers. Du coup elles chargent le scorpion, font 3pv, en prennent 2 et la siren restante fait une irré dans des archers avec mon hiéro. Il me refait très mal à la magie/tir en tuant 2 chars et 3 ou 4pv sur mon général, il commence à avancer un peu sur le flanc gauche.

Je finis un peu toutes les fiends qui restent, 3 stalkers chargent son char de slaanesh et mes chars full rentrent dans 15 sirens. Je remets des pv dans mes chars à la magie, mes stalkers font rien sur le char et j’explose les sirens avec mes chars. À son tour il termine mes stalkers avec son char et continue d’essayer de tuer mes chars + général à la magie mais j’arrive à les soigner à chaque tour.

J’ai un tir de cata qui passe sur son Weaver et lui fait 3pv, j’en fait un de plus aux archers et il se passe pas grand chose, mes cataphracts finissent enfin son char de slaanesh et je remets des pv sur mon général. Il me gratte mes scoring de 10 archers à la magie et avec ses chiens, cache son weaver. Au dernier tour je gratte un char et ses chiens pendant qu’il me prend une autre scoring et une cata.
On termine sur un 10/10 au score mais j’ai perdu une scoring de plus donc il gagne le scénario, 7/13.


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Game 2 vs Gandarin, Frontline Clash / Hold the Ground

Armée : Infernal Dwarves
Characters (Max 40%): 875 / 2080
Core (Min 25%): 1300 / 1300
Special (Max 75%): 1300 / 3900
Hail of the Gods (Max 30%): 640 / 1560
Barrage (Max 20%): 0 / 1040
Bound and Binders (Max 35%): 1725 / 1820
Total: 5200 / 5200
Prophet (160), General, Wizard Master (265), Pyromancy/Alchemy, Shield (10), Talisman of the
Void (50), Essence of a free mind (55), Destiny’s Call (70): 610 (Characters)
Vizier (125), Battle Standard Bearer (50), Shield (5), Icon of the Inferno (85): 265 (Characters)
15 Infernal Warriors (185), Shield (15), Musician (20): 220 (Core)
15 Infernal Warriors (185), Shield (15), Musician (20): 220 (Core)
15 Infernal Warriors (185), Shield (15), Musician (20): 220 (Core)
20 Citadel Guards (420), Flintlock Axe (180), Musician (20), Standard bearer (20): 640 (Core, Hail
of the Gods)
20 Immortals (430), Shield (40), Champion (20), Musician (20), Standard bearer (20 ), Aether Icon
(25): 555 (Special)
5 Taurukh Anointed (545), Shield (50), Musician (20): 615 (Special)
5 Hobgoblin Wolf Riders (130): 130 (Special)
5 Kadim Incarnates (575): 575 (Bound and Binders)
5 Kadim Incarnates (575): 575 (Bound and Binders)
Kadim Titan (575): 575 (Bound and Binders)

Il pose tout et prend le T1. Je mets mes chars au centre en face de ses kadims vu que mes persos sont pas mal pour les tuer.
Il fait un semi rush au T1, avec ses wolf riders qui viennent se mettre devant mes chars (sans bloquer les persos) et le titan qui s’avance beaucoup, les petits kadims décident de rester assez loin pour pas prendre les persos du coup ils avancent pas trop au final. Une boule de feu fait 3pv dans mon sphinx. Je peux mettre mes 2 persos dans le titan, j’hésite un peu mais ça me semble ok vu qu’il y en a un qui pourra faire une irré dans une unité de kadim. Je soigne les 3pv du sphinx à la magie (via le sort 6 cosmo) et je rentre dans le titan, il me fait 3pv sur mon perso avec distracting et mon général le one shot. Je fais une irré dans les kadims, et la bonne nouvelle c’est que ses wolf riders ont paniqués pour se retrouver pile au bon endroit pour bloquer la contre charge de la 2ème unité de kadim.

Il ne peut pas charger du coup, ses nains se replacent un peu et ses taurukh commencent à menacer mon flanc gauche où il y a juste mon sphinx. Ses Kadims non engagés reculent. Il ne fait pas grand chose à la magie, et n’arrive pas à faire le dernier pv sur mon perso sur char avec ses kadims. Mon général charge les kadims engagés au centre, mon sphinx vient se mettre devant ses taurukh, je sors mes enterrés qui se placent derrière ses lignes et grattent quelques nains au tir. Je soigne mon perso de 2pv, j’explose les kadims et fais une irré dans des nains derrière.
Les taurukh rentrent dans le sphinx, se ratent, prennent quelques pv, fuient et se font rattraper par le sphinx qui termine dans ses citadell guards. Il se replace en attendant mes charges. Je termine un peu tous les nains qui traînent, il lui reste seulement son pack d’immortels avec les persos entourés d’environ toute mon armée. J’y vais au tour 5 et les tue en 2 phases.

