[Grymkin] Debrief Clermont
Debrief du tournoi de Clermont :
Je joue les deux listes suivantes, parce que c’est ce que j’ai eu le temps de peindre entre la sortie et le tournoi avec les figurines disponibles :
Grymkin Army – 75 / 75 points
[Theme] Dark Menagerie
(Heretic 1) The Heretic [+28]
– Cage Rager [14]
– Cage Rager [14]
– Crabbit [0(-1)]
– Crabbit [0(-1)]
– Gorehound [6]
– Skin & Moans [15]
– Skin & Moans [15]
– Skin & Moans [15]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Lady Karianna Rose [4]
Dread Rots (min) [7]
Death Knell [13]
Grymkin Army – 74 / 75 points
[Theme] Dark Menagerie
(Child 1) The Child [+29]
– Cage Rager [14]
– Cage Rager [14]
– Crabbit [0(-1)]
– Crabbit [0(-1)]
– Gorehound [6]
– Skin & Moans [15]
– Skin & Moans [15]
– Skin & Moans [15]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Gremlin Swarm [0(3)]
Lady Karianna Rose [4]
Dread Rots (min) [7]
Death Knell [13]
- Game 1 vs Conar le Barban, Child vs Skaverous Dark Host. Arcana Sacrifice et Ruin
Scaverous
* 2 poules
* Erebus
* Skarlock
2 * 5 banes raiders
Tartarus
Darragh
6 banes warriors + UA
1 mecano
1 BE
Je suis pas mal en théorie, avec mes 2 cage ragers qui sont pénibles pour lui. J’avance, il avance. Mon gorehound est à portée de charge de 3 cavaliers, j’enrage + abuse dessus, il touche 3 fois et tue les 3. C’est déjà un gros problème de moins sur ce flanc. Le reste se place, les dread rots devant, les beasts pas trop exposées et les gremlin swarms contestent un peu partout vu qu’ils sont pénibles à tuer. Il me rentre pas dedans et se place tranquillement, mon gorehound décède avec 1 ou 2 dread rots. Je tue pas mal de banes au centre avec mes beasts + dread rots (il en reste qu’un je crois), en plus ça remove from play donc il ne pourra pas les remettre. Je prends 1 ou 2 cavaliers de plus et place child loin de tout dans sa zone. J’ai 3 corpses sur mes cage ragers donc je peux annuler 6 spells, avec ma BE et une autre beast à portée ça complique pas mal la vie de skaverous. Il me prend une beast avec sa BE qui s’avance enfin, les banes tapotent un autre skin & moans, il vide sa zone mais commence à manquer de ressources pour contester la mienne. Je tue la BE et quelques autres cavaliers, prends les flags + ma zone et campe autour de mes arcanes vortex. Il n’a plus la force de frappe pour passer, ne peut pas me KTC et finit par perdre au scénario.
Les listes double banes raiders ne sont pas très efficace contre child je pense, trop d’armure et de moyens de contrer les spells qui débuff. Du coup une fois la première charge passée ça devient très compliqué pour le joueur Cryx de faire quelque chose.
- Game 2 vs Sharkface, Vyros2 vs Child, Arcanas Sacrifice et Labyrinth
Vyros 2
* 7 griffons
* 1 manticore
* 1 Imperatus
* Syllys
2 artificiers
2 arcanists
Il a le T1 et avance, j’avance aussi en me mettant entre 11 et 13 des griffons en général. Il se décide à venir, Vyros feat et avance, les griffons viennent tapoter sur mes beasts, tapent pas les dread rots pour pas me filer des corpses, et il se place avec 4 griffons engagés, 3 quelques ps derrière et les 2 lourdes à côté de Vyros. Child recule, abuse sur 3 beasts, kariana enrage un S&M. Mon premier cage rager sans abuse tue un griffon, le S&M sous enrage en tue 2 autres, l’autre cage rager tue le 4ème griffon avancé. Mes dread rots laissent le 5ème à quelques pv, mon 2ème S&M vient en tuer 2 de plus avec l’aide du gorehound et je me décide à terminer celui à quelques pv avec mon dernier S&M vu que les 3ps du feat ne changent pas grand chose. Du coup il lui reste 2 lourdes et vyros, il me tue 2 beasts + 3 dread rots. Je tue Imperatus, et tue Vyros.
La liste tape trop fort pour Vyros, et ses griffons tapent pas assez pour se permettre d’aller charger mes beasts à 11ps… Vu que moi je charge à 12 de base il est un peu obligé de tenter de me jam, mais ma liste peut sans trop de problème tuer des griffons.
