[Orboros] Debrief Lille

Tournoi par équipe à Lille, je suis venu en Orboros sans tharn parce que c’est quand même une faction que j’aime beaucoup jouer. On retrouve le même pairing qu’au Blood&Rust d’il y a 2 ans avec Kaya2 et Kromac, quasiment les mêmes listes en un peu mieux vu que les beasts sont moins chères. J’ai choisi de ne pas mettre le Lord of the Feast dans la liste Kaya, oui c’est débile mais les points de style c’est important !

Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] The Bones of Orboros
[Kromac 1] Kromac the Ravenous [+26]
 - Ghetorix [19]
 - Megalith [20]
 - Wold Guardian [16]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
 - Woldwyrd [9]
Blackclad Stoneshaper [0(3)]
Blackclad Stoneshaper [3]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Sentry Stone & Mannikins [5]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]

Circle Army - 75 / 75 points
[Theme] Call of the Wild
[Kaya 2] Kaya the Moonhunter [+24]
 - Feral Warpwolf [16]
 - Shadowhorn Satyr [12]
 - Shadowhorn Satyr [12]
 - Warpwolf Stalker [17]
 - Warpwolf Stalker [17]
 - Warpwolf Stalker [17]
 - Druid Wilder [0(4)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Blackclad Wayfarer [0(4)]
Shifting Stones [3]
Shifting Stones [3]
Swamp Gobber Bellows Crew [2]



Game 1 vs Mhean, Syvestro vs Kaya2

Je gagne le ToS et commence en allant tout droit et en respectant ses distances de spray. Il avance tranquillement son infanterie au centre et garde son colosse et sa BE loin de mes loups.
J’ai pas grand chose à faire à mon T2 donc je fais rien, il prend position sur son flag et score 1 en faisant pas grand chose non plus, son infanterie commence à s’avancer vers le milieu de table et ses huge bases restent toujours très en retrait. 0/1.

Y’a son colosse qui est à 14,1″ de mon shadowhorn, mais je vois un spot pour taper le trancer devant et arriver en range du colosse grâce au push de sa mort. Kaya feat, full buff le shadowhorn qui y va, fait un peu moins d’un demi colosse et vide la zone en passant. C’est toujours ça de pris. De l’autre côté je gratte un peu l’infanterie, vide ma zone et prends mon flag. 3/1. Il cafouille un peu pendant son tour et oublie de feat, du coup au lieu de me prendre mes beasts avec ses hallebardiers et son colosse il les laisse à quelques pvs et termine son tour sans marquer.

J’ai juste à vider ma zone et prendre l’objo pour gagner, je tue les hallebardiers qui gênent et vide tout.
Victoire au scénario, la team perd 2/3.




Game 2 vs Gamin, Harbi vs Kaya2

Le matchup de l’ennui, heureusement que c’est Gamin et qu’on s’ennuie moins… J’ai le T1 et avance, il avance aussi en restant assez loin.
À mon T2 je peux mettre un feral sous forced evo dans un de ses jacks qui traîne à 12″, Kaya feat, j’y vais et le laisse à 6/7pv, mon feral revient au chaud. J’essaie de gratter des trucs de l’autre côté mais c’est harbi donc c’est compliqué, je fais pas grand chose et feat back mes beasts globalement. Il peut venir charger avec ses idrians sur plusieurs beasts et y va, il met le dé supp avec harbi et vient tuer un stalker avec le soutien d’un dragoon. Je prends pas mal de dégâts sur un shadowhorn aussi. Il score 1.

La bonne nouvelle c’est qu’harbi a peur du KTC donc elle est très loin et je peux tuer les idrians. Je vide toute l’unité et le dragoon, un shadowhorn va finir le jack de l’autre côté mais rate ses attaques pour push le solo restant en dehors de la zone, je score. 1/1. Il tue mon shadowhorn avancé et reprend son flag, harbi se repositionne un peu plus haut et toute son armée est à 12″ donc ça va être pénible. 2/1.

Bah effectivement c’est pénible, j’ai MAT 6 et il a DEF 15 partout, et vu que je suis un type bien j’ai pas mis le lord of the feast dans ma liste. Je galère à tuer des trucs et score 1, la fin est un peu longue vu que je lui tue pas grand chose mais qu’il perd du temps à la clock pour se faire de l’espace et tuer mes figs, j’arrive à temporiser assez longtemps avec mes stones et mes loups restants pour l’amener au bout de la clock en restant au même niveau au scénario.
Victoire à la clock, la team perd 2/3.




Game 3 vs Quintus, Morghoul 2 vs Kromac

J’ai le T1 et avance, il avance aussi beaucoup. Un peu trop probablement vu que je peux aller trade gheto dans sa BE. Je tue pas mal d’immortels pour proc warpath, recule mes woldwyrds après leurs tirs, tp + warpath gheto qui vient faire quasiment tous les pv de la BE avant de la terminer sur d’autres tirs de woldwyrds. Les sentrys font pas mal de boulot en tuant beaucoup d’immortels, globalement j’ai dégagé une douzaine d’immortels et la BE et j’ai juste gheto qui est avancé donc je suis plutôt content. Il me tue Gheto en mettant mortality, 2 ou 3 immo arrivent à finir dans mes woldwyrds mais c’est pas suffisant pour les tuer. Il score 1.