Grâce à tous les soins j’ai rien perdu et je gagne 20/0. La partie aurait pu beaucoup plus mal se passer, j’ai mon sphinx et mon seigneur qui sont passés à 1pv et qui auraient pu mourir, au lieu de ça j’ai pu tout soigner à chaque tour (j’ai remis 8 ou 9pv au sphinx sur la partie ^^) et ça a assez vite mal tourné pour lui.


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Game 3 vs Elistan, Countertrust / Secure Target

Characters (Max 40%): 1165/ 2080
Core (At least 25%): 1304 / 1300
Special(No limit): 1475
Unseen Arrows (Max 30%) 1255 /1560
Total / 5200

Dryad Ancient (110) Toxic spores (65) : 175 (Characters)
Dryad Ancient (110) Scarred Bark (80) : 190 (Characters)
Druid (140) wizard master shamanism (225) sylvan longbow (5) 2xblinding scroll (110) géneral :
480 (Characters)
Thicket Sheperd (250) BSB (50) Oaken Crown (20) : 320 (Characters)
24 Dryads (438) champion (20) : 458 (core)
12 sylvan archers (313) musician (20) : 333 (core)
12 sylvan archers (313) musician (20) : 333 (core)
5 heath riders (180) : 180 (core)
Forest eagle (100) : 100 (special)
Forest eagle (100) : 100 (special)
6 Thicket beasts (595) champion (20) : 615 (special)
29 Forest rangers (600) musican (20) standard bearer (20) champion (20) : 660 (special)
10 pathfinders (460) : 460 (unseen arrows)
10 pathfidners (460) : 460 (unseen arrows)
10 sylvan sentinels (335) : 335 (unseen arrows)

Il gagne le ToS (enfin il le perd mais ça lui permet de choisir de commencer) et décide de ne pas tout poser alors qu’on joue tous les 2 beaucoup de tirs. Ça me va, je pose mes chars et commence. Il a ses sentinels au centre devant son armée, et ses 2*10 forestiers sur un bord de table. Je tue quelques sentinels au tir qui paniquent, un tir de cata touche les forestiers qui paniquent et sortent de table, les tirs de mes chars font paniquer l’autre unité de forestiers. Il vient de perdre 30 tireurs au T1 donc la patrie est plus ou moins terminée normalement. Je perds quelques pv au tir sur mon char, il n’avance pas et replace sa GB.

Mes enfouis sortent dans ses lignes à côté de ses archers et de ses riders, je remets les pv perdus et mes chars se placent au milieu de la table. Ses archers ratent pas mal mes scorpions au tir et il ne se passe pas grand chose. J’ai un pack de char + sphinx qui peuvent charger ses dryads et mon général qui peut charger les lémures, plus les scorpions qui prennent les archers. Je passe à travers les dryades en perdant quasiment tous mes chars, mes scorpions tuent les archers et on arrête là vu qu’il lui reste quasiment plus que ses rangers.

Je gagne 20/0 sur un mauvais choix de déploiement + premier tour de mon adversaire surtout. Il aurait pu cacher ses tireurs derrière des lignes de lémures ou quelque chose du genre, là j’avais beaucoup trop de chance de tuer une grosse partie de sa force de tir au T1 et il a en plus été puni en ratant tous ses tests de panique à 7 ou 8.


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Game 4 vs Silvarin, Dawn Assault / Breakthrough

Characters (Max 40%): 1860/2080
Core (At least 25%): 1315/1300
Special (No Limit): 512/3900
The suffering (Max 20%): 0/1040
The swift death (Max 30%): 1512/1560
Total: 5199/5200
Vampire count (330),brotherhood of the dragon bloodline (45), crimson rage (130), wizard
apprentice, occultism, spectral steed (125), shield (5), halberd (20), paired weapon (10), legend of
the black king (100), potion of swiftness (10), lucky charm (10), touch of greatness on halberd (45):
830 (characters)
Nécromancer (125), wizard master (225), evocation, general, the dead arise (30), talisman of the
void (50): 430
(characters)
Nécromancer (125), wizard master (225), alchemy, magical heirloom (45): 395 (characters)
Nécromancer (125), wizard apprentice, alchemy, nécromantic staff (80): 205 (characters)
30 zombies (165), musician (20): 185 (core)
30 zombies (165), musician (20): 185 (core)
30 skeletons (250), standard (20), musician (20): 290 (core)
30 skeletons (250), standard (20), musician (20), champion (20), spear (30): 340 (core)
Bat swarm (105): 105 (core)
Bat swarm (105): 105 (core)
Bat swarm (105): 105 (core)
9 barrow knights (362), standard (20), musician (20), champion (20), black standard of zagvozd
(90): 512 (special)
Srieking horror (490): 490 (swift death)
Srieking horror (490): 490 (swift death)
7 vampires spawn (532): 532 (swift death)