- Game 3 vs Vorage, Una2 vs Child, Arcana Sacrifice et Labyrinth
Una2
* 5 griffons
* Gorax
2 * ravageurs max + UA
Bloodweavers
death wolfs
Shaman
Shifting stones
Il a le T1 et avance, j’avance en me mettant hors de portée. J’ai l’arcana qui file -2 de SPD donc les griffons chargent qu’à 10 en fait et ça limite pas mal ses capacités à me rentrer dedans. Il hésite, place des ravageurs derrière un wall et 3 griffons derrière. Le reste des ravageurs s’avance sur les 2 flancs. Un cage rager peut engager les ravageurs derrière le wall, boost, en tue 2 pour se désengager. Child lance un slam sur un griffon à 5ps qui tape dans un autre derrière, abuse sur un S&M. Je dégage le passage pour le S&M avec un autre S&M, il charge les 2 griffons KD et les éclate. Mon dernier S&M charge le 3ème griffon pas KD sous elusive, rate pas ses 2 8+ et l’éclate. Je tue 2 ravageurs avec mon gorehound. Du coup je suis bien, il a plus que 2 griffons et des ravageurs qui vont galérer à blesser mes beasts. Una feat, tue 2 dread rots au tir et primal + HoF sur un griffon. Le premier griffon court se placer sur une beast, le 2ème la découpe. Les ravageurs font quelques dégâts sur une de mes beasts mais tapent pas assez fort. On arrête ici vu qu’il va perdre toute son armée au tour suivant.
Il y a probablement moyen de mieux gérer le matchup pour lui en temporisant plutôt qu’en venant avec tout, le scénario l’avantage avec les 2 zones rondes et il peut tuer mes gremlin qui contestent vu qu’il a pas mal d’arme magique. Parfois il vaut mieux camper et ne rien faire plutôt que tenter des plans.
- Game 4 vs Shoof, pSkarre vs Child, Arcanas Sacrifice et Pandemonium
pSkarre
* Inflictor
* 2 stalkers
* Skarlock
2 BE
Banes warrior max + UA
Banes knights max
Tartarus
Darragh
1 mecano
3 trucs à sacrifier
J’hésite à prendre heretic vu qu’il a 20 banes, je finis par prendre child pour sa distance de menace. J’ai le T1 et avance, il avance. Je fais pas grand chose à part me placer en dehors de ses distances de menace, je conteste avec mes gremlin swarm vu qu’il a pas grand chose de magique pour les tuer. Il décide de venir quand même, les 2 BE courent devant moi, son jack aussi, les banes se posent derrière et tuent 1 ou 2 dread rots en passant. Bon bah ok, je vais prendre ce qu’on me donne ! Child abuse 3 fois, je fumble sur mes activations et mets pas arme magique sur un S&M qui devra aller tuer des banes plutôt qu’une BE. Un cage rager tue l’autre BE, un S&M tue son jack lourd. C’est un peu la merde, y’a trop de banes partout et j’ai rien pour les gérer.
Skarre feat, lance pas dark guidance pour une raison inconnue. Sa BE charge ma BE, rate une attaque et la laisse à 2 ou 3pv. Ses banes chargent mon S&M, le laissent à quelques pv aussi en ratant une attaque. Daragh sans le feat vient également, le termine toujours pas. Du coup il peut plus me tuer ma BE ni ma beast, et s’il me tue un autre truc pendant ce tour je vais tout soigner. Les Stalkers tuent un S&M, je soigne full ma beast et ma BE, les banes de l’autre côté tuent des dread rots et le gorehound. Je suis bien du coup, mon S&M qui a survécu tue des banes, je casse sa BE et ses stalkers et je tue ce que je peux en banes de l’autre côté. Il a plus la force de frappe pour tuer mes beasts, et un S&M au milieu de banes il va juste récupérer 4 ou 5 corpses à chaque tour et se soigner de 8 ou 10 pour compenser les dégâts. On fait un tour de plus mais il ne peut plus revenir.
Bon le MU est clairement compliqué, surtout avec Child qui a rien pour temporiser les banes ou les tuer à distance. J’aurais dû prendre Heretic mais je voulais voir ce que ça donnait avec Child.
- Game 5 vs Pim, pSkarre vs Child, Arcanas Pandemonium et Labyrinth
pSkarre
* 7 Stalkers
* Skarlock
Aiakos
* 2 Stalkers
1 sirène
mecanitrall min + 3 brutes
3 trucs à sacrifier
Je pensais qu’il jouerait Ghost Fleet mais il prend ses stalkers en fait, j’aurais dû jouer heretic qui touche mieux… Bon y’a eu beaucoup d’erreurs des 2 côtés sur cette partie, je ne vais pas commenter mais je finis par gagner au KTC ^^.
- Game 6 vs Danewelo, pSkarre vs Child, Arcanas Sacrifice et Shadow
pSkarre
* Inflictor
* 2 stalkers
2 BE
Banes warrior max + UA
Banes knights max
Tartarus
Darragh
1 mecano
3 trucs à sacrifier
Exactement la même liste que Shoof, 3ème Skarre de suite… Je prends Heretic cette fois. Il se met en joueur 2, j’avance, il avance. Bon il charge plus loin que moi donc je vais prendre l’alpha de toute façon, par contre les 2 zones rondes il va pas trop pouvoir les prendre à cause de mes gremlin swarm. Je me mets à portée des BE et pas du jack lourd, mon gorehound choppe 2 banes et sprint en arrière, je mets rebuke sur les mêmes banes. Il envoie son stalker sur mon gorehound, rate les 2 touches boostées et fait rien. Les banes de l’autre côté tuent un dread rots et contestent mon flag, il vide son flag et attend avec ses BE. Je fury mon gorehound qui va dans le dos du stalker et l’éclate, je tue quelques banes avec mes dread rots, file les corpses à mes S&M, vide mon flag, mets un truc pour contester le sien et j’avance 3 beasts à portée de charge de ses trucs (faut bien que j’y aille sinon je vais perdre au scénar à la longue).