Je répète l’opération du tour précédent, à savoir dégager le maximum d’immo possible. Je finis complètement 2 unités et tue quelques immos de la dernière, mon guardian laisse sa beast kd à quelques pv sans spirit et megalith se sent obligé d’avancer pour aller tuer le maximum d’immortels. Il meurt assez rapidement après une mortality, et je perds 2 woldwyrds en plus dans le tour sur les immortels restants et Hakar. C’est un peu compliqué vu qu’il me reste plus grand chose et lui non plus, la bonne nouvelle c’est que je joue mes sentry très en retrait depuis le début donc elles sont encore là.

Je vide complètement à gauche avec guardian + woldwyrd, je prends son flag et la zone de gauche, kromac feat et vient jump sur hakar pour le tuer. Il vide à droite et score 2 mais j’ai toujours mes sentrys. Je finis par gagner au T7 avec 1pts d’avance alors qu’il me reste un guardian + 1 sentry contre son archidon.
Victoire au scénario. Les sentry ont tellement fait la game toutes seules, elles ont probablement tué la moitié des immortels et j’en ai juste perdu une au T6.
La team perd 2/3.




Game 4 vs Pekeumok, Dreamer vs Kaya2

Il prend le T1 et avance le plus loin possible. Je fais pareil en respectant ses distances de menaces, à part pour la clockatrice sous mirage que je peux pas trop empêcher de venir. Il vient sur un stalker et le laisse à 1 ou 2pv, bonne nouvelle. Le reste se place en restant assez loin de moi et sans trop contester.
J’ai un spot pour marquer 4pts de scénario du coup, kaya feat, primal un stalker et dog pile un crabbit. Mon stalker sous forced evo charge sa clock en fond de zone qui décide d’en sortir après une baffe, du coup il s’énerve sur le skins à côté et le laisse à 2pv mais j’ai rien pour le finir. Je tue le swarm qui conteste la zone avec un shadowhorn. À gauche je bloque les tp de la clockatrice avec des stones et la tue, un stalker s’envole pour tuer la BE, revient, se fait remplacer par le feral qui tue un cage rager et casse l’objo. Je score 4. Il me tue tout ce que j’ai laissé à portée, donc 2 shadowhorns et mon stalker mourant. Il ne peut scorer que 1 dans l’opération par contre, du coup j’ai juste à vider mon flag au tour suivant pour gagner.
Victoire au scénario, la team gagne 3/2.




Game 5 vs Smeerlap, Skarre3 vs Kaya2.

Bon c’était ça ou harbi, je vois pas trop comment je gagne. Je cours, il avance en respectant mes distances. Je réfléchis un peu et me dis que faut que je force sinon je gagnerai jamais, du coup Laris cours au milieu de la table et Kaya feat puis se tp elle aussi au milieu de la table. Je vais taper sur 2/3 trucs avec mes beasts et place tout au milieu en face de toute son armée, l’objectif étant de KTC au prochain tour.
Il me dégage assez facilement 2 stalkers, puis 3 maraudeurs chargent un shadowhorn et le one shot (donc 3 attaques MAT 7 POW 14 vs une beast DEF 15 ARM 17 dodge avec 26pv).

La bonne nouvelle c’est que Skarre a pas pu se reculer à cause de ses ordres d’activation, elle campe 2. Faut que je tue 4 bloodgorgers pour lui mettre un stalker dans la tête. Le problème c’est que maintenant qu’il a one shot mon shadowhorn je peux pas aller tuer Jussica et virer le no-kd. Le feral throw un bloodgorger sur un autre, les 2 meurent, pas de tough. Le blackad vient spray les 2 derniers, un tough. Du coup Kaya y va, muzzle 2 fois le bloodgorger restant qui tough 2 fois. Il me reste mon stalker qui a un bloodgorger entre lui et Skarre, on arrête là. On fait mes attaques pour voir, je 3 shot skarre3 avec 2 attaques restantes, c’est chiant le tough no-kd (on ne parlera pas du fait que j’ai intentionnellement pas mis le lord dans ma liste :D).
Défaite, la team perd 0/5.




Je finis à 4/1 du coup, bon par contre on a clairement un problème de matchup vu que Kaya2 c’est devenu assez nul contre tout. Il y a de la haute DEF partout (même les immortels sont à 13) et c’est beaucoup trop galère pour un stalker d’arriver à faire quelque chose dans ce genre d’environnement, ils ne touchent pas assez bien pour vraiment profiter du berzerk. Il faudrait probablement se rabattre sur Kaya1 même si elle va moins loin. La liste Kromac on a l’impression qu’il y a rien dedans (ce qui est assez vrai vu qu’il y a 3 lourdes et 3 lights) et chaque perte coûte beaucoup trop cher.
C’est dommage parce que les listes sont très fun à jouer au niveau de leur gameplay et de leur mouvement (c’est probablement le pairing que je trouve le plus fun à jouer du jeu), c’est juste pas vraiment jouable dans une méta avec beaucoup de DEF et de piétons tough/no-kd.

Le tournoi était top en tout cas, juste que 14h de voiture ça pique un peu. Merci à l’orga et à la Team17 pour la balade !