[Grymkin] Debrief Joinville 2018
Debrief de Joinville, un tournoi par équipe de 5 en mode WTC avec plusieurs équipes étrangères et un bon niveau global.
Je suis venu en Grymkin avec la même liste Dreamer qu’au WTC l’an dernier parce que je trouve que c’est toujours aussi fort même si le changement du méta sur plus d’infanteries et moins de jacks/beasts est problématique pour la liste.
La liste Dreamer :
[Theme] Dark Menagerie
[Dreamer 1] The Dreamer [+28]
– Cage Rager [14]
– Cage Rager [14]
– Cage Rager [14]
– Cage Rager [14]
– Crabbit [0(n/a)]
– Skin & Moans [15]
– Skin & Moans [15]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Lady Karianna Rose [4]
Death Knell [13]
Le principe est toujours le même, ça encaisse énormément et tape fort au détriment de la vitesse. Les fantasmes et les swarms sont là pour ne pas perdre au scénario. J’avais une liste Child à côté avec 2 gorehounds et 3 rattlers au cas où pour faire peur aux listes full piétons, mais je comptais pas franchement la jouer.
Game 1 vs Sharkface sur le nouveau scénario avec les 3 flags. Sacrifice/Ruin
[Theme] Storm of the North
[Kolgrima 1] Kolgrima Stonetruth, Winter Witch [+28]
– Pyre Troll [8]
– Rok [19]
– Trollkin Runebearer [0(5)]
Bog Trog Mist Speaker [4]
Fell Caller Hero [0(5)]
Valka Curseborn, Chieftain of the North [0(6)]
Krielstone Bearer & Stone Scribes (min) [6]
– Northkin Elder [3]
Northkin Bear Handle & Battle Bears [10]
Northkin Fire Eaters [7]
Northkin Fire Eaters [7]
Trollkin Champions (max) [16]
Trollkin Champions (max) [16]
– Skaldi Bonehammer [5]
Il gagne le ToS et prends le T1. Il avance, j’avance en restant au centre pour éviter les ours en ambush. Ses fire eaters viennent faire quelques sprays pour gratter des dégâts et bloquer, il a une unité de champions à gauche et une à droite qui restent un peu trop éloignées. Je peux tuer les fire eaters et prendre 2 flags + ma zone du coup, j’y vais, fais pop 2 fantasmes pour contester son flag et sa zone gratuitement et le reste s’avance un peu pour qu’il puisse pas marquer au centre. Je mets enfeeble sur les champions de gauche qui peuvent charger un cage rager.
Kolrgi dégage le fantasme qui bloquait les champions mais est trop loin pour leur enlever enfeeble, les champions prennent +2 en MAT et y vont quand même… Quelques gros jets de dés plus tard mon cage rager est mort, il vide sa zone et 2 champions viennent contester mon flag. Un S&M tue les 4 champions avancés avec l’aide d’un cage rager, l’autre S&M de l’autre côté tue les 2 champions qui contestent mais je peux pas vider le centre à cause d’un gros terrain difficile qui bloque mon cage rager. J’envoie 2 fantasmes contester ses trucs gratuitement, 5/2.
Les ours sortent sur un flanc pour virer un fantasme (rentable ^^), kolgri tue l’autre Rok primal et vient tuer un cage rager, les quelques champions restants font des dégâts sur mon S&M à droite sans le finir. Il conteste mes zones mais peut pas marquer sur son flag, 5/3 pour moi. Un cage rager tue Rok, mon S&M se rate sur les champions mais le gros fantasme vient buldoze tout le monde en dehors de mon flag. Je fais pop 2 fantasmes pour contester ses trucs, vide ma zone. 7/3.
Il est très en retard à la clock et se clock pendant son tour, j’aurais de toute façon fini par gagner au scénario sur le long terme.
À l’attrition je suis très bien je pense, et vu qu’il a que des large base je peux faire pop 2 fantasmes par tour sans problème pour aller scorer sur les flags ou contester les siens . Dreamer c’est plutôt fort. La team gagne 3/2 dans la douleur.
