Point sur les jeux
On me pose assez souvent la question donc j’en profite pour faire un article sur le sujet : j’en pense quoi des différents jeux actuels ? Je ne vais parler que des jeux que je connais un minimum, et c’est seulement mon avis de tournoyeur !
Eden
Escarmouche / activation alternée / scénarios
J’y ai joué pendant 3 ans avant de commencer Warmachine. Il y a énormément de bons concepts dans ce jeu ! On joue une bande de 3 à 6 figurines sur une petite table en activation alternée, chaque figurine a 3 actions par tour et au début de chaque partie chaque joueur choisit un scénario (dans une liste d’une douzaine de scénarios disponibles) pour savoir comment il va marquer ses points. Les scénarios peuvent être de simples scénarios où il faut tuer les figurines adverses, des scénarios de contrôle de points ou des scénarios de survie. Ce système de scénarios permet au jeu d’être très dynamique et de facilement renouveler vos parties, vous pouvez jouer la même composition contre le même adversaire plusieurs fois en ayant à chaque fois une partie complètement différente selon les scénarios choisis.
J’ai beaucoup apprécié ce jeu, la communauté était géniale et les tournois très intéressants grâce aux scénarios. Il y a beaucoup de très bons concepts dans le jeu mais l’équilibrage c’est un peu détérioré avec le temps. Les nouvelles sorties étaient de plus en plus fortes avec des profils très orientés et ça a un pour moi un peu gâché le jeu, il aurait mieux valu se concentrer sur une V2 à un moment pour un peu tout remettre à zéro. Le jeu est encore actif actuellement avec des tournois et pas mal de projets annexes, je n’ai pas franchement regardé les modifications/améliorations ces 2/3 dernières années donc ce genre de problème a peut être été réglé.
Guild Ball
Escarmouche / activation alternée
Je n’y ai jamais joué donc je ne peux pas en dire grand chose. Une bonne partie de la communauté Warmachine est passée sur ce jeu vu que les principes de base sont assez similaires et GB se veut plus rapide à jouer et moins compliqué dans l’apprentissage. Chaque joueur choisit 6 joueurs parmi les 10 de sa liste au début de chaque partie, on se place sur une table avec un ballon au centre et 1h pour chaque joueur et on marque des points jusqu’à arriver à 12 (4 par but, 2 par figurine mise hors de combat). C’est rapide et dynamique, il se passe toujours quelque chose pendant les parties et le choix des figurines en début de partie permet de varier les plaisirs et les listes.
Le jeu attire toujours plus de monde et est maintenant bien installé en France avec une bonne communauté. À voir comment il évolue sur le long terme et s’il ne se retrouve pas un peu dans les mêmes problèmes qu’Eden au fur à mesure des années, le jeu évolue actuellement énormément avec la sortie de nouvelles guildes et la refonte des existantes.
Je ne suis pas le mieux placé pour parler de GB globalement, si j’ai l’occasion de faire un tournoi ou deux pour tester je pourrais faire un vrai retour.
The 9th Age
Grande armée
Le successeur de Warhammer, mis en place par la communauté sur les bases des règles de la V8 avec beaucoup de modifications. Globalement par rapport à la V8 le jeu est beaucoup plus fluide et on rencontre infiniment moins de problèmes de règles insolubles qui prennent des dizaines de minutes à régler en partie. Le gros problème de la V8 qu’était la phase de magie a également été complètement refait, maintenant on ne peut plus passer le sort qu’on veut absolument passer mais on est quasiment certain de passer au moins un sort. Ça permet de lisser énormément les effets de la magie sur la partie, ils sont moins quitte ou double et plus constants sur la durée.
Actuellement le jeu est en transition entre la V1 et la V2 des règles, ce qui implique pas mal de changements le temps que la V2 sorte officiellement avec les profils définitifs et ça peut être assez pénible pour bien suivre toutes les modifications de règles. À priori la V2 devrait se stabiliser d’ici 6 mois pour ensuite rentrer dans une phase de modifications mineures avant sa sortie donc le problème ne devrait plus trop se poser.
