[Cygnar] Debrief Paris

Cygnar
[Theme] Flame in the Darkness

[Jakes 2] Captain Allison Jakes [+28]
 - Freebooter [9]
 - Freebooter [9]
 - Freebooter [9]
 - Gallant [17]
 - Kodiak [13]
 - Marauder [11]
 - Talon [7]
 - Talon [7]
Harlan Versh, Illuminated One [0(4)]
Hermit of Henge Hold [0(5)]
Ragman [4]
Savio Montero Acosta [0(6)]
Alexia Ciannor & the Risen [10]
The Devil's Shadow Mutineers [7]

Cygnar
[Theme] Gravediggers

[Brisbane 2] Colonel Markus "Siege" Brisbane [+28]
 - Hammersmith [12]
 - Triumph [18]
Captain Maxwell Finn [0(6)]
Hermit of Henge Hold [5]
Trench Buster [0(5)]
Trench Buster [0(5)]
Trencher Master Gunner [4]
Alexia Ciannor & the Risen [10]
Trencher Commandos (max) [15]
 - Trencher Commando Officer [4]
 - Trencher Commando Scattergunner (3) [6]
Trencher Commandos (max) [15]
 - Trencher Commando Officer [4]
Trencher Express Team [5]
Trencher Express Team [5]

Game 1

On est impairs du coup je joue pas, les gens ont peur de la surpuissance de Cygnar.




Game 2 vs Rawr, Gearhart vs Siege2

Je prends le T1 et avance avec tout, les 2 commandos sur chaque flanc et mes jacks plus ou moins au centre. Il me tue quelques commandos à gauche à l’aoe sur ses nombreuses déviations et avance globalement pas trop vu que je menace loin. 3 commandos peuvent charger 3 infantry, je mini feat vu que l’unité risque de disparaître rapidement et j’en tue 6. De l’autre côté je me place vers son flag, au centre je me mets en range de charge de son colosse avec triumph et je mets fury sur mon caster pour réceptionner le colosse s’il vient.
Il décide d’essayer de tuer le hammersmith à son tour, mais son caster tire pour tuer un commando avant de bouger donc il peut plus boundless charge sur son jack… Le reste du tour se passe pas bien globalement, le colosse s’avance au milieu de la table pour tirer sur le hammersmith et son jack ne peut pas le finir à cause de l’annulation de dégâts de l’hermit, il ne conteste ni ma zone ni mon flag et n’arrive pas à tuer les commandos qui traînent dans sa zone. 2/1 pour moi.
Je swap fury sur triumph qui vient ouvrir le colosse avec l’aide de l’hermit et d’un buster, je tue l’archon et une light, conteste bien partout. 4/1 pour moi. Il a un KTC possible vu que j’ai mis brisbane un peu trop proche, il doit tuer le hammersmith avec un tir de rocket pour ça mais le laisse à 1hp.
Victoire au scénario.




Game 3 vs Kurogami, Jakes2 vs Baldur

Je me dis que le feat de Jakes avec son eleap et son immun électrique peut être bien contre son raptor et ses tharns. J’ai le T1 et avance tout droit, il y a son lord qui peut venir taper mes jacks mais j’y peux pas grand chose, au moins je menace loin. Il tp le lord qui rate son 5 pour toucher, bonne nouvelle. Le reste de sa liste avance assez haut et il feat pour protéger tout le monde.
Je tue le lord, un talon sur un flanc en dehors du feat charge Caul et le one shot, Gallant tue le lord et j’avance le reste au maximum. Son piaf peut venir charger mon maraudeur mais il se retrouvera au milieu d’un peut tout, il y va, le laisse à quelques pv à cause de l’annulation de l’hermit et le termine avec un ravageur. Le reste de sa liste se place dans les zones. Bon je dois tuer le piaf et vider les tharns à ce tour, du coup c’est le tour de feat. L’hermit commence à mettre -2 ARM sur plein de gens et le piaf, je vide les ravageurs qui traînent avec mes freebooters et les elaps, celui qui me bloquait l’accès au piaf tough 5 fois donc c’est un peu pénible ^^. Je mets dark shroud sur le piaf en plus, et je le tue avec mes mutineers et alexia. Je choppe quelques trucs en plus, ça se passe plutôt bien.
En réponse ses ravageurs veulent partir en pacman mais le 6 ou 7 pour toucher c’est compliqué et il tue rien, gheto full buff vient tuer un freebooter sans trop transpirer. Gallant part tuer Gheto sur des bons jets, je casse l’objo, vide enfin la zone de droite et score les 3 premiers points. Il n’a plus grand chose sur la table et ne peut pas tenter de KTC donc je gagne au tour suivant.