Game 2 vs Boneblade, Sacrifice/Ruin
[Theme] Will Work for Food
[Carver 1] Lord Carver, BMMD, Esq. III [+28]
– Battle Boar [7]
– Battle Boar [7]
– Road Hog [16]
– Road Hog [16]
– War Hog [15]
– War Hog [15]
– War Hog [15]
– Gatorman Soul Slave [0(5)]
Gremlin Swarm [3]
Gremlin Swarm [3]
Kwaak Slickspine & Gub, Croak Sorcerers [0(4)]
Lanyssa Ryssyl, Nyss Sorceress [4]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [0(5)]
Swamp Gobbers Bellows Crew [2]
Il tape très fort d’assez loin avec pathfinder, par contre j’ai blessed pour annuler son bonus d’armure donc je risque de l’exploser en retour si je meurs pas trop pendant son feat.
Je prends le T1 pour éviter qu’il rush trop loin directement, je cours tout droit. Il avance en respectant mes distances de menaces. Les swarms viennent se poser en bout des zones, je mets un enfeeble sur une beast et avance pas trop. Il essaie de tuer un swarm d’une zone avec Orin mais se rate sur son placement donc l’eleap ne part pas au bon endroit, le reste de son armée avance pas trop. 0/1.
Je peux charger son objo avec un cage rager sous mirage et tuer un War Hog, je mets tous les buffs sur mon cage (blessed/enrage/pathfinder de l’objo) qui y va, tue la beast et l’objo (plus d’arme magique pour lui). Le reste se place en attendant son feat, 2/1.
Il feat, primal 2 beasts et me tue 3 cage rager avec ses 4 lourdes dont une qui se rate complètement sur ses touches. Il peut toujours pas tuer les swarms vu que Kwak est occupé à mettre des enlivens (ça contre abyssal gate notamment). 2/2. Du coup je suis bien, j’ai 3 lourdes contre 4 dont 2 qui vont frenzy. J’en tue 2 et en laisse une qui va frenzy dans un swarm, je tue un battle boar au passage et mets dreamer incorpo assez avancée vu qu’il a pas d’arme magique. 3/2.
La partie continue en mode échange de beast, il m’en tue une et je lui termine les siennes. Je finis par gagner au scénario.
La team gagne 4/1.
On tombe sur la Suède, je prends Wedding. Sacrifice/Pandemonium.
[Theme] Gravediggers
[Brisbane 2] Colonel Markus “Siege” Brisbane [+28]
– Ironclad [12]
– Triumph [18]
Anastasia di Bray [3]
Captain Maxwell Finn [0(6)]
Commander Anson Hitch [4]
Patrol Dog [2]
Trench Buster [0(5)]
Trench Buster [0(5)]
Lady Aiyana & Master Holt [8]
– Captain Jonas Murdoch [4]
Trencher Commandos (max) [15]
– Trencher Commando Officer [4]
– Trencher Commando Scattergunner (3) [6]
Trencher Express Team [5]
Trencher Long Gunners (max) [18]
– Trencher Long Gunner Officer [4]
Je vois pas trop ce qu’il va me faire avec sa liste, ça tape pas franchement fort en fait. Il me donne le T1, je cours, il avance en restant hors de portée de mes spells. Je me sépare en 2 avec 3 cage + S&M à gauche et 1 cage + S&M à droite, la BE au milieu. Il a Triumph tout seul à gauche, tous les trenchers à droite avec l’ironclad. Il prend des tirs sur mes cage ragers, fait une quizaine de pv sur un et une dizaine sur un autre. Il marque sur son flag et tue le solo qui était sur le mien, 1/0.
Je peux abyssal gate triumph et le charge avec un cage rager, j’y vais, ça marche et il meurt. Je fais pop un fantasme pour contester son flag et prends la zone de gauche. À droite je fais pas grand chose, je recule le cage trop blessé et attends dans un cover.
Il tue mon cage rager qui était allé tuer triumph (hors de portée de la BE du coup c’était plus facile), à droite je reprends des dégâts au tir mais sans plus. Il vient sprays 2 swarms avec ses trenchers. 2/2.