J’ai fait 3 tournois de T9A et j’aime beaucoup le jeu tel qu’il est actuellement. On peut faire énormément de listes différentes (même si c’est un peu compliqué de calculer une liste à cause de tous ces systèmes de pourcentages ^^) qui semblent jouables, et de ce que j’ai pu voir chez mes adversaires il y a une bonne diversité des listes en tournoi. Pendant les parties c’est infiniment plus fluide que Warhammer, j’ai très rarement eu des vrais problèmes de règles (autres que parce que je ne connais pas très bien les règles) qui ont bloqués le jeu et les parties sont beaucoup plus agréables. Le jeu tel qu’il est actuellement est une vraie réussite, et il attire à priori de plus en plus de gens.
Ce que je n’aime pas sur 9th Age actuellement c’est le côté garage qu’on a gardé de Warhammer : des parties où les 2 joueurs ne jouent pas parce que le scénario n’est pas assez impactant pour faire bouger les gens, du coup il se passe rien et la partie est intéressante pour personne. Pour moi le jeu a un gros problème là dessus, les scénarios devraient avoir plus d’impact et moins être un placement de dernier tour comme c’est le cas actuellement. La modification sur le scénario de domination du centre va pour moi dans le bon sens, tous les scénarios devraient suivre ce principe et il faudrait qu’ils rapportent plus que 3pts dans la partie. Le but d’un jeu c’est de jouer, faire des parties où le but c’est de ne rien faire je doute que ça intéresse grand monde.
Ce qui est relativement pénible avec T9A c’est aussi les clivages de la communauté, qui ont été repris des problèmes de l’époque de Warhammer… Les gens aiment se taper dessus par forum interposé et c’est toujours très constructif, c’est le genre de truc qui donne une mauvaise image du jeu aux gens extérieurs alors que ça se passe bien pendant les tournois.
Instant Pub, mais j’ai fait une application de jeu disponible ici pour aider à faire des listes et à jouer à T9A !
Warmachine
Grande escarmouche / scénarios
Je suis passé sur Warmachine lors de la mort de Warhammer après une petite transition sur Eden, ça doit faire 3 ou 4 ans maintenant. Pour moi c’est le jeu le plus complet et le plus compétitif disponible actuellement, c’est un jeu très punitif et dynamique avec des parties intenses qui peuvent aussi se terminer en 10min. Les règles du jeu sont assez simples mais la diversité et toutes les règles spécifiques de chaque figurine le rend très complexe à apprendre, même probablement trop complexe vu que c’est compliqué pour un nouveau joueur de se mettre à jouer et d’avoir la motivation de passer le cap de l’apprentissage… C’est le principal point noir du jeu, quand on a un jeu ultra punitif où vous pouvez perdre en 10min qui est en plus difficile à apprendre c’est assez démotivant pour les nouveaux joueurs.
Warmachine se joue uniquement en scénario, vous ne gagnerez jamais juste en tuant les figurines adverses vu que tout se joue sur les points de scénarios que vous marquez (par contre tuer les figurines adverses ça aide évidemment à marquer). Il y a énormément d’outils dans le jeu pour bouger vos figurines, bouger les figurines adverses, augmenter votre mouvement ou ignorer des terrains donc les possibilités en partie sont assez énormes. Le jeu est très riche et c’est ce qui le rend difficile à apprendre mais très intéressant à jouer une fois maîtrisé.
Warmachine est en baisse actuellement, notamment parce que Guild Ball est un peu sur le même principe mais en plus simple et moins punitif donc ça attire beaucoup de joueurs de Warmachine. La communication sur la dernière version et certains choix assez douteux ont également fait mal au jeu qui est sur le déclin depuis la sortie de sa V3 il y a quelques années. Pour moi ça reste le meilleur jeu auquel j’ai joué parce que j’adore son côté punitif et son côté “la victoire ou la mort” : ici pas de petite défaite ou de petite victoire, soit vous gagnez soit vous perdez.