Game 4 vs Gamin, Harbi vs Siege2

Bon ça c’était le matchup que je voulais pas trop voir, mais pourquoi pas. Il a le T1 et avance, j’avance aussi en faisant pas grand chose et je mets fury sur mon caster parce que c’est drôle. Il se positionne autour des flags, tue quelques commandos avec ses tirs et son colosse et feat.
J’ai un spot pour chopper le colosse, y’a pas de shield guard autour donc Triumph commence par lui mettre une bastos et fait 7pv. Brisbane peut feat et le charger, puis jump en arrière pour être relativement safe. Les commandos mini feat sur son cavalier hors de la bulle d’harbi et le tuent au tir, Siege feat, charge le colosse, prend sa POW 14 qui fait 2pv, fait double 1 sur son attaque de charge, heureusement j’avais mis l’objo reroll dessus… Je fais des jets pas top et le laisse à une vingtaine de pv, Triumph met un 2ème tir dedans et un buster vient essayer de le finir mais le colosse termine à 3pv avec une case de cortex évidemment. Je tricote de l’autre côté, je suis probablement mort de toute façon vu que le colosse peut m’atteindre en chargeant (le flag le bloquait sinon). Gamin vide les 2/3 trucs qui bloquaient le colosse et vient me tuer Siege. C’est con parce que si je sors le colosse sans qu’il m’ai tué une seule fig au T2 je suis très bien je pense, je sais pas quelles sont les stats que ça passe mais ça me semblait correct.
Mention spéciale à Gamin qui me demande au début de son tour 2 “mais pourquoi t’as Fury sur ton caster là ? ” :D.




Game 5 vs Yvanas, Goreshade4 vs Siege2

Il joue des listes aussi nulles que les miennes, c’est cool ! Il a le T1 et avance, j’avance aussi en restant un peu en dehors de sa range. Il me tue quelques commandos au tir et attends globalement, feat sur toute son armée. J’avance mes commandos des 2 côté, mini feat sur ses principales unités et fini par tuer une bonne quinzaine de troupiers juste au tir. Je prends mon flag et une zone, 2/0.
Il a plein de focus avec son feat, remet 3/4 figs et tue à l’aoe 5/6 trenchers. Ses jacks légers et son infanterie restante me tuent une bonne dizaine de commandos en plus, je suis pas si bien que ça à l’attrition en fait. Il score 1. Je revide la zone de droite et mon flag, le hammersmith tue une light, je commence à gratter l’hermit et une autre light et swarm la zone de gauche avec mes risens et les commandos restants pour pas qu’il score. 4/1.
Il tue le hammersmith et termine quasiment tous mes commandos mais peut rien vider pour scorer à ce tour, et perd à la clock. J’étais probablement pas mal au scénario si on allait jusqu’au T7, on aurait chacun pris une zone et un flag sauf que j’avais déjà 3pts d’avance.




Game 6 vs Finto, Striker1 vs Jakes2

Je vois pas comment je gagne contre Striker1 avec mes listes, je tente Jakes au cas où. Il a le T1 donc j’ai perdu en fait, il court au milieu de la table, j’avance aussi. Son colosse me tue un talon au tir et il reste loin. Je prends ma zone et mon flag, conteste les siens mais je peux rien tuer à ce tour et je sais qu’il va feat après… Il charge, mes sort 2 lourdes, feat. Je peux rien faire pendant un tour, juste dégager ses contestation avec des throws. Je feat quand même pour limiter ses tirs électriques au tour suivant, score 1. Il me tue trop de trucs en réponse, et à part Gallant j’ai pas grand chose pour vraiment amocher ses storm lances. Harlan fait une action d’éclat en en sortant 3 en un tour grâce au malus d’armure de l’hermit mais j’arrive pas à vider mes zones, on arrête là vu que je peux plus gagner.
C’est chiant ce genre de MU qui se jouent uniquement sur qui a le premier tour, soit il l’a et il gagne auto soit c’est moi et on peut jouer….




Je finis à 4/2 au final, en ayant affronté que des gens qui étaient au WTC cette année donc même en ayant fait que 5 rondes j’ai le meilleur SOS des 4/2 donc je finis 7ème. La liste Jakes2 est clairement améliorable en rentrant des archons à la place des talons, mais ça semble cool à jouer et ça fait quand même des trucs le tour du feat. J’ai un peu trop souvent oublié sprint à mon goût, et y’a trop de gens immunisés KD pour que les freebooters soient vraiment utiles. Il faut peut être un peu changer la base, mais des trucs comme les mutineers avec range 2, ragman, l’hermit et des eleaps ça fait des dégâts surprenants.
Siege2 ça reste Siege2, j’aime beaucoup le design du caster avec sa tourelle qui vient prendre les flags, son jump après sa charge, sa grosse range de menace et sa force de frappe. Il doit être dans mon top 3 de mes casters préférés, c’est assez rare d’avoir un caster qui peut vraiment se permettre de faire des choses lui même.