Skarre dark guidance et feat, se pose sur son flag. Une BE charge un cage rager, le défonce pas mal. Son jack charge le même cage rager et un S&M, fait 3 crit poison de suite et roll que des 15 sur les dégâts à 3D donc il 2 shot le S&M et termine le cage rager, joie. Sa 2ème BE charge mon dernier cage rager, le laisse à 15pv. Un bane sous feat charge aussi, fait pile 15pv. Du coup son stalker saute sur un autre S&M et le met mid life. Bon bah au top ! J’en ai profité pour faire pop une beast avec l’arcana lorsqu’il m’a chargé avec ses BE, la beast conteste son flag donc il marque pas et marquera pas à mon tour. 1 swarm fait quelques pv au stalker, la BE charge dessus et le laisse à quelques pv. Mes dread rots vident la zone de gauche sauf un banes, mon S&M qui a pris cher termine le stalker, tue un bane, tue le dread rots qui était pas dans la zone pour que je marque 1pts de scénar de plus. Au centre ma beast pop fait quelques dégâts sur son jack (qui est que 13/26 avec daragh, détente), mon dernier S&M se prend fury + enrage et va tuer son jack. Je gratte quelques banes avec mon gorehound et quelques pv sur les BE avec mes swarm.
Ses BE tuent mon avant dernier S&M, je soigne celui qui avait pris une quinzaine de pv et mon gorehound avec l’arcana. 1 bane vient faire une autre quinzaine de pv à mon S&M restant après qu’il ai dégagé le passage, il marque sur son flag. Je termine les banes à gauche, laisse 1 bane à droite, continue de gratter quelques pv sur les BE avec mes swarm, mon S&M éclate une BE et récupère les corpses des dread rots + de la BE pour se soigner ses 15pv manquant. Je marque 2, y’a 4/3 pour moi au scénar de mémoire et il lui reste 1 BE + 2 solos + 2 banes contre 1 S&M, ma BE, quelques dread rots et mon gorehound. Je suis bien en fait. Il fait courir sa BE dans la zone où je marque + à côté du flag, marque sur son flag. Heretic se met fury et pathfinder, charge la BE, l’éclate. Mon S&M trample à travers la forêt pour tuer Tartarus, je finis les banes et remarque 2. On est T6, il peut plus contester et j’ai de l’avance au scénar, je peux perdre que s’il me KTC en fait. Skarre s’avance, arrive pas à tuer le S&M ARM 21. Le S&M enrage au début de mon tour et termine Skarre.
Bon bah heureusement que Grymkin ça peut tuer les jacks 13/26, parce que sinon ça aurait été problèmatique. Le gorehound a tué un stalker et une unité de banes sous rebuke quasiment tout seul, les dread rots ont tués quasiment une unité de banes de l’autre côté. Je pense que les 2 ont été un peu sous estimé, et la perte du stalker qui touche pas mon gorehound avant le feat change tout. Le matchup est quand même compliqué, contrairement à child qui menace aussi loin que les BE là il charge à 2 ou 3ps plus loin que moi donc je vais forcément les prendre dans la tête. Heureusement qu’il y a les gremlin swarm pour tenir les zones au scénario, sinon j’aurais jamais pu tenir les 7 tours sans prendre trop de retard.
Je gagne le tournoi avec ce 6/0 du coup (probablement la première victoire de Grymkin en tournoi au monde ^^), il y a eu quelques petites boulettes sur le week end mais sinon ça c’est globalement bien passé. C’est un peu dommage de jouer une liste qui défonce les gunlines et de tomber 6 fois sur des armées qui ne jouent pas gunline, surtout les 4 games contre Cryx dont 3 contre des TF banes qui sont probablement le pire matchup de l’armée avec les listes que je devais jouer (avec des rattler c’est plus la même problématique par exemple).
Globalement l’armée est très intéressante à jouer, il y a pas mal de tricks et placements à faire en partie qui rendent le gameplay très dynamique. Il y a aussi des solutions à un peu tout dans les listes (beaucoup de buffs de force, haute ARM, du soin, les arcanas, de l’arcane vortex, un arc node, les lights qui font des trucs intéressants, les gremlin swams qui contestent et font des dégâts auto, arme magique + blessed, du remove from play, etc) ce qui rend l’armée jouable contre la plupart des trucs proposés par l’adversaire.
C’est pas comme certaines factions qui peuvent se retrouver avec aucune solution viable contre tel type de liste, là on a vraiment beaucoup de choix et d’options pour gérer les différents problèmes posés par les armées adverses et je trouve ça très agréable dans un méta assez “pierre papier ciseau” où on rencontre assez vite des trucs contre lesquels on a des mauvais matchups.
Une réflexion sur “ [Grymkin] Debrief Clermont ”