King of War
Grande armée / scénarios
Le jeu qui aurait pu remplacer Warhammer mais qui a un peu raté le coche alors que tout lui promettait un bel avenir… Les règles sont une version simplifiée de Warhammer avec le retrait de la plupart des points qui posaient des problèmes de règles en partie (les formations, les personnages dans les unités, la fuite et la magie notamment). Le but est d’obtenir une version épurée et simplifiée de Warhammer, avec en gros le même format d’armée et des parties qui se jouent beaucoup plus rapidement. Le jeu se base surtout sur les placements d’unité et la capacité à aller chercher les flancs adverses, avec beaucoup d’échange d’unités à faire. Les parties se gagnent selon des scénarios, soit en tuant l’adversaire, soit en contrôlant des objectifs soit en traversant la table. Ces scénarios assurent en général que les 2 joueurs soient obligés de bouger, tuer l’adversaire n’amène pas directement des points de scénario dans la plupart des cas donc on peut rarement gagner en restant dans un coin.
J’ai fait quelques tournois sur KoW, et je trouve que l’objectif du jeu est rempli : c’est rapide et accessible. Les règles sont simples à apprendre, et une fois en partie on comprend assez vite le principe du jeu et des scénarios. Les gens critiquent souvent cette simplicité, mais pour moi c’est la même différence qu’entre les Échecs et les Dames par exemple : le principe des Dames est plus simple que les Échecs mais ça ne rend pas le jeu moins bon, ça attire juste pas le même public.
J’avais fait un tournoi où chaque joueur choisissait un scénario plutôt qu’avoir un scénario unique (donc il y avait 2 moyens de gagner des points pour les 2 joueurs) et ça rendait le jeu beaucoup plus dynamique et la victoire moins dépendante d’un seul scénario. J’aimais bien ce système qui rappelais un peu Eden sur le fonctionnement, ça permettait de moins se retrouver désavantagé/avantagé sur certains scénarios et de mieux équilibrer les parties. Malheureusement ça ne semble pas être le système de base retenu dans les tournois, en espérant que ça change un jour.
Il me semble que le jeu ne progresse plus trop actuellement, le départ lors de la mort de Warhammer a été un peu raté à cause de problèmes de communication et KoW n’a jamais vraiment percé. Il y a un noyau dur de joueurs (principalement des anciens de Warhammer) en tournois, personnellement je ne passerais jamais à temps complet sur KoW parce que ce n’est pas mon style de jeu mais je trouve que c’est sympathique à jouer de temps en temps. Laissez lui sa chance le temps d’un tournoi si vous en avez l’occasion, vous ne le regretterez pas.
Je ne parle pas ici de jeux comme 40k (je n’aime pas le jeu et je n’y connais rien, du peu que j’ai pu voir en tournois ça ne m’attire pas du tout), Shadespire qui commence à priori à percer (un jeu de Games Workshop en case par case), Bloodbowl (ça ne m’attire pas vraiment, je sais juste qu’il y a une grosse communauté) ou encore X-Wings que je ne connais pas non plus… J’en oublie surement, il y a énormément de jeux disponibles pour tous les goûts.
Globalement ce que je trouve dommage avec toutes ces histoires de jeux différents et de communautés c’est la guéguerre permanente qu’il y a entre les jeux. On sait tous que c’est les mêmes gens qui jouent aux jeux (les communautés Warmachine et Guild Ball c’est à moitié les mêmes, idem pour 9th Age et King of War) et pourtant il y a toujours des concours pour savoir qui a la plus grosse entre les communautés des différents jeux… Vous pouvez jouer à un jeu sans pour autant dénigrer les autres, tous les jeux ont leurs qualités/défauts et rien n’empêche de jouer à plusieurs en même temps. Si je joue à GB un jour c’est pas parce que je trouve que Warmachine c’est nul, c’est juste parce que j’ai envie de tester GB.
Ça serait cool si globalement les communautés essayaient plus de s’entraider que de se taper dans les genoux, avoir plus de tournois partout ça peut que bénéficier à tout le monde… Peut être qu’on aura même un jour quelques tournois jumelés entre les différents jeux !