Je vide la zone à gauche avec un cage rager, pop des fantasmes pour contester son flag. Dreamer met enfeeble sur les commandos, un S&M va en tuer 3, j’en choppe 2 autres avec un cage et j’avance pas trop globalement. 4/2. Siege se décide à tenter des trucs, il va sur un cage rager sous fury et le laisse à quelques pv mais il a pu le Ram de 7″ en dehors de la zone de dreamer. Il arrive pas à tuer le gros fantasme qui conteste son flag par contre, l’ironclad me tue un S&M avec l’aide de tous ses tirs, je soigne tout le monde avec sacrifice. Il ne marque pas et conteste mon flag. Je dois juste tuer 2 figs pour marquer 3pts de scénario, j’y vais et gagne 7/2.
L’équipe gagne 3/2, on a enfin battu les Suédois !
Game 4 vs Mhean, sacrifice/ruin
[Theme] Band of Heroes
[Madrak 2] Madrak Ironhide, World Ender [+28]
– Dire Troll Brawler [16]
– Dire Troll Mauler [15]
– Trollkin Runebearer [0(5)]
Fell Caller Hero [0(5)]
Fell Caller Hero [0(5)]
Krielstone Bearer & Stone Scribes (max) [9]
– Stone Scribe Elder [3]
Long Riders (max) [20]
Long Riders (max) [20]
Trollkin Fennblades (max) [15]
– Fennblade Officer and Drummer [5]
Je prends sacrifice au cas où il me tue un swarm sur un spray ou un truc avec un tir de madrak, il devrait oublier que ça rfp pas et que je peux soigner. Je prends pas pandemonium vu qu’il charge loin et que Dreamer devrait pas être à portée de ses chefs d’unités.
Il prend le T1 et rush, j’avance tout droit aussi. Au T2 2 fenblades sous fury viennent faire une vingtaine de pv sur un S&M sur des gros jets, il a une unité de riders à gauche qui conteste et une à droite avec les fenblades au centre. Moi je me suis concentré complètement sur ma gauche pour pouvoir prendre la zone efficacement et pas affronter toute son armée d’un coup. Je tue les fenblades, fait pop 2 fantasmes qui vont contester. Dreamer abyssal gate un bison pour qu’il soit plus en range de son objectif, un cage rager sous mirage charge son objo, le tue, pop du gros fantasme qui buldoze 2 bisons hors de la zone. Je marque 2, je conteste au centre avec mes beasts. 2/0.
4 fenblades viennent one shot un S&M alors qu’ils étaient sous enfeeble et à portée d’annoyance, joie. Son Brawler vient tuer un cage rager. Les bisons à gauche font des dégâts sur un cage mais sont pas mal bloqués par le fantasme, il vide sa zone à droite et casse mon objo. Je tue quasiment tous les bisons à gauche, fait pop le gros fantasme qui buldoze le dernier truc en dehors de la zone. Au centre je tue pas mal de fenblades et le brawler, pop 2 fantasmes qui vont contester à droite. 3/2.
Il conteste ma zone avec un solo, les fenblades restants font pas grand chose à part dégager les fantasmes et je perds globalement pas grand chose. Je tue les fenblades et le solo qui contestait, pop des fantasmes pour contester sa zone et je bloque l’accès à la mienne. 5/2. Les bisons énervés sous fury viennent me défoncer une beast, il tue les fantasmes pour la 15ème fois, peut pas contester ma zone et commence à avoir trop de retard au scénario. Je vide la zone au centre avec mes dernières beasts et finis par gagner au scénario.
La team perd 2/3 parce qu’il parait que pour arc node un sort il faut pas être engagé, c’est compliqué à jouer Cryx :D.
Revanche contre les Suédois, je prends le merco cette fois.