Il commence à poser mais ne pose pas tout, je pose tout et commence. Les chars sont au centre pour temporiser son avance, et il est assez regroupé au centre + côté droit avec seulement ses vampires spawn à gauche. J’avance un peu au centre, une cata fait 4pv sur un des terrors et je gratte quelques pv sur les spawn au tir. Il décide de ne pas avancer tant que mes enfouis ne sont pas sortis et se regroupe à droite avec les spawns qui restent à gauche. Il remet 1pv au terror et remet des zombies à sa phase de magie.

À mon tour j’ai 1 de chaque unité qui sort. Je peux tirer sur son terror à 2pv à longue avec mes stalkers, je mets mes cataphracts en face de ses squelettes pour les protéger avec un scorpion derrière pour contrecharger. Je continue de gratter quelques pv sur les spawns, le terror meurt sur les stalkers et je fais rien avec mes catas. Il a un terror qui peut charger de flanc mes stalkers mais rate sa charge, ses squelettes rentrent dans mes cataphracts et le reste bouge pas trop, il met des bats devant mes chars pour temporiser. Il passe relance pour toucher/blesser sur ses squelettes qui explosent pas mal mes cataphracts, je fais beaucoup trop de 1 pour blesser en retour et me retrouve à perdre le combat de 3 ou 4 pour finir avec un cataphract à 1pv… C’était pas prévu.

Je choppe ses redirecteurs avec mon sphinx, mes stalkers viennent se mettre devant sa cav + seigneur histoire de tirer sur le terror derrière. Mon perso distracting vient se mettre à 12″ des spawns histoire de forcer le test de CMD pour charger. Je remets 4pv aux cataphracts mais ça ne suffira pas, ils décèdent. Mes stalkers tuent le terror au tir. À son tour il rate son test sur les spawns qui rentrent dans mon seigneur, sa cav tue mes stalkers et il remet du monde à la magie.

Je remets des stalkers devant sa cav vu que j’ai rien d’autre pour rediriger, il peut plus prendre le scénario à ce moment vu que ses scorings à droite peuvent pas courir donc je sais que je vais gagner le scénario. Mon sphinx rentre dans des bats. Je tue quelques cavaliers au tir, termine les dernières bats et fais une irré avec le sphinx dans un pack de zombies. Il me tue mes stalkers avec sa cav, lui met +2 ARM et relance pour blesser pendant que le reste de sa liste se replace. Mon seigneur termine les swarms à gauche et se retourne. Je peux mettre 6 chars + 2 seigneurs dans son pack de cav, mais il a une 1+ et mon seigneur arme lourde sera pas au contact de son seigneur donc j’ai peur de me rater et de tout perdre, j’y vais pas et sors de ses lignes de vues. Le sphinx termine les zombies. Il remet des cav et blast mon sphinx en 2 sorts que j’arrive pas à dissiper.

Dernier tour je peux mettre mes 2 seigneurs dans ses cavs + seigneur, j’y vais. Il me fait 2pv, je lui fais faire 2 invus relançables mais il en réussit une, je tue pas mal de cavaliers mais il me manquait 1pv pour tout faire disparaître, il tient. À sa phase il remet 1pv au vampire et remets des cavaliers. Le vampire fait 2 autres pv sur mon seigneur, je fais 1 touche et il réussit encore son invu relançable, dommage je pouvais prendre 1200pts sur ma charge et au lieu de ça j’en perds 300.
Au final il gagne 11/9 à la bash et je prends le scénario pour une victoire 12/8.


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Game 5 vs Butad, Encircle / Spoils of War

Characters (max 40%) : 1400/2080
Core (at least 25%) : 1302/1300
Special (no limit) : 1638
Queen’s Bows (max 20%) : 759/1040
Naval Ordnance (max 15%) : 360/780
Ancient Allies (max 20%) : 1035/1040
TOTAL : 5195/5200
Mage (225), general, Adept of Pyromancy, Book of Arcane Mastery (60) : 285 (character)
Mage (225), Order of the Fiery Heart (30), Master of Alchemy (150), dragon (540), paired weapon
(5), Hero’s Heart (55), Book of Meladys (100), Lucky Charm (10) : 1115 (character, dragon=ancient
allies)
18 Citizen Archers (170+144), M (20), S (20), Banner of Discipline (35) : 389 (core, queen’s bows)
20 Citizen Archers (170+180), M (20) : 370 (core, queen’s bows)
33 Citizen Spears (240+208), FC (60), Flaming Standard (35) : 543 (core)
30 Sword Masters (130+575), FC (60), Navigator’s Banner (75) : 840 (special)
7 Knights of Ryma (340+108), M (20) : 468 (special)
3×1 Reaver Chariot (110) : 330 (special)
2×1 Sea Guard Reaper (180) : 360 (naval ordnance)
1 Fire Phoenix (420), Warden’s Bond (75) : 495 (ancient allies)

Il peut commencer mais décide de ne pas le faire, je pose tout et commence. Les chars au centre, il a ses lanciers + Ryma à gauche et le reste à droite.
J’avance au centre avec mes chars, mes catas ratent et je gratte quelques pv sur ses chars au tir. Il décide d’avancer ses sword masters au centre en face de mes chars, redirige les unités avec ses chars et avance un peu à gauche pour aller chercher le pion de scénario. Il me tue 2 chars à la magie sur un sort de baliste ce qui libère mon unité du redirecteur.

Du coup j’envoie un pack de char + 2 perso + sphinx dans ses masters au centre. À droite je pop mes 2 stalkers sur les flancs de son dragon et des cataphracts derrière ses archers. Je remets quelques chars à la magie, il m’en tue 2 avec ses masters mais je rase proprement l’unité et fais une irrés dans ses archers + général derrière avec un seigneur + sphinx. Une cata fait 4pv à son dragon qui meurt sur les tirs de stalkers. Il me prend 2*10 archers avec ses chars + Ryma et des stalkers au cac en chargeant avec ses archers de flanc. Je prends les autres archers + mago et me retourne. Un tir de cata fait paniquer les lanciers à gauche, je prends le phoenix avec un char et une cata + archers avec mes stalkers.

On arrête là vu que j’ai perdu 600pts et qu’il lui reste quasiment rien… Sauf qu’on se rend compte que les stalkers qui ont tués son dragon blessaient sur 6 et pas 5 donc il aurait survécu avec 1hp probablement. Il ne pouvait rien charger dans le tour et serait probablement mort au tour suivant donc ça ne change pas toute la partie, surtout qu’à ce moment j’ai déjà pris les sword masters et ses archers + mago donc la partie est très mal engagée pour lui. On va voir les arbitres qui proposent 17/3 à la place (vu que j’ai gagné la partie de 5000pts c’est comme si on comptait que son dragon à 1pv m’avait pris 3000pts à lui tout seul en 1 phase de magie quand même ^^).


Au final je termine à 76pts, il me semble que je suis premier aux points de victoire du tournoi mais il y a une note de peinture (et mon armée est moche :p) donc je finis 5ème.
Les nouvelles règles sur les UD sont vraiment sympas à jouer, ça donne un vrai intérêt aux unités enfouies qui ne font plus n’importe quoi en sortant. Les bonus des pharaos sont relativement forts aussi, filer +1 pour toucher au tir ça sécurise énormément les tirs des chars. Je regrette juste que cette règle soit plus donnée à 6″ par les persos sur sphinx qui perdent du coup pas mal de leur utilité vu qu’ils doivent payer un objet à 85pts pour faire ce qu’ils faisaient de base avant, c’est dommage parce que ça rend le perso sur char nettement meilleur.

Au niveau de ma liste c’était très sympa à jouer, les persos font assez peur à beaucoup de choses et ils sont relativement mobiles donc ils ont un gros impact sur la partie. En magie je prenais surtout les sorts 1/2/4/6 histoire d’avoir que des augments et beaucoup de soins à basse valeur de lancement, même si je lançais souvent les sorts juste pour le soin et pas pour l’effet. On a souvent 8 dés au final donc ça permet de lancer les 4 sorts à 2D avec la relance et on en passe en général au moins 2. Le sphinx c’est quand même très fort, il faudrait en rentrer 2 rien que pour le souffle et sa capacité à lock un côté de la table.

Merci à mes adversaire pour les parties, à Michel pour l’organisation du voyage et aux orgas de Nantes pour le tournoi ! La bouffe était top avec du chaud le samedi midi et du froid en libre service le dimanche pour se faire des sandwichs ou des assiettes personnalisées.