[Theme] The Irregulars
[Magnus 2] Magnus the Warlord [+28]
– Buccaneer [6]
– Freebooter [9]
– Nomad [11]
– Nomad [11]
– Nomad [11]
– Nomad [11]
– Nomad [11]
Anastasia di Bray [3]
Eiryss, Mage Hunter of Ios [0(7)]
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist [0(4)]
Orin Midwinter, Rogue Inquisitor [0(5)]
Ragman [0(4)]
Horgenhold Artillery Corps [6]
Horgenhold Artillery Corps [6]
Kayazy Eliminators [5]
Kayazy Eliminators [5]
Lady Aiyana & Master Holt [8]
Il a le T1 et rush en restant hors de range d’abyssal gate. J’avance aussi en faisant bien attention à pas me mettre dans la zone du feat s’il charge. Il se replace un peu, y’a 4 nomads à gauche autour d’orin et de son caster, 1 à droite et le freebooter au centre. Je sais que je vais prendre le feat au prochain tour donc faut que j’avance. Mon cage rager sous mirage vient tuer le freebooter, j’avance le reste en mettant les cage rager devant les S&M. Il avance magnus et feat, vide la zone de gauche, au centre je perds juste un cage et en garde un à quelques pv vu qu’il se bloque un peu ses mouvements. Le nomad de droite sous enfeeble choisit d’aller casser mon objo. 2/0 pour lui, je suis pas mal.
Le cage rager à quelques pv tue ragman en priorité et amoche pas mal un nomad, je tue le nomad de droit avec mon cage rager qui pouvait bouger, conteste sa zone et fais pop des fantasmes qui peuvent pas bouger. Il termine mon cage rager (reste 4 beasts donc), vide sa zone, mets pas mal de dégâts sur un S&M mais c’est compliqué sans ragman. 3/0. Faut que je commence à marquer, dreamer abyssal gate un nomad en dehors de la zone, manifest destiny, incorpo et charge un truc pour se retrouver à 1 fury au milieu de ma zone. Je peux me permettre vu que je sais que je peux annuler l’arme magique d’aiyana avec Ruin donc il peut pas me tuer. Je tue un truc, fais pop le petit fantasme qui court vers sa zone en prenant 2 free strike, il meurt, je pop sacrifice pour soigner une quarantaine de pv. Un S&M tue un nomad, pop du gros fantasme qui buldoze eyriss et Aiyana en dehors de la zone, un cage rager tue un autre nomad (reste 2) et je beat back le buccaner en dehors de la zone. 3/1. Il vide sa zone, arrive pas à tuer mes beasts avec ses 2 derniers nomads et ses quelques tirs. 4/1. Je tue les 2 nomads, mets un cage rager dans sa zone avec tous les fantasmes et un swarm, tue eyriss et Aiyana, et laisse une fig dans la zone de droite. 4/2. Il peut pas vider sa zone, termine une beast et a plus grand chose sur table, faut juste que je remonte au scénario en 2 tours. Je vide la zone au centre et à droite, marque 2 et conteste la sienne pour qu’il puisse plus la vider. 4/4 et il concède vu que je vais forcément gagner au scénario. Sur un scénario avec plus de possibilités pour marquer c’est probablement plus compliqué pour moi.
La team gagne 4/1.
Dreamer c’est toujours aussi cool, surtout contre des armées comme troll où il y a beaucoup de mediums/large base pour pouvoir bien faire pop tous les fantasmes à chaque tour. C’est relativement pénible pour l’adversaire en général !
Plus je joue et plus je trouve que Ruin/Sacrifice c’est les arcanas de base à prendre, en fait Ruin ça annule trop de choses pour pas l’utiliser et il suffit que l’adversaire oublie une fois pour que ce soit le drame. Il y a beaucoup de listes où les seules armes magiques dispos c’est via un myst speaker ou Aiyana, les 2 sont annulables avec Ruin donc ça vous permet d’avoir un tour où votre adversaire peut pas faire grand chose contre votre caster et vos swarms en général. Ça va aussi permettre d’annuler un animus important à un moment, et globalement c’est un truc que l’adversaire va potentiellement oublier. Ça permet aussi de mieux protéger Dreamer contre les KTC aux spells histoire d’utiliser plus de fury sur Dreamer (oubliez pas que vous pouvez toujours soigner vos beasts, mes tours sur Dreamer c’est parfois manifest destiny et enlever 3 dégâts sur une beast), et donc de générer plus de fury sur vos